Publié le 10.09.2025 à 16:28
Festival
Alors oui, c’est loin. Tout tout au sud de Grenoble, dans un coin paisible de Saint-Paul-lès-Monestier. Mais cette Fête à Rivoiranche est l’occasion de découvrir le Pot au noir, petit lieu théâtral rural, où réside notamment l’excellent Colectivo Terrо́n. Le programme de ce mini-festival se compose de théâtre, de chansons, de marionnettes et de danse.
Photo ©DR
Publié le 09.09.2025 à 19:39
Peinture
Connu pour son travail de romancier et ses essais philosophiques, Pierre Péju a profité du confinement pour reprendre les pinceaux qu’il avait délaissés lors de ses études. Réalisées dans une forme d’urgence, ses peintures dévoilent de fantastiques scènes apocalyptiques aux accents surréalistes dont le traitement, parfois empreint de naïveté, contraste avec la gravité des situations dépeintes. Une pratique picturale cathartique, fiévreuse et énergique qu’on imagine en partie dictée par l’inconscient.
Photo ©DR
Publié le 09.09.2025 à 18:47
Sélection du moment
Si l’on tient en particulier à vous signaler cet événement qui, sur le papier, pourrait sembler banal à Grenoble, c’est qu’il s’agit d’un vide-dressing dans la plus pure tradition anticapitaliste : pas de vente, que du don ! Vive le Commun des fringues !
Photo ©DR
Publié le 09.09.2025 à 18:28
Lecture
Mêler Georges Bataille à Death in June, et donc ce qu’elle appelle « la littérature des limites » à des artistes musicaux expérimentaux et industriels, tel est le dessein d’Aurélie Dos Santos pour cette nouvelle édition du Bruit de l’encre au Ciel. Vous ne verrez pas ça ailleurs dans notre ville.
Photo ©DR
Publié le 09.09.2025 à 18:11
Sculpture
Pour marquer le coup de ses 20 ans, l’espace Paul-Jargot tenait à organiser quelque chose en lien avec le magnifique parc attenant. Ce sera donc Allons au bois, un symposium de sculpture pendant lequel, outre quelques temps forts, on pourra à tout moment suivre et observer le travail des artistes – tous sculpteurs sur bois, vous l’aurez compris. Original !
Photo ©Charles Crié
Publié le 09.09.2025 à 18:08
Sélection du moment
Un événement culturel pensé par des parents pour des parents, ce n’est pas fréquent. Tohu Bohu, et ses ateliers, spectacles jeune public, ambiances musicales et espaces chill, semble être ainsi un must pour que tout le monde s’amuse : l’enfant comme l’adulte (toujours un poil plus stressé).
Photo ©DR
Publié le 09.09.2025 à 16:41
Rock
Groupe de Marseillais chauvins (pléonasme), Sovox veut montrer que la Cité phocéenne « sait être résolument rock », ce qui n’est pas une évidence. Alors Marseille, on ne sait pas, mais ce trio garage – dont les morceaux filent comme certaines voitures sur le Prado à 2h du mat’ – assurément.
Photo ©Louis Lantheaume
Publié le 09.09.2025 à 16:17
En ville
Un nouveau bar à Grenoble, c’est potentiellement une bonne nouvelle. Mais si, en plus, ledit bistrot nous promet d’organiser « de petites choses mensuellement » (comprendre : quelques soirées musicales par exemple), c’est encore mieux ! On ira donc tester La Turbine, rue de Turenne, à l’occasion de leur inauguration ce samedi, avec DJ sets house et hardshlag techno.
Photo ©La Turbine