164 liens privés
Prosperina Vallet, partisane.
Photo prise en Val d'Aoste probablement à l'été 1944.
à propos de la définition du mot “partisan.e”
On a découvert qu'une boîte de conseil en communication s' intitule "Partisane" (en .fr). Avec pour sous-titre : " La communication engagée à vos côtés. "
Sur leur page d'accueil, ils ont ajouté une occurence corporate à la définition de ce mot, histoire de bien le vider de son sens : « partisane : Par extension, personne qui s’engage pleinement dans la communication de son client pour le rendre plus visible, plus percutant, plus performant ».
Des gens prosternés très bas devant le CLIENT qui dénaturent totalement le sens des mots, à seule fin de montrer combien ils sont rompus à l'art du mensonge, et fiers d'exercer leur sale métier. 😒️
L' imposture publicitaire , c'est Cornelius Castoriadis qui en parle le mieux : « Ne pas se dresser contre l’imposture, ne pas la dénoncer, c’est se rendre coresponsable de son éventuelle victoire. Plus insidieuse, l’imposture publicitaire n’est pas, à la longue, moins dangereuse que l’imposture totalitaire. Par des moyens différents, l’une et l’autre détruisent l’existence d’un espace public de pensée, de confrontation, de critique réciproque. La distance entre les deux, du reste, n’est pas si grande, et les procédés utilisés sont souvent les mêmes. »
LP
Crédit : History Defined Colorisation by Julius Colorization.
"Le rapport de la Chambre régionale des comptes sur les dépenses de communication de la région Auvergne-Rhône-Alpes était attendu avec une grande impatience par les conseillers régionaux écologistes. Ils critiquent Laurent Wauquiez depuis son élection en 2015 pour sa propension à communiquer.
"Il pointe plusieurs éléments, plusieurs dysfonctionnements, j'en relèverai trois.
Le premier c'est la surcommunication de la région. On avait déjà sous nos yeux les panneaux bleus mais maintenant on voit de très près quand il y a une mesure, une politique régionale comme par exemple le financement d'un hélicoptère pour desservir le CHU de Clermont-Ferrand qui coûte 300 000 euros sur une période estivale, et bien le courrier pour annoncer cela à la population coûte lui 317 000 euros. Donc une dépense en termes de communication qui est plus élevée que la mesure elle-même.
Deuxième point c'est les repas. On avait déjà quand même à l'index la question des dîners des sommets de Laurent Wauquiez. Mais là finalement plus que le ponctuel c'est le très quotidien qui nous est détaillé puisqu'on est sur des dépenses de repas pour l'année 2022-2023, enfin les deux, de l'ordre de 237 euros par jour payés par le contribuable aujourd'hui pour les repas de monsieur Laurent Wauquiez", retient Cécile Michel, coprésidente du groupe écologiste au conseil régional "
Paul Terra -Lyon Capitale, 21/10/24
Lire la retranscription intégrale de l'entretien avec Cécile Michel, coprésidente du groupe Les Ecologistes au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
A l'initiative de l'Association France palestine Solidarité avec le soutien de la coordination Palestine-Isère et en partenariat avec la société des lectrices et lecteurs du journal l'Humanité.
Palestine Pas de paix sans justice. Conférence débat avec Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI; et Salah Hammouri, avocat franco-palestinien, ancien prisonnier politique.
MARDI 30 JANVIER à 19h30 - Salle des fêtes d'ECHIROLLES - tram A - bus 11 arrêt La Rampe.
Ouverture des portes à 19h.
En 2024
Soyez indignés
Soyez dignes
Soyez bienveillants
Soyez intraitables
Soyez attentifs aux autres
Soyez ingouvernables
Dans la catégorie "sous-merde à 60 millions d'euros" cette réalisation Pathé-tix commanditée par l'homme d'affaires français Jérôme Seydoux restera au top des pires accidents industriels du cinoche français (deuxième derrière l'indétrônable "Valerian" de Luc Besson).
Hugues Dayez s'est dévoué pour en parler sur le plateau de Matin-Première, c'est un massacre, et c'est vraiment très drôle :D
[ vidéo seule ]
Sources citées: Ikram Chraibi Kaadoud, Thierry Viéville (Binaire), Noam Chomsky, Monsieur Phi (vidéo Youtube en lien-titre), Olivier Ertzscheid (blog) , Stéphane Bortzmeyer, etc.
ChatGPT est un agent conversationnel qui s'appuie sur le modèle de langage GPT pour interpréter le texte d'un humain et générer des réponses précises et intelligibles en quelques secondes. Accessible au grand public depuis le 30 novembre 2023, le logiciel d’OpenAI a acquis une popularité mondiale en quelques semaines (1)., et provoqué une quantité phénoménale d'articles plus ou moins bâclés ou de gloses plus ou moins savantes. Jugé tout à tour fascinant, brillant, insipide, stupide, dérangeant, effrayant, ChatGPT ne laisse personne indifférent.
Si tout ce qui vous intéresse c'est de produire du texte vraisemblable, peu importe que ce soit vrai ou non; autrement dit si vous voulez du bullshit, j'ai une bonne nouvelle pour vous : ChatGPT est l'outil parfait, puisque finalement, il est littéralement un générateur de bullshit.
Monsieur Phi
Ce n'est pas faux. Pour preuve, un informatien facétieux lui a posé la question suivante :
Bonjour ChatGPT, Je peignais un plafond et mon ami est passé retirer l’échelle ! Heureusement je me suis accroché au pinceau. Comment faire ensuite ?
Réponse de ChatGPT:
Il semble que vous soyez dans une situation délicate ! Si votre ami a retiré l’échelle alors que vous étiez en train de peindre le plafond et que vous vous êtes retrouvé accroché au pinceau, voici quelques étapes à suivre …
Bon, il ne comprend rien. En fait, il se contente de prédire le mot suivant, et il ne fait que çà. Mais peut-il faire autre chose que du bullshit ? (parce qu'après tout on peut en faire avec n'importe quoi)
La réponse est OUI, et c'est là que çà devient intéressant :)
Tâchons d'aller à l'essentiel.
" ChatGPT écrit des textes bien meilleurs que beaucoup d'humains, y compris dans un environnement professionnel ( Exemple : « écris un communiqué de presse se félicitant de l'augmentation de X % du chiffre d'affaires de la société Machin » donnera un résultat indistinguable du « vrai »)" note Stéphane Bortzmeyer .
Ses points forts sont la syntaxe, l’orthographe, et une fluidité bluffante dans les échanges. ChatGPT peut générer une recette de cuisine, un > virus informatique, un planning heure par heure, un tableau, une dissertation, un mémoire, un article d’actualité ou même un poème dans un français impeccable et dans sept autres langues (anglais, espagnol, allemand, japonais, chinois, russe et néerlandais). Vous pouvez ainsi lui demander (testé avec succès) :
Ecris moi un essai sur la veille stratégique en 2000 mots.
Ecris une conclusion optimiste au document que voici : (ajouter le texte en question par copier-coller).
Rédige un haïku évoquant la Lune et le Soleil.
Ou encore :
Résume cet article en 5 points : (ajouter l'article par copier-coller).
Réécris ce paragraphe dans un style plus soutenu : ( ajouter le paragraphe )
Adapte ce texte à un public de marketeurs : ( ajouter le texte )
Ces qualités n'ont pas échappé aux requins de la presse en ligne; c'est ainsi que son utilisation intensive chez CNET a déjà entraîné le licenciement de 12 journalistes 😒
Plus fort encore : ChatGPT aurait passé avec succès l'examen de Master of Business Administration à l’école de commerce de Wharton, près de Philadelphie (Pennsylvanie), et il aurait obtenu la note B. (Le Monde du 27.01.2023)
Mais en fait, je crois que çà confirme surtout le haut niveau de bullshit en vigueur dans ces écoles de commerce 😁
Retenez que :
1. ChatGPT3 n'est pas conçu pour donner des réponses fiables à 100%.
Il est entraîné à "prédire" le prochain mot d'un texte, en s'appuyant sur une quantité astronomique de données d'entraînement (175 milliards de paramètres).
2. ChatGPT3 ne sait pas ce qui est vrai.
Il peut donner avec le même aplomb des réponses correctes ou des réponses fausses indépendament du niveau des questions posées. C'est le corollaire évident du point 1. mais çà va mieux en le disant...
3. La qualité des questions ( ou "prompts") est déterminante dans la qualité des réponses.
Si la réponse obtenue est nulle ou évasive... il est plus que probable que la question l'était aussi. Précisez, affinez, reformulez dans les requêtes suivantes.
4. ChatGPT3 ne répond pas de façon pertinente aux questions sur l'actualité.
Il repose sur des données disponibles sur Internet à la mi-2021, et pas au-delà. La mise à jour en continu devrait donc logiquement être au menu des prochaines versions (GPT4 ?)
C'est pourquoi « en général, il vaut mieux très bien connaître le sujet sur lequel on utilise ChatGPT, ou vérifier systématiquement chacune des informations qu'il donne ».
Sur ce point capital, Monsieur Phi a fait le test suivant (impitoyable) :
Question : Un café et un sandwich coûtent 11 euros. Le sandwich coûte 10 euros de plus que le café. Combien coûte le café ?
ChatGPT : « Le café coûte 1 euro, puisque 11 euros - 10 euros = 1 euro. »
La réponse est fausse, mais la PREDICTION est correcte (ben oui, ChatGPT IMITE l'intelligence humaine).
On reformule la question en précisant :
Q : Un café et un sandwich coûtent 11 euros. Le sandwich coûte 10 euros de plus que le café. Combien coûte le café ? Réponds comme un prof de maths répondrait à ses élèves.
ChatGPT : « Pour résoudre ce problème nous allons utiliser une équation. Nous savons que le coût total du café et du sandwich est égal à 11 euros, et que le coût du sandwich est égal à 10 euros de plus que le coût du café. Nous pouvons donc écrire celà sous forme d'équation de la manière suivante :
café + sandwich = 11 euros
sandwich = café + 10 euros
En remplaçant la seconde équation dans la première nous obtenons :
café + (café+10 euros) = 11 euros
En regroupant les termes en fonction de café nous obtenons :
2 \* café + 10 euros = 11 euros
En soustrayant 10 euros des deux côtés de l'équation nous obtenons :
2 \* café = 1 euro
En divisant les deux côtés de l'équation par 2 nous obtenons :
café = 0.5 euros.
ChatGPT : « Le coût du café est donc de 0.5 euros. » Réponse correcte.
D'un point de vue pratico-pratique, la version actuelle de ChatGPT est loin d'égaler une recherche Google en algèbre. En revanche; il pourrait fournir un support client efficace moyennant un entraînement sur les manuels utilisateur que personne ne lit plus.
Quelle expression qualifie le mieux ce robot ?
- Des chercheurs de l’Institut Jean-Nicod proposent le néologisme « quasi-texte » pour désigner les séquences de mots produites par ChatGPT.
- Olivier Ertzscheid qualifie l'agent conversationnel d' OpenAI d' « artefact génératif » . Et plus précisément, d' « agencement collectif d’énonciation, au sens où Deleuze et Guattari en parlèrent ». Mais il récuse absolument l'emploi du terme « intelligence artificielle » .
- Le ministre délégué au numérique Jean-Noël Barrot le prend de haut : « perroquet approximatif »
- Sadowski file la métaphore historique : « une IA des Habsbourg ».
- Cory Doctorrow nous éclaire : " De même que la consanguinité royale a produit une génération de prétendus surhommes incapables de se reproduire, l’alimentation d’un nouveau modèle par le flux de sortie du modèle précédent produira une spirale infernale toujours pire d’absurdités qui finira par disparaître dans son propre trou du cul. "
- Noam Chomsky : « basically high-tech plagiarism » (un plagiat de haute technologie), un « moyen d'éviter d'apprendre ».
Le concours reste ouvert jusqu'à la sortie d'une prochaine version majeure de ChatGPT :)
[EDIT] Pour creuser un peu, quelques bons articles entre trouzemille autres écrits avec les pieds :
- Daniel ANDLER - ChatGPT et l’IA générative : beaucoup de bruit pour beaucoup de chose/ - AOC - 5 juin 2023.
- BON POTE - ChatGPT, Skynet, Jancovici et Mbappé ambassadeur climat . Bon Pote à testé cette AI dans tous les sens sur les sujets climat et environnement. Résultat : mention très honorable.
-
LE MONDE - ChatGPT ouvre-t-il une nouvelle ère ?
Une extension pour navigateur de la v.3 (gratuite mais limitée) de ChatGPT est disponible ici : ChatGPT for Google
lepartisan.info affiche les flux du blog d' Olivier Ertzscheid >> ICI <<
Source: persee.fr - Unité d’appui et de recherche (UAR), rattachée à l’ENS de Lyon et au CNRS
« ...En Amérique il est devenu manifeste que l’on a besoin d’un parti ouvrier indépendant. Les ouvriers ne peuvent pas se fier aux politiciens.»
Rare interview (authentifiée) de Karl Marx publiée dans le Chicago Tribune du 5 janvier 1879. C'est comme si c'était hier O_O
Note - 02.11.22
Le rachat de Twitter par le milliardaire libertarien E. Musk, entraînera peu ou prou la disparition de la modération des contenus. Trump en tête, la complosphère reprend espoir. Il est très probable que l'authentification de compte devienne payante (par abonnement) comme l'a annoncé lui-même le richissime acquéreur dans un twitt qui passera à la postérité :
- "Twitter’s current lords & peasants system for who has or doesn’t have a blue checkmark is bullshit. Power to the people! Blue for $8/month."
(" Le système actuel de seigneurs et paysans de Twitter pour qui a ou n'a pas une coche bleue est une connerie. Pouvoir au peuple! Bleu pour 8$ /mois.")
Traduction : les locataires des comptes authentifiés endosseront le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars... Qu'ils ne viennent pas se plaindre, au moins. Parmi les somptueux avantages qui leur seront réservés, la pub sera réduite... de moitié. Vous voyez ? Mr Musk est décidément trop bon. C'est ce qu'on aime le plus chez lui, son côté philantrope.
L.P
Il y a des gens qui veulent donner leur numéro de carte de crédit à Elon/Twitter, vraiment ? @ndrew_lawrence
Twitter - 14.10.2022
Trop fort ce Laulau 😂️😂️😂️
Laurent Wauquiez et sa casserole à 100.000 boules - Le Billet de Charline dans "C'est encore nous !" (vidéo)
"Dîner des sommets" de Laurent Wauquiez : les élus écologistes de la région AURA saisissent la justice
Le groupe écologiste d'Auvergne Rhône-Alpes saisit la justice au lendemain des révélations de Mediapart sur la tenue d'un "Dîner des sommets" entièrement financé par la région AURA. Ce dîner qui a réuni près de 90 convives autour de Laurent Wauquiez a coûté plus de 100.000 euros.
par Julien Fomentat Rosa, Fakir n° 103 - 19.05.2022
- Note LePartisan
Avant d'être nommée porte-parole du gouvernement, puis ministre déléguée en charge des TPE et PME dans l'actuel gouvernement Borne, Olivia Grégoire a dirigé, de juin 2013 à 2014, l'agence de lobbying Istrat, renommée ultérieurement Avisa Partner... .
Sa fiche Wikipedia nous apprends que " (...) Selon le témoignage d'anciens salariés d'iStrat, qui contredisent les déclarations d'Olivia Grégoire, elle aurait elle-même supervisé la rédaction d'articles de commande dissimulés pour ses clients. Mi-2022, cette collaboration avec iStrat n'apparaissait pas dans les biographies présentes sur son site personnel ou sur le site du gouvernement. En juillet 2022, Mediapart accuse Avisa Partners d'avoir modifié sa fiche Wikipédia en passant par un pseudonyme n'ayant pas déclaré son conflit d'intérêts " .
A une époque, cette agence et d'autres -ou la même sous des noms de société différents- passa commande d'une floppées d'articles de désinformation à un pisse-copie sans scrupules (c'est ainsi qu'il se présente lui même) nommé Julien Fomentat Rosa. Tout allait bien, jusqu'au jour où, sollicité pour faire la promo d'un bouquin "qui cherche à dézinguer François Ruffin" au profit d'un mystérieux commanditaire (nom de code " PA DI P 2340 "), Fomentat Rosa se souvint d'un ami journaliste membre de la rédaction de... Fakir, auquel il s' ouvrit de cette proposition.
La suite, croquignolesque, est à (re)découvrir dans ses confessions, publiées en clair dans Fakir sous sa véritable identité !
Epilogue
Rentrée politique aux "AMFIS d'Eté" 2022 de La France Insoumise. Mme Olivia Grégoire faisait partie d'un grupetto de personnalités macronistes et sarkozistes -avec Schiappa, Beaune, Dati- invité à croiser le fleuret devant un public totalement acquis à leurs contradicteurs. Madame La Ministre a donc crânement défendu face à Adrien Quatennens les analyses néolibérales grand teint de Bercy et la politique économique du gouvernement Borne.
L'idée sous-jacente des communicants insoumis étant - en "off" - de donner une patine gouvernementale aux jeunes pousses du premier cercle mélenchonniste. Quoi de mieux pour çà que d'offrir une tribune aux ministres qu'ils interpellent déjà à longueur de sessions parlementaires sur les bancs de l'Assemblée Nationale ?
L' histoire ne dit pas si l'ex-lobbyiste d'Istrat et le député et journaliste François Ruffin ont pris un verre ensemble en bons camarades à la buvette après les débats ...
larevuedudigital.com
« Carrefour vend des NFT à 15 € sensibilisant à la sauvegarde des abeilles »
« L’accès à 150 crypto-monnaies accéléré pour les clients des banques de détail »
« Alibaba recherche 100.000 influenceurs pour doper ses ventes e-commerce à l’international »
« La Cnil bloque la surveillance par intelligence artificielle des caisses en self service »
Le site susnommé prétend être un « site d’information indépendant à destination des professionnels acteurs de la transformation de leur entreprise par le digital, le numérique et l’informatique».
Et comme tous les trucs de marketeux B-to-B, so Green et cons au dernier degré, il produit des brèves à faire pâlir d'envie le Gorafi. Sauf que celles-là, elles sont authentiques !
Légende photo : Grenoble, 26 février 2022
Au soir du 28 février 1953, Joseph Staline fut victime d’une attaque cérébrale dans sa datcha près de Moscou. L'un de ses proches collaborateurs le découvrit inconscient mais ne le confia pas à un médecin. On le laissa agoniser jusqu’au 02 mars 1953. Il eut certainement des moments de conscience et de lucidité qui lui permirent de faire son bilan personnel au seuil de la mort… Dans la situation actuelle on peut se prendre à rêver !
Note
« Vue de l'espace, la planète est bleue. Vue de l'espace la planète est le territoire non pas de l'Homme, mais de la baleine. »
Heathcote Williams
lepartisan.info
Lu dans une "étude" de propagande de l'officine Blockchain Partner (p.14) :
"( ...) L’extraction minière Bitcoin stimule l’offre. Elle entraînera mécaniquement quantité d’innovations dans l’énergie propre."
🤮
Note de veille
I. Un monde sans contacts régulé par des algorithmes
Les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont cinq firmes géantes côtées au Nasdaq (USA) : Alphabet (Google), Apple, Meta, (Facebook, WhatsApp, Threads, etc.), Amazon et Microsoft. Alphabet et Meta prospèrent sur des services en ligne "offerts". Apple et Microsoft dominent le marché des systèmes d'exploitation propriétaires, smartphones, gadgets connectés, consoles de jeu. Amazon détient pour sa part 46% du marché mondial des services d'infrastructures cloud (chiffres 2021). Assises sur un trésor de guerre égal au PIB de la France et de l'Allemagne réunies, les cinq captent 25% du marché publicitaire mondial, en monétisant de gigantesques quantités de données personnelles. En dernier ressort, elles n'ont de comptes à rendre qu'à leurs actionnaires, tout en travaillant en bonne intelligence avec la NSA (Google, Facebook), l'armée israëlienne (Google) ou les services secrets britanniques (Amazon). Les victimes consentantes de la loi de Metcalfe (ou « effet de réseau » ) qui scrollent leurs notifications cent fois par jour n'en ont cure. La perception qu'ont d'eux-mêmes et de la société les milliards d'individus connectés à ces plateformes signe un changement civilisationnel dont la génération précédente se formait une idée naïve; si l'on se souvient par exemple de la réception du Minitel en France...
Les « habits neufs de l’hégémonie américaine » (1) font face au conglomérat chinois BATHX, hégémonique en Asie. Depuis 2020 en effet, la Chine a élevé officiellement les données au rang de « cinquième facteur de production » après la main-d’œuvre, la terre, le capital et la technologie...
► Pour prendre la mesure des mutations du capital à l'ère numérique, lire au minimum l'article de Christophe Masutti : « Bifurquer avant l’impact : l’impasse du capitalisme de surveillance » (Framablog - 29.08.22, 49 mn).
► Cf aussi le long essai -inégal mais documenté- de la théoricienne libérale Shoshana Zuboff, « L'âge du capitalisme de surveillance » (2) .
« L’insoutenable vérité sur la situation actuelle, c’est que les États-Unis et la plupart des autres démocraties libérales ont abandonné la propriété et l’exploitation des données numériques aux acteurs du capitalisme de surveillance, qui, mus par des intérêts politico-économiques, concurrencent désormais la démocratie sur la question des droits et des principes fondamentaux qui définiront l’ordre social de ce siècle. »
Soshana Zuboff
Les dirigeants de la Silicon Valley aiment se présenter sans rire comme des entrepreneurs "citoyens", or leurs décisions ne laissent pas d'inquiéter. Pour chevaucher la croissance exponentielle des flux, ils ont adopté les moyens et méthodes du trading à haute fréquence, basé sur des algorithmes ultrasophistiqués qui relèvent du secret défense. Les algorithmes ont pour tache de développer et maintenir le système à flot en lui évitant la congestion et l'auto-destruction. Chez Facebook, il y a encore aux commandes des "visionnaires" équipés d'un cerveau, mais çà n'est guère rassurant ...
« Facebook a permis à la Russie d'interférer dans nos élections en 2016 et d'aider Trump. »
(Déclaration de la présidente lors d'une audition de Marc Zuckerberg devant une commission du Congrès)« La direction de Facebook a cédé aux pressions d’Ankara lors de la campagne turque contre les forces kurdes syriennes en 2018. (...) C’est la directrice des opérations de Facebook elle-même qui a scellé le sort de la page officielle des forces kurdes syriennes (YPG), sur fond d’une campagne militaire turque sanglante sur le territoire syrien. » (3)
En octobre 2020, les membres démocrates de la commission anti-trust à la Chambre des Représentants votaient un rapport au vitriol prônant le démantèlement pur et simple des "Big Five"... Après la victoire de Joe Biden, qui s'attirait nettement les faveurs et le soutien des GAFAM, l'idée a vite été enterrée.
"Compte tenu du modèle économique de Facebook, fondé sur la violation de la vie privée et l'exploitation des consommateurs, Facebook n'aurait jamais dû être autorisé à acquérir WhatsApp. L'heure du démantèlement de Facebook a sonné. Il est temps d'agir. " ("The time to break up Facebook has come. The time to act is now.") pouvait-on lire dans le Guardian du 14 mai 2021.
Il faut réguler les Big Tech continuent de répéter en coeur les mieux-disants de tous bords. D'accord. Mais à la cadence sidérante de 43 milliards de publications par jour sur Facebook (estimation), de quoi parle-t-on, là ? La prétention à "réguler" quelque chose sans toucher aux clés de ce business-model forcené a-t-elle encore un sens ? (non).
Welcome to the matrix
Le 18 octobre 2021, la holding META (ex-Facebook) annonçait qu'elle prévoyait d’embaucher 10.000 ingénieur.e.s européen.ne.s qualifié.e.s au cours des cinq prochaines années pour développer le Métavers, un univers numérique décrit comme l'avenir d'internet. Cet écosystème clos, accessible au moyen d'une connexion rapide et d'un casque 3D à 350€, isole l’utilisateur dans ce monde virtuel aussi accueillant qu'une galerie marchande peuplée d'avatars moches auxquels il manque la moitié du corps (4).
De l'avis de Pierre-Yves Gosset, cofondateur de l'association Framasoft et militant anti-GAFAM affûté, Metavers n'est rien d'autre « qu'un projet d' extension du domaine du capitalisme de surveillance » (...) « META investi sur le réseau, la couche physique qui compose Internet. C’est aujourd’hui l’un des principaux financeurs de câbles sous-marins, par exemple ».
Des groupes géants, comme Universal Music Group, investissent dans des artistes virtuels générés par intelligence artificielle... Ne pas s'interroger sérieusement sur le développement tous azimuths de l' Intelligence Artificielle aujourd'hui c'est accepter de fait que plus aucun champ d'activité spécifiquement humain ne lui échappera demain O_O
II. Modération privée et législation publique ne sont pas conciliables
Pour modérer les contenus, Facebook flanque ses algorithmes de 15.000 modérateurs humains parlant au total 70 langues (de source officielle). On estime que Twitter emploie 2 000 modérateurs dans le monde entier. Toutes plateformes confondues, plus de 150.000 philippins modérent des contenus, pour des salaires variant entre 2 et 6 dollars de l’heure. « En gros, toute la hi-tech et les startups de la Silicon Valley fonctionne massivement grâce à de la sous-traitance humaine sous-payée des pays dits pauvres » résûme Seb Sauvage.
Pas besoin d'être polyglotte pour trier essentiellement des images. Ces forçats du clavier sont chargés d'arbitrer le revenge porn ou le cannibalisme en dix secondes chrono. Les consignes du "guide interne FB des règles de modération" de 300 pages ne sont que partiellement publiques, afin de ne pas tout dévoiler aux malfaisants qui cherchent à passer sous les radars. L' un des objectifs importants de ce document est de dégager la responsabilité juridique et morale de la firme dans le vrai monde : les autorisations de diffusion des vidéos de morts violentes sont accordées avec "pragmatisme", les photos d’agression physiques, de harcèlement, notamment des enfants, n’ont pas à être supprimées, à moins qu’elles ne révèlent "un comportement sadique", les animaux peuvent être battus, attaqués et tués en direct. La nudité sous toutes ses formes est généralement censurée, mais les « œuvres d’art » artisanales réalisées à la main montrant la nudité ou une activité sexuelle sont acceptées. A l'inverse, les contenus qui posent un problème légal ne disparaissent jamais et ne font jamais l’objet de sanction. Le harcèlement par exemple, passe totalement entre les mailles du filet.
« Le problème, c’est que les réseaux sociaux veulent faire eux-mêmes leur modération. Mais ça se passe mal, pour des raisons politiques et managériales. Ils ont trop misé sur l’IA. Facebook et YouTube rêvent de supprimer la modération faite par l’humain. Mais comme je vous le disais, l’IA est comme une boite noire. Par exemple, les Chinois ont créé des bots qui sur YouTube, suppriment tout commentaire critiquant le parti en place. Ils sont parvenus à manipuler l’algorithme de YouTube pour lui faire faire ce qu’ils voulaient. C’est de la censure algorithmique. À la Silicon Valley (j’y ai déjà travaillé un an) les algorithmes de modération automatisée font consensus : tout le monde veut revenir à une modération manuelle. Mais c’est un travail mal payé, au SMIC (parfois moins) aux États-Unis, et on a réalisé que la modération manuelle était très orientée pro-Trump… »
Olivier, Ingénieur en Intelligence Artificielle.
III. Le temps d'attention, nouvel eldorado du capitalisme de surveillance
L' exploitation des foules sentimentales tire parti d'une ressource humaine inépuisable : le vortex émotionnel. Radicalement étrangère aux notions de morale et de temps humain, la combinaison du deep learning (algorithmes d’apprentissage) et du big data (l'extraction des données) constitue la formule technique la plus performante pour s'acquiter de cette tache au meilleur coût. Génial ! C'est bel et bien une guerre de l'attention qui est menée actuellement. On en mesure encore assez mal les conséquences à long terme, mais il semble évident que le langage, le sommeil, la capacité à se concentrer et à dialoguer, à exercer une pensée critique, à lire (vraiment) en font les frais, notamment chez les plus jeunes. (7).
Pour que les capitaux continuent d'affluer vers l'I.A (8) il y a un impératif : étendre toujours plus la possibilité de croiser les données des individus, des entreprises et des services publics. Les Big Five doivent donc à la fois renouveler/rajeunir en permanence le stock des entrants, et retenir les centaines de millions d'utilisateurs qui sont déjà dedans. Un bon gros tiers de l' humanité est dans la boîte, il reste de la marge. Automatiser à fond la machine à cash, virtualiser la vie à outrance en entraînant avec eux l'humanité dans la course à l'abîme, c'est leur dope.
La promotion massive de réseaux sociaux décentralisés s'appuyant sur l'interopérabilité et sur des standards de messagerie ouverts tel que XMPP ou ActivityPub constituerait un contre-poids au décervelage et à la privatisation-disciplinarisation-flicage de l'internet (9). Pour l'heure, aucune instance internationale, pas un seul gouvernement ni la moindre commission officielle n'en soutiennent l'idée.
En marge des réseaux mainstream, des initiés, des réfractaires, les groupes complotistes et les mafias, s'efforcent non sans succès de passer inaperçus au moyen du cryptage et de chaînes de serveurs décentralisés (10) avec par définition, zéro impact sur les habitus grand public. Le darknet est un bac à sable. Et le populo gavé de Netflix peut continuer d'échanger des photos de chatons et s'endormir sur ses deux oreilles. Parfait.
Le refus individuel et les appels à la désertion pure et simple apparaîssent dès lors comme la seule option pratique pour s'exfiltrer (partiellement) de l'emprise du capitalisme de surveillance. Mais pour la plupart des pionniers désabusés du Net, "rien ne dit que ce sera efficace" (Laurent Schemla) (11) tant l'usage est massif, intergénérationnel, et addictif. À un journaliste qui s'entretenait avec lui et qui hésitait à fermer son compte Twitter, Jaron Lanier répondit : « Vous ne pouvez pas lutter face à l’algorithme de Twitter qui est construit pour exciter vos émotions négatives et vous transformer en trou du cul. C’est le meilleur moyen de vous rendre dépendant, ce sont les mêmes ressorts comportementaux que les machines à sous dans les casinos » (Jaron Lanier, Wikipedia) La marginalisation des voix critiques, éliminées - Aaron Swartz, E. Snowden, J. Assange...- ou noyées dans la masse, est assurée. RIP Aaron Swarz.
LePartisan.info - première mise en ligne le 10.04.21 - dernière révision le 02.05.2023
Notes
(1) Expression due à Serge Sur, dans la revue Questions Internationales, dossier "GAFAM, une histoire américaine", cf bibliographie.
(2) « L’âge du capitalisme de surveillance » de Shoshana Zubof, Editions Zulma, 864 p, 26,50 €. On trouvera une minutieuse recension critique de cet ouvrage ici (=> lien) : L’âge du capitalisme de surveillance : vers un capitalisme et une surveillance sans limites ? - Hubert Guillaud, internetactu.net, 20.01.2021.
(3) « Facebook a censuré les Kurdes syriens pour protéger son business en Turquie » Adrian Branco, 01.net
(4) Le 28 octobre 2021 Facebook est devenu META, la nouvelle entité regroupe toutes les activités de la firme, des réseaux sociaux, applications de messagerie sociale et plate-formes de jeu en ligne (Facebook, Instagram, WhatsApp, Twitch) aux activités émergentes liées au port de lunettes connectées et d'un casque de « réalité virtuelle » (Oculus Quest). Début 2022, Facebook a reconnu avoir perdu un million d'utilisateurs quotidiens pour la première fois de son histoire, ce qui a entraîné une perte de près de 240 milliards de dollars, soit le quart de la valeur de l'entreprise. Sa base d'utilisateurs vieillit. Les jeunes se tournent désormais vers d'autres plateformes de partage. Pour renouer avec ce marché, Zuckerberg investit dans le « METAVERSE » qui pourrait avoir à terme un impact financier et social énorme. -
(5) Google a remplacé les cookies par un traceur intégré à son navigateur "Chrome" - les 3/4 du marché des navigateurs- totalement invisible pour l'utilisateur.
(6) Communiqué du Syndicat Professionnel de l’Information Indépendante en ligne, le 8 février 2021. Un accord entre Google et l’Alliance de la presse d’information générale (Apig) qui regroupe notamment les titres de presse des milliardaires français, ouvre la voie à leur rémunération par Google au titre du «droit voisin» .
- Communiqué commun APIG/Google du 21 janvier 2022.
- Facebook va rémunérer une partie de la presse française au titre des « droits voisins » - Le Monde du 21 Octobre 2021.
(7) La Guerre de l’attention, comment ne pas la perdre, de Florent Souillot et Yves Marry, éditions l’Échappée, 2022, Collection « Pour en finir avec », 256 pages, 18 euros.
(8) Les projections font état d’une multiplication par 56 des revenus mondiaux générés par les produits et services d’intelligence artificielle, passant de 644 millions de dollars en 2016 à 36 milliards en 2025. L'Union européenne a récemment estimé la valeur des données des citoyens européens jusqu'ici récoltées par Facebook à 7 000 milliards de dollars.
(9) L'interopérabilité dans un réseau ouvert et décentralisé est défendue aussi par des avocats de la régulation par la concurrence libre et non faussée, en effet quoiqu'elle ne modifie en rien ce modèle économique, c'est " la seule solution réaliste pour limiter le pouvoir de nuisance de ces géants, et pour rétablir un peu de concurrence et de décentralisation dans un réseau qui, sinon, n’a plus d’autre raison d’être autre chose qu’un simple moyen d’accéder à ces nouveaux silos (qu’ils devraient donc financer, eux, plutôt que les factures de nos FAI)" (Laurent Chemla)
(10) Tor, I2P, Freenet, ZeroNet...
(11) Laurent Chemla est un pionnier de l'internet, fondateur de Gandi, et premier français inculpé pour piratage en 1986 à partir d'un... minitel !
Bibliographie
- Essais critiques
Internet et libertés, 15 ans de combat de la Quadrature du Net de Mathieu Labonde, Lou Malhuret, Benoît Piédallu et Axel Simon, Éditions Vuibert, 270 pages, 2022, 19,90 €
La fin des choses. Bouleversements du monde de la vie, de Byung-Chul Han, traduit de l’allemand par Olivier Mannoni, Actes Sud, 144 p., 16 €
Affaires privées, Aux sources du capitalisme de surveillance de Christophe Masutti, C& F éditions, Collection Société numérique, mars 2020, 475p, 29€
- Synthèses
Économie des plateformes, de Maya Bacache-Beauvallet et Marc Bourreau, La Découverte, Coll. Repères, 2022, 128p.
Questions internationales - N° 109, 14 sept. 2021. Les GAFAM : une histoire américaine (7 à 9 €)
La puissance des GAFAM : réalités, apports et dangers par Jacques Fontanel et Natalia Sushcheva, Annuaire français de relations internationales, Paris : La Documentation française, 2019, XX. hal-02196915. (gratuit)
- Alternatives
L’interopérabilité contre la haine - La Quadrature du Net, 12 juin 2019
- Articles en ligne
GAFAM Nation. La toile d’influence des géants du web en France Observatoire des multinationales - 13.12.2022
Réseaux sociaux, les temps modèrent Fr.Culture 18.05.2022
La Quadrature du Net : « En France, la surveillance de la population est extrêmement développée » Ballast, 02 Mars 2022.
Les médias sous la domination de Google et Facebook - Laurent Mauduit, Mediapart,5 jan.2022
Qui contrôle Facebook ? par Romain BADOUARD, AOC, 08 juin 2021
Déconstruire les dénis de l’I.A par Hubert GUILLAUD, internetactu.net, 15 Avril 2021
Facebook m'a banni par P.O.L - Blog Mediapart, 01.01.2021
Libre à Lire > GAFAM > Articles liés - Voir notamment : « GAFAM, Faut-il en finir ? » Jérôme Keinborg, 22.12.2020
Facebook-sans-boussole-morale par Tristan NITOT, mis à jour:19.02.2018
Stop aux réseaux sociaux - 10 bonnes raisons de s'en méfier et de s'en libérer de Jaron LANIER, 2018 ( titre original plus direct : "Ten Arguments for Deleting Your Social Media Accounts Right Now")
Le désir mimétique de Mark Zuckerberg par Pierre TERRAZ - Philomag (payant)
Critique de facebook Wikipedia
Comment se protéger des GAFAM ? le Wiki d'Herminien
Contre le business des réseaux sociaux et leurs nuisances par LePartisan, 2 sept.2017.
------- [ Annexes ] -------
A. Politiques de protection des données personnelles et de régulation des services numériques dans l' Union européenne.
✓ Le Règlement Général sur la Protection des Données (2018)
"relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données".
Cette ceinture de contention juridique qu'il suffirait de boucler en cliquant sur le bouton "accepter" ou "refuser" a largement raté sa cible. Les négociations et les mises à l'amende n'affectent pas le coeur de métier des Gafam, le profilage des utilisateurs (5). Elle ne les contraignent pas non plus à réviser en profondeur leurs «conditions générales d'utilisation »(CGU). Pourquoi ? En dernière analyse, parce que leur développement est étroitement et exclusivement lié à l'industrie de l'extraction et du traitement des données (IA + big data), et qu'au final tout le monde aimerait un peu en croquer. Hors de la juridiction européenne, les utilisateurs repentis continueront encore quelque temps de réclamer en vain le droit à l'oubli, et la garantie que les données liées aux comptes "fermés" sont effectivement effacées.
En multipliant les propositions d'assouplissement de la législation sur les services et les marchés numériques, l' UE ne s'oppose pas, elle s'adapte. En France, au terme de trois ans de procédure kafkaïenne auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés, l'autorité de "régulation") l'association La Quadrature du Net tire de ses démarches une conclusion sans appel : Cette commission officielle ne fait pas son travail pour simplement faire appliquer le RGPD. Bien au contraire, les GAFAM échappent au RGPD avec sa complicité active !
Les grands groupes de presse européens, pénalisés par l'évaporation de leurs revenus publicitaires et le pillage de leurs publications tirent leur épingle du jeu au prix d' un resserrement de leurs alliances avec les grandes plateformes américaines, et en conséquence, "d'une mainmise encore plus forte de celles-ci dans la chaîne de valeur de l’information numérique" (6). En clair, la pieuvre resserre le noeud. Un service comme "Subscribe with Google" par exemple, installé directement sur sa plateforme, permettra au journal Le Monde de monnayer une partie de sa base d'abonnés...
« Google s’est engagé au titre des droits voisins à verser au groupe Le Monde, pour Le Monde, Télérama, Huffington Post, Courrier international, Le Monde diplomatique et La Vie, la somme de 1 502 468 euros par an à partir du 1er janvier 2022. Et pour la période qui va du 24 octobre 2019 (date d’entrée en vigueur de la loi) au 31 décembre 2021, le même groupe a empoché rétroactivement 2 944 277 euros.» (Mediapart, " Comment l'Etat et les GAFAM financent les milliardaires " , 22.06.22)
✓ Le Règlement sur les Services Numériques (Digital Services Act - 2022)
"All online intermediaries offering their services in the single market, whether they are established in the EU or outside, will have to comply with the new rules."
Cette refonte de la directive européenne sur le commerce en ligne de 2000, totalement dépassée « modifie notamment le régime de responsabilité des intermédiaires numériques et leurs obligations en termes de modération des contenus » (Clément Perarnaud, "Pour automatiser la censure cliquez ici", le Monde Diplomatique, Juillet 2022)
C 'est un projet ambitieux (au moins sur le papier) qui vise à encadrer juridiquement rien moins que l'ensemble des contenus échangés en ligne (!). Son esprit tiens dans la formule : « Tout ce qui est illégal hors ligne doit également être illégal en ligne ».
Pour l'heure, avant toute mise en oeuvre effective, les appréciations sur le RSN/DSA divergent totalement :
- Pour O.Ertzscheid ce projet représente l'antithèse exacte de la philosophie et du projet libertarien porté par Elon Musk (~~ acquéreur de Twitter pour 44 milliards de dollars début 2022~~)...
- Selon Patrice Epelboin à l'inverse, « la décentralisation promise par Musk et sa vision régionalisée de la liberté d’expression correspondent exactement à ce qu’instaure le DSA » (!) .
- À croire Thierry Breton, principal rapporteur du projet, qui s’est déplacé pour rencontrer E.Musk, le super-commissaire européen et l'homme d'affaire américain seraient « *sur la même ligne et en parfait accord.» (!!) »
-> Références en ligne :
- What are the key goals of the Digital Services Act ? (En)
- Paquet législatif relatif aux services numériques (Fr)
- « La panique morale créée autour du possible rachat de Twitter par Elon Musk n’a pas lieu d’être » par Fabrice Epelboin in Quartier Général, 19.05.2022
[ ... à développer... ]
Citations & Déclarations
« L’apparition de métavers porte un coup fatal à ce qu’il nous restait de liberté imaginaire. Le capital y est parvenu à nous vendre un ersatz de notre imaginaire, ou plus exactement un imaginaire qui n’en est pas un. Car il s’agit d’une duplication du monde par la fiction. »
Annie Lebrun, propos recueillis par Cédric Enjalbert, PhiloMag, 21 Août 2022
" Facebook, avec WhatsApp et Instagram, est devenu le premier média en Afrique, celui par lequel l'opinion publique s'informe " .
Jean Bruno in Le Monde du 19.05.2022 , Article : « Au Sahel, Paris échoue à contrer la propagande russe » par Cyril BENSIMON et Christophe CHATELOT
B. Le pire est déjà là...
I. Dans les démocraties policières "à l'occidentale", une palanquée de poissons-pilotes tous plus nuisibles les uns que les autres -influenceurs, lobbyistes, chasseurs de têtes, startups débiles, communiquants et escrocs en tous genre- s'affaire dans le sillage des géants de la Tech. C'est dire que les problèmes posés par leur emprise ahurissante sur nos vies débordent largement la censure des contenus, et ne se réduisent pas à la fraude fiscale scandaleuse qu'ils pratiquent à grande échelle.
-
Cambridge Analytica n'a pas abusé de Facebook, ils ont utilisé les services que FB avait mis en place, et commercialisés auprès des malfrats politiques pour diffuser de la désinformation. C'est le système qui a fonctionné comme prévu. (Cory Doctorow, trad. automatique deepl.com)
-
Israël est le premier fournisseur du monde occidental en matériel de contrôle de masse tous systèmes confondus : drones, téléphone etc. Dans un premier temps ce matériel a servi pour contrôler les Palestiniens, ensuite leurs produits ont été vendus à toutes les “démocraties” comme aux dictatures.
-
Frontex (les garde-frontières de U.E) a passé des marchés de surveillance avec Israël en Méditerranée, afin de mieux barrer le passage aux migrants qui tentent la traversée embarqués sur des rafiots sordides.
-
Aux États-Unis, Amazon licencie les livreurs de sa filiale (Prime) qui refusent d’être filmés toute la journée dans leur camion, parce qu'une clause d'acceptation est stipulée dans le contrat qu'ils ont dû signer pour être embauchés.
II. Dans les régimes totalitaires, de Moscou à Pékin, les réseaux et la hight-tech sous contrôle d'Etat surclassent les pires imprécations d'Orwell. Loin devant tous les autres, la Chine de Xi-Jinping mixe plusieurs moyens de contrôle : notation sociale, surveillance numérique, désinformation et propagande, dans une forme de concurrence à peine voilée avec le modèle ultralibéral-individualiste Etasunien.
-
L’élément le plus important de la surveillance des Ouïghours par le Parti Communiste chinois est la Plateforme d’opérations interarmées intégrées (IJOP). Ce système est piloté par l’IA et recueille des données de sources multiples, y compris les millions de caméras de vidéosurveillance installées dans tout le Xinjiang, les adresses MAC des périphériques, les numéros d’immatriculation des voitures et les pièces d’identité des citoyens enregistrés aux points de contrôle de sécurité, et ainsi de suite. (InfoAsie - Comment la Chine utilise l’intelligence artificielle pour réprimer les Ouïghours)
-
Dans l'ensemble de la population chinoise, les individus les moins bien notés peuvent se voir refuser le droit d’acheter des billets d’avion.
-
La plate-forme chinoise TikTok se donne le droit de faire ce qu'elle veut des vidéos publiées : les utiliser, les modifier, les reproduire sans que les utilisateurs n'aient leur mot à dire. (UFC-Que Choisir)
« La déviation est ciblée comme la faute sociale, grâce aux outils de connaissance de la population notamment numériques (tout fait trace) et à l’IA (chacun est prévisible). Les techniques pour décider ce qui atteindra le cerveau (largement héritées des technologies occidentales) plus la propagande classique, les techniques pour remplir le cerveau, le tout ouvertement. » François-Bernard Huyghe,1984 : quand la Chine réécrit les textes sacrés
« D'autres régimes totalitaires sont tombés, mais le PCC est toujours là. Il continue de nier la liberté de penser et de réécrire l'histoire, tout en embrassant avec de plus en plus de ferveur le capitalisme que Mao s'acharnait à éliminer. » Ma Jian, écrivain en exil.
C. Twitter, Twich, Facebook, l'abjection en Live
- Le 14 mai 2022, la tuerie raciste de Buffalo (USA) a été diffusée en direct sur Twitch, puis massivement partagée sur Twitter et Facebook.
- Souvenons-nous. En France, le compte du tueur de Samuel Paty, typique d'un salafisme radical, n’a pas été suivi ni fermé malgré plusieurs signalements, dont un signalement Pharos le 30 juillet 2020, deux mois et demi avant son passage à l'acte (depuis juin 2020) . La revendication du crime sur le compte immédiatement après les faits jeta l'effroi (et entraîna l'arrestation de l'assassin 15 minutes plus tard).
D. De l'ingérence des GAFAM dans les mouvements sociaux : un exemple français
A l'hiver 2018-2019 on a pu observer les effets pervers, directs ou indirects, de l'utilisation ultra-majoritaire de FB dans le mouvement des Gilets Jaunes en France. FB y tint le double rôle d'indicateur de police et de grand «organisateur» : pugilat virtuel permanent, main-mise des "admins", exclusions, éclatement en listes concurrentes, diffusion de fakes à vitesse intersidérale, manipulations diverses. Tout ceci contrebalançant largement l'effet "mobilisation": le mouvement s'est pour ainsi dire auto-intoxiqué, malgré les avertissements et diverses tentatives de démocratie directe (Assemblée des Assemblées) qui résultaient d'une exigence tout-à-fait légitime, mais étaient loin d'être représentatives.
E. Ma bagnole m'a envoyé un texto...
Qu' arrivera-t-il dans le monde réel, quand une part substantielle du trafic routier sera aux mains d'Alphabet, Tesla, Lexus, Mercedes-Benz ?
De relatives, la dépendance aux injonctions des instruments de géolocalisation et la sujétion aux assistants automatiques embarqués deviendront totales. Sur les autoroutes françaises privatisées on y est presque, en fait. Dans cette logique on peut tout-à-fait envisager l'apparition de voies de ciculation "optimisées", c'est-à-dire réservées en fait à leurs bagnoles "intelligentes", comme il existe des zones aéroportuaires réservées aux jets privés...
La BBC et The Guardian rapportent qu'une panne de serveur a déjà empêché certains conducteurs d' accéder à leur véhicule. Chez Tesla, les étiqueteurs de données " ont accès à des milliers de vidéos ou d'images enregistrées par les caméras embarquées des voitures de la marque, et ils identifient les objets. " (Reuters) Il est impossible d'oublier de régler la prime d’assurance avant de prendre le volant d'une Tesla neuve, car la bagnole se charge de vous le rappeler par des messages visuels et auditifs. Au troisième avertissement vous vous exposez au blocage du véhicule à distance. C'est ballot.
Chercheuse en physiologie respiratoire à Grenoble, Yara Al Chikhanie a été choisie parmi 109 femmes de la société française pour incarner le visage de Marianne cette année. Une distinction qui vise à célébrer la France dans sa diversité et vient récompenser le travail de cette scientifique franco-libanaise de 28 ans, en première ligne pendant la crise sanitaire. Elle a soigné des patients atteints de Covid-19 au centre de réadaptation cardio-respiratoire de Dieulefit.
Si le SMIC avait suivi l'augmentation de la fortune des milliardaires français entre 2006 et 2020, il serait à 5 250 €/mois. O_O
Born to Run - Bruce Springsteen
L'Amérikkke en finira-t-elle un jour avec le cauchemar suprémaciste blanc ? Et si elle s'apprêtait à tourner la page ? NOW.
( perso, cette chanson va tourner dans ma tête toute la journée ).
In the day, we sweat it out on the streets
Of a runaway American dream
At night, we ride through mansions of glory
In suicide machines
Sprung from cages out on Highway 9
Chrome wheeled, fuel injected and steppin' out over the line
Oh, baby this town rips the bones from your back
It's a death trap, it's a suicide rap
We gotta get out while we're young
Cause tramps like us, baby we were born to run
Les autoroutes encombrées de héros brisés
La dernière chance de la force motrice
Tout le monde est en fuite ce soir
Mais il n'y a plus de place pour se cacher
Ensemble, Wendy, nous pouvons vivre avec la tristesse
Je t'aimerai avec toute la folie de mon âme
Oh, un jour, chérie, je ne sais pas quand
Nous allons arriver à cet endroit
Où nous voulons vraiment aller, et nous marcherons au soleil
Mais d'ici là, les clochards comme nous
Chérie, nous sommes nés pour courir
Oh chérie, les clochards comme nous
Chérie, nous sommes nés pour courir
Venez avec moi, des clochards comme nous
Chérie, nous sommes nés pour courir
Wikipedia
Oliver H.
Il l'est l'une des milliers de petites mains anonymes qui tous les jours construisent pour toi, ta petite soeur, l'étudiant thésard en socio, le lointain cousin d'Amérique, le patron de ta PME et l'éboueur sénégalais en bas de la rue... Bref en tout, 7 milliards d'humains qui peuvent accéder gratos à une encyclopédie en ligne partagée, indépendante et libre, Wikipedia. Focus sur Oliver H, merveilleux personnage positif à 300%, membre de la trèèès vaste communauté du Libre et geek assûmé.
LP
Gouvernement.fr
Le dernier Rapport Annuel de l' Observatoire de la laïcité 2019-2020, présidé par Jean-Louis BIANCO et torpillé par Emmanuel Macron, est sorti. Il fait 636 pages (!)
Document pdf direct en cliquant sur le lien-titre