Municipales 2020 - Premier sondage/shaare/UHzYOQ
LePartisan
Surprise ! Selon un premier sondage, si le premier tour des municipales de 2020 à Grenoble avait lieu dimanche prochain, l'ex-maire corrompu Alain Carignon (Divers droite, 20% ) se qualifierait pour le second tour, loin derrière la liste de la majorité écolo-citoyenne sortante emmenée par Eric Piolle (alliance EELV-LFI-Citoyens, 32%).
L'écart assez serré à droite (2 points) entre l'ancien maire et sa plus proche concurrente Emilie Chalas, (majorité présidentielle, 18%) peut cependant être ramené à 0 ou même s'inverser, compte-tenu de la marge d'erreur (3,3%). De plus, la députée de l'Isère n'est pas encore entrée réellement en campagne, à la différence de Carignon qui y consacre toute son énergie depuis des mois.
Un match plus ouvert qu'il n'y paraît.
Divisée entre souverainistes et lepénistes l'extrême-droite n'est décidément pas une force conquérante à Grenoble. Une liste putative d'extrême-gauche est créditée d'un bon 7%. Mais pour Gaël Slimane, de l'Institut Odoxa ce score non négligeable, dû peut-être au label "Gilet Jaune" est "promis à fondre au fur et à mesure que son programme se précisera". Du reste celui-ci n'exclut pas "que les scores des listes Carignon et En Marche évoluent à la hausse tandis que celui de la liste Piolle pourrait connaître le sort inverse" ...
En l'absence de listes rivales à gauche la majorité écolo-citoyenne sortante -rejointe par le PCF et Nouvelle Donne- semble confortablement installée en pôle-position. Revers de médaille, elle ne dispose pas sur le papier de réserves de voix suffisantes pour écarter tout risque de défaite au second tour. Par hypothèse, une éventuelle "coalition des droites et du centre" autour de Chalas, Noblecourt (ex-PS), Chamussy et Gemmani sur fond d'éclatement de la bulle Carignon aurait de quoi l'inquiéter...
Les chances de l'équipe municipale sortante tiennent davantage à la crise profonde et spectaculaire de la droite traditionnelle, au rejet du macronisme et à l'inexistence de concurrents crédibles à sa gauche, qu'à un bilan mitigé sur les plans écologique, social et culturel et franchement décevant au plan démocratique, par rapport aux attentes de son électorat.
Pour assurer sa réélection elle devra comme en 2014 aller chercher les abstentionnistes, cette partie la plus inconstante, la plus insaisissable de l'électorat qui comme bien souvent, décide de l'issue du match.
A suivre...
Sondage Odoxa réalisé pour CGI, franceinfo, France Bleu et le Dauphiné Libéré. Enquête réalisée par téléphone du 18 au 25 septembre 2019 auprès de 609 personnes inscrites sur les listes électorales à Grenoble, échantillon représentatif de la population de Grenoble âgée de 18 ans et plus.
Source : http://www.odoxa.fr/sondage/intention-de-vote-a-grenoble/