164 liens privés
Sylvestre Ledru - Mozilla's official blog on open Internet policy initiatives and developments
La France s’apprête à obliger les créateurs de navigateurs à mettre en œuvre une fonctionnalité technique relevant de la dystopie. L’article 6 du projet de loi SREN obligerait les développeurs de navigateur à créer les moyens de bloquer obligatoirement les sites web figurant sur une liste fournie par le gouvernement et intégrée directement dans le navigateur.
Forcer les navigateurs à créer des fonctionnalités permettant de bloquer des sites web au niveau du navigateur est une pente glissante. Bien qu’elle ne soit envisagée aujourd’hui en France que pour les logiciels malveillants et l’hameçonnage, cette mesure créera un précédent et donnera aux navigateurs la capacité technique de réaliser tout ce qu’un gouvernement pourrait vouloir restreindre ou criminaliser dans une juridiction donnée, et ce, pour toujours.
Source: guide.boum.org
La nouvelle édition 2023 du guide d’autodéfense numérique est en ligne.
Cette 6ème réédition augmentée contient toujours deux tomes (regroupés en un seul ouvrage), et documente en particulier les dernières versions de Debian et de Tails. Elle inclut aussi de nombreuses actualisations sur les pratiques de surveillance numérique, sur les lois que nous subissons et sur les outils que nous utilisons, ainsi qu’un nouveau chapitre sur la réduction des risques appliquée au numérique.
Sa version papier publiée par les éditions Tahin Party sera disponible en librairie à partir du 27 janvier 2023.
larevuedudigital.com
« Carrefour vend des NFT à 15 € sensibilisant à la sauvegarde des abeilles »
« L’accès à 150 crypto-monnaies accéléré pour les clients des banques de détail »
« Alibaba recherche 100.000 influenceurs pour doper ses ventes e-commerce à l’international »
« La Cnil bloque la surveillance par intelligence artificielle des caisses en self service »
Le site susnommé prétend être un « site d’information indépendant à destination des professionnels acteurs de la transformation de leur entreprise par le digital, le numérique et l’informatique».
Et comme tous les trucs de marketeux B-to-B, so Green et cons au dernier degré, il produit des brèves à faire pâlir d'envie le Gorafi. Sauf que celles-là, elles sont authentiques !
AOC media - Analyse Opinion Critique - 01 Mai 2022
Olivier Ertzscheid
Pourquoi Twitter ? Au regard des entreprises que dirige Elon Musk aujourd’hui, pourquoi acquérir Twitter qui est aussi loin du secteur de l’aérospatial (SpaceX), que de celui des télécommunications (Starlink), des travaux publics (Boring Compagny construit des tunnels pour résoudre le problème des embouteillages urbains), de l’automobile (Tesla) ou des interfaces neuronales (Neuralink) ?
Chercheur en sciences de l'information et de la communication, Olivier Ertzscheid tente de répondre à la question de savoir ce que Musk projette d'une éventuelle prise de contrôle de twitter pour la bagatelle de 44 milliards de dollars, et formule plusieurs hypothèses pas rassurantes du tout.
- [Analyse Opinion Critique est un média payant, mais 3 articles/mois de votre choix sont accessibles en clair sur ouverture d'un compte gratuit]
Livre numérique en téléchargement gratuit
Recueil de textes de : Claude Alphandéry, Sabrina Ali Benali, Ludivine Bantigny, Clotilde Bato, Anne Beaumanoir, Brigitte Boréale, François Boulo, Dominique Bourg, Juan Branco, Valérie Cabanes, Aymeric Caron, Hugues Charbonneau, Pauline Londeix et Jérôme Martin, Samuel Churin, Alain Damasio, Cyril Dion, Marc Eichinger, Bernard Friot, Bruno Gaccio, Caroline Guy, en collaboration avec Julien Le Provost et Héloïse Pierre, Yannick Kergoat, Philippine Leroy Beaulieu, Priscillia Ludosky, Virginie Martin, Florent Massot, Dominique Méda, Raymond Millot, Julie Moulier, Agnès Naudin, Fabrice Nicolino, Fatima Ouassak, Antoine Peillon, Benoît Piédallu, Thomas Piketty, Monique et Michel Pinçon-Charlot, Régis Portalez, Denis Robert, Coline Serreau, Pablo Servigne, Pacôme Thiellement, Marie Toussaint.
-> Voir aussi : une excellente recension de textes de la même veine dans Et maintenant, radicaliser l’urgence par Joseph CONFAVREUX (Mediapart - article réservé aux abonnés)
« Je ne crois pas qu’une procédure électorale apaisée dans des institutions inchangées soit en mesure de mener à des changements radicaux, mais je pense que l’histoire va inventer ses voies, et que la violence et la subversion vont en faire partie. » T.Piketty
Wikipédia - Les sans pagEs
Le projet les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé et le biais de genre sur Wikipedia1 : en octobre 2018, Wikipédia en français compte 547 599 biographies d'hommes, contre 94 021 de femmes, soit seulement 17,3%2. Il s'inspire en cela des projets Women in Red et Art+Feminism anglophone avec lequel il collabore par le biais de traductions.
Nous créons et améliorons des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur les féminismes, ou d'autres sujets sous-représentés. Nous enrichissons également les illustrations, les données, etc. et nous nous entraidons !
"Cette épidémie électrise la gauche" / itw Mediapart / 16 Mai 2020
(...)
" pour satisfaire des exigences climatiques, ne serait-ce que minimales, il faut mettre en œuvre un monumental projet de refonte des infrastructures globales. On peut parler de nucléaire, de géo-ingénierie, de reforestation, d’agroécologie, d’économie circulaire, de tout ce que vous voulez, mais ça devrait être notre unique sujet de discussion. Ou plutôt, notre sujet de discussion devrait être : entre quelles mains va-t-on mettre ces technologies et ces infrastructures pour qu’elles servent l’intérêt commun ? Quelles relations internationales sont nécessaires à la mise en place de ce projet ? Voilà un programme qui pourrait mobiliser quelques idées sur l’après, non ? Mais pour cela il faudrait que les écolos arrêtent de parler de façon consensuelle de la Terre qu’il faut sauver, et accepter de déclarer la guerre."
(...)
Quel type de socialisme faudrait-il réinventer, si c’est le mot qui convient, pour espérer un monde d’après habitable, c’est-à-dire à la fois vivable et soutenable ?
La question est de savoir si le socialisme du XXIe siècle est celui qui empêche que toutes ces catastrophes ne se produisent, ou celui qui les encaisse, limite leur portée, et distribue de façon socialement juste leurs effets. J’ai pas mal d’amis anticapitalistes qui ont l’air de penser, en affirmant que tout ce qui nous arrive est l’œuvre du capitalisme, que le socialisme est un rempart contre toute pathologie sociale, qu’avec lui « rien de tout ça ne nous serait arrivé ». Je n’en crois rien, et je crois qu’il ne faut pas faire de fausses promesses. Pour l’avenir radieux, c’est trop tard.
En revanche, dans une période caractérisée par la certitude de crises écologiques majeures et la forte probabilité de crises sanitaires, s’équiper d’un outil politique haut de gamme, qui résiste bien aux chocs et qui organise l’effort collectif vers la justice sociale, cela me semble nécessaire.
LePartisan
On s'attendait à rien.
On est quand même déçus O_O
Reporterre
Nancy Huston
Pour l’écrivaine Nancy Huston, « nous avons tendance à innocenter les responsables en raison de leur puissance ». Les responsables des crises que nous vivons, ce sont ceux qui refusent la fragilité de la vie et veulent dominer la « Nature » — « une forme de mégalomanie spécifiquement masculine ».
LePartisan
Vu de La Ciotat, j'aurai tendance à dire NON :(
QG - Le média libre
Alain Badiou
Confiné comme des milliers d’autres à Paris, le philosophe livre sa vision de la situation engendrée par la pandémie de Covid-19. Il est selon lui illusoire de penser qu’une panique sanitaire puisse en elle-même ouvrir à quoi que ce soit de politiquement novateur. Pour renverser l’ordre social, il faudra mobiliser d’autres forces que celle d’un virus. QG livre aujourd’hui son texte en accès libre, alors que sa traduction mondiale est en cours.
Terrestres
Initié par le collectif Ecran total et Ecologistas en accion, ce texte soulève le risque que les bonnes résolutions pour le jour d’après soient déjà neutralisées par l’accélération en cours de l’informatisation du monde. Il propose un boycott massif de l’application Stop-COVID19 qui sera mise en place au mois de mai.
Reporterre
Tribune collective
Reporterre
Mardi 14 avril, Amazon a annoncé qu’elle fermait ses entrepôts en France pendant quatre jours, après que la justice lui ait ordonné de ne vendre que des produits de première nécessité.
« C’est la première fois que ce mastodonte connaît un revers », dit la militante écologiste Alma Dufour, qui rappelle qu’« en pleine pandémie, la direction a augmenté les cadences ».
Note LePartisan
"... la troisième grosse surprise du Sars-CoV-2 vient d'apparaître dans les tribunes d'un grand quotidien italien, La Repubblica.
Le 12 avril, le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique y révèle une information capitale : « Ce virus est très particulier. Nous avons remarqué que la durée de vie des anticorps protecteurs contre le Covid-19 est très courte. Et nous voyons de plus en plus de cas de récidive chez des personnes qui ont déjà eu une première infection. »
Cette fois, c'est tout l'édifice des « certificats d'immunité » , censée faciliter le déconfinement qui s'effondre. Retour à la case départ ! Il nous faut des masques. "
Source: [LeFigaro](https://www.lefigaro.fr/sciences/les-mauvaises-surprises-du-sars-cov-2-20200416]
Libération (article en libre accès)
Jean-Paul Mari suit au jour le jour le combat d’une équipe médicale dans un hôpital d’Ile-de-France.
David Graeber
(...) « Dites ce que vous voulez à propos des infirmières, éboueurs ou mécaniciens, mais s’ils venaient à disparaître dans un nuage de fumée, les conséquences seraient immédiates et catastrophiques. Un monde sans profs ou dockers serait bien vite en difficulté, et même un monde sans auteur de science-fiction ou musicien de ska serait clairement un monde moins intéressant. En revanche, il n’est pas sûr que le monde souffrirait de la disparition des directeurs généraux d’entreprises, lobbyistes, assistants en relation presse, télémarketeurs, huissiers de justice ou consultants légaux. Beaucoup soupçonnent même que la vie s’améliorerait grandement.»
tiré de "Bullshit Jobs" de David Graeber, Editions Les Liens qui Libèrent, 2018
LE 1
Tribune présentée par un collectif autour de Philippe Desbrosses, agriculteur, docteur en Sciences de l’Environnement
Les signataires proposent d’engager d'urgence une grande consultation citoyenne (par échanges électroniques et visio-conférences), dans chaque région et chaque bassin de vie, visant à remailler le territoire avec des productions diversifiées, à proximité et au service des populations.
Reflets.info
Sous nos yeux se construit une nouvelle bulle, des nationalisations qui n'en sont pas, un sauvetage des grandes entreprises. Les particuliers en revanche auront le droit... de financer ces plans...
Un excellent article de prospective économique court et percutant - Lepartisan