Work-in-progress human-generated
I. Un monde sans contacts régulé par des algorithmes

Les cinq plus grosses capitalisations boursiÚres mondiales sont cinq firmes géantes cÎtées au Nasdaq (USA) : Alphabet (Google), Apple, Meta, (Facebook, WhatsApp, Threads, etc.), Amazon et Microsoft. Alphabet et Meta prospÚrent sur des services en ligne "offerts". Apple et Microsoft dominent le marché des systÚmes d'exploitation propriétaires, smartphones, gadgets connectés, consoles de jeu. Amazon détient pour sa part 46% du marché mondial des services d'infrastructures cloud (chiffres 2021).
Assises sur un trĂ©sor de guerre Ă©gal au PIB de la France et de l'Allemagne rĂ©unies, les cinq captent 25% du marchĂ© publicitaire mondial, en monĂ©tisant de gigantesques quantitĂ©s de donnĂ©es personnelles. En dernier ressort, elles n'ont de comptes Ă rendre qu'Ă leurs actionnaires, tout en travaillant en bonne intelligence avec la NSA (Google, Facebook), l'armĂ©e israĂ©lienne (Google) ou les services secrets britanniques (Amazon). Les victimes consentantes de la loi de Metcalfe (ou « effet de rĂ©seau » ) qui scrollent leurs notifications cent fois par jour n'en ont cure. La perception qu'ont d'eux-mĂȘmes et de la sociĂ©tĂ© les milliards d'individus connectĂ©s Ă ces plateformes signe un changement civilisationnel dont la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente se formait une idĂ©e bien naĂŻve; si l'on se souvient de la rĂ©ception du Minitel en France...
Les « habits neufs de lâhĂ©gĂ©monie amĂ©ricaine » font face au conglomĂ©rat chinois BATHX, hĂ©gĂ©monique en Asie. Depuis 2020 en effet, la Chine a Ă©levĂ© officiellement les donnĂ©es au rang de « cinquiĂšme facteur de production » aprĂšs la main-dâĆuvre, la terre, le capital et la technologie...
Pour prendre la mesure des mutations du capital à l'Úre numérique :
âș « Bifurquer avant lâimpact : lâimpasse du capitalisme de surveillance » Christophe Masutti , 29.08.22
âș L'essai de Shoshana Zuboff, « L'Ăąge du capitalisme de surveillance » .
« Lâinsoutenable vĂ©ritĂ© sur la situation actuelle, câest que les Ătats-Unis et la plupart des autres dĂ©mocraties libĂ©rales ont abandonnĂ© la propriĂ©tĂ© et lâexploitation des donnĂ©es numĂ©riques aux acteurs du capitalisme de surveillance, qui, mus par des intĂ©rĂȘts politico-Ă©conomiques, concurrencent dĂ©sormais la dĂ©mocratie sur la question des droits et des principes fondamentaux qui dĂ©finiront lâordre social de ce siĂšcle. »
Soshana Zuboff
Les décisions des dirigeants de la Silicon Valley ne laissent pas d'inquiéter. Pour chevaucher la croissance exponentielle des flux, ils ont adopté les moyens et méthodes du trading à haute fréquence, basé sur des algorithmes ultrasophistiqués qui relÚvent du secret défense. Les algorithmes maintiennent le systÚme à flot en lui évitant la congestion et l'auto-destruction.
« Facebook a permis à la Russie d'interférer dans nos élections en 2016 et d'aider Trump. »
(Déclaration de la présidente lors d'une audition de Marc Zuckerberg devant une commission du CongrÚs)
« La direction de Facebook a cĂ©dĂ© aux pressions dâAnkara lors de la campagne turque contre les forces kurdes syriennes en 2018. (...) Câest la directrice des opĂ©rations de Facebook elle-mĂȘme qui a scellĂ© le sort de la page officielle des forces kurdes syriennes (YPG), sur fond dâune campagne militaire turque sanglante sur le territoire syrien. »
En octobre 2020, les membres démocrates de la commission anti-trust à la Chambre des Représentants votaient un rapport au vitriol prÎnant le démantÚlement pur et simple des "Big Five"... AprÚs la victoire de Joe Biden, qui s'attirait nettement les faveurs et le soutien des GAFAM, l'idée a vite été enterrée.
"Compte tenu du modĂšle Ă©conomique de Facebook, fondĂ© sur la violation de la vie privĂ©e et l'exploitation des consommateurs, Facebook n'aurait jamais dĂ» ĂȘtre autorisĂ© Ă acquĂ©rir WhatsApp. L'heure du dĂ©mantĂšlement de Facebook a sonnĂ©. Il est temps d'agir. " ("The time to break up Facebook has come. The time to act is now.") pouvait-on lire dans le Guardian du 14 mai 2021.
Il faut rĂ©guler les Big Tech continuent de rĂ©pĂ©ter en coeur les mieux-disants de tous bords. D'accord. Mais Ă la cadence sidĂ©rante de 43 milliards de publications par jour sur Facebook (estimation), 1000 milliards dâheures de vues par jour sur YouTube (dont 700 milliards choisis par lâalgorithme) de quoi parle-t-on, lĂ ? La prĂ©tention Ă "rĂ©guler" quelque chose sans toucher aux clĂ©s de ce business-model forcenĂ© a-t-elle encore un sens ? (non).
II. Modération privée et législation publique ne sont pas conciliables
Pour modĂ©rer les contenus, Facebook flanque ses algorithmes de 15.000 modĂ©rateurs humains parlant au total 70 langues (? source officielle). On estime que Twitter emploie 2 000 modĂ©rateurs dans le monde entier. Toutes plateformes confondues, plus de 150.000 philippins modĂ©rent des contenus pour des salaires variant entre 2 et 6 dollars de lâheure. [donnĂ©es Ă rĂ©actualiser] Pas besoin d'ĂȘtre polyglotte pour trier essentiellement des images. Ces forçats du clavier sont chargĂ©s d'arbitrer le revenge porn ou le cannibalisme en dix secondes chrono. Les consignes du "guide interne FB des rĂšgles de modĂ©ration" de 300 pages ne sont que partiellement publiques, afin de ne pas tout dĂ©voiler aux malfaisants qui cherchent Ă passer sous les radars. L' un des objectifs importants de ce document est de dĂ©gager la responsabilitĂ© juridique et morale de la firme dans le monde rĂ©el : les autorisations de diffusion des vidĂ©os de morts violentes sont accordĂ©es avec "pragmatisme", les photos dâagression physiques, de harcĂšlement, notamment des enfants, nâont pas Ă ĂȘtre supprimĂ©es, Ă moins quâelles ne rĂ©vĂšlent "un comportement sadique", les animaux peuvent ĂȘtre battus, attaquĂ©s et tuĂ©s en direct. La nuditĂ© sous toutes ses formes est gĂ©nĂ©ralement censurĂ©e, mais les « Ćuvres dâart » artisanales rĂ©alisĂ©es Ă la main montrant la nuditĂ© ou une activitĂ© sexuelle sont acceptĂ©es. A l'inverse, les contenus qui posent un problĂšme lĂ©gal ne disparaissent jamais et ne font jamais lâobjet de sanction. Le harcĂšlement par exemple, passe totalement entre les mailles du filet.
[EDIT : Les normes de modération de Facebook sont désormais pratiquement inexistantes :
Modération sur Facebook : de nouvelles rÚgles tortueuses détaillées dans des documents internes, Le Monde - 10.01.2025 ]
« Le problĂšme, câest que les rĂ©seaux sociaux veulent faire eux-mĂȘmes leur modĂ©ration. Mais ça se passe mal, pour des raisons politiques et managĂ©riales. Ils ont trop misĂ© sur lâIA. Facebook et YouTube rĂȘvent de supprimer la modĂ©ration faite par lâhumain. Mais comme je vous le disais, lâIA est comme une boite noire. Par exemple, les Chinois ont créé des bots qui sur YouTube, suppriment tout commentaire critiquant le parti en place. Ils sont parvenus Ă manipuler lâalgorithme de YouTube pour lui faire faire ce quâils voulaient. Câest de la censure algorithmique. Ă la Silicon Valley (jây ai dĂ©jĂ travaillĂ© un an) les algorithmes de modĂ©ration automatisĂ©e font consensus : tout le monde veut revenir Ă une modĂ©ration manuelle. Mais câest un travail mal payĂ©, au SMIC (parfois moins) aux Ătats-Unis, et on a rĂ©alisĂ© que la modĂ©ration manuelle Ă©tait trĂšs orientĂ©e pro-Trump⊠»
Olivier, Ingénieur en Intelligence Artificielle.
III. Le temps d'attention, nouvel eldorado du capitalisme de surveillance

L' exploitation des foules sentimentales tire parti d'une ressource humaine inĂ©puisable : le vortex Ă©motionnel. Radicalement Ă©trangĂšre aux notions de morale et de temps humain, la combinaison du deep learning (algorithmes dâapprentissage) et du big data (l'extraction des donnĂ©es) constitue la formule technique la plus performante pour s'acquiter de cette tache au meilleur coĂ»t. C'est donc bel et bien une guerre de l'attention qui est menĂ©e actuellement. On en mesure encore mal les consĂ©quences Ă long terme, mais il semble Ă©vident que le langage, le sommeil, la capacitĂ© Ă se concentrer et Ă dialoguer, Ă exercer une pensĂ©e critique, Ă lire (vraiment) en font les frais, notamment chez les plus jeunes. .
Pour que les capitaux continuent d'affluer vers l'I.A il y a un impératif : étendre toujours plus la possibilité de croiser les données des individus, des entreprises et des services publics. Les Big Five doivent donc en permanence capter de nouvelles générations d'utilisateurs et retenir ceux qui sont déjà dans la boßte (un bon gros tiers de l' humanité). Automatiser à fond la machine à cash, virtualiser la vie à outrance en entraßnant avec eux l'humanité dans la course à l'abßme, c'est leur dope.
La promotion massive de réseaux sociaux décentralisés s'appuyant sur l'interopérabilité et sur des standards de messagerie ouverts tel que XMPP ou ActivityPub constituerait un contre-poids au décervelage et à la privatisation-disciplinarisation-flicage de l'internet . Pour l'heure, aucune instance internationale, pas un seul gouvernement ni la moindre commission officielle n'en soutiennent l'idée.
En marge des réseaux mainstream, des initiés, des réfractaires, les groupes complotistes et les mafias, s'efforcent non sans succÚs de passer inaperçus au moyen du cryptage et de chaßnes de serveurs décentralisés avec par définition, zéro impact sur les habitus grand public. Le darknet est un bac à sable. Et le populo gavé de Netflix peut continuer d'échanger des photos de chatons et s'endormir sur ses deux oreilles. Parfait.
Le refus individuel et les appels Ă la dĂ©sertion pure et simple apparaĂźssent dĂšs lors comme la seule option pratique pour s'exfiltrer (partiellement) de l'emprise du capitalisme de surveillance. Mais pour la plupart des pionniers dĂ©sabusĂ©s du Net, "rien ne dit que ce sera efficace" (Laurent Chemla) tant l'usage est massif, intergĂ©nĂ©rationnel, et addictif. Ă un journaliste qui s'entretenait avec lui et qui hĂ©sitait Ă fermer son compte Twitter, Jaron Lanier rĂ©pondit : « Vous ne pouvez pas lutter face Ă lâalgorithme de Twitter qui est construit pour exciter vos Ă©motions nĂ©gatives et vous transformer en trou du cul. Câest le meilleur moyen de vous rendre dĂ©pendant, ce sont les mĂȘmes ressorts comportementaux que les machines Ă sous dans les casinos » (Jaron Lanier, Wikipedia) La marginalisation des voix critiques, Ă©liminĂ©es - Aaron Swartz, E. Snowden, J. Assange...- ou noyĂ©es dans la masse, est assurĂ©e. RIP Aaron Swarz.
IV. Et l' IA dans tout çà ? (deux mots)
En moins de trois ans ChatGPT d' OpenAI a acquis 800 millions dâutilisateurs actifs. Ceux-ci lui adressent deux milliards cinq cent millions de messages par jour, soit 29.000 requĂȘtes par seconde. Gemini (Meta) compte plus de 650 millions d'utilisateurs (estimations fin 2025).
Autant dire que la bataille culturelle a Ă©tĂ© perdue avant mĂȘme d'avoir Ă©tĂ© livrĂ©e. Cf affaire Jianwei Xun
Un "débat" a lieu néanmoins. A un bout - pour ne citer que des locuteurs de langue française - les contempteurs plaident a minima pour une régulation drastique de l' IA générative (le philosophe Eric Sadin, l'astrophysicien Aurélien Barrau, l'écrivain Abel Quentin ... ). Quand ils n' envisagent pas son démantÚlement pur et simple (le chercheur en maths appliquées à l' IA Romain Couillet, le journaliste spécialisé Thibault Prévost, le chercheur Olivier C. Marchand ).
Selon le sociologue Juan SebastiĂĄn Carbonell il ne peut y avoir dâIA socialiste. L'Ă©conomiste CĂ©dric Durand, le chercheur en informatique thĂ©orique et militant rĂ©volutionnaire LĂ©onard Brice pensent au contraire que sous certaines conditions, un "cyber-Ă©cosocialisme" peut mettre l' IA rĂ©ellement au service de l'humanitĂ©.
Pour Linus Torvalds, inventeur de LINUX, l'IA est Ă la programmation ce que l'autotune est Ă la musique đ
A l'autre bout, un Paul Jorion (informaticien et essayiste), un Reid Hoffman (co-fondateur de LinkedIn) classent lâintelligence artificielle au mĂȘme niveau que dâautres rĂ©volutions industrielles.
Last but not the least, Geoffrey Hinton lui-mĂȘme (un des "pĂšres" de l' IA, prix Turing 2018, prix Nobel 2024 de physique, etc.) ne sait plus trop quoi en penser.
«âlâintelligence artificielle est une entreprise de gangrĂšne de la puissance publiqueâ»
Thibault PrĂ©vost, Les ProphĂštes de lâIA - Pourquoi la Silicon Valley nous vend lâapocalypse.
« (...) La question dâune informatique Ă©mancipatrice ne peut aujourdâhui se rĂ©duire Ă un dĂ©bat binaire « pour ou contre lâIA ». Il faut reconnaĂźtre la diversitĂ© des IA â gĂ©nĂ©ratives, prescriptives, symboliques, dĂ©cisionnelles, etc. â et la pluralitĂ© de leurs usages. Lâenjeu est de comprendre leur place dans les systĂšmes techniques, reflets des rapports socio-Ă©conomiques, et des visions du monde.»
C. Masutti, Docilités numériques
S'il est vrai qu' aucune question complexe ne peut se réduire à un débat binaire il convient d' éviter de tirer des conclusions trop définitives du développement de l' IA.
Cependant son impact écologique et énergétique s'annonce colossal, et toutes les prévisions en termes de destruction environnementale, d'extraction massive de valeur intellectuelle, de dégradation et d'effondrement du sens du travail humain sont alarmantes .
Un coût environnemental, humain et politique exhorbitant
-
Dans les limites technologiques actuelles, l' amĂ©lioration des performances de l' IA (gĂ©nĂ©rative) rĂ©sulte in-fine de la quantitĂ© d'Ă©nergie consommĂ©e. Google a annoncĂ© le redĂ©marrage de la centrale nuclĂ©aire Duane Arnold, dans lâIowa, pour soutenir le dĂ©veloppement de ses infrastructures dĂ©diĂ©es Ă lâintelligence artificielle. Le « Projet Stargate » Ă 500 Mds/$ de l'administration Trump 2.0 -trois fois plus cher que le programme Apollo - prĂ©voit de couvrir les Etats-Unis de centres de donnĂ©es de 5 gigawatts chacuns, qui accroĂźtront drastiquement la demande en Ă©nergies fossiles, la consommation d'eau et de minerais rares, et les Ă©missions de gaz Ă effet de serre. Sans parler des dĂ©chets !!!
L' U.E et d'autres pays lui emboĂźtent le pas, tandis que Macron rĂȘve de relancer la filiĂšre nuclĂ©aire.
-
Les systÚmes décisionnels automatisés imposent « le travail sous contrainte algorithmique » (ibid.) qui se traduit par une introjection profonde de la charge mentale.
-
La course Ă la puissance alimente une bulle financiĂšre gĂ©ante, les grands investisseurs rĂȘvent dâaboutir Ă une IA super intelligente (IA GĂ©nĂ©rale) qui signerait la fin de lâemploi qualifiĂ©. De ce point de vue, l' IA sert parfaitement la logique fondamentale de l'accumulation capitaliste : faire tourner h24 des serveurs surpuissants permet d'intensifier au maximum le travail vivant "rĂ©siduel" crĂ©ateur de valeur, et par suite de profit, en rĂ©duisant et dĂ©qualifiant les postes de travail.
-
La plupart des modĂšles dâIA reposent sur lâutilisation massive dâune main-dâĆuvre sous-payĂ©e, prĂ©carisĂ©e, employĂ©e Ă des tĂąches dâĂ©tiquetage des donnĂ©es, qui servent ensuite Ă lâentraĂźnement des modĂšles.
-
La main d'oeuvre ubĂ©risĂ©e asservie aux plateformes numĂ©riques s' Ă©lĂšve dĂ©jĂ Ă plus de 200 millions de travailleur·ses dans le monde, tandis que les gĂ©ants de la tech multiplient les plans de licenciements : 30 000 postes supprimĂ©s chez Amazon, 11 000 chez Accenture, 12 000 chez Tata Consultancy Services, 9 000 chez MicrosoftâŠ
-
CAF, France-Travail, CNAM, Assurance-Vieillesse... dans ces administrations, la gestion algorithmique des populations marginalise les personnes précaires, les personnes ùgées, étrangÚres ou en situation de handicap. La Quadrature du Net documente cette politique depuis 2021.
-
Aux Etats-Unis, la prise de contrĂŽle de lâenseignement supĂ©rieur tout entier par les opĂ©rateurs de lâIA s'est faite pratiquement sans rĂ©sistance. Les IA prĂ©dictives se substituent Ă la justice et Ă la police, amplifiant le racisme systĂ©mique.
-
Les observateurs critiques ont introduit le concept de slop pour dĂ©crire lâimpact dĂ©lĂ©tĂšre de lâIA gĂ©nĂ©rative sur nos sociĂ©tĂ©s. Le slop, c'est cette marĂ©e de contenus artificiels (images, vidĂ©os, sons, deep-fakes mĂ©langeant les trois) qui pollue lâespace informationnel mondial. L'Ăšre Trump en fait un usage intensif pour distraire lâopinion, affaiblir la vĂ©ritĂ© et instaurer un chaos Ă©pistĂ©mique. Ă travers cette confusion permanente, lâIA gĂ©nĂ©rative devient un outil de pouvoir et de domination substituant le vide symbolique Ă l'action dĂ©mocratique.
En route vers la singularité technologique ?
Ă long terme, un scĂ©nario plausible est que la concurrence en matiĂšre dâIA porte moins sur celui qui dispose du meilleur algorithme que sur celui qui peut intĂ©grer le plus efficacement lâIA dans sa structure de pouvoir national. Texte : Chat GPT 4.0/0.3 - Prompt: P. Jorion
- L' IA aidera lâhumain intellectuellement (...) tant qu'elle restera proche de lâintelligence humaine : par exemple, un chercheur qui Ă©change avec lâIA sur des pistes possibles quâil comprend dĂ©jĂ tout seul. Mais Ă un stade supĂ©rieur (lâASI â artificial super intelligence â qui surpasserait lâintelligence humaine dans tous les domaines, y compris la crĂ©ativitĂ© et les compĂ©tences sociales), lâĂȘtre humain devra trouver quelque chose dâautre Ă faire que rĂ©soudre les problĂšmes matĂ©riels. MĂȘme les ingĂ©nieurs travaillant sur IA ne seront plus au niveau pour continuer Ă la programmer.
P. Jorion
Lorsque plus aucun champ d'activité spécifiquement humain n' échappera aux machines « superintelligentes », notre espÚce franchira donc selon toutes probabilités un seuil anthropologique dans son évolution, seuil qui ne renvoie pour l'instant qu'à la fiction (dystopie ?).
Les sociĂ©tĂ©s industrielles semblent obĂ©ir Ă une logique suicidaire. Celle-ci n'est pas liĂ©e Ă l' apparition de l' IA, pas plus que l'apparition de la guerre n'est liĂ©e Ă l'invention de la massue. Pour sortir de l'extractivisme capitaliste et des guerres impĂ©ralistes qu'il nourrit, de l' illibĂ©ralisme, des dĂ©lires Ă©goĂŻstes des ultrariches qui profitent de ce systĂšme en accĂ©lĂ©rant la destruction de la planĂšte, il faut briser cette logique. Autrement dit, il faut abolir le rĂ©gime despotique du capital âŒïž
Liens
Communiqué commun APIG/Google du 21 janvier 2022.
Facebook va rémunérer une partie de la presse française au titre des « droits voisins » - Le Monde du 21 Octobre 2021.
Internet et libertĂ©s, 15 ans de combat de la Quadrature du Net de Mathieu Labonde, Lou Malhuret, BenoĂźt PiĂ©dallu et Axel Simon, Ăditions Vuibert, 270 pages, 2022, 19,90 âŹ
La fin des choses. Bouleversements du monde de la vie , de Byung-Chul Han, traduit de lâallemand par Olivier Mannoni, Actes Sud, 144 p., 16 âŹ
Affaires privĂ©es, Aux sources du capitalisme de surveillance de Christophe Masutti, C& F Ă©ditions, Collection SociĂ©tĂ© numĂ©rique, mars 2020, 475p, 29âŹ
Ăconomie des plateformes, de Maya Bacache-Beauvallet et Marc Bourreau, La DĂ©couverte, Coll. RepĂšres, 2022, 128p.
Questions internationales - N° 109, 14 sept. 2021. Les GAFAM : une histoire amĂ©ricaine (7 Ă 9 âŹ)
La puissance des GAFAM : réalités, apports et dangers par Jacques Fontanel et Natalia Sushcheva, Annuaire français de relations internationales, Paris : La Documentation française, 2019, XX. hal-02196915. (gratuit)
LâinteropĂ©rabilitĂ© contre la haine - La Quadrature du Net, 12 juin 2019
Le web pourrissant et lâIA florissante. Si nous sommes le bruit, qui sera la fureur ? Olivier Ertzscheid, 2 novembre 2025.
GAFAM Nation. La toile dâinfluence des gĂ©ants du web en France Observatoire des multinationales - 13.12.2022
Réseaux sociaux, les temps modÚrent Fr.Culture 18.05.2022
La Quadrature du Net : « En France, la surveillance de la population est extrĂȘmement dĂ©veloppĂ©e » Ballast, 02 Mars 2022.
Les médias sous la domination de Google et Facebook - Laurent Mauduit, Mediapart,5 jan.2022
Qui contrĂŽle Facebook ? par Romain BADOUARD, AOC, 08 juin 2021
Facebook m'a banni par P.O.L - Blog Mediapart, 01.01.2021
Libre à Lire > GAMAM > Articles liés - notamment : « GAFAM, Faut-il en finir ? » JérÎme Keinborg, 22.12.2020
Facebook-sans-boussole-morale par Tristan NITOT. mĂ j 19.02.2018
Stop aux réseaux sociaux - 10 bonnes raisons de s'en méfier et de s'en libérer Jaron LANIER, 2018
Le désir mimétique de Mark Zuckerberg par Pierre TERRAZ - Philomag (payant)
Critique de facebook Wikipedia
Comment se protéger des GAFAM ? le Wiki d'Herminien
Contre le business des réseaux sociaux et leurs nuisances par LePartisan, 2 sept.2017. => Blog Google supprimé sans préavis, cet article sera prochainement remis en ligne ici . LP, le 03.08.25
- Intelligence Artificielle - LLM
â ChatGPT, câest juste un outil ! : les impensĂ©s de la vision instrumentale de la technique Olivier Lefebvre, Terrestres, 28 juin 2025.
Auto-dĂ©fense contre lâIA gĂ©nĂ©rative Pigeon Gratuit archive et rĂ©pertorie les « fiches argumentatives contre lâia » dont la publication ne convient pas forcement Ă un format « rĂ©seaux sociaux ».
DĂ©construire les dĂ©nis de lâI.A Hubert GUILLAUD, internetactu.net, 15 Avril 2021.
Une IA écosocialiste est-elle possible ? Léonard BRICE, Inprecor, Déc. 2025
Il ne peut pas y avoir une IA socialiste Juan Sebastian CARBONELL interwievé par Sophie Kloetzli, Usbek & Rica, 9 septembre 2025
[ Annexes ]
A. Politiques de protection des données personnelles et de régulation des services numériques dans l' Union européenne.
"relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractÚre personnel et à la libre circulation de ces données".
Le RGPD, cette ceinture de contention juridique qu'il suffirait de boucler en cliquant sur le bouton "accepter" ou "refuser", a largement raté sa cible. Les négociations et les mises à l'amende n'affectent pas le coeur de métier des Gafam, le profilage des utilisateurs (5). Elle ne les contraignent pas non plus à réviser en profondeur leurs «conditions générales d'utilisation »(CGU). Pourquoi ? En derniÚre analyse, parce que leur développement est étroitement et exclusivement lié à l'industrie de l'extraction et du traitement des données (IA + big data), et qu'au final tout le monde aimerait un peu en croquer. Hors de la juridiction européenne, les utilisateurs repentis continueront encore quelque temps de réclamer en vain le droit à l'oubli, et la garantie que les données liées aux comptes "fermés" sont effectivement effacées.
En multipliant les propositions d'assouplissement de la législation sur les services et les marchés numériques, l' UE ne s'oppose pas, elle s'adapte. En France, au terme de trois ans de procédure kafkaïenne auprÚs de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés, l'autorité de "régulation") l'association La Quadrature du Net tire de ses démarches une conclusion sans appel : Cette commission officielle ne fait pas son travail pour simplement faire appliquer le RGPD. Bien au contraire, les GAFAM échappent au RGPD avec sa complicité active !
Les grands groupes de presse europĂ©ens, pĂ©nalisĂ©s par l'Ă©vaporation de leurs revenus publicitaires et le pillage de leurs publications tirent leur Ă©pingle du jeu au prix d' un resserrement de leurs alliances avec les grandes plateformes amĂ©ricaines, et en consĂ©quence, "d'une mainmise encore plus forte de celles-ci dans la chaĂźne de valeur de lâinformation numĂ©rique" (6). En clair, la pieuvre resserre le noeud. Un service comme "Subscribe with Google" par exemple, installĂ© directement sur sa plateforme, permettra au journal Le Monde de monnayer une partie de sa base d'abonnĂ©s...
« Google sâest engagĂ© au titre des droits voisins Ă verser au groupe Le Monde, pour Le Monde, TĂ©lĂ©rama, Huffington Post, Courrier international, Le Monde diplomatique et La Vie, la somme de 1 502 468 euros par an Ă partir du 1er janvier 2022. Et pour la pĂ©riode qui va du 24 octobre 2019 (date dâentrĂ©e en vigueur de la loi) au 31 dĂ©cembre 2021, le mĂȘme groupe a empochĂ© rĂ©troactivement 2 944 277 euros.» (Mediapart, " Comment l'Etat et les GAFAM financent les milliardaires " , 22.06.22)
"All online intermediaries offering their services in the single market, whether they are established in the EU or outside, will have to comply with the new rules."
Le DSA est une refonte de la directive européenne sur le commerce en ligne datant de 2000, totalement dépassée aujourd'hui. Il « modifie notamment le régime de responsabilité des intermédiaires numériques et leurs obligations en termes de modération des contenus » (Clément Perarnaud, "Pour automatiser la censure cliquez ici", le Monde Diplomatique, Juillet 2022)
C 'est un projet ambitieux -au moins sur le papier- qui vise Ă encadrer juridiquement l'ensemble des contenus Ă©changĂ©s en ligne (!). Son esprit tient dans la formule : « Tout ce qui est illĂ©gal hors ligne doit Ă©galement ĂȘtre illĂ©gal en ligne ».
Autres références :
B. Le pire est déjà là ...
I. Dans les dĂ©mocraties policiĂšres "Ă l'occidentale", une palanquĂ©e de poissons-pilotes tous plus nuisibles les uns que les autres -influenceurs, lobbyistes, chasseurs de tĂȘtes, startups dĂ©biles, communiquants et escrocs en tous genre- s'affaire dans le sillage des gĂ©ants de la Tech. C'est dire que les problĂšmes posĂ©s par leur emprise ahurissante sur nos vies dĂ©bordent largement la censure des contenus, et ne se rĂ©duisent pas Ă la fraude fiscale scandaleuse qu'ils pratiquent Ă grande Ă©chelle.
-
Cambridge Analytica n'a pas abusé de Facebook, ils ont utilisé les services que FB avait mis en place, et commercialisés auprÚs des malfrats politiques pour diffuser de la désinformation. C'est le systÚme qui a fonctionné comme prévu. (Cory Doctorow, trad. automatique deepl.com)
-
IsraĂ«l est le premier fournisseur du monde occidental en matĂ©riel de contrĂŽle de masse tous systĂšmes confondus : drones, tĂ©lĂ©phone etc. Dans un premier temps ce matĂ©riel a servi pour contrĂŽler les Palestiniens, ensuite leurs produits ont Ă©tĂ© vendus Ă toutes les âdĂ©mocratiesâ comme aux dictatures.
-
Frontex (les garde-frontiÚres de U.E) a passé des marchés de surveillance avec Israël en Méditerranée, afin de mieux barrer le passage aux migrants qui tentent la traversée embarqués sur des rafiots sordides.
-
Aux Ătats-Unis, Amazon licencie les livreurs de sa filiale (Prime) qui refusent dâĂȘtre filmĂ©s toute la journĂ©e dans leur camion, parce qu'une clause d'acceptation est stipulĂ©e dans le contrat qu'ils ont dĂ» signer pour ĂȘtre embauchĂ©s.
II. Dans les régimes totalitaires, de Moscou à Pékin, les réseaux et la hight-tech sous contrÎle d'Etat surclassent les pires imprécations d'Orwell. Loin devant tous les autres, la Chine de Xi-Jinping mixe plusieurs moyens de contrÎle : notation sociale, surveillance numérique, désinformation et propagande, dans une forme de concurrence à peine voilée avec le modÚle ultralibéral-individualiste Etasunien.
-
LâĂ©lĂ©ment le plus important de la surveillance des OuĂŻghours par le Parti Communiste chinois est la Plateforme dâopĂ©rations interarmĂ©es intĂ©grĂ©es (IJOP). Ce systĂšme pilotĂ© par lâIA recueille des donnĂ©es de sources multiples, y compris celles des millions de camĂ©ras de vidĂ©osurveillance installĂ©es dans tout le Xinjiang, les adresses MAC des pĂ©riphĂ©riques, les numĂ©ros dâimmatriculation des voitures et les piĂšces dâidentitĂ© des citoyens enregistrĂ©s aux points de contrĂŽle de sĂ©curitĂ©, et ainsi de suite. (InfoAsie - Comment la Chine utilise lâintelligence artificielle pour rĂ©primer les OuĂŻghours)
-
Dans l'ensemble de la population chinoise, les individus les moins bien notĂ©s peuvent se voir refuser le droit dâacheter des billets dâavion.
-
La plate-forme chinoise TikTok se donne le droit de faire ce qu'elle veut des vidéos publiées : les utiliser, les modifier, les reproduire sans que les utilisateurs n'aient leur mot à dire. (UFC-Que Choisir)
« La dĂ©viation est ciblĂ©e comme la faute sociale, grĂące aux outils de connaissance de la population notamment numĂ©riques (tout fait trace) et Ă lâIA (chacun est prĂ©visible). Les techniques pour dĂ©cider ce qui atteindra le cerveau (largement hĂ©ritĂ©es des technologies occidentales) plus la propagande classique, les techniques pour remplir le cerveau, le tout ouvertement. » François-Bernard Huyghe,1984 : quand la Chine réécrit les textes sacrĂ©s
« D'autres régimes totalitaires sont tombés, mais le PCC est toujours là . Il continue de nier la liberté de penser et de réécrire l'histoire, tout en embrassant avec de plus en plus de ferveur le capitalisme que Mao s'acharnait à éliminer. » Ma Jian, écrivain en exil.
C. X, Twich, Facebook, l'abjection en Live
Souvenons-nous...
- Le 14 mai 2022, la tuerie raciste de Buffalo (USA) a été diffusée en direct sur Twitch, puis massivement partagée sur Twitter et Facebook.
- En France, le compte Twitter du tueur de Samuel Paty, typique d'un salafisme radical, nâa pas Ă©tĂ© suivi ni fermĂ© malgrĂ© plusieurs signalements, dont un signalement Pharos le 30 juillet 2020, deux mois et demi avant son passage Ă l'acte (depuis juin 2020) . La revendication du crime sur ce compte immĂ©diatement aprĂšs les faits jeta l'effroi (et entraĂźna l'arrestation de l'assassin 15 minutes plus tard).
- Le meutrier d' Hichem Miraoui, un coiffeur tunisien froidement assassinĂ© de cinq balles Ă bout portant en 2025 Ă Puget-sur-Argens, a Ă©talĂ© publiquement sa haine raciste sur Facebook pendant dix ans, sans quâaucun de ses propos nâaient fait lâobjet de signalements.
D. De l'ingérence des GAFAM dans les mouvements sociaux : un exemple français
A l'hiver 2018-2019 on a pu observer les effets pervers, directs ou indirects, de l'utilisation ultra-majoritaire de FB dans le mouvement des Gilets Jaunes en France. FB y tint le double rĂŽle d'indicateur de police et de grand «organisateur» : pugilat virtuel permanent, main-mise des "admins", exclusions, Ă©clatement en listes concurrentes, diffusion de fakes Ă vitesse intersidĂ©rale, manipulations diverses. Tout ceci contrebalançant largement l'effet "mobilisation": le mouvement s'est pour ainsi dire auto-intoxiquĂ©, malgrĂ© les avertissements et diverses tentatives de dĂ©mocratie directe (AssemblĂ©e des AssemblĂ©es) qui rĂ©sultaient d'une exigence tout-Ă -fait lĂ©gitime, mais Ă©taient loin d'ĂȘtre reprĂ©sentatives.
E. Ma bagnole m'a envoyé un texto...
Qu' arrivera-t-il dans le monde réel, quand une part substantielle du trafic routier tombera entre les mains d'Alphabet, Tesla, Lexus, Mercedes-Benz ?
De relatives, la dépendance aux injonctions des instruments de géolocalisation et la sujétion aux assistants automatiques embarqués deviendront totales. Sur les autoroutes françaises privatisées on y est presque, en fait. Dans cette logique on peut tout-à -fait envisager l'apparition de voies de ciculation "optimisées", i.e réservées en fait à leurs bagnoles "intelligentes", comme il existe des zones aéroportuaires réservées aux jets privés...

Tandis que SpaceX privatise l'espace Ă son seul profit Tesla admet la survenance de nombreux incidents mortels avec ses bagnoles Ă©lectriques, du fait que des conducteurs et des passagers ont Ă©tĂ© piĂ©gĂ©s Ă l'intĂ©rieur de la voiture aprĂšs un accident ou un incendie. La BBC et The Guardian rapportent qu'une panne de serveur a dĂ©jĂ empĂȘchĂ© certains conducteurs d' accĂ©der Ă leur vĂ©hicule. Toujours chez Tesla, les Ă©tiqueteurs de donnĂ©es " ont accĂšs Ă des milliers de vidĂ©os ou d'images enregistrĂ©es par les camĂ©ras embarquĂ©es des voitures de la marque, et ils identifient les objets. " (Reuters) Il est impossible d'oublier de rĂ©gler la prime dâassurance avant de prendre le volant d'une Tesla neuve, car la bagnole se charge de vous le rappeler par des messages visuels et auditifs. Au troisiĂšme avertissement vous vous exposez au blocage du vĂ©hicule Ă distance. C'est ballot.
Citation
« Lâapparition de mĂ©tavers porte un coup fatal Ă ce quâil nous restait de libertĂ© imaginaire. Le capital y est parvenu Ă nous vendre un ersatz de notre imaginaire, ou plus exactement un imaginaire qui nâen est pas un. Car il sâagit dâune duplication du monde par la fiction. »
Annie Lebrun, propos recueillis par Cédric Enjalbert, PhiloMag, 21 Août 2022
Notes :