Aller au menu GRENOBLOIS

Dauphiné Libéré

Direct. Droits de douane : « On en a pour 10 ans », Michel-Edouard Leclerc prévoit le retour d'une inflation structurelle

Au lendemain d'un lundi noir sur les places boursières ce lundi dans la foulée samedi, des droits de douane américains de 10% minimum à quasiment tous les pays du monde, lors du fameux « Jour de la Libération ».

Critiqué de toutes parts, Donald Trump a dit ouvrir « immédiatement » des négociations avec les pays qui l'ont demandé, à l'exception de la Chine. Celle-ci, qui a annoncé vouloir riposter, risque au contraire des surtaxes de 104% dès mercredi. Mais il assure surtout qu'il n'a aucune intention de faire « une pause » dans sa démarche.

À Paris, une réunion est prévue à Bercy ce mardi pour faire face. La riposte européenne peut être « aggressive », a prévenu le commissaire européen français Stéphane Séjourné lundi.

Suivez avec nous l'actualité de ce mardi :

Les temps forts

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.

  • 11:31

    La bourse de Jakarta s'effondre de 8% à la clôture

    La Bourse de Jakarta a plongé de près de 8% mardi en clôture, son plus fort recul en une seule séance depuis 2011 dans un contexte d'inquiétude face à la hausse des droits de douane. L'indice composite de la Bourse de Jakarta a reculé de 7,9%, pour tomber à son plus bas niveau depuis 2021 alors que le marché boursier de la première économie d'Asie du sud-est était fermé depuis le 28 mars.

  • 11:07

    La Chine promet d'aller « jusqu'au bout » face aux États-Unis

    La Chine promet ce mardi de combattre les droits de douane américains « jusqu'au bout » malgré la menace de Donald Trump de nouvelles surtaxes, les deux premières économies mondiales semblant prêtes à l'escalade malgré la déroute des marchés financiers.

    L'Union européenne (UE) s'est, elle, vue opposer une fin de non recevoir par le président américain à sa proposition pour échapper aux droits de douane américains. L'administration américaine assure néanmoins rester ouverte à la négociation, contribuant au rebond des bourses asiatiques mardi après plusieurs séances de plongeon.

  • 11:05

    L'UE appelle la Chine à « éviter l'escalade »

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé mardi à « éviter l'escalade », après les droits de douane imposés par les Etats-Unis, lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Qiang.

    Lors de cet entretien, « la présidente a appelé à une résolution négociée de la situation actuelle, en soulignant la nécessité d'éviter une nouvelle escalade », a précisé la Commission.

  • 11:03

    Michel-Édouard Leclerc : « La relation transatlantique, ce n'est pas que du fric »

    Le patron des centres E. Leclerc se dit déçu, sur BFMTV, des des annonces américaines. « Parce qu'on était tous amoureux de l'Amérique. [...] Trump avec son brutal power casse ce qui faisait qu'on aimait l'Amérique, le mythe, le soft power… Ce pour quoi on reçoit les acteurs à Deauville ou à Cannes ».

    « La relation transatlantique, ce n'est pas que du fric », ajoute-t-il.

    Michel-Édouard Leclerc a appelé ses fournisseurs qui « produisent en France des produits de marques américaines » à « appeler Washington et dire: "Nous, on est aimés ici. Nous Mcdo, nous Coca-Cola, on ne fait pas partie de la négociation parce qu'on produit en France mais on aimerait que vous compreniez, vous administration républicaine, que vous êtes en train de casser pour une histoire de fric une relation de très long terme entre l'Europe et l'Amérique ». Il s'est en revanche dit opposé à tout boycott de produits américains, qu'il qualifie de « nul ».

  • 10:57

    Michel-Édouard Leclerc : Trump « est seul contre tout le monde, c'est notre chance »

    Face aux droits de douane américains, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc appelle les chefs d'entreprise et les pays européens à rester unis face aux droits de douane de Donald Trump qui « est seul contre tout le monde ». « Il déclenche une guerre que l'Amérique n'est pas capable de mener toute seule. C'est notre chance », a-t-il jugé.

    « La Commission européenne a reçu un mandat » pour riposter, rappelle Michel-Édouard Leclerc, estimant que les « normes » européennes vont « servir » : « On va les appliquer aux Gafa, aux mouvements financiers, on va taxer ces flux-là », prédit-il.

  • 10:53

    Michel-Édouard Leclerc prédit le retour d'une « inflation structurelle »

    Invité ce mardi de BFMTV, le patron des centres E. Leclerc Michel-Édouard Leclerc ne s'est pas montré très rassurant sur le risque d'inflation que font peser les droits de douane de Donald Trump. Il dit redouter « une inflation structurelle ». Et dans ces circonstances, « on en a pour dix ans à reconstruire », prévoit-il.

    « Ce n'est pas simplement un coup de gueule, un gars qui renverse la table », rappelle-t-il, estimant que l'offensive protectionniste de Donald Trump va « chambouler » le commerce mondial durablement. « Ce n'est que le début d'une grande négociation qu'impose l'Amérique. [...] Il faudra reconstruire le jeu » du commerce international et qu'"il y en a pour 10 ans parce que c'est la fin d'un ordre ».

  • 10:30

    La Chine exhorte les États-Unis à faire preuve de « respect »

    La Chine a appelé mardi les États-Unis à montrer du « respect » s'ils souhaitaient véritablement entamer des discussions commerciales, après les menaces du président Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane sur les produits chinois.

    « Si les États-Unis veulent vraiment dialoguer, alors ils devraient faire preuve d'une attitude basée sur l'égalité, le respect et la réciprocité », a indiqué lors d'un point presse régulier Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Si les États-Unis ignorent les intérêts des deux pays et de la communauté internationale et persistent à lancer une guerre des droits de douane ou une guerre commerciale, la Chine les combattra jusqu'au bout », a-t-il souligné.

  • 10:27

    La Malaisie va envoyer à son tour une délégation à Washington

    La Malaisie va envoyer à son tour une délégation à Washington pour entamer des discussions sur les tarifs douaniers, déclare mardi le Premier ministre Anwar Ibrahim. Au terme des annonces américaines qui ont provoqué une onde de choc dans le monde, la Malaisie se voit imposer des droits de douane de 24% sur ses exportations.

    « Nous ne croyons pas en la diplomatie du mégaphone », a déclaré M. Anwar dont le pays assure cette année la présidence tournante de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est). « Dans le cadre de notre diplomatie douce [...] nous enverrons avec nos collègues de l'Asean nos responsables à Washington pour entamer le processus de dialogue ». L'Indonésie, qui se voit appliquer des droits de douane de 32% a également annoncé jeudi dernier son intention de dépêcher des négociateurs à Washington.

  • 10:05

    L'accord avec le Mercosur n'est « pas un remède » pour la ministre de l'Agriculture

    L'accord de libre-échange entre des pays du Mercosur et l'Union européenne « ajouterait des désordres (...) aux désordres provoqués par les taxes douanières de Donald Trump » et n'est « pas un remède », a déclaré mardi la ministre française de l'Agriculture Annie Genevard : « Le Mercosur était mauvais hier, il l'est toujours à mes yeux aujourd'hui pour des filières agricoles et agroalimentaires capitales pour notre pays », a-t-elle déclaré sur Radio J, interrogée sur la possibilité que l'opposition de la France à cet accord soit fragilisée au sein de l'Union européenne.

    L'accord permettrait à l'UE, déjà premier partenaire commercial du Mercosur, d'exporter plus facilement ses voitures, machines et produits pharmaceutiques. De l'autre côté, il permettrait aux pays sud-américains concernés d'écouler vers l'Europe de la viande, du sucre, du riz, du miel, du soja, etc.

  • 10:04

    « Ce n'est pas ce que l'on fait à un ami », juge Singapour

    Le Premier ministre de Singapour déplore mardi la hausse des tarifs douaniers imposée par le président américain : « Nous sommes très déçus par la décision américaine, surtout compte tenu de l'amitié profonde et de longue date entre nos deux pays », a déclaré Lawrence Wong dans un discours au Parlement. « Ce n'est pas ce que l’on fait à un ami », a-t-il ajouté, alors que Singapour a été frappée de droits de douane de 10% à la suite des décisions de Donald Trump, malgré un accord de libre-échange (ALE) avec les États-Unis.

    Même si ce taux est bien inférieur à ceux appliqués à d'autres pays de la région, M. Wong a estimé que la cité-Etat, fotement dépendante du commerce, serait particulièrement touchée par un ralentissement de l'économie mondiale. « Singapour peut ou non entrer en récession cette année, mais je n’ai aucun doute sur le fait que notre croissance sera fortement impactée », a encore prévenu M. Wong.

  • 09:40

    Donald Trump « n'envisage pas » de pause dans les droits de douane

    Donald Trump a affirmé lundi qu'il n'envisageait pas de pause dans la mise en place des nouveaux droits de douane: « On n'envisage pas ça » (de suspendre le projet sur les droits de douane), a déclaré le chef de l’État depuis la Maison Blanche, ajoutant que « de nombreux pays (venaient) négocier avec nous » des accords qui « seront équitables ».

  • 09:29

    Le déficit commercial français se creuse à 7,2 milliards d'euros en février

    Le déficit commercial de la France s'est nettement creusé en février, à 7,2 milliards d'euros, selon les douanes, en raison d'importations en hausse et d'exportations en baisse, au moment où le président américain Donald Trump s'est lancé dans une guerre commerciale avec ses principaux partenaires commerciaux.

    Le déficit commercial a augmenté de 1,1 milliard d'euros en février par rapport à janvier, dont le chiffre a été revu à la hausse (6,1 milliards d'euros), montrent les statistiques françaises. Les exportations ont reculé de 500 millions d'euros pour s'établir à 49,9 milliards d'euros et les importations ont augmenté de 600 millions d'euros pour atteindre 57,1 milliards d'euros. Le solde énergétique s'est dégradé de 300 millions d'euros en raison d'une hausse des importations pour s'établir à -3,9 milliards d'euros, avec des exportations stables pour le troisième mois de suite.

  • 9h26

    Bourses asiatiques : Tokyo rebondit, Hong Kong souffle et Jakarta dévisse, la nervosité persiste

    Les bourses de Tokyo, Sydney et Hong Kong ont rebondi mardi au lendemain de dégringolades massives, mais la nervosité a persisté face à l'offensive douanière de Donald Trump, tandis que les places de Jakarta, Bangkok et Ho Chi Minh-Ville dévissaient à retardement. 

    À Tokyo, indice vedette Nikkei a terminé en hausse de 6,02% à 33.012,58 points, tandis que l'indice élargi japonais Topix a grimpé de 6,26% à 2.432,02. À Séoul, l'indice Kospi a gagné 0,26%. La Bourse de Sydney a progressé de 2,27%. Certes, les risques liés à l'escalade d'une guerre commerciale tous azimuts persistent, Donald Trump menaçant de gonfler encore les droits sur les produits chinois si Pékin riposte à son offensive douanière.

  • 9h20

    Les bourses européennes tentent un rebond

    Les bourses européennes tentent de rebondir à l'ouverture mardi, une respiration après trois séances noires sur les marchés, insufflée par la hausse de la Bourse japonaise, sur fond de négociations entre le Japon et les Etats-Unis sur les droits de douane. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 1,41%, Londres 1,27%, Francfort 0,86% et Milan 1,73%.

    Lundi soir, la bourse de New York a terminé en ordre dispersé, à l'issue d'une séance en dents de scie, un recul toutefois moins prononcé que celui des autres places boursières toujours lestée par le choc des droits de douane de Donald Trump. Le Dow Jones a perdu 0,91%, l'indice Nasdaq a grappillé 0,10%, et l'indice élargi S&P 500 a lâché 0,23%.

  • 9h15

    L'essentiel de ce lundi

    Les bourses ont plongé lundi. Dans la foulée des droits de douane instaurés par Donald Trump depuis samedi, les places financières ont perdu 5 à 15% en une seule séance à travers le monde. Seule New York a fini presque à l'équilibre en fin de journée, mais après avoir effacé des centaines de milliards les semaines précédentes.

    La riposte chinoise, annoncée vendredi soir, a pesé lourd. Le gouvernement chinois a annoncé ce vendredi qu'il allait imposer des droits de douane de 34 % sur toutes les importations de biens américains. Il a aussi saisi l'Organisation mondiale du commerce. 

    Trump juge « pas suffisante » la proposition de l'UE sur les droits de douane. Donald Trump a jugé lundi que la proposition faite par l'Union européenne d'une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, dont les voitures, n'était pas suffisante pour lever les taxes douanières américaines. 

    Il promet la fin du déficit commercial américain. Donald Trump a également assuré que le déficit commercial accusé par les États-Unis avec l'UE allait « disparaître rapidement » grâce à une augmentation des achats d'énergie américaine par les pays européens.

    Réunion à Bercy ce mardi. François Bayrou comme le ministre de l’Économie, Eric Lombard, s'attendent à un impact non négligeable de la décision de Donald Trump sur la croissance française, dans un contexte budgétaire déjà difficile. Après une première réunion de crise à l’Élysée, le ministre de l'Industrie et de l’Énergie Marc Ferracci annonce une rencontre ce mardi à Bercy pour faire face à la crise commerciale déclenchée par la hausse des droits de douanes aux États-Unis.

  • 9h00

    Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux conséquences des droits de douane imposés par Donald Trump

Adblock test (Why?)

Haute-Savoie. 14 740 cachets de Rivotril saisis par les douaniers dans un Flixbus

Découverte douanière d’ampleur dans un car Flixbus faisant la liaison Naples - Paris, en provenance de Suisse.

Samedi 29 mars en début d’après-midi, les agents des douanes de la brigade de Saint-Julien-en-Genevois, postés à l’entrée...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : 1€ le 1er mois puis 12,99€

Adblock test (Why?)

Suisse. Ils jouent (presque) toutes les combinaisons pour gagner à la loterie... et ça marche !

Des joueurs très méthodiques ont tenté leur « chance » près de Genève, à la mi-janvier : jouant (presque) toutes les combinaisons possibles au « Joker », un jeu de la Loterie romande, ils ont empoché environ 3,5 millions d'euros.

Et ce, le plus légalement du monde. Ils ont d'abord choisi le jeu du Joker, qui dispose d'un sacré avantage : il est possible de gagner plus avec le jackpot que ce qu'on a dépensé en jouant la totalité des combinaisons possibles. Autre atout non négligeable : moins populaire que bien d'autres jeux de loterie, il réduit les risques d'obtenir plusieurs gagnants ayant joué la même combinaison - et donc de devoir partager ses gains.

Mystérieux investisseur

Il leur a tout de même fallu réunir près de 2 millions d'euros, obtenus grâce à un mystérieux investisseur, rapporte la Tribune de Genève. Et, ensuite, de parier sur toutes les grilles possibles. Toutes - ou presque : le gestionnaire de la loterie, alerté par un très grand nombre de parieurs, a temporairement suspendu les paris. Seules 80% des combinaisons ont finalement pu être jouées.

Mais le tirage, lui, a été maintenu, en l'absence d'irrégularités flagrantes. Et les combinaisons jouées ont bien permis au « gang » de l'emporter, avec près de 3 millions de francs suisses (environ 3,2 millions d'euros), plus 400 000 francs suisses de gains annexes.

Loto, Euromillions : pas « rentable ».

Une telle opération serait-elle possible en France ? Quand bien même il serait possible d'effectuer toutes les prises de jeu, pas au Loto ni à l'Euromillions. Sauf à ne pas jouer toutes les combinaisons - au risque que le tirage soit perdant... En effet, le Loto offre une chance sur 19 millions de l'emporter, avec une grille à 2,20 €. Il faudrait donc dépenser près de 42 millions, pour gagner au maximum 35 millions. Le jackpot, qui débute à 2 millions d'euros, est en effet augmenté d'un million d'euros à chaque fois pendant 34 tirages maximum. Même chose à l'Euromillions : plafonné à 250 millions d'euros, le jackpot reste bien inférieur aux quelque 350 millions nécessaires pour jouer toutes les combinaisons... 

Les gains pas encore versés...

Côté suisse, la démarche paraît légale... mais était-elle régulière ? Depuis mi-janvier, la Loterie romande mène l'enquête, et les joueurs n'ont pas encore pu obtenir leurs gains, qu'ils réclament, selon la Tribune de Genève. A priori, si l'origine des fonds est légale, rien n'interdit une telle martingale et toutes les règles du jeu ont été respectées. 

Adblock test (Why?)

 

Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?

1. PRÉREQUIS
Un compte ouvert sur la Numothèque en ligne. La seule condition à remplir est d'être domicilié.e dans une commune de la Métro (la zone Grenoble Alpes Metropole).
2. RECHERCHE RAPIDE
Pour trouver un article datant de moins de 30 jours : Connexion à la Numothèque > Europresse > Dans le champ « 360° » entrez le titre exact de l'article.
3. RECHERCHE APPROFONDIE dans toutes les éditions :
CLIQUEZ ICI