164 liens privés
Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Ce guide de survie mis à jour tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.
Sources citées: Ikram Chraibi Kaadoud, Thierry Viéville (Binaire), Noam Chomsky, Monsieur Phi (vidéo Youtube en lien-titre), Olivier Ertzscheid (blog) , Stéphane Bortzmeyer, etc.
ChatGPT est un agent conversationnel qui s'appuie sur le modèle de langage GPT pour interpréter le texte d'un humain et générer des réponses précises et intelligibles en quelques secondes. Accessible au grand public depuis le 30 novembre 2023, le logiciel d’OpenAI a acquis une popularité mondiale en quelques semaines (1)., et provoqué une quantité phénoménale d'articles plus ou moins bâclés ou de gloses plus ou moins savantes. Jugé tout à tour fascinant, brillant, insipide, stupide, dérangeant, effrayant, ChatGPT ne laisse personne indifférent.
Si tout ce qui vous intéresse c'est de produire du texte vraisemblable, peu importe que ce soit vrai ou non; autrement dit si vous voulez du bullshit, j'ai une bonne nouvelle pour vous : ChatGPT est l'outil parfait, puisque finalement, il est littéralement un générateur de bullshit.
Monsieur Phi
Ce n'est pas faux. Pour preuve, un informatien facétieux lui a posé la question suivante :
Bonjour ChatGPT, Je peignais un plafond et mon ami est passé retirer l’échelle ! Heureusement je me suis accroché au pinceau. Comment faire ensuite ?
Réponse de ChatGPT:
Il semble que vous soyez dans une situation délicate ! Si votre ami a retiré l’échelle alors que vous étiez en train de peindre le plafond et que vous vous êtes retrouvé accroché au pinceau, voici quelques étapes à suivre …
Bon, il ne comprend rien. En fait, il se contente de prédire le mot suivant, et il ne fait que çà. Mais peut-il faire autre chose que du bullshit ? (parce qu'après tout on peut en faire avec n'importe quoi)
La réponse est OUI, et c'est là que çà devient intéressant :)
Tâchons d'aller à l'essentiel.
" ChatGPT écrit des textes bien meilleurs que beaucoup d'humains, y compris dans un environnement professionnel ( Exemple : « écris un communiqué de presse se félicitant de l'augmentation de X % du chiffre d'affaires de la société Machin » donnera un résultat indistinguable du « vrai »)" note Stéphane Bortzmeyer .
Ses points forts sont la syntaxe, l’orthographe, et une fluidité bluffante dans les échanges. ChatGPT peut générer une recette de cuisine, un > virus informatique, un planning heure par heure, un tableau, une dissertation, un mémoire, un article d’actualité ou même un poème dans un français impeccable et dans sept autres langues (anglais, espagnol, allemand, japonais, chinois, russe et néerlandais). Vous pouvez ainsi lui demander (testé avec succès) :
Ecris moi un essai sur la veille stratégique en 2000 mots.
Ecris une conclusion optimiste au document que voici : (ajouter le texte en question par copier-coller).
Rédige un haïku évoquant la Lune et le Soleil.
Ou encore :
Résume cet article en 5 points : (ajouter l'article par copier-coller).
Réécris ce paragraphe dans un style plus soutenu : ( ajouter le paragraphe )
Adapte ce texte à un public de marketeurs : ( ajouter le texte )
Ces qualités n'ont pas échappé aux requins de la presse en ligne; c'est ainsi que son utilisation intensive chez CNET a déjà entraîné le licenciement de 12 journalistes 😒
Plus fort encore : ChatGPT aurait passé avec succès l'examen de Master of Business Administration à l’école de commerce de Wharton, près de Philadelphie (Pennsylvanie), et il aurait obtenu la note B. (Le Monde du 27.01.2023)
Mais en fait, je crois que çà confirme surtout le haut niveau de bullshit en vigueur dans ces écoles de commerce 😁
Retenez que :
1. ChatGPT3 n'est pas conçu pour donner des réponses fiables à 100%.
Il est entraîné à "prédire" le prochain mot d'un texte, en s'appuyant sur une quantité astronomique de données d'entraînement (175 milliards de paramètres).
2. ChatGPT3 ne sait pas ce qui est vrai.
Il peut donner avec le même aplomb des réponses correctes ou des réponses fausses indépendament du niveau des questions posées. C'est le corollaire évident du point 1. mais çà va mieux en le disant...
3. La qualité des questions ( ou "prompts") est déterminante dans la qualité des réponses.
Si la réponse obtenue est nulle ou évasive... il est plus que probable que la question l'était aussi. Précisez, affinez, reformulez dans les requêtes suivantes.
4. ChatGPT3 ne répond pas de façon pertinente aux questions sur l'actualité.
Il repose sur des données disponibles sur Internet à la mi-2021, et pas au-delà. La mise à jour en continu devrait donc logiquement être au menu des prochaines versions (GPT4 ?)
C'est pourquoi « en général, il vaut mieux très bien connaître le sujet sur lequel on utilise ChatGPT, ou vérifier systématiquement chacune des informations qu'il donne ».
Sur ce point capital, Monsieur Phi a fait le test suivant (impitoyable) :
Question : Un café et un sandwich coûtent 11 euros. Le sandwich coûte 10 euros de plus que le café. Combien coûte le café ?
ChatGPT : « Le café coûte 1 euro, puisque 11 euros - 10 euros = 1 euro. »
La réponse est fausse, mais la PREDICTION est correcte (ben oui, ChatGPT IMITE l'intelligence humaine).
On reformule la question en précisant :
Q : Un café et un sandwich coûtent 11 euros. Le sandwich coûte 10 euros de plus que le café. Combien coûte le café ? Réponds comme un prof de maths répondrait à ses élèves.
ChatGPT : « Pour résoudre ce problème nous allons utiliser une équation. Nous savons que le coût total du café et du sandwich est égal à 11 euros, et que le coût du sandwich est égal à 10 euros de plus que le coût du café. Nous pouvons donc écrire celà sous forme d'équation de la manière suivante :
café + sandwich = 11 euros
sandwich = café + 10 euros
En remplaçant la seconde équation dans la première nous obtenons :
café + (café+10 euros) = 11 euros
En regroupant les termes en fonction de café nous obtenons :
2 \* café + 10 euros = 11 euros
En soustrayant 10 euros des deux côtés de l'équation nous obtenons :
2 \* café = 1 euro
En divisant les deux côtés de l'équation par 2 nous obtenons :
café = 0.5 euros.
ChatGPT : « Le coût du café est donc de 0.5 euros. » Réponse correcte.
D'un point de vue pratico-pratique, la version actuelle de ChatGPT est loin d'égaler une recherche Google en algèbre. En revanche; il pourrait fournir un support client efficace moyennant un entraînement sur les manuels utilisateur que personne ne lit plus.
Quelle expression qualifie le mieux ce robot ?
- Des chercheurs de l’Institut Jean-Nicod proposent le néologisme « quasi-texte » pour désigner les séquences de mots produites par ChatGPT.
- Olivier Ertzscheid qualifie l'agent conversationnel d' OpenAI d' « artefact génératif » . Et plus précisément, d' « agencement collectif d’énonciation, au sens où Deleuze et Guattari en parlèrent ». Mais il récuse absolument l'emploi du terme « intelligence artificielle » .
- Le ministre délégué au numérique Jean-Noël Barrot le prend de haut : « perroquet approximatif »
- Sadowski file la métaphore historique : « une IA des Habsbourg ».
- Cory Doctorrow nous éclaire : " De même que la consanguinité royale a produit une génération de prétendus surhommes incapables de se reproduire, l’alimentation d’un nouveau modèle par le flux de sortie du modèle précédent produira une spirale infernale toujours pire d’absurdités qui finira par disparaître dans son propre trou du cul. "
- Noam Chomsky : « basically high-tech plagiarism » (un plagiat de haute technologie), un « moyen d'éviter d'apprendre ».
Le concours reste ouvert jusqu'à la sortie d'une prochaine version majeure de ChatGPT :)
[EDIT] Pour creuser un peu, quelques bons articles entre trouzemille autres écrits avec les pieds :
- Daniel ANDLER - ChatGPT et l’IA générative : beaucoup de bruit pour beaucoup de chose/ - AOC - 5 juin 2023.
- BON POTE - ChatGPT, Skynet, Jancovici et Mbappé ambassadeur climat . Bon Pote à testé cette AI dans tous les sens sur les sujets climat et environnement. Résultat : mention très honorable.
-
LE MONDE - ChatGPT ouvre-t-il une nouvelle ère ?
Une extension pour navigateur de la v.3 (gratuite mais limitée) de ChatGPT est disponible ici : ChatGPT for Google
lepartisan.info affiche les flux du blog d' Olivier Ertzscheid >> ICI <<
Source: guide.boum.org
La nouvelle édition 2023 du guide d’autodéfense numérique est en ligne.
Cette 6ème réédition augmentée contient toujours deux tomes (regroupés en un seul ouvrage), et documente en particulier les dernières versions de Debian et de Tails. Elle inclut aussi de nombreuses actualisations sur les pratiques de surveillance numérique, sur les lois que nous subissons et sur les outils que nous utilisons, ainsi qu’un nouveau chapitre sur la réduction des risques appliquée au numérique.
Sa version papier publiée par les éditions Tahin Party sera disponible en librairie à partir du 27 janvier 2023.
Paris-luttes.info - 12 octobre 2022
L’idée de ce texte est de répondre pratiquement aux questions de sécurité numérique qu’on se pose dans les milieux militants.
(...) On n’a pas vocation à se perdre dans des détails techniques, mais à détailler les techniques policières au maximum.
(...) On se concentre donc (...) sur les techniques d’enquêtes qui touchent aux outils numériques : téléphonie, écoutes, analyse de la navigation internet et des données enregistrées sur nos ordis ou nos téléphones, etc.
AOC media - Analyse Opinion Critique - 01 Mai 2022
Olivier Ertzscheid
Pourquoi Twitter ? Au regard des entreprises que dirige Elon Musk aujourd’hui, pourquoi acquérir Twitter qui est aussi loin du secteur de l’aérospatial (SpaceX), que de celui des télécommunications (Starlink), des travaux publics (Boring Compagny construit des tunnels pour résoudre le problème des embouteillages urbains), de l’automobile (Tesla) ou des interfaces neuronales (Neuralink) ?
Chercheur en sciences de l'information et de la communication, Olivier Ertzscheid tente de répondre à la question de savoir ce que Musk projette d'une éventuelle prise de contrôle de twitter pour la bagatelle de 44 milliards de dollars, et formule plusieurs hypothèses pas rassurantes du tout.
- [Analyse Opinion Critique est un média payant, mais 3 articles/mois de votre choix sont accessibles en clair sur ouverture d'un compte gratuit]
Parce que chaque jour nous croisons davantage d’amoureux silencieux et de parents absents, hypnotisés par la lumière froide de leur « téléphone intelligent ».
Parce que le smartphone et plus largement tous les écrans menacent notre santé en volant notre temps, toujours plus chaque jour, partout dans le monde, au détriment de la vue, du sommeil et de la concentration, si importante pour les enfants.
Parce que les écrans nous dépouillent de notre attention en nous droguant à la « distraction » au bénéfice de géants numériques insatiables, bien décidés à grappiller les restes de notre « temps de cerveau disponible ».
Parce que nos gouvernants sont tout petits face à eux, et que notre souveraineté s’en trouve menacée.
Parce que les écrans nous privent de la conscience de soi et des autres, pourtant indispensables à l’heure où la planète se meurt et où le temps « s’accélère » – comment remarquer que les oiseaux disparaissent si on ne les regarde plus ?
Parce qu’en fin de compte les écrans empiètent sur notre bonheur, nous isolant réellement sous prétexte de nous connecter virtuellement.
Parce qu’en nous offrant le monde dans la poche, les écrans sont devenus nos maîtres.
Pour tout cela, il est urgent de lever les yeux. De respirer. De prendre le temps. De ressentir. De s’émerveiller. De s’indigner et de s’engager.
Membres du collectif Lève les Yeux !, nous agirons la bienveillance au cœur et l’art en bandoulière pour reconquérir le temps et l’attention devenus si précieux, et avec eux la véritable liberté, celle que l’on éprouve la tête haute !
Le collectif Lève les yeux ! souhaite sensibiliser l’opinion aux risques sanitaires et sociétaux liés à l’usage excessif des smartphones et des écrans, par la mise en place d’un label pour les lieux qui s’engagent à en limiter l’usage, par la diffusion d’ateliers de prévention pour tous les âges et par des actions de plaidoyer à destination des décideurs.
Usbek & Rica - 13.03.2022
Dans « Un Nouvel âge des ténèbres, la technologie et la fin du futur » (Allia, février 2022), l’écrivain britannique James Bridle, formé aux sciences cognitives et à l’ingénierie informatique, formule un postulat étonnant : l’essor des technologies numériques ne coïncide pas avec le développement de l’intelligence humaine mais avec son irrémédiable déclin.
« L’abondance d’informations et la pluralité des points de vue sur le monde qui nous sont désormais accessibles via Internet ne produisent pas une réalité cohérente et consensuelle, mais une réalité marquée par une obstination intégriste envers les récits simplistes, les théories du complot et la politique post-vérité. C’est d’après cette contradiction qu’apparaît l’idée d’un nouvel âge de ténèbres : un âge où la valeur que nous avons conférée à la connaissance est anéantie par la profusion de cette ressource avantageuse »
James Bridle
- Basta ! - 11 juin 2021
Thalia Creac’h
Le Covid-19 a été synonyme de bénéfices pour certaines entreprises spécialisées dans la santé. Mais l’intervention de sociétés comme Doctolib dans les parcours de soin soulève des questions concernant la protection de nos données personnelles.
framablog.org -15.05.21
par Christophe Masutti
Membre du conseil d'administration de Framasoft, Christophe Masutti prend acte de la fin d’une illusion : l’idéal d’un grand espace de communication démocratique, égalitaire et ouvert à tous n’existe pas plus avec les Gafam qu’avec le Fediverse et ses réseaux alternatifs.
La vocation d’un dispositif technologique comme le Fediverse n’est pas d’éliminer les pensées fascistes et leur expression, pas plus que la vocation des plateformes Twitter et Facebook n’est de diffuser des modèles démocratiques, malgré leur prétention à cet objectif. La démocratie, les échanges d’idées, et de manière générale les interactions sociales ne se décrètent pas par des modèles technologiques, pas plus qu’elles ne s’y résument.
La Relève et La Peste - 07.04.2021
Interview de Romain Boucher, ex-Data Scientist chez Sia Partners
Après 3 ans de missions dans l’énergie et le secteur public, Romain Boucher, ingénieur, mathématicien et statisticien a démissionné de son poste très bien rémunéré de Data Scientist dans une entreprise de conseil, pour alerter sur les ravages écologiques et sociaux des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle. Diplômé de l’École des Mines et d’un master en maths appliquées et statistiques, il est devenu membre de la jeune association « Vous n’êtes pas seuls » afin d’accompagner les lanceurs d’alerte et prévenir la population sur la façon dont la technologie est utilisée pour traquer les citoyens et réduire les moyens du Service public.
covidliste.com
Covidliste est une application en ligne gratuite permettant d'être alerté lorsqu'une dose de vaccin est disponible près de chez vous.
Covidliste est une initiative citoyenne et philanthrope portée par une équipe de plus de 100 bénévoles qui se sont rassemblés dans l’unique but de ne pas perdre de doses de vaccins.
Les données que vous renseignez ne sont transmises qu’aux centres de vaccination ou aux professionnels de santé proches de chez vous et disposant de doses de vaccins à sauver.
Site sans cookies, sans données de santé, les connexions sont anonymisées
le Monde - 23.03.2021
Damien Leloup
La plainte, déposée en France, estime que les manquements du réseau social en matière de modération sont assimilables à des « pratiques commerciales trompeuses ». Article en clair
...Pourquoi les plaidoyers et les requêtes en faveur d'une modération scrupuleuse n'ont aucune chance d'aboutir ? En contrepoint à cet article, lire la note «Intelligence Artificielle, fascisme numérique et Gilets Jaunes...» (work in progress).
Bertrand Usclat
Vous êtes à un clic de découvrir une parodie troublante du business caritatif.
Avec ce fake multimédia qui prête à sourire autant qu'à réfléchir, le comédien-réalisateur Bertrand Usclat ridiculise la culture-marketing et relève subtilement le niveau de l'art de se f... de la gueule du monde.
LP
Acrimed | Action Critique Médias
Frédéric Lemaire, La Quadrature du Net, Mathias Reymond, Pauline Perrenot
Les grandes plateformes numériques ont acquis une place prépondérante dans la diffusion et la production de l’information. Elles posent de nombreuses questions pour notre critique. Ces plateformes sont-elles des médias à part entière ? Comment interviennent-elles dans le débat public ? Ont-elles une ligne éditoriale, voire politique ? Pour amorcer une réflexion critique sur le rôle des grandes plateformes dans le système médiatique, nous nous sommes entretenus avec Arthur Messaud et Benoît Piédallu de la Quadrature du Net, association de défense et de promotion des droits et liberté sur Internet.
Wikipedia
Oliver H.
Il l'est l'une des milliers de petites mains anonymes qui tous les jours construisent pour toi, ta petite soeur, l'étudiant thésard en socio, le lointain cousin d'Amérique, le patron de ta PME et l'éboueur sénégalais en bas de la rue... Bref en tout, 7 milliards d'humains qui peuvent accéder gratos à une encyclopédie en ligne partagée, indépendante et libre, Wikipedia. Focus sur Oliver H, merveilleux personnage positif à 300%, membre de la trèèès vaste communauté du Libre et geek assûmé.
LP
Blog Binaire - Le Monde
Marie-Agnès Enard, Pascal Guitton et Thierry Viéville
Oui binaire s’adresse aussi aux jeunes de tous âges que le numérique laisse parfois perplexes. Avec « Petit binaire », osons ici expliquer de manière simple et accessible cette notion de logiciel libre.
INRIA - 8 déc. 2020
Les algorithmes des plates-formes numériques orientent de plus en plus nos choix en termes culturels ou économiques, faisant évoluer rapidement les usages et notre dépendance à ceux-ci. La complexité des techniques mathématiques et d’intelligence artificielle utilisées va de pair avec la volumétrie croissante des données accumulées, parfois à notre insu. La logique guidant ces recommandations devient de moins en moins lisible et compréhensible pour l’utilisateur. Comment s’assurer que ces algorithmes se comportent de manière loyale vis-à-vis des citoyens et des entreprises ? Benoît Rottembourg, pilote du projet Regalia, alimente la réflexion.
blog-libre.org
Un administrateur système (un pro de l'informatique donc) livre ses dix années d'expérience de Micro$oft, roi des logiciels privateurs, en bon français. Simple et convaincant. Sa conclusion est sans appel : il est grand temps pour l'utilisateur lambda de faire un pas de côté et d'adopter Linux, sans hésitation ni regrets !
L.P
climanifeste.net
... "En tant que professionnel·le·s de l’informatique, nous avons la chance de pouvoir choisir pour qui nous souhaitons travailler. Inspirons-nous donc des étudiant·e·s pour signifier aux entreprises responsables du réchauffement climatique et à celles qui les financent que nous refuserons dorénavant de travailler pour elles."
SI VOUS ETES CONCERNE SIGNEZ LE MANIFESTE !