164 liens privés
Reporterre - 25 Nov. 2021
Cinq cents agents de l’ONF ont manifesté jeudi 25 novembre à Paris. Leur grief ? Le gouvernement sabre dans les effectifs alors que les forêts françaises sont indispensables à la lutte contre le changement climatique.
Partager c'est sympa - Le Club de Mediapart
Dans cette vidéo, j'enquête sur l'industrialisation de la forêt française, je rencontre un garde forestier de l'ONF sanctionné pour s'y être opposé, et je retrouve des gens qui se bougent pour permettre la régénérescence de forêts vivantes.
- Vous pouvez rejoindre une lutte ou essayer de la structurer, avec le collectif SOS forêt : https://sosforetfrance.org/index.php/sos-foret-en-region/
- Pour celles et ceux qui ont des sous et qui veulent investir, il y a le fond de dotation Forêt en Vie qui permettra bientôt d’acheter des forêts pour y mener des projets responsables et durables : https://www.foretsenvie.org
- Les agents de l’ONF ont aussi besoin de soutien pour résister, le syndicat SNUPFEN et Canopée ont déjà rassemblé 130000 signatures contre la privation de l'Office Nationale des Forêts : https://www.canopee-asso.org/non-a-la-privatisation-de-lonf/
- Des acteurs de la filière se sont organisés en association pour accompagner d’autres gestionnaires de forêts, ils en sont à 4 000 hectares de forêts accompagnés dans une gestion vertueuse : https://www.sylvacctes.org
Grand Prix du Festival de Locarno
Le Temps des forêts est un film documentaire de François-Xavier Drouet qui dénonce la « mal-forestation » et la monoculture forestière résultant d'une sylviculture industrielle.
Par son titre en écho à la chanson «Le temps des cerises», le documentaire exprime la nostalgie d'une certaine forêt chérie, en voie de disparition (Wikipedia)
Ames sensibles s'accrocher (ou s'abstenir) durant les 30 premières minutes :(
Teaser
FTVI - 01.09.21
Un rapport publié mercredi 1er septembre par le Botanical gardens conservation international (BGCI), qui regroupe notamment des jardins botaniques, et des experts de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avertit que le changement climatique pourrait mettre à mal des écosystèmes forestiers entiers.
terrestres.org - 02 Août 2021
Les forêts sont riches, diverses, complexes, bref : vivantes.
Mais l’industrie aimerait les transformer en monocultures d’arbres bien alignés, faciles à récolter, maîtrisés. Le gouvernement assume : « une forêt, ça se cultive, ça s’exploite ».
Pendant ce temps la résistance s’organise. Partout en France, des collectifs et des associations s’activent, inventent des alternatives et défendent les forêts. Le temps est venu de front commun contre l’industrialisation des forêts
Premiers signataires :
SOS forêt
Réseau pour les Alternatives Forestières
Canopée Forêt vivante
Adret Morvan
Touche pas à ma forêt Pyrénées
Le syndicat de la Montagne Limousine
Groupe national de surveillance des arbres
Snupfen
Groupement forestier du chat sauvage
Abracadabois
Robin du bois
Sempervirens
GFC Lu picatau
ELZÉARD, Lure en résistance
Basta!
Nolwenn WEILER
Depuis vingt ans des collectifs réunissant professionnels de la sylviculture et citoyens agissent pour penser autrement les usages des forêts grâce à un fonds de dotation permettant l’acquisition de parcelles forestières.
Philomag.com - 23.05.21
Penser comme une forêt : c’est le pari de l’écologue Suzanne Simard, qui vient de faire paraitre "Finding the Mother Tree: Discovering the Wisdom of the Forest" (Knopf, 2021), et livre certaines de ses conclusions dans un entretien accordé à Scientific American [en anglais].
À ses yeux, les forêts ne sont pas une somme d’organismes, mais un genre de super-organisme multispécique. Ces « communautés forestières » se développent par la coopération permanente des arbres, des mousses, des champignons, des bactéries, qui s’enrichissent les unes les autres. « La biodiversité conduit à la stabilité – elle conduit à la résilience, et il est facile de comprendre pourquoi.
Les espèces collaborent. C’est un système synergique. Une plante dotée d’une capacité photosynthétique élevée alimente les bactéries du sol, qui fixent l’azote. Ensuite, une autre plante à racines profondes fait remonter de l’eau qu’elle partage avec la plante fixatrice de l’azote car cette plante azotée a besoin de beaucoup d’eau pour mener à bien son activité. Ainsi, toute la productivité de l’écosystème augmente considérablement. »
Pourquoi c’est passionnant ? Parce que Simard explore le tissu complexe de relations qui se nouent entre les êtres forestiers.
Communiqué du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) - 14.04.21
Télécharger le rapport «Quand les Européens consomment les forêts se consûment»
Huile de palme, soja, viande de bœuf… Les importations de l’Union européenne représentent 16% de la déforestation liée au commerce mondial, ce qui en fait le deuxième destructeur mondial de forêts tropicales derrière la Chine et devant les Etats-Unis. C’est le résultat de la nouvelle étude du WWF, qui vient démontrer le rôle joué par l’Union européenne dans la destruction des forêts et des écosystèmes, alors que la Commission européenne s'apprête à présenter une proposition de législation pour lutter contre la déforestation.
Le Monde - 31.03.21
avec AFP
Ces pertes sont « une urgence climatique, une crise pour la biodiversité, une catastrophe humanitaire et des opportunités économiques perdues », a commenté Frances Seymour, du World Resources Institute.
Article en clair
« L’industrie du bois tue et détruit les arbres sans tenir compte des services qu’ils nous rendent »
Le Monde 21.03.2021
A l’occasion de la Journée internationale des forêts le botaniste Francis Hallé dénonce dans une tribune au « Monde » la « bienveillance » envers l’abattage et le commerce du bois.
( article réservé aux abonnés)
Usbek & Rica
Couper des arbres pour sauver la planète ? À l’heure où l’on en plante tous azimuts, le propos peut sembler étrange. Pourtant, le bois pourrait bien être le matériau star de la transition écologique. Certains en font d’ores et déjà le pari (...). À une condition, cependant, préviennent les spécialistes : que l’exploitation passe enfin par le durable, le circuit-court et la recherche.
foretprimaire-francishalle.org
100 millions de dollars pour la forêt primaire… voilà qui donnerait un fabuleux coup d’accélérateur au grand projet européen porté par le botaniste Francis Hallé et ses soutiens.
Lorsqu’il a appris que le milliardaire voulait lancer « le plus grand prix de l’histoire » en matière de lutte contre le changement climatique, en attribuant 100 millions de dollars à quiconque trouverait la meilleure technologie pour capter et stocker le CO2, l’éminent naturaliste n’a pas hésité longtemps à concourir. Interview.
journalzibeline.fr
Gaëlle Cloarec
Dans notre vieille Europe mitée par le béton, cela passe par le dessin d’un réseau ouvert à la circulation du vivant.
Laurent Tillon - Actes Sud
Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l’âge, deux cent quarante ans.
Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.
Emission l'Heure Bleue
Laurent Tillon, chiroptérologue, est chargé de mission dans la prise en compte de la faune dans la gestion forestière à l'Office national des forêts.
foretprimaire-francishalle.org
Eric Fabre, Secrétaire général de l’association Francis Hallé pour la forêt primaire
70 000 hectares d’un seul tenant, 700 ou 800 ans pour atteindre le but, un espace en libre évolution, voilà bien un « vaste programme » dont le sec énoncé pourrait vous mener aussitôt au plus solide des scepticismes. Et pourtant… L’immense intérêt suscité par cette idée de Francis Hallé dès les premiers mois de son lancement prouve qu’elle a répondu d’emblée dans un large public à une attente, à des aspirations de natures à la fois convergentes et très diverses.
Science & Vie 10.11.2020
Selon un rapport remis en septembre au ministère de l'Agriculture, il faudrait planter 70 millions d'arbres par an (soit 1 par habitant) pendant les trois prochaines décennies pour sauver les forêts françaises. Malgré un automne arrosé, nos arbres ressortent exsangues de trois étés consécutifs extraordinairement secs et chauds - l'été 2020 a été le plus aride jamais mesuré. Les scientifiques sont en quête de remèdes.
Radio Royan
Un entretien avec Hervé Tournier, garde de la réserve des hauts plateaux du Vercors.
Au menu :
- Quelle a été l'évolution de la fréquentation des hauts plateaux en 2020, après le confinement et la période estivale ? La fréquentation a explosé, avec parfois des chiens et beaucoup (trop) de bivouacs :(
- Quel suivi scientifique de la biodiversité et autres dispositifs engagés cette année par le Parc du Vercors ?
Reporterre
Le Parlement européen a voté, jeudi 22 octobre, en faveur d'un rapport demandant à la Commission de présenter un cadre juridique européen pour mettre fin à la déforestation mondiale provoquée par l'Union européenne (UE). Il pousse la Commission à légiférer pour garantir aux consommateurs de l'UE du soja, du bœuf, de l'huile de palme ou encore du caoutchouc produits sur des terres déjà défrichées.
Basta !
En Corrèze, une association a tenté d’acquérir tout à fait légalement un bout de forêt, pour en préserver l’écosystème et la protéger des coupes rases. Mais c’était sans compter sur les services des renseignements et la gendarmerie qui ont fait capoter le projet, en agitant l’opportune et fantasmatique figure du « zadiste anarchiste écologiste ». La forêt n’y a pas survécu.
Association Francis Hallé pour la forêt primaire
par Francis Hallé
Les Echos publient le 27 juillet 2020 une tribune intitulée « Une forêt cultivée est une forêt en bonne santé » cosignée par Vincent Lefort, président du Syndicat des Mérandiers de France, et Jean-Luc Sylvain, président de la fédération des Tonneliers de France. De mon point de vue, cette tribune contient des inexactitudes et même des contrevérités, ce qui m’incite à produire cette mise au point critique.