164 liens privés
C’était une promesse de l’équipe municipale en 2020, la voilà effective depuis le 1er septembre 2024 : les habitants de la seule ville de Grenoble dont le quotient familial est inférieur à 715 € peuvent accéder gratuitement aux transports en commun ou à un abonnement M Vélo +. C’est plus d'un quart des résidents de la commune qui est concerné selon les chiffres du CCAS.
Demander une aide à la mobilité
ou comment faire tomber à l’eau un projet industriel à 600 millions d’euros
Source Lundi matin #424 - 15 avril 2024
A l'initiative de l'Association France palestine Solidarité avec le soutien de la coordination Palestine-Isère et en partenariat avec la société des lectrices et lecteurs du journal l'Humanité.
Palestine Pas de paix sans justice. Conférence débat avec Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI; et Salah Hammouri, avocat franco-palestinien, ancien prisonnier politique.
MARDI 30 JANVIER à 19h30 - Salle des fêtes d'ECHIROLLES - tram A - bus 11 arrêt La Rampe.
Ouverture des portes à 19h.
Source: Fr3 Auvergne-Rhône-Alpes - 29.12.2023
En Isère, la police nationale a procédé, mercredi 27 décembre, au contrôle simultané des livreurs de plats à domicile dans toutes les grandes agglomérations du département. Dix individus, des étrangers en situation irrégulière, ont été interpellés. La CGT dénonce "une rafle" de travailleurs "en très forte vulnérabilité".
Source : Terrestres, Auteurs: Xavier Bodin, Olivier de Sepibus - 20 décembre 2023
Ce texte cherche à éveiller un attachement à un terrain de lutte contre un projet d’aménagement en restituant, de façon sensible et située, certaines connaissances existantes sur ce lieu. Le prisme d’une branche méconnue de la géographie est choisi : celui de la géomorphologie, une discipline naturaliste qui vise à décrire et expliquer les formes du relief, leur origine, leur évolution et leurs interactions entre elles, avec le climat et les organismes vivants.
Afroditi Avgerou - Visionscarto
Cette recherche s’inscrit dans le cadre du programme Embodied Ecologies, un projet de recherche multidisciplinaire qui aborde « les problèmes de santé planétaire qui ont été chroniquement négligés et qui requièrent une attention urgente par le biais d’une recherche collaborative et interdisciplinaire » [1].
Il se concentre sur la manière dont les habitants de Grenoble (France) vivent et perçoivent la pollution dans les différents quartiers de la ville, et évalue les effets de l’exposition à différents types de toxicité dans leur vie quotidienne, sur leur santé et, enfin, sur la manière dont la pollution affecte leur façon d’habiter l’espace urbain.
De nombreuses stratégies et politiques de développement durable sont aujourd’hui mises en œuvre par le conseil municipal, la métropole et le département de l’Isère, tandis que les citoyens sont très actifs en termes d’initiatives environnementales locales.
Source : stop-tomorrowland-alpedhuez.fr
Du 16 au 23 mars 2024 se tiendra la quatrième édition du festival Tomorrowland Winter à l'Alpe d'Huez. En 2023, les articles du Dauphiné Libéré (éditions Grenoble du 16 février et du 3 mars) rappelaient la démesure de « cet immense festival techno considéré comme l'un des événements festifs les plus courus de la planète, […] avec ses 20 000 festivaliers, plus de 150 artistes, 10 scènes dont une couverte capable d'accueillir 10 000 personnes par soir ».
Un tel festival pose de nombreuses questions avec en premier lieu celle de l'écologie. Alors que nous sommes alerté·es par l'ensemble de la communauté scientifique sur la nécessité absolue de faire preuve de sobriété, le Tomorrowland continue à être responsable d'un bilan carbone indécent, le tout bénéficiant à une poignée de personnes essentiellement très aisées. Questionner ce festival, ce n'est pas être contre la culture mais s'interroger quant au sérieux d'un tel évènement dans un contexte de catastrophe écologique. Rappelons également que le bénéfice culturel du Tomorrowland sur le territoire est plus que discutable : quelle place pour la scène locale ?
Si nous comprenons que ce festival accueillant des artistes mondialement connu·es, dans un cadre magnifique, puisse faire rêver bon nombre de personnes, il nous semble indispensable de revenir à la raison et de mettre un terme à cette folie hors du temps.
Source BLAST
Sous la houlette de son président, la région Auvergne-Rhône-Alpes investit lourdement dans la neige artificielle. Cette stratégie favorise le tourisme de luxe et l’industrie du BTP au détriment des habitants, qui peinent à se loger, condamnant les Alpes à la mono-économie. Cette politique, qui oublie soigneusement le dérèglement climatique, a été planifiée par des lobbyistes infiltrés au sommet de la collectivité. Second volet de notre enquête sur la montagne, les stations de ski et les politiques.
Source : Ministères Écologie Énergie Territoires
Le Gouvernement annonce la mise en place de l’encadrement des loyers sur le territoire de la métropole de Grenoble. Un décret ouvre la possibilité de l’encadrement des loyers pour maîtriser leur hausse et protéger le pouvoir d’achat des habitants locataires.
– Collectif « Grenoble Citoyenne » - Alternatiba Grenoble - Collectif pour la gratuité des transports publics dans l’agglomération grenobloise
Lettre ouverte à
M. Sylvain Laval, Président du SMMAG
M. Jean-Paul Trovéro, Président de M’TAG
M. Michael Guthmuller, Directeur Général de M’TAG
Source BLAST-info.fr
(...) Les entreprises bien de chez nous qui passent au scan de la douane russe ne sont pas de petites PME de l’armement, qui, grâce à leur ingéniosité de challengers, auraient trouvé le moyen de contourner coûte que coûte l’embargo. Il s’agit de ces fleurons de l’industrie nationale, auxquels le président Macron a demandé de passer en mode « économie de guerre ».
Parmi elles, ++ Lynred ++affiche volontiers son statut de numéro 2 mondial de l’imagerie thermique. Détenue à part égales par Safran et Thalès, deux conglomérats dans la sphère d’influence de l’État (qui les détient en partie), l’entreprise emploie quelque 1 000 salariés, principalement à son siège de Veurey-Voroize, au cœur de la Silicon valley qui s’est développée autour de Grenoble (Isère), et qui fait la fierté de la France.
Ses détecteurs infrarouges et ses caméras thermiques sont particulièrement prisés, notamment le PICO 640 Gen 2. Dans la brochure commerciale de ce petit bijou technologique, le constructeur vante sa « qualité d’image améliorée, [sa] fiabilité éprouvée, [son] intégration facile ». Une triple promesse qui séduit partout, jusqu’à l’Oural : selon les documents obtenus par Blast, des composants siglés Lynred ont été livrés en Russie à neuf reprises entre le 2 mars 2022 et le 24 avril 2023 - soit bien après le début de la guerre en Ukraine. Pour un total de 2 458 568 dollars. (...)
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 14 octobre de 14h à 18h à la Bobine à Grenoble. En présence des journalistes Antton Rouget, Fabien Escalona, Mathieu Dejean, et Sabrina Kassa. Venez échanger sur le journalisme politique, les enquêtes de Mediapart et le participatif.
« ADES – Le Rouge et le Vert - 16.09.2023
Depuis des mois le Collectif pour la gratuité des transports publics de l’Agglomération Grenobloise, Grenoble Citoyenne et Alternatiba Grenoble, se mobilisent pour accélérer la création d’un RER métropolitain qui seule permettrait d’offrir une alternative efficace aux périurbains qui utilisent leur voiture, notamment pour les trajets domicile-travail et pour que l’autorité de transport mette en place la gratuité des transports en commun dans l’agglomération. Il nous faut diminuer fortement l’utilisation des voitures et la pollution atmosphérique, un grand problème de santé publique qui s’aggrave avec le changement climatique. Voir par exemple l’article de Localtis info.
Pour cela les trois collectifs demandent aux candidats à l’élection sénatoriale du 24 septembre leurs positions sur ces questions très importantes.
Romain BITOT - France Bleu Isère
Ses nouveaux locaux permettent à l'association Solident d' offrir un accès aux soins dentaires aux plus démunis. Jusqu'à 2.500 patients pourront être accueillis à l'année contre 350 auparavant. Trois cabinets sur six sont déjà opérationnels.
site de présentation du projet Tri-Haut pour l'Everest
"Tri-Haut pour l'Everest" est un projet de centre de recyclage de déchets au pied de l'Everest (8848 m), dans la vallée du Khumbu au Népal, pour lutter contre les 250 tonnes de déchets annuels non recyclés abandonnés par les trekkeurs.
Arthur, Laurène, Pierre, Clémence et Lucas, cinq étudiants en étude d'archi et d'ingénierie à Grenoble, terminent de dessiner les plans.
Ils s'envoleront fin janvier 2024 pour Pangboche, ultime village habité avant le premier camp de base de l'Everest, afin de commencer à construire le centre de recyclage.