Une cinquantaine de records de température ce lundi. Au total, 47 villes ont enregistré des records de température ce lundi en France : si Coublevie, dans l'Isère, a battu son record historique de chaleur, 35 villes - dont Maubeuge, Annecy, Dinard, Chambéry - ont battu leur record mensuel, tandis que 11 autres l'ont égalé, selon les relevés de Météociel.
Doubs : un mort de la chaleur ? « Il se plaignait de la chaleur » : près de Besançon (Doubs), un homme de 35 ans, employé sur un chantier, est mort après un malaise ce lundi. S’agit-il d’un malaise lié à ces températures très élevées ? D’un incident de santé ? Le parquet de Besançon a demandé une autopsie.
Au moins 10 départements ont atteint les 40 °C ce lundi, record dans la Drôme. Ils n'étaient que cinq dimanche. Au moins 10 départements ont atteint ou dépassé ce lundi la barre des 40 °C : la Drôme, l'Aude, le Vaucluse, l'Ardèche, la Charente, l'Isère, les Pyrénées-Orientales, les Landes, l'Hérault et le Gard. C'est dans la Drôme, à Vinsobres, que la plus forte température a été relevée : 41,9°C.
Jamais il n'avait fait aussi chaud en moyenne en juin. La France a connu dans la nuit de dimanche à lundi sa nuit la plus chaude jamais enregistrée en juin et la journée de lundi atteint elle aussi un record mensuel.