PODCASTS
Cette page accueille et toutes les co-productions de SPECTRE, coopérative de podcasts pour le monde d’après, en accès libre et gratuit.
Spectre
Derniers podcasts
La gigantesque accumulation
C'est quoi le plan ?
International
L'Ukraine face à la guerre
Musique
Le Bach du dimanche
Spéciales FIP
Sur le vif
Mayday
Le sens de la fête
Là-bas si...
L.S.D
Penser les luttes
Création
Dépêche !
Destins
Bookmakers
Les pieds sur terre
T'as de beaux lieux
Vénus s'épilait-elle la chatte ?
Débats - rencontres
Le Coeur sur la Table
La Grande Table
Tech
L'Octet vert
Monde Numérique
Le code a changé

Spectre

Les derniers podcasts

15.05.2024 à 18:40

Colonisation de peuplement : aux racines du « conflit israélo-palestinien » (1ère partie)

En commémoration de l'expulsion forcée d'environ 750 000 Palestinien-ne-s en 1947-1948 (la Nakba), un épisode en plusieurs parties qui va aux racines du "conflit israélo-palestinien", de l'Etat d'Israël et du massacre à Gaza : la colonisation de peuplement.

▲▲▲

06.05.2024 à 21:18

Pour une Sécurité sociale de l’alimentation – partie 2

Régime général ! Non, il n'est pas question de nous affamer, mais bien de nous émanciper. Dans cet épisode de "C'est quoi le plan ?", Ludivine Bantigny dialogue avec Laura Petersell et Kévin Certenais, autour de leur livre qui observe notre système alimentaire sous toutes ses coutures (production, transformation, distribution, consommation) et propose une véritable révolution alimentaire, tout à la fois féministe, décoloniale, anticapitaliste et écologique. Dans cette seconde partie, il est question de la gouvernance, de l'investissement et des finalités de ce nouveau régime de production et de consommation de l'alimentation. La première partie traite du travail et de la propriété.

▲▲▲

29.04.2024 à 11:47

Contester les statues #1: Joséphine cou-coupé

Suite à la mort de Georges Floyd le 25 mai 2020, une vague mondiale de contestations de statues liées à l'histoire de la ségrégation, de l'esclavage et de la colonisation, a ouvert dans l'espace public le débat sur la présence de symboles de violences et d'exclusions. Cette nouvelle série de Des colonisations s'intéresse à ce débat, aux acteurs et actrices engagés dans les contestations, mais aussi à la longue vie des statues coloniales. Dans le premier épisode, Valérie-Ann Edmond-Mariette et Adélaïde Marine-Gougeon nous parlent de la statue de Joséphine cou-coupé à Fort de France, symbole du pouvoir des Blancs créoles contestée depuis les années 1970 et détruite en 2020.

▲▲▲

25.04.2024 à 05:00

Portugal : de la dictature salazariste à la Révolution des oeillets (partie 2)

On commémore cette année au Portugal le 50e anniversaire de la Révolution des oeillets, qui mit fin le 25 avril 1974 à la plus vieille dictature fasciste du monde, issue d'un coup d'État militaire accompli en 1926. On est revenu dans un 1er épisode sur ce coup, mais aussi sur l'affirmation du pouvoir de Salazar, la mise en place de l'Estado novo (État nouveau), le rôle de l'armée mais aussi de la violence - puisque ce régime repose sur l'écrasement total de la gauche et de toute opposition sociale et démocratique. Dans ce 2e épisode, on aborde d'autres piliers du régime, en particulier l'Église catholique, le patronat et le système colonial. On discute également des transformations de la société portugaise au cours des années 1950 et surtout 1960, et enfin des guerres coloniales qui vont entraîner la dictature vers une crise militaire et politique qui l'amènera à sa chute. Ainsi le soulèvement militaire lancé par des jeunes officiers intermédiaires réunis dans le cadre du Mouvement des Forces armées (MFA) fait tomber en quelques heures le régime comme un château de cartes. Pour cela, je reçois à nouveau l'historien Victor Pereira, auteur de nombreux travaux sur la dictature salazariste, sur la politique d'émigration et les exilés portugais, et plus récemment d'un livre - intitulé "C'est le peuple qui commande" (aux éditions du Détour) - sur cette révolution qui permit d'en finir avec un régime particulièrement autoritaire et réactionnaire.

▲▲▲

22.04.2024 à 05:00

Portugal : de la dictature salazariste à la Révolution des oeillets (partie 1)

On commémore cette année au Portugal le 50e anniversaire de la Révolution des oeillets, qui mit fin le 25 avril 1974 à la plus vieille dictature fasciste du monde, issue d'un coup d'État militaire accompli en 1926. Avant d'en venir au soulèvement militaire qui fit tomber en quelques heures le régime comme un château de cartes, je voudrais dans cet épisode exposer précisément ce qu'était cette dictature, le contexte dans lequel elle a été fondée, les forces qui ont été à l'origine du coup d'État de 1926, leurs objectifs, mais surtout comment a pu perdurer aussi longtemps ce régime qui inspira en son temps une bonne partie de l'extrême droite française et fut une référence pour Pétain et sa "révolution nationale". Pour cela, je reçois l'historien Victor Pereira, auteur de nombreux travaux sur la dictature du "docteur" Antonio de Oliveira Salazar, et plus récemment d'un livre - intitulé "C'est le peuple qui commande" (aux éditions du Détour) - sur cette révolution qui permit d'en finir avec un régime particulièrement autoritaire et réactionnaire.

▲▲▲

12.04.2024 à 20:47

Histoire du marché de la rencontre – avec Claire-Lise Gaillard

Ce soir nous nous plongeons dans l’univers des petites annonces, des agences matrimoniales, des entremetteur·euses pour parler avec l’historienne Claire-Lise Gaillard du marché de la rencontre aux XIXème et XXème siècles ! À l’heure de Tinder et d’un incertain réarmement démographique, nous verrons, grâce à cette porte d’entrée dans l’histoire, que les enjeux de la rencontre amoureuse et du mariage nous en disent beaucoup sur le contexte social, économique et politique.

▲▲▲

01.04.2024 à 15:00

Combattre le fascisme dans les années 68

L'antifascisme a déjà une longue histoire, qui correspond à celle du fascisme puisque celui-ci suscita d'emblée une riposte de la part des gauches, du mouvement ouvrier et de tou·tes celles et ceux attaché·es aux idées d'égalité et de justice sociale. Avec l'installation des extrêmes droites dans les champs politiques des sociétés capitalistes actuelles, partout dans le monde, il est nécessaire de revisiter l'histoire riche de l'antifascisme. C'est à cette démarche que nous nous consacrons dans cet entretien - enregistré durant l'été 2023 - avec deux frères, Alain et Philippe Cyroulnik, tous deux militants de longue date de la gauche communiste et révolutionnaire (d'abord à l'Union des étudiants communistes puis à la Jeunesse communiste révolutionnaire, ensuite au sein de la Ligue communiste, refondée plus tard sous le nom de Ligue communiste révolutionnaire, et aujourd'hui du Nouveau parti anticapitaliste). On revient avec eux sur leur entrée dans le militantisme, la place du combat contre le fascisme dans leur engagement révolutionnaire et ce que signifiait concrètement lutter contre l'extrême droite avant, pendant et après mai-juin 1968. On s'arrête notamment sur l'attaque par la Ligue communiste du meeting fasciste d'Ordre nouveau le 21 juin 1973, qui pose notamment la question de l'usage de la violence dans la lutte antifasciste. On conclut en s'interrogeant sur les défis présents, alors que l'extrême droite ne se réduit plus à des organisations violentes mais groupusculaires, car elle dispose d'une large base de soutien électoral, qui lui permet d'envisager la conquête du pouvoir politique en France - comme elle l'a fait dans d'autres pays.

▲▲▲

19.03.2024 à 14:35

Les détecteurs de mensonge, recherche d’aveux et traque de la vérité – avec Vanessa Codaccioni

Polygraphes, oculomètres, encéphalogrammes, ce soir on parle avec la chercheuse Vanessa Codaccioni de son dernier ouvrage "Les détecteurs de mensonge. Recherche d’aveux et traque de la vérité", paru aux éditions Textuel. Entre Blade runner et Minority report, on verra comment on navigue en plein technosolutionnisme dystopique

▲▲▲

19.03.2024 à 14:11

Femme! Vie! Liberté! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran – avec Chowra Makaremi

Ce soir on reçoit en plateau l’anthropologue Chowra Makaremi qui a publié "Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran" aux Éditions de la Découverte. On parlera donc de l'Iran, mais aussi de l'invasion de l'Ukraine et de la destruction de la Palestine... Des peuples trahis et écrasés par les régimes autoritaires.

▲▲▲

10.03.2024 à 12:41

Israël-Palestine : colonialisme, classes et capitalisme

Comment analyser les réalités sociales, économiques et politiques israélo-palestiniennes à l’heure du massacre à Gaza (9 mars 2024) ? Avec quelles théories et quels concepts ? Partant de notre commune insatisfaction face aux approches dominantes des réalités israélo-palestiniennes, et tentant de combiner des approches en termes de capitalisme et de rapports de classe et des approches en termes de colonisation de peuplement, un épisode en forme de dialogue avec Emilio Minassian des éditions Niet, bon connaisseur des camps de réfugiés en Cisjordanie, et auteur sur ce sujet de plusieurs articles.

▲▲▲