MÉDIAS GÉNÉRALISTES
A.S.I  · A.O.C · Brut  · France 24 · FTVI · Humanité · LCP · 
LeMonde · LaTribune · LeFigaro · TheConversation  · Mediapart · L'Autre Quotidien · LeMedia · Slate

 INTERNATIONAL
CADTM · The New-York Times · Courrier d'Europe Centrale · Toutel'Europe · Orient XXI

 ALTERMÉDIAS
Acrimed · Acta · Six Mois · L'Autre France Presse · MédiasLibres  · Quartier Général  · Rapports de force · Rézo · Imagotv 

  Les flux ou fils de syndication dignes de ce nom se raréfient. Les stratèges du e-marketing méprisent cette technologie qui échappe aux annonceurs et met la veille informationnelle à la portée de tous ¹
  Sous l'emprise des géants du numérique, la privatisation du web s'étend en toute impunité via la collecte des données personnelles et le viol de la vie privée.
  Le maillage d'un contrôle social de plus en plus sophistiqué se resserre. Le web ouvert et non-marchand continuera d'exister quelques temps encore dans les coins, mais il n'est pas irréaliste d'estimer que ses jours sont comptés.
LePartisan
¹ Cf. aussi: Why Rss is better than Twitter ?

 Médias Libres
la sélection de «Basta!»

 Economie   Social   Ecologie   Politique  Actualité des mouvements sociaux Sources  Appli

09.04.2020 à 08:36

Basta !

L'épandage des pesticides à nouveau autorisé au plus près des habitations

Les agriculteurs qui pulvérisent des pesticides ne sont pas confinés. Au contraire. Ils viennent d'obtenir de nouvelles facilités pour s'approcher (...)

 

08.04.2020 à 20:46

Christian Mouhanna (The Conversation)

Les policiers, pris dans les paradoxes des politiques publiques

Les directives données pour contrôler la population en temps de pandémie illustrent parfaitement la manière dont la police est désormais utilisée pour répondre à tout, et dans l'improvisation.

 

08.04.2020 à 18:54

Laurent Mauduit (Médiapart)

Quand l'Etat se fait complice de délocalisations et de licenciements boursiers

Gorgée d'aides publiques et longtemps soutenue par la BPI, une PME qui produit du matériel chirurgical utile contre le Covid-19, a été revendue à un fonds d'investissement qui organise le transfert de la production vers l'Inde et des (...)

 

08.04.2020 à 17:00

Politis

Délits de vagabondage

Aux audiences de comparution immédiate de Bobigny, on juge à la chaîne les infractions au confinement. Lunaire. Et sévère.

 

08.04.2020 à 17:00

Politis

« En période de crise, l'État pense qu'il fait mieux que tout le monde »

Économiste de la santé, Claude Le Pen dénonce le démantèlement d'un organisme, l'Eprus, qui, s'il existait toujours, aurait permis à la France de disposer, entre autres, de tous les masques nécessaires.

 

08.04.2020 à 13:58

Margot Clément (Médiapart)

En Asie, des équipes de « traceurs » remontent les voies de transmission du Covid-19

Plusieurs pays d'Asie ont déployé des équipes pour retrouver de manière systématique les personnes en contact avec des porteurs du Covid-19. Cette méthode, parfois intrusive, permet de briser les chaînes de transmission du virus et de garder une longueur d'avance sur lui. Exemple à Hong Kong, (...)

 

08.04.2020 à 13:37

Héléna Berkaoui (Le Bondy Blog)

La protection de l'enfance a les deux pieds dans la crise

Pas d'applaudissements ni de prime à l'horizon. Les professionnels de la protection de l'enfance cravachent dans l'ombre en cette période de crise sanitaire. L'épidémie exacerbe les problématiques d'un secteur déjà sous tension et fait craindre une mise en danger des mineurs. The post La protection de (...)

 

08.04.2020 à 11:57

Center for Public Integrity

State policies may send people with disabilities to the back of the line for ventilators

Before the coronavirus, Matthew Foster dressed up as the giant mouse Chuck E. Cheese for work, hung out with his girlfriend in a Barnes & Noble coffee shop and every Wednesday went to the movies with friends. Now he FaceTimes his girlfriend, talks to his reading coach on Zoom and helps his (...)

 

08.04.2020 à 11:35

Pablo Pillaud-Vivien, Pierre Jacquemain (Regards)

« Nous sommes inquiets d'une possible dérive de la traçabilité par le téléphone portable »

Nos libertés vont-elles rester confinées après la crise sanitaire ? Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty France, est l'invitée de #LaMidinale. UNE MIDINALE À VOIR... ET À LIRE... Sur la liberté d'informer en Chine « L'accès à l'information, dans des périodes pareilles, est essentiel. » « Le Covid-19 (...)

 

08.04.2020 à 09:33

Basta !

« Il faut redouter un basculement culturel en faveur d'une surveillance massive de nos comportements hors ligne »

Pour préparer la sortie du confinement, le gouvernement envisage la possibilité d'une application mobile, téléchargeable, qui permettrait d'être (...)

 

08.04.2020 à 09:29

Equal Times - News at Work

Serena Sorrentino : « Les fonctionnaires malmenés par les politiques d'efficacité sont aujourd'hui au premier plan de la lutte contre le COVID-19 »

Face à la lutte mondiale contre le COVID-19, l'Italie est le pays qui détient le taux de mortalité le plus élevé. Diverses raisons peuvent expliquer ce phénomène, mais le coronavirus met pleinement en évidence la crise structurelle de la santé (...)

 

08.04.2020 à 09:15

Stéphane Ortega (Rapports de Force)

Dans le bâtiment, quatre syndicats refusent une reprise du travail

Redémarrera ? Ne redémarrera pas ? Le patronat du secteur du bâtiment et des travaux publics se dit prêt à rouvrir les chantiers après l'édition par le gouvernement le 3 avril d'un « guide de préconisation de sécurité sanitaire pour la continuité […] L'article Dans le bâtiment, quatre syndicats refusent (...)

 

08.04.2020 à 08:13

Romaric Godin (Médiapart)

Benoît Borrits : « Il faut une économie au service de tous, pas seulement des actionnaires »

L'économiste Benoît Borrits explique pourquoi la socialisation des entreprises est une étape incontournable vers un changement de modèle économique.

 

08.04.2020 à 06:00

Adèle Surprenant (Orient XXI)

Turquie. La mémoire à vif du massacre de Gazi

Le 12 mars 1995 à Istanbul, des miliciens ultranationalistes s'attaquent au quartier populaire de Gazi, un bastion de la gauche où vivent de nombreux Kurdes. Dans la nuit, des habitants se rassemblent pour dénoncer l'inaction de la police. La répression féroce fera seize morts. Gazi a changé depuis, (...)

 

08.04.2020 à 05:30

Rui Coelho (CQFD)

Sécurité informatique : tout le monde peut embrouiller Big Brother

La Stasi en aurait rêvé : avec nos ordinateurs et nos téléphones, nous livrons sur un plateau des possibilités d'espionnage au quotidien. Et nous sommes nombreux à ne pas nous en préoccuper plus que ça, au (mauvais) prétexte que nous n'avons rien de fondamental à cacher. C'est oublier que d'autres, (...)

 

07.04.2020 à 17:38

Arrêt sur images

Déconfinement : vers le tracking à la française

Les cartes de suivi du confinement publiées le 4 avril dans le JDD proviennent d'une start-up française, Geo4cast, spécialisée dans la géolocalisation. Un avant-goût de la stratégie gouvernementale ?

 

07.04.2020 à 12:58

Camille Polloni (Médiapart)

Covid-19 : « Chacun compte sur les autres pour connaître et respecter les règles »

Le confinement et la «distanciation sociale» bouleversent des normes de civilité et de politesse profondément ancrées dans notre quotidien. Entretien avec la sociologue Carole Gayet-Viaud.

 

07.04.2020 à 10:03

Émilie Massemin (Reporterre)

Crise sanitaire : les propositions se multiplient pour penser un après plus écologique

Le monde sortira un jour de la pandémie du Covid-19 et devra relever un système économique exsangue, voire le transformer en profondeur pour que les mêmes maux n'apparaissent plus. Afin de préparer dès maintenant la suite, les initiatives fleurissent : parlementaires, associatifs, syndicats… Bruno (...)

 

07.04.2020 à 09:11

Murtaza Hussain (The Intercept)

Coronavirus Is Exposing How Foreign Crusades Bled America's Domestic Resources Dry

The U.S. bled its institutions to the point of anemia in pursuit of crusades abroad, only to find itself unable to deal with acute threats at home. The post Coronavirus Is Exposing How Foreign Crusades Bled America's Domestic Resources Dry appeared first on The (...)

 

07.04.2020 à 06:16

Hervé Vaudoit (Marcelle)

Raoult mais aussi l'Immunopôle : Marseille bataille sec contre le Covid

Une enquête américaine auprès de 6 000 médecins de 30 pays montre que l'hydroxychloroquine et l'azithromycine sont considérées comme les armes les plus efficaces contre le Covid-19. Dans le même temps, des chercheurs en immunologie lancent un projet exploratoire sur de nouvelles (...)

 

06.04.2020 à 23:52

The Intercept

Live : Mehdi Hasan and Naomi Klein on Coronavirus Capitalism

Mehdi Hasan speaks with Naomi Klein about coronavirus capitalism and the selective use of emergency measures to offload risks onto workers and families. The post Mehdi Hasan and Naomi Klein on Coronavirus Capitalism appeared first on The (...)

 

06.04.2020 à 11:32

Frédéric Agbohouto (Le Bondy Blog)

C'est quoi le délire avec la chloroquine ?

Qui n'a pas donné son avis sur la chloroquine ? Ces derniers jours, aucun avis ne nous aura été épargné sur cette substance prétendument miracle. Frédéric Agbohouto, pharmacien, reprend les bases et nous fait un petit topo avec cet article que vous pourrez utiliser sur WhatsApp pour contre-attaquer (...)

 

06.04.2020 à 08:30

Guiti News

Migrants à la rue : face au virus, les citoyens s'organisent

A l'heure du confinement, associations et citoyens s'arrangent pour venir en aide aux personnes exilées souvent sans toit et sans ressources.

 

05.04.2020 à 23:00

Samantha Michaels (Mother Jones)

70 Percent of People Killed in Chicago by the Coronavirus Are Black

The federal government still isn't sharing any official statistics regarding the racial breakdown of coronavirus deaths. But this information is starting to seep out at the local level from some states and cities, showing that the pandemic is disproportionately killing Black Americans and other (...)

 

05.04.2020 à 18:57

Blandine Lavignon (Orient XXI)

Égypte. L'excroissance irrésistible de l'appareil policier

Si l'armée égyptienne reste toute-puissante, la police n'est pas pour autant marginalisée. Ses pouvoirs ont été considérablement renforcés durant les dernières années du régime de Moubarak. Et Sissi a poursuivi sur la même ligne. Les forces policières disposent désormais de tous les moyens pour réprimer (...)

 

04.04.2020 à 18:14

Patricia Neves (Médiapart)

Le Portugal, laboratoire européen de la gauche, mise sur la solidarité

En pleine pandémie, le pays a décidé de régulariser temporairement les demandeurs d'asile et les immigrés en attente de titre de séjour pour mieux les protéger. «Le devoir d'une société solidaire», a déclaré le ministre de l'intérieur.

 

04.04.2020 à 16:31

L'âge de faire

COVID-19 : en route pour la 5G

Le gouvernement a offert grâce à l'état d'urgence sanitaire une liberté totale aux opérateurs de téléphonie mobile pour implanter de nouvelles antennes-relais. Les associations dénoncent une mesure incontrôlable, qui pourrait permettre à l'industrie de préparer discrètement le déploiement de la 5G. «Un (...)

 

04.04.2020 à 11:15

Arrêt sur images

Le cas Raoult : accélérer les publications scientifiques ?

Le quasi-consensus scientifique en défaveur des études de Didier Raoult sur la chloroquine scandalise le très médiatique auteur Idriss Aberkane, qui critique la lenteur de l'évaluation par les pairs, problématique en temps de pandémie. Il omet de dire que, justement, Raoult a bénéficié de procédures (...)

 

09.04.2020 à 08:28

Basta !

Contrôles arbitraires et violences policières : la répression en temps de confinement

Depuis le début du confinement, les forces de l'ordre ont procédé à 8,2 millions de contrôle et 480 000 verbalisations. De nombreux témoins font état (...)

 

08.04.2020 à 16:28

Arrêt sur images

L'Ifop et Le Parisien shootés à la chloroquine

Lundi 6 avril, Le Parisien dévoile en exclusivité un sondage de l'Ifop proposant l'avis des Français sur l'efficacité du traitement du Covid-19 par la chloroquine, avec erreurs et amalgames dans les articles qui l'accompagnent. Les accusations pleuvent aussi contre l'Ifop, qui se défend d'avoir (...)

 

08.04.2020 à 17:00

Politis

Trente ans de « management public » en accusation

L'impréparation de la France face à la pandémie est le résultat d'une idéologie gestionnaire qui a soumis l'action publique à la loi du marché et à sa logique de flux tendu. Une doctrine qui s'est durcie depuis la fin des années 1990.

 

08.04.2020 à 17:22

Martin Bodrero (Radioparleur)

L'île de Lesbos, l'enfer des réfugié・es en pleine pandémie

Le camp de Moria sur l'île grecque de Lesbos a cinq ans déjà. Il devait accueillir 2200 personnes exilées. Il compte aujourd'hui plus de 19 000 habitant.es. Une catastrophe humanitaire qui s'aggrave encore avec la pandémie. Avec ses invité・es, Radio Parleur vous emmène dans ces îles, auprès de ces (...)

 

08.04.2020 à 12:40

Jacques Duplessy (Reflets.info)

Une aide-soignante syndicaliste de l'hôpital de Hautmont mise à pied

Elle avait interpellé la direction sur le manque de matériel de protection suite à une suspicion de Covid-19 Difficile d'être syndicaliste et de défendre ses collègues par les temps qui courent. Pourtant les manquements au droit du travail sont de plus en plus fréquents. Le cas de Laetitia P. (...)

 

08.04.2020 à 11:00

Barnabé Binctin (Basta !)

« La crise consacre la faillite de l'État en tant que puissance anticipatrice agissant au nom de l'intérêt général »

« Cette expérience de confinement ne préfigure en aucun cas ce que serait un programme écologiste », prévient Corinne Morel Darleux, militante « éco-socialiste » et auteure du livre « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » qui a connu un joli succès de librairie. Elle nous invite à remettre en (...)

 

08.04.2020 à 07:00

Claire Debuyser (Equal Times)

« On résiste, on construit, on surveille » - Les comités de résistance, sentinelles de la Révolution au Soudan

Sur un terrain vague au milieu de maisonnettes en terre séchée, trois hommes installent des bâches et des tréteaux prêtés par un commerçant du coin. Pendant ce temps, Béchir Ahmed, un stylo à la main, compte les bouteilles d'huile de sésame qui viennent d'être livrées : « Ces bouteilles d'huile viennent (...)

 

08.04.2020 à 09:32

Basta !

Interdiction de licencier et moratoire sur les loyers : ces États européens plus solidaires que la France

Pendant que le gouvernement français attaque le droit du travail et ne prend aucune véritable mesure de protection sociale, en Espagne, en (...)

 

06.04.2020 à 16:09

Politis

Dans les Ardennes, le « protecteur des populations » attaque les réfugiés

[Exclusivité] Dépendant de la préfecture, le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations menace les réfugiés de sanctions illégales pour non-respect du confinement et appelle les structures d'hébergement à la (...)

 

07.04.2020 à 14:03

Loïc Le Clerc (Regards)

Pour le monde post-Covid-19, la Macronie distille ses idées (et ça n'est pas le grand soir !)

Une fois la crise du coronavirus derrière nous, Emmanuel Macron a promis qu'il mettrait en oeuvre un « plan massif » pour l'hôpital. Mais à écouter les petites phrases de l'exécutif et de sa majorité, ça ne va pas être la panacée. Quel monde après ? Après la pandémie. Après le confinement. Il va bien (...)

 

07.04.2020 à 13:30

Léna Coulon (CQFD)

Lesbos : une traînée de poudre qui n'en finit pas

Actes de haine, incendies criminels, refoulement de bateaux vers la Turquie, enfermement arbitraire et brutalité aveugle : ces dernières semaines, les événements dramatiques se sont succédé à une vitesse folle du côté de l'île de Lesbos, à la frontière maritime orientale de la Grèce. Passé le choc ou (...)

 

07.04.2020 à 21:51

Le Média

Menaces et mises à pied, l'État veut faire taire les soignants

C'est désormais LE rituel de la période du confinement. Tous les soirs, à 20 heures, les habitants des grandes villes se mettent à leurs balcons, et applaudissent le personnel soignant et les travailleurs en première ligne qui ne peuvent pas s'offrir (...)

 

07.04.2020 à 19:38

Pascale Pascariello (Médiapart)

Chloroquine : pourquoi le passé de Didier Raoult joue contre lui

La chloroquine sera (ou pas) la solution miracle au Covid-19. En attendant d'en avoir la confirmation (ou l'infirmation), Mediapart a voulu comprendre la défiance du monde médical et scientifique à l'égard de Didier Raoult, son principal promoteur. Nos recherches nous ont permis de découvrir des (...)

 

07.04.2020 à 00:05

Les Jours

Coronavirus : les salariés de la peur

Bien sûr, ils sont essentiels. Bien sûr, leurs employeurs prennent (souvent) des mesures. Mais face à l'épidémie, ils bossent la boule au ventre.

 

07.04.2020 à 08:00

Frédéric Lemaire (Acrimed)

Covid 19 : les éditocrates serrent les rangs derrière Macron

Ces derniers jours et semaines, la gestion de la crise du Covid-19 par le gouvernement est sous le feu des critiques. Notamment de la part des personnels de santé, confrontés à un manque de moyens (équipements de protection, médicaments, etc.) et à une impréparation qui les mettent directement en (...)

 

07.04.2020 à 00:01

Nejma Brahim (Le Bondy Blog)

Face à la pénurie, des petites mains confectionnent des masques alternatifs pour en faire don

#LesBienfaiteurs. Après avoir martelé qu'ils n'étaient pas si utiles que cela pour la population, le gouvernement fait évoluer sa doctrine au sujet des masques et préconise aujourd'hui leur utilisation. Face à la pénurie, des petites mains se sont lancées dans la fabrication artisanale de masques pour en (...)

 

07.04.2020 à 06:00

Agnès Rousseaux (Basta !)

Négligences, mensonges et désinvolture : les fautes du gouvernement dans la gestion de la crise

La gestion de la crise sanitaire par le gouvernement français est-elle à la hauteur ? Aux erreurs, lourdes de conséquences, commises jusqu'à mi-mars, s'ajoutent une inquiétante désinvolture face aux alertes de l'OMS et une communication incohérente. L'exécutif se révèle incapable de sortir de ses (...)

 

06.04.2020 à 15:46

Le Média

Covid-19 : droit du travail bafoué, sécurité abandonnée

Le gouvernement a décidé, à grands coups d'ordonnances, de casser le code du travail. Ainsi les entreprises dites « essentielles » pourront faire travailler leurs salariés jusqu'à 60 heures par semaine. Emmanuel Macron avait déclaré que nous étions « (...)

 

06.04.2020 à 15:59

Raphaël Godechot, Sévan Melkonian (Basta !)

Ils et elles sont en première ligne et racontent leur quotidien, loin de la com' gouvernementale

Ils et elles sont soignants, infirmiers, sapeurs-pompiers, inspecteurs du travail, employés d'Amazon... En première ligne face à l'épidémie de coronavirus, ils racontent et alertent. Une nouvelle série vidéos de Basta !. 1er épisode, 20 mars 2020 - Une aide-soignante et une infirmière témoignent : « (...)

 

06.04.2020 à 11:36

Arrêt sur images

Rivotril et "euthanasie" : itinéraire d'une polémique bidon

Depuis le 2 avril, les réseaux sociaux, par l'intermédiaire de figures d'extrême droite et du nationalisme corse, s'indignent contre le "permis d'euthanasier" qu'ils perçoivent dans l'autorisation de délivrance du Rivotril, facilitée aux médecins par un décret du 28 mars. Ce médicament, utilisé d'abord (...)

 

10 [ 7 mn ]