Podcasts

Cette page accueille le dessus du panier et toutes les co-productions de SPECTRE, coopérative de podcasts pour le monde d’après, en accès libre et gratuit.


Spectre

Derniers podcasts parus sur la plateforme Spectre

mis en ligne le 23.01.2023 à 20:25

Caisses de grève – mode d’emploi

Ce nouvel épisode de "La lutte c’est classe" sur Spectre est consacré aux caisses de grèves, à leur histoire et leur actualité, quelques jours après la puissante manifestation du 19 janvier 2023 contre la réforme des retraites. Gabriel Rosenman, doctorant en sociologie et histoire sur les caisses de grève, anciennement cheminot, militant à Sud, et Romain Altmann, secrétaire général d’infocom CGT et coordinateur de l’association caisse de solidarité, répondent à Fanny Gallot, militante FSU. Comment faire une caisse de grève ? Faut-il créer une association, un compte en banque ? A qui va l’argent, comme le répartir ? Quelle est l’histoire des caisses de grève ? Quelles différentes stratégies, syndicales ou non, pour en faire un outil de lutte sociale ?

Télécharger mp3 - 00:48:43 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 23.01.2023 à 18:09

Le marxisme écologique en débat

Une présentation des théories et des débats d’Andreas Malm et de Jason Moore, deux des principaux penseurs du marxisme écologique contemporain – avec Benjamin, doctorant en sociologie et en philosophie.

Télécharger mp3 - 01:22:00 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 23.01.2023 à 14:13

Pour une sociologie de la race (1re partie)

Dans ce nouvel épisode de Contresons, on discute avec nos invitées Solène Brun et Claire Cosquer de leur livre "Sociologie de la race". Plaidoyer pour une prise au sérieux des rapports sociaux de race, réflexion sur les concepts (race, racialisation, intersectionnalité, etc.), discussion des questions méthodologiques que soulève l'étude de la race, et synthèse des travaux sur les rapports sociaux de race dans le contexte français, ce livre est un apport majeur pour quiconque s'intéresse au racisme, et plus largement aux inégalités et aux rapports de domination. Dans ce 1er volet, après être revenues sur les objectifs poursuivis en écrivant cet ouvrage, elles rappellent en quoi la race est une construction sociale et pourquoi il faut la prendre au sérieux.

Télécharger mp3 - 00:47:38 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 12.01.2023 à 12:27

Trajectoires du fascisme en Turquie

Le meurtre récent en plein Paris de trois membres de la communauté kurde, ainsi que la grande manifestation en l’honneur de Fidan Doğan, Sakine Cansız et Leyla Söylemez, trois militantes du mouvement kurde assassinées il y a dix ans à Paris également, réclamant qu’enfin justice soit faite, est venue rappeler la brutalité de la persécution que subissent les populations kurdes en Turquie, de la part du régime de Recep Tayyip Erdoğan, mais aussi des mouvements d’extrême droite. Avec Emre Öngün, militant franco-turc et docteur en science politique, nous revenons dans ce nouvel épisode sur les trajectoires du fascisme en Turquie. Celui-ci est principalement incarné, depuis près d’un demi-siècle, par une organisation : le MHP (parfois connu à travers son symbole, le « loup gris »). Mais il trouve ses racines intellectuelles chez Nihâl Atsiz, un écrivain qui fut proche du nazisme et qui élabora les principaux fondements idéologiques du fascisme turc. Le MHP est depuis 2015 un allié d'Erdoğan, qui se trouve lui-même engagé depuis une dizaine d'années dans un processus de fascisation marqué par une répression féroce des mouvements kurdes, l'enfermement de milliers de militant·es (notamment du HDP), la suppression de nombreux médias indépendants du pouvoir, le licenciement de centaines de milliers d'employé·es de la fonction publique n'ayant rien à voir avec la tentative de coup d'État, et plus profondément la concentration des pouvoirs dans les mains du chef, la soumission de la justice, etc. Ainsi se nouent au sein du pouvoir turc une droite conservatrice en voie de fascisation et une extrême droite fasciste ancrée dans l'histoire du pays.

Télécharger mp3 - 01:11:34 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 06.01.2023 à 10:11

Guerre en Ukraine, entre résistance populaire et tournant de la situation mondiale ?

La guerre de la Russie contre le peuple ukrainien a débuté depuis 10 mois, faisant des milliers de morts, mais démontrant aussi les capacités de résistance du peuple ukrainien. Comment analyser la résistance et les dynamiques au cœur de la population ukrainienne ? En quoi cette guerre marque une radication du projet impérialiste de Vladimir Poutine ? Au-delà des frontières ukrainiennes, de quelle façon cette guerre reconfigure les rapports de force géopolitiques ?  Quel rôle jouent les puissances de l’OTAN dans ce conflit ?  Comment poursuivre la solidarité internationaliste avec le peuple ukrainien ?  Avec : - Catherine Samary, économiste, spécialiste de l’Europe de l’Est, membre du conseil scientifique d’Attac - Daria Saburova, philosophe, Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine (RESU) - Denys Gorbach, sociologue, spécialiste du syndicalisme en Ukraine, membre de la rédaction de la revue Commons

Télécharger mp3 - 00:51:10 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 05.01.2023 à 22:49

Amazon et le blackfriday, un modèle toxique

Un modèle toxique : le blackfriday d'Amazon. Derrière la valorisation de l'ultra-consumérisme, c'est l'ultra-capitalisme. Amazon détruit la planète, et les États lui ouvrent les portes de nos territoires, le tout sans payer d'impôt. Mais la résistance prolifère... Avec : - Youlie Yamamoto, porte-parole d'Attac - Tyrion, militant à Extinction Rebellion - Romuald Fontaine, syndicaliste à Solidaires, employé d'un entrepôt à Senlis - Daniel Kopp, de la coordination internationale "Make Amazon Pay"

Télécharger mp3 - 00:49:45 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 05.01.2023 à 19:05

Superprofits, Greenwashing, Afrique – Comment Total fait-il du sale?

Partout dans le monde, des multinationales pillent les ressources en provoquant dommages sociaux, humains et environnementaux. Les grands groupes profitent de leur statut transnational pour s’enrichir sans responsabilité sur les dommages causés. Parmi ces criminels climatiques, Total Energies : comment Total fait-il du sale?

Télécharger mp3 - 00:50:27 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 05.01.2023 à 18:01

Alcool et colonisation #3 : Alcool, médecine et morale

Dans cet épisode, Julie et Margo s’intéressent aux questions de santé et de morale qui entourent la vente et la consommation d’alcool. Elles en discutent avec Nessim Znaien, auteur de l’ouvrage Les raisins de la domination : une histoire sociale de l’alcool en Tunisie à l’époque du Protectorat (1881-1956) tiré de sa thèse. Pendant longtemps en Europe, l’alcool est vu comme un fortifiant, une substance qui redonne de la vigueur aux corps et aux esprits. C’est aussi vrai aux colonies, où les boissons alcoolisées sont utilisées comme médicament pour aider les colons à surmonter la fatigue et les douleurs liées à la chaleur, mais aussi administrées aux travailleurs coloniaux pour les encourager au travail ou masquer les maltraitances coloniales. Au cours du XIXe siècle, dans le contexte du développement du courant hygiéniste apparaît toutefois la notion d’alcoolisme : en métropole comme dans les empires, la lutte contre l’ivrognerie se médicalise, et s’articule aux discours légitimant la domination coloniale.

Télécharger mp3 - 00:56:08 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 05.01.2023 à 12:14

Quelle gauche face au capitalisme ? – partie 3

Après avoir examiné les limites d'un réformisme sincère, ce dernier épisode s'interroge sur les alternatives radicales et révolutionnaires au capitalisme. Dans "La guerre sociale en France", Romaric Godin évoque pour l'heure une "démocratie autoritaire", "une démocratie sans mesure, sans nuance, sans écoute, limitée à l'exercice d'un droit de vote dont le sens se perd progressivement." Quelles sont nos possibilités réellement démocratiques? La discussion soulève la question du "double pouvoir" comme caractéristique d'une situation révolutionnaire, par l'auto-organisation généralisée et la fédération de collectifs constitués à la base. L'échange porte donc sur une démocratie à tous les étages, qui suppose donc de réfléchir aussi à de tout autres rapports sociaux, de production et de propriété. En effet, une démocratie réelle ne peut advenir que si les droits ne sont pas seulement abstraits. Dans son livre "Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme", Razmig Keucheyan décrit des "biens émancipés", en détaillant leurs caractéristiques et leurs potentialités (robustesse, démontabilité, interopérabilité et évolution). Il examine ainsi ce que pourrait être un "communisme du luxe", en puisant notamment à l'exemple de la Commune de Paris. Il est donc question, pour finir, de biens communs, de conseils autogestionnaires, de soviets et de communisme…

Télécharger mp3 - 00:56:41 ▹ URL

▲▲▲

mis en ligne le 26.12.2022 à 13:55

Luttes sociales et fascisme au Brésil de Bolsonaro

En pleine vague de contestation post-électorale au Brésil, une émission d’analyse des luttes sociales au Brésil depuis 2013 et du néo-fascisme bolsonariste comme « révolte dans l’ordre » à partir de Incêndio. Trabalho e Revolta no fim de linha brasileiro [Incendie. Travail et révolte dans l’impasse du Brésil] paru en 2022 au Brésil – avec Rachel, Felipe et Fred.

Télécharger mp3 - 01:37:02 ▹ URL

▲▲▲