Les derniers podcasts
08.11.2024 à 11:09
La révolution n’est pas un dîner de gala ! Ce soir, on parle avec la chercheuse Julie Pagis de son enquête sur une communauté maoïste des années 1970. Dans son livre "Le prophète rouge", publié aux éditions La découverte, on suit comment cette communauté bascule d’un engagement au service du peuple à une soumission totale à son leader, Fernando. On revient avec l'autrice sur les ressorts de la domination charismatique en milieu militant
08.11.2024 à 10:51
Des fainéant·es, des incapables, des privilégié·es, des incompétent·es, toujours en vacances ou toujours en arrêt, toujours en train de se plaindre ou de râler… À l’heure où sur les chaînes de télévision ou de radio on entend sans cesse parler de « l’absentéisme dans la fonction publique », nous parlerons avec l’historienne Claire Lemercier du livre qu’elle a co-écrit avec Willy Pelletier et Julie Gervais « La haine des fonctionnaires » paru aux éditions Amsterdam. Avec elle, nous tenterons de déconstruire un certain nombre d’idées reçues, de mieux comprendre sur quoi repose la concurrence entre public et privé et à quoi participent les discours haineux à l’égard des fonctionnaires.
04.11.2024 à 08:00
Nous vous proposons dans ce nouvel épisode du podcast "C'est quoi le plan ?", de la revue Contretemps, de revenir sur l'héritage d'Antonio Gramsci. En effet, comment dans un podcast consacré aux questions stratégiques passer à côté de celui qui, avec Lénine et Trotsky notamment, a affronté certaines des questions stratégiques les plus centrales au sein du marxisme du 20e siècle. Antonio Gramsci, dirigeant du Parti communiste italien, assassiné lentement dans les prisons de Mussolini, a renouvelé la pensée marxiste et apporté une contribution décisive à la théorie révolutionnaire. Largement étudiée aujourd’hui dans le monde universitaire, son œuvre ne cesse d’inspirer de nouvelles recherches dans les domaines les plus divers du savoir. Sa réception est pourtant paradoxale, en particulier en France. Souvent citée et instrumentalisée par les forces les plus réactionnaires, elle reste mal connue, y compris parmi celles et ceux qui se réclament de son héritage politique, et perce difficilement au-delà des cercles académiques. Face à une telle situation, comment se réapproprier sa pensée, et la remettre à disposition de ses destinataires naturels, les militant.e.s qui veulent changer le monde ? Comment l’actualiser, c’est-à-dire à la fois la transformer en fonction des spécificités de notre temps, et la traduire en acte ? C’est à ces défis que Contretemps a voulu se confronter en organisant une journée de discussion, qui s’est tenue le 4 mai 2024, la première de ce genre à se tenir à Paris hors de l’enceinte universitaire. Elle prolonge un travail de publication entamé de longue date dans les publications en ligne de la revue. Ces vidéos permettent de suivre l’ensemble des interventions de cette journée ainsi que la discussion qui a suivi. Elle s’organisent en deux séances. La première est consacrée à Gramsci comme ressource pour penser les rapports de domination, la seconde aux questions stratégiques de la politique émancipatrice que son approche a permis de remettre au centre de la discussion. Nous remercions nos ami·es et camarades du site Hors-Série, qui ont réalisé la captation audio et vidéo de cette journée, permettant de la propose ici comme épisode de notre podcast consacré aux questions stratégiques.
01.11.2024 à 10:59
Tournée promo et misère de l’information. Quand Caroline Fourest sort son dernier opus, pour appeler à de la "nuance" dans le mouvement MeToo, les médias la reçoivent en grande pompe sans lui opposer de contradiction...
30.10.2024 à 12:03
Ce soir, nous serons avec Mickaël Tempête qui a publié aux éditions Divergences « La gaie panique - Une histoire politique de l’homophobie ». Nous reviendrons notamment avec lui sur l’histoire du mot, sur les discours politiques et scientifiques homophobes, sur les répressions policières.
30.10.2024 à 11:15
Ce soir, nous diffusons un entretien que nous avons mené avec le politiste Vincent Tiberj qui a publié aux éditions PUF « La droitisation française - mythe et réalités ». Nous oscillerons entre optimisme et pessimisme pour mieux comprendre le décalage entre les résultats des dernières élections et l’évolution des mentalités en France. Nous parlerons valeurs, votes, médias, générations, clivage droite-gauche, tonton raciste et nièce woke…
28.10.2024 à 08:00
Avec l'historien Fabrice Riceputi, spécialiste de la guerre d'Algérie et auteur d'un livre récent sur le sujet (publié aux éditions du Passager clandestin), on fait le point dans ce nouvel épisode sur la question de la torture en Algérie et de la participation de Jean-Marie Le Pen à la grande répression d'Alger en 1957. Cela nous permet de revenir sur la question des rapports entre colonialisme et fascisme. Dans le contexte français, si le projet colonial fut porté tout aussi bien par la "gauche" républicaine que par la droite, la renaissance de l'extrême droite après la Seconde Guerre mondiale doit beaucoup aux guerres coloniales (en Indochine et en Algérie). Non seulement de nombreux militants néofascistes s'y engagèrent, y faisant leurs premières armes au sens littéral du terme, mais cela permit également à ces courants compromis dans la collaboration avec l'occupant nazi d'apparaître à nouveau publiquement autour d'une cause considérée alors comme juste par de larges pans de la population : la défense de l'Empire. Cela les amena en outre à substituer progressivement le nouvel ennemi - le mouvement indépendantiste algérien, et à travers lui les populations arabes - au groupe qui avait constitué si longtemps la cible par excellence des extrêmes droites européennes : les juifs. Si Jean-Marie Le Pen joua un rôle absolument mineur dans la guerre d'Algérie, il est au cœur de cette histoire parce qu'il est le dirigeant politique qui, dans le champ politique français postérieur à la guerre, va donner à nouveau une expression politique spécifique, systématique et assumée à un racisme - anti-Arabes mais aussi négrophobe, et un peu plus tard islamophobe - consubstantiel à la domination coloniale et structurel dans la société française. Comprendre et combattre l'extrême droite suppose ainsi nécessairement de prendre au sérieux et d'affronter le colonialisme.
15.10.2024 à 17:21
Ce soir, nous serons avec l’historienne Camille Cleret qui a co-dirigé l’ouvrage « Femmes contre le changement - Conservatisme, réaction et extrémisme en Europe. XVIIIème-XXIème siècle » paru aux Presses Universitaires de Rennes. Alors que Marine Le Pen, Caroline Fourest, Eugénie Bastié et compagnie ont une place médiatique considérable, que le gouvernement se droitise toujours plus, nous reviendrons sur la place et le rôle des femmes dans les mouvements et partis conservateurs à travers l’histoire européenne (et pas seulement). Qui sont-elles ? Comment militent-elles ? Quelles sont leurs motivations pour s’engager dans des luttes qui paraissent aller contre de leurs intérêts ?
08.10.2024 à 12:58
Ce soir, on parlera de la politique coloniale de la France des années 1950 avec Thomas Deltombe qui vient de publier "L’Afrique d’abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l’Empire français", aux éditions La Découverte Dans son livre, documents à l'appui, il montre comment Mitterrand a réussi, à partir des années 1960, à donner le change sur son itinéraire et à se faire passer pour un opposant au colonialisme. Mais, tant au plan des principes politiques généraux qu'au plan de son réseau personnel tissé en Afrique sous la IVe République, ce « maître mystificateur » a bien été, avant même les gaullistes, un pionnier de la Françafrique.
05.10.2024 à 19:00
Une émission sur l'ingénierie, la division technique du travail productif, ce que son analyse nous apprend sur l'architecture productive moderne et les perspectives communistes de reconfiguration de cet appareil productif, à partir de textes récents de Nick Chavez. Émission enregistrée à la Parole Errante avec Tom, ingénieur de métier et membre de l'équipe de sortir du capitalisme (2ème partie)