166 liens privés
à suivre.
La Relève et La Peste - 07.04.2021
Interview de Romain Boucher, ex-Data Scientist chez Sia Partners
Après 3 ans de missions dans l’énergie et le secteur public, Romain Boucher, ingénieur, mathématicien et statisticien a démissionné de son poste très bien rémunéré de Data Scientist dans une entreprise de conseil, pour alerter sur les ravages écologiques et sociaux des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle. Diplômé de l’École des Mines et d’un master en maths appliquées et statistiques, il est devenu membre de la jeune association « Vous n’êtes pas seuls » afin d’accompagner les lanceurs d’alerte et prévenir la population sur la façon dont la technologie est utilisée pour traquer les citoyens et réduire les moyens du Service public.
Usbek & Rica
Annabelle Laurent
Le tout-numérique n’est pas une fatalité et la résistance, déjà à l’oeuvre, doit grossir ses rangs. Tel est le message au coeur de Cyberminimalisme, à la fois essai critique et manuel pratique, paru le 7 février au Seuil dans la collection Anthropocène. Entretien avec son auteure, Karine Mauvilly.
Business Insider France
Lors de la réunion annuelle du forum économique mondial à Davos Facebook s'est attiré de virulentes critiques. Certains intervenants (Marc Benioff, de Salesforce, l'un des tous premiers investisseurs de FB; Roger McNamee, ancien mentor de Mark Zuckerberg; Jim Steyer, fondateur de Common Sense Media...) allant jusqu'à défendre l'idée qu'il faut démanteler Facebook .
NDR : Nulle morale dans les propos de ces requins, la meute cherche juste à se débarrasser du leader. Néanmoins l'idée n'est pas pour nous déplaire :) Tant qu'ils y sont, faudrait démanteler çà aussi, d'urgence :
France Culture - 28/10/2017
Quelle est la part du vrai et du faux dans ce que propose internet : informations, intoxications, croyances, faits alternatifs, rumeurs, comment échapper à la manipulation numérique ? Entretien avec le sociologue Gérald Bronner.
par Danielle Simonnet, conseillère (PG) de Paris
Whaller est une plateforme qui permet à chacun de ses utilisateurs de créer des réseaux sociaux privés, les "sphères", étanches les uns par rapport aux autres.
Les créateurs l'assurent : aucune donnée utilisateur n'est exploitée à des fins commerciales, respect de la vie privée, respect de la propriété des données, séparation des univers sociaux, de l'identité numérique, et qu'aucune publicité ne pollue l'espace utilisateur.
Un bon point pour les CGU : très claires, pas comme Fb et Cie. Société de droit français. Quand on les lit on est plutôt rassuré [ https://whaller.com/legal ]
Le concept est séduisant. Les packages "Equipe" et "Premium" sont gratuits pour les associations jusqu'au 31 mars 2014, et le service est gratuit pour un usage personnel avec une infinité de sphères personnelles et un nombre de contacts illimité.