Vendredi 18 décembre 2020, Journée internationale des migrant.e.s / Acte 4 de la marche des sans papiers./shaare/qfjLeQ
MARCHE DES LUMIERES
A Grenoble les organisations de la Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants (CISEM), mais aussi les marcheurs sans-papiers et bien d’autres associations et collectifs, appellent à une marche. Départ à 17 h 30 de la place de Verdun, devant la préfecture de l'Isère.
A l’automne, partis de Marseille, Lille, Strasbourg et Rennes, des centaines de sans-papiers ont convergé vers Paris, pour exiger la liberté de circulation, d’installation, l’égalité des droits, le droit au logement et la fermeture des centres de rétention administratifs.
A l’arrivée des marches, avec tous ceux et celles qui étaient venus en car de toute la France, nous étions plus de 60 000 à manifester à Paris le 17 octobre. Et depuis ?
Rien n'a changé, toujours l’enfermement dans les centres de rétention, les délais inadmissibles pour parfois simplement obtenir un rendez vous en préfecture, la rue ou le mal logement pour beaucoup. Pire, les violences policières ont augmenté, comme l’expulsion violente de centaines de migrants qui avaient planté leurs tentes place de la République à Paris. Beaucoup de ces personnes vivent un exil forcé, dû à la misère et aux guerres provoquées par les politiques des pays riches, organisant le pillage des richesses à leur profit. Face à tant de mépris des centaines d’organisations appellent partout en France à se rassembler et à manifester pour la reconnaissance effective des droits des migrants et migrantes.
Exigeons pour toutes et tous :
La fermeture des centres de rétention
Des papiers
Des logements décents et pérennes
Des moyens pour l’égalité de l’accès aux droits
Premiers signataires :
La CDP 38 (collectif des demandeurs de papiers), le collectif des jeunes majeurs 38, les organisations de la CISEM : Apardap, ATTAC 38, CISSP, CGT 38, CSRA, DAL, EELV, Ensemble38, FSU, LDH, NPA, PC, PCOF, Solidaires, RESF 38, Syndicat des travailleurs sans papiers CGT, l’ADA, la CIMADE, AG Travail social en lutte, FUIQP.