Pour une décroissance écosocialistehttps://www.contretemps.eu/decroissance-ecosocialiste/
CONTRETEMPS - 26.06.22
Michael Löwy, Bengi Akbulut , Sabrina Fernandes et Giorgos Kallis
La décroissance et l’écosocialisme sont deux des plus importants mouvements – et propositions – du côté radical du spectre écologique.
Bien sûr, tous les membres de la communauté de la décroissance ne s’identifient pas comme socialistes, et tous les écosocialistes ne sont pas convaincus de l’intérêt de la décroissance. Mais on peut voir une tendance croissante au respect mutuel et à la convergence.
Michael Löwy, Bengi Akbulut, Sabrina Fernandes et Giorgos Kallis, essaient ici de cartographier les grands domaines d’accord entre ces deux courants, et énumèrent certains des principaux arguments en faveur d’une décroissance écosocialiste.
L'effondrement de l'écologie de marchéhttp://www.politis.fr/articles/2022/04/leffondrement-de-lecologie-de-marche-44344/
Politis • 20 avril 2022 (accès libre)
Jean-Marie Harribey*
« La guerre de Poutine contre l’Ukraine apporte la preuve que l’écologie de marché est une impasse : tous les experts néolibéraux assuraient que l’augmentation des prix des énergies fossiles accélèrerait la transition vers les renouvelables. »
« Or, on assiste à l’inverse : le signal prix fonctionne à l’envers en incitant les pétroliers à remettre en chantier des forages d’hydrocarbures qui redeviennent brusquement rentables. Seule une planification écologique démocratique contribuerait à accomplir le saut qualitatif que représente une transition sociale et écologique. Tant sur les plans conceptuel que politique, l’écologie surplombant le social ne peut convaincre la classe populaire de se saisir des enjeux du climat et de la biodiversité si le travail vivant est ignoré. »
* Membre du conseil scientifique d’Attac, auteur de « En finir avec le capitalovirus » Dunod, 2021.
Écologie : construire des coalitions révolutionnaireshttps://www.revue-ballast.fr/ecologie-construire-des-coalitions-revolutionnaires/
BALLAST • 14 Avril 2022
Jaskiran Dhillon
L’écologie est antiÂcaÂpiÂtaÂliste ou elle n’a rien d’éÂcoÂloÂgique : la chose comÂmence Ă se savoir. Entre 1990 et 2015, les 10 % les plus riches de la popuÂlaÂtion monÂdiale ont ainÂsi Ă©tĂ© resÂponÂsables de 52 % des Ă©misÂsions de CO2 cumuÂlĂ©es. Cent entreÂprises sont quant Ă elles resÂponÂsables de 70 % des Ă©misÂsions gloÂbales de gaz Ă effet de serre. Jaskiran Dhillon, miliÂtante, enseiÂgnante en anthroÂpoÂloÂgie et autrice de Prairie Rising : Indigenous Youth, Decolonization, and the Politics of Intervention, a granÂdi en terÂriÂtoire autochÂtone cree, au Canada. « Nous ne pouÂvons pas amĂ©ÂlioÂrer la situaÂtion en proÂmouÂvant de meilleurs choix de consomÂmaÂtion qui priÂviÂlĂ©Âgient le chanÂgeÂment de comÂporÂteÂment indiÂviÂduel », rapÂpelle-t-elle dans ce texte, que nous traÂduiÂsons. Elle invite Ă l’éÂlarÂgisÂseÂment de la comÂprĂ©ÂhenÂsion du pĂ©ril cliÂmaÂtique et Ă la forÂmaÂtion d’alÂliances et de coaÂliÂtions antiÂcaÂpiÂtaÂlistes, anti-impĂ©ÂriaÂlistes, antiÂraÂcistes et fĂ©miÂnistes. Autrement dit, Ă rĂ©flĂ©Âchir aux posÂsiÂbiÂliÂtĂ©s d’une transÂforÂmaÂtion gloÂbale et popuÂlaire.
Qui empĂŞchera la catastrophe ? Sur "La chauve-souris et le capital" d'Andreas Malmhttps://acta.zone/max-ajl-andreas-malm-qui-empechera-la-catastrophe/
ACTA - 30.11.2020
Max Ajil
Andreas Malm a publié cette année «La chauve-souris et le capital. Stratégie pour l’urgence chronique» (éditions La fabrique), où, prolongeant ses thèses sur le « capitalisme fossile », il se confronte aux modes de résolution possibles de la crise climatique en cours, à la lumière de la pandémie de Covid-19 et des interventions étatiques d’urgence élaborées pour y faire face. Malm y plaide pour un « léninisme écologique » qui adapterait aux conditions du présent le communisme de guerre mis en place par les bolchéviques après la Révolution d’Octobre.
Dans le texte qui suit, Max Ajl propose une critique des solutions programmatiques de Malm, pointant notamment le caractère « purement hypothétique et textuel » de son léninisme écologique – dont le sujet demeure introuvable – au mépris des luttes populaires réelles, sur le continent américain et ailleurs, en internalité auxquelles tout projet révolutionnaire devrait se fonder. Il nous a semblé que ces objections, parfois vigoureuses, méritaient d’être traduites, tant le débat sur les stratégies révolutionnaires écologiques est essentiel aujourd’hui et d’autant plus qu’Andreas Malm nous a promis d’y répondre dans les mois qui viennent.
"Crise et relance, l'urgence d'amorcer une véritable reconstruction écologique de la France"https://www.youtube.com/watch?v=_vWn5M1Tdvc
YouTube - Ville de Grenoble
Gael GIRAUD
Une conférence en ligne de Gaël Giraud pour la Ville de Grenoble le 01/10/2020
Introduction d'Eric Piolle, maire de Grenoble, présentation et animation Antoine Back, adjoint Risques, prospective, évaluation et nouveaux indicateurs, stratégie alimentaire. (1h40)
Le pire n'est pas certain, Essai sur l'aveuglement catastrophiste./shaare/ann4Dw
de Catherine et Raphaël Larrère
Note : Ce petit essai est bâti autour de l' idée suivante: l’écologie radicale ne doit pas se laisser absorber dans un courant qui finalement dessert ses objectifs.
Aucune polémique déplacée, il n’est pas question, pour Catherine et Raphaël Larrère, de nier que nous connaîtrons des catastrophes dans un futur plus ou moins proche. Ce qui est visé est l'effet de découragement, voire de sidération des thèses des collapsologues.
C’est en politisant l’écologie et en adoptant un point de vue local que s'ouvriront de nouvelles et multiples possibilités d’action. Loin de minimiser la catastrophe on parviendra peut-être ainsi à l'éviter – car elle est évitable. Et que l'urgence des urgences est de gagner résolument et collectivement en puissance d'agir.
L.P
-
Le pire n'est pas certain, Catherine & Raphaël Larrère, Editions Premier Parallèle, 208p, septembre 2020. 18 € papier , 11,99€ numérique. ISBN papier : 9782850610424 - numérique : 9782850610431
-
Recensions : Premier Parallèle, Philosophie Magazine , Humanité & Biodiversité , Anti-K ...
Appel du 17 juin et signataires – 17juinhttps://17juin.noblogs.org/appel-du-17-juin-et-signataires/
appel à agir contre la réintoxication du monde
Les scientifiques nous donnent 10 ans pour diviser par 3 les émissions de gaz à effet de serre des français. Partout en France, des sites ou des projets menacent la nature, la santé, le climat.
Des collectifs d’habitants se mobilisent déjà ou veulent se lancer pour les arrêter, et nous allons les y aider ! Nous avons besoin de vous pour rejoindre cette bataille près de chez vous.
(...)
Car c’est là que nous pouvons agir : c’est au niveau local que se trouvent 50 à 70% des solutions pour le climat selon le GIEC. C’est là qu’ont été gagnées des batailles majeures, contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l’autoroute A45 ou le méga-complexe Europa City.
Nous avons également identifié des nouveaux territoires au potentiel de mobilisation fort pour y stopper de nouveaux sites polluants. C’est parti.
♥ Pandémie — Huit thèses sur le Covid 19http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article52343
par Daniel Tanuro — L'AUTRE QUOTIDIEN
« Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »https://rebellionscientifiques.wordpress.com/
Appel de 1000 scientifiques
Ecologie-Débat. Karl Marx: communiste, révolutionnaire… écologiste?https://alencontre.org/ecologie/ecologie-debat-karl-marx-communiste-revolutionnaire-ecologiste.html
A l'encontre
Entretien avec Kohei Saito
K. Saito est l' auteur de "Karl Marx's Ecosocialism - Capital, nature and the unfinished critique of poitical economy" conduit par l’animateur du site Climate&Capitalism Ian Angus
Qu’est-ce que l’« écosocialisme » ? – CONTRETEMPShttp://www.contretemps.eu/quest-ce-que-l-ecosocialisme/
Fabrice Flipo - 17 janvier 2012
Le capitalisme ne sera jamais vert, ITW de Daniel Tanurohttps://grozeille.co/le-capitalisme-ne-sera-jamais-vert/
Grozeille
Daniel Tanuro est ingénieur agronome et environnementaliste, auteur de "L’impossible capitalisme vert".