166 liens privés
Camille Richir, ToutelEurope.eu - 19.06.2018
[ Notes LePartisan : ]
Cet article est factuel. C'est une base comme une autre pour commencer à comprendre les enjeux considérables du Big Data* et mesurer ses retombées dans nos vies.
- Les industriels de la donnée, cet Eldorado du XXIème siècle, etc. monétisent l'ensemble des interactions entre individus sur le Net.
- Tout individu est considéré par le marché comme un fournisseur de contenu gratuit, indépendament de la notion de "talent" et sans autre condition que d'être connecté (et éventuellement identifié par une carte de fidélité, ou une activité quelconque sur un réseau social, mais ce n'est pas obligatoire).
- La notion de vie privée disparaît, c'est une mutation de civilisation.
- Si quiconque du simple fait de mettre en ligne des données personnelles, peut alléguer de sa qualité d'auteur, le statut d'auteur est à revoir.
En creusant un peu, on s'aperçoit vite qu'on avance entre deux approches irréconciliables, diamétralement opposées.
La philosophie profonde du "LIbre" s'oppose à une logique marchande débridée. C'est l'une ou l'autre de ces logiques qui doit l'emporter.
Morozov, déjà mentionné sur ce fil, défend des positions réformistes médianes, (le DIplo) qui, elles, n'emportent pas notre conviction.
... à suivre & développer
(*) touteleurope.eu s'efforce de franciser cette prose à très haute teneur en anglicismes. C'est ainsi qu'est proposée à la place des appellations anglaises "text and data mining" (TDM) ou "data mining" "DT" l'expression " fouille automatique de textes et de données ", pour notre plus grande satisfaction.