166 liens privés
Reporterre
Le Parlement européen a voté, jeudi 22 octobre, en faveur d'un rapport demandant à la Commission de présenter un cadre juridique européen pour mettre fin à la déforestation mondiale provoquée par l'Union européenne (UE). Il pousse la Commission à légiférer pour garantir aux consommateurs de l'UE du soja, du bœuf, de l'huile de palme ou encore du caoutchouc produits sur des terres déjà défrichées.
Basta !
La zone de libre échange, en cours de négociation entre l’Union européenne et les États-Unis, risque de mettre à mal les normes environnementales et sanitaires européennes, et de permettre aux multinationales de porter plainte contre les États européens. Le futur traité constitue aussi une menace pour l’exercice du droit syndical et plusieurs protections sociales, comme le salaire minimum. Car les États-Unis ne reconnaissent pas la plupart des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail. La protection des travailleurs sera-t-elle bientôt considérée comme une entrave au commerce, passible de poursuites ?
Au printemps 2011, je publiais chez Mille et une nuits un petit livre, "Désobéissons à l'Union européenne !", qui connut un certain succès malgré un silence complet des grands médias.
A la veille des élections européenne du 25 mai 2014, voici une version actualisée de ce livre, qui tient compte des événements récents : les élections françaises de 2012, les suites de la crise européenne, l'évolution (ou la non-évolution) des partis politiques sur le sujet européen...
LE BOUQUIN EST DISPONIBLE EN LIGNE GRATUITEMENT.
J'ai choisi de mettre en ligne cette version gratuitement, afin qu'elle soit largement accessible. N'hésitez donc pas à partager ce lien.
Aurélien BERNIER
Dernière parution téléchargeable de la commission Europe du Parti de Gauche. Elle est ventrue ( 41 pages ) mais d'une qualité soutenue.
Curiosité : On découvre ou on redécouvre (p.32) l'existence des "délégués consulaires". Ces 443 personnes (!) élues au suffrage universel direct des Français établis hors de France forment l'essentiel du collège électoral qui élit à son tour un groupe encore plus restreint, les sénateurs des Français de l’étranger, au mois de septembre 2014.
- Sénat : Assemblée inutile, très coûteuse, structurellement réactionnaire.
Nous apprenons aussi qu'une liste Front de Gauche / NPA a été déposée officiellement à... Ouagadougou (Burkina-Faso, 3552 inscrits).
Rue89 détaille le montant des ressources et des dépenses d'une eurodéputée. Karima Delli (EELV de gauche) à bien voulu se prêter au jeu. eT Vous savez quoi ? Elle trouve que c'est trop payé...
Des arguments en faveur du boycott des élections Européennes, par Léon LANDINI, officier FTP-MOI, médaillé de la Résistance, et Jacques NIKONOFF, économiste.