Derniers podcasts parus sur Spectre
mis en ligne le 31.05.2023 à 15:18
Ce soir nous diffusons un entretien que nous avons enregistré avec l’historien Ludovic Viallet à l’occasion de la nouvelle édition de son livre « Sorcières ! » qui s’intitule désormais « La grande chasse aux sorcières - histoire d’une répression (XVe - XVIIIe siècle) » aux éditions Armand Colin. Il s’agit de comprendre dans quel contexte s’est développée cette chasse aux sorcières, dans quel but et pour quelles raisons les victimes étaient exécutées. Nous revenons notamment avec lui sur les crimes d’hérésie et de sorcellerie pour explorer le fonctionnement de la justice entre la fin du Moyen-Age et l’époque moderne.
▹ Télécharger mp3 - 01:15:36 Source
mis en ligne le 31.05.2023 à 15:12
Ce soir, nous serons avec Edouard Morena, maître de conférences en science politique, pour discuter avec lui de son livre « Fin du monde et petits fours », paru aux éditions La découverte, ouvrage dans lequel il analyse les stratégies des ultra-riches face à la crise climatique. Nous parlerons "capitalisme vert", compensation carbone, philanthropie, lobbying, cabinets de conseil… bref, il s’agira de comprendre les grandes manœuvres des plus riches pour renvoyer l’image de personnalités engagées dans la défense de l’environnement (et surtout dans la sauvegarde de leurs intérêts).
▹ Télécharger mp3 - 01:07:18 Source
mis en ligne le 24.05.2023 à 16:29
Nouvel épisode de "Minuit dans le siècle", court et sans invité, pour aborder un point qui a beaucoup agité les médias ces dernières semaines : les agissements de la mouvance dite "ultra-droite". Attaque contre le maire de Saint-Brévin, défilé dans Paris le 6 mai, colloque de l'Action française, hommage à Dominique Venner organisé par l'Institut Iliade, marche aux flambeaux à Annecy, etc., les militants néofascistes, royalistes et ultra-réactionnaires sont à l'offensive. J'essaie dans cet épisode d'expliquer pourquoi cette catégorie d'ultra-droite est une mauvaise piste, en montrant qu'il s'agit plutôt de la frange extraparlementaire et militante d'une extrême droite qui a aussi une branche institutionnelle (le RN), avec laquelle elle partage une vision du monde. Je tente également de donner quelques éléments de compréhension concernant les fonctions de l'extrême droite extraparlementaire, et d'avancer enfin des pistes sur la riposte en abordant la question qui fâche : faut-il soutenir des dissolutions et des interdictions ?
▹ Télécharger mp3 - 00:20:28 Source
mis en ligne le 19.05.2023 à 11:26
Un épisode autour du débat entre marxismes et études post-coloniales à partir du livre de Vivek Chibber, La théorie postcoloniale et le spectre du Capital (Asymétrie, 2018) – avec Benjamin, doctorant en sociologie et en philosophie à l’EHESS.
▹ Télécharger mp3 - 01:03:27 Source
mis en ligne le 21.04.2023 à 14:06
Les femmes gagnent en moyenne 25 % de moins que les hommes chaque mois, leur patrimoine est inférieur de 16% à celui des hommes. L’économie féministe regarde les inégalités femmes-hommes dans les portes-monnaies : pourquoi les conditions de vie des femmes sont-elles plus difficiles que celles des hommes ? Comment subvertir le patriarcat dans l’économie ? Avec Anne Eydoux, économiste au CNAM, présenté par Nino (Attac).
▹ Télécharger mp3 - 00:46:43 Source
mis en ligne le 19.04.2023 à 17:11
Ce soir nous étions avec Jeanne Guien, chercheuse, spécialisée en philosophie des techniques et en histoire industrielle, à l’occasion de la parution de son livre "Une histoire des produits menstruels" aux éditions Divergences. Cet ouvrage se construit autour de trois grands chapitres : les serviettes puis les tampons jetables et les applications de suivi du cycle menstruel. Il pose de nombreuses questions aussi bien économiques, sociales, écologiques, médicales que politiques !
▹ Télécharger mp3 - 01:15:20 Source
mis en ligne le 19.04.2023 à 17:04
Ce soir on a discuté avec le sociologue Camille François et fait avec lui l’état des lieux de la hausse des expulsions locatives en France. Après 10 ans de travail, il montre par le menu comment l’État s’y prend pour expulser les pauvres. Son livre De gré et de force est publié aux éditions La Découverte.
▹ Télécharger mp3 - 00:58:40 Source
mis en ligne le 08.04.2023 à 14:17
Le Front national devenu récemment Rassemblement national (FN/RN) a indéniablement conquis une frange de l'électorat populaire au cours des quatre dernières décennies. Pour autant, défend-il un programme favorable aux intérêts matériels des classes populaires ? Pas le moins du monde, comme on le montre dans cet épisode avec l'économiste Denis Durand. Après avoir promu des politiques violemment néolibérales pendant les deux premières décennies de son histoire, il défend depuis - avec des évolutions selon l'actualité - une variété particulière de néolibéralisme : hostile au droit de grève et aux syndicats, à la cotisation sociale (donc à la protection sociale) et aux fonctionnaires (donc aux services publics). Plus fondamentalement, le FN/RN se situe dans la continuité de toutes les idéologies d'extrême droite : en défense des hiérarchies supposées naturelles (dont la domination du patron sur les travailleur·ses) et de la liberté des capitalistes d'exploiter sans entraves (sous le faux nez de la "libre entreprise"), contre la fiscalité progressive et l'imposition forte des bénéfices des entreprises, etc. Et contrairement à une idée reçue le FN/RN ne défend nullement la retraite à 60 ans pour tou·tes à taux plein. Loin de là d'ailleurs puisqu'au vu de ses propositions, certain·es devraient attendre 67 ans pour toucher une retraite pleine. S'il prétend ainsi soutenir la mobilisation actuelle qui s'oppose à la contre-réforme des retraites, espérant profiter de l'hostilité à Macron pour se poser en alternative crédible et populaire, il n'a cessé de s'opposer au mouvement réel, notamment en dénonçant la grève reconductible et en défendant les innombrables violences policières contre les manifestant·es.
▹ Télécharger mp3 - 00:38:24 Source
mis en ligne le 06.04.2023 à 22:42
Un épisode qui revient de manière critique sur Nietzsche, sa philosophie ni nazie ni révolutionnaire, et son succès à l'extrême-gauche comme à l'extrême-droite - avec Benoit Bohy-Bunel, professeur de philosophie, membre du comité de rédaction des éditions Crise et critique, auteur de « Le cas Nietzsche. Pourquoi Nietzsche n’est pas soluble dans une critique émancipatrice de la modernité » dans Jaggernaut n°1.
▹ Télécharger mp3 - 01:04:01 Source
mis en ligne le 05.04.2023 à 14:39
Ce mercredi on parle résistance citoyenne avec Elise Van Beneden, avocate et présidente de l’association Anticor. On parlera de la corruption, de son coût économique mais aussi politique et bien sûr de la lutte menée par Anticor, au nom des citoyen·nes en rappelant que "la Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants, à sa formation", et que tout manquement à cet esprit, c’est-à-dire quand le pouvoir devient un moyen de servir ses propres intérêts est donc une perte de souveraineté populaire. Nous parlerons aussi des pistes ouvertes par Anticor pour la reconquérir !
▹ Télécharger mp3 - 01:12:00 Source