166 liens privés
source france3-regions.francetvinfo.fr - 27.01.2023
La ville de Grenoble a annoncé vendredi une prochaine augmentation de 25% de la part communale de la taxe foncière afin de financer des investissements, un "bouclier social et climatique" et la gratuité de ses trois musées.
Cette hausse de la taxe foncière, doit être examinée lundi 30 janvier en Conseil municipal et viendra s'ajouter à une augmentation de 7% des bases décidée nationalement. Elle a pour but de lever environ 44 millions d'euros dont la moitié servira à "faire face à l'inflation, au coût de l'énergie, ou encore à la hausse du point d'indice des agents", selon un communiqué de la municipalité écologiste.
L'autre moitié sera versée dans un plan d'investissement existant dédié aux transitions (12 millions d'euros), au renforcement du service public et à la mise en place d'un bouclier social et climatique (11 millions d'euros), selon la même source.
Ce bouclier, qui devrait être lancé cette année, "concernera les trois premiers postes de dépense des Grenoblois, qui sont aussi les trois leviers principaux d'émission de gaz à effet de serre : le logement et l'énergie, les mobilités et espaces publics, ainsi que l'alimentation", explique le communiqué (...)