166 liens privés
par Babordages
(...) Avec les révoltes des quartiers populaires, les ZAD sont probablement les mouvements qui font actuellement le plus peur au pouvoir politique. Car il ne s’agit pas simplement de protéger l’habitat reproductif du triton à crête rouge. Le combat va bien plus loin. Contrairement à celles, en grande partie feinte, des syndicats patronaux, agricoles ou non, les résistances qui se construisent, de Notre Dame des Landes au Testet, en passant par l’opposition à l’usine des 1000 vaches ou à la ligne grande vitesse Lyon-Turin, combattent frontalement le modèle de développement que nous imposent gouvernements et institutions européennes. Ces résistances proposent les balbutiements d’un nouveau modèle. Elles battent en brèche la compétitivité, la libéralisation, la course au profit, pour inventer de nouvelles solidarités, de nouveaux modes de propriété, un autre rapport à la production.
Mais surtout, les ZAD constituent aujourd’hui les seules poches de résistance concrète, profonde et radicale qui arrivent à durer et à produire un effet de contagion. C’est une alternative en expansion.
(...) La lutte contre le changement climatique, pour peu qu’elle soit un minimum sérieuse, pose la question de la souveraineté populaire, des biens communs et donc des limites de la propriété privée. Elle induit une reréglementation, remet en question le veau d’or de la croissance. Bref, elle a un contenu qui propose une profonde transformation des rapports sociaux. En tant que levier premier d’une possible alternative, elle est intrinsèquement révolutionnaire. Nous nous devons de nous en saisir et de construire ou soutenir des ZAD partout où c’est possible.