LePartisan.info - 1263 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Spectre

Derniers podcasts parus sur Spectre

mis en ligne le 29.02.2024 à 18:44

Toujours contre les Jeux Olympiques 2024 ! – avec le collectif Saccage2024 de retour sur notre plateau

Parce qu’une seule émission ne suffisait pas pour parler des Jeux Olympiques et Paralympiques à venir, les ami·es de Saccage2024 reviennent aux Oreilles cette semaine ! Saccage2024 est un collectif de citoyen·nes qui lutte contre les saccages écologiques et sociaux provoqués par les JOP prévus en 2024, en Île de France et ailleurs. Nous ferons le point sur la situation à 5 mois du début des Jeux, nous parlerons davantage des jeux paralympiques et des conséquences qui s’abattront sur les gens qui vivent à Paris et alentours cet été.

Télécharger mp3 - 01:07:42 Source

mis en ligne le 29.02.2024 à 18:19

Chaleur humaine, 18 réponses à la menace climatique – avec Nabil Wakim

Ce soir nous serons en plateau avec le journaliste du Monde Nabil Wakim. Nous parlerons ensemble de son livre "Chaleur humaine" publié aux édition du Seuil, une retranscription de 18 entretiens tirés du podcast du même nom, où il propose "18 réponses à la menace climatique", et construit un tableau systémique de la transition écologique : énergies, agriculture, transports, emplois, politique, ce livre est une base solide pour comprendre les enjeux de la crise climatique et les solutions qui existent déjà pour y faire face.

Télécharger mp3 - 01:01:54 Source

mis en ligne le 28.02.2024 à 21:23

Gaza : le laisser-faire d’un génocide filmé

Gaza. Depuis le 7 octobre, la Palestine fait de nouveau la Une de l'actualité. Plus de 30 000 mort·es et des centaines de milliers de blessé·es du côté palestinien. On parle de génocide, de famine, d'apartheid. Des termes forts, trop forts peut-être ?

Télécharger mp3 - 00:15:39 Source

mis en ligne le 11.02.2024 à 17:14

La révolution de 1917 (2ème partie)

100 ans après la mort d’un de ses principaux protagonistes, Lénine, une histoire sociale de la Révolution russe de 1917 qui prend le contre-pied des récits simplificateurs léninistes et anarchistes et de l’historiographie bourgeoise et contre-révolutionnaire, en deux parties et à partir de Marc Ferro, La révolution de 1917 (Albin Michel, 1997).

Télécharger mp3 - 01:34:46 Source

mis en ligne le 11.02.2024 à 16:12

La révolution de 1917 (1ère partie)

100 ans après la mort d’un de ses principaux protagonistes, Lénine, une histoire sociale de la Révolution de 1917 qui prend le contre-pied des récits simplificateurs léninistes et anarchistes et de l’historiographie bourgeoise et contre-révolutionnaire, en deux parties et à partir de Marc Ferro, La révolution de 1917 (Albin Michel, 1997).

Télécharger mp3 - 01:01:32 Source

mis en ligne le 07.02.2024 à 11:03

L’Argentine de Milei : néocapitalisme ou néofascisme ?

Libertarien, fasciste ou menteur arriviste ? Tout à la fois ? Le président argentin est pour sûr un visage de plus de l'extrême-droite au pouvoir. Retour avec nos invité.es sur trente ans de saccage par le FMI et les résistances populaires. Avec : Maria Laura Stirnemann, membre de l'Assemblée des Citoyens Argentins en France (ACAF) Maricel Rodriguez Blanco, chercheuse en sociologie, qui a fait une thèse sur les mouvements de chômeurs en Argentine entre 1990 et 2015

Télécharger mp3 - 00:51:30 Source

mis en ligne le 06.02.2024 à 20:30

Autour de la revue La Déferlante – avec Emmanuelle Josse

Ce soir on est avec Emmanuelle Josse, co-fondatrice et rédactrice en chef de la revue La Déferlante. On parle ensemble de l’histoire de cette revue encore toute jeune, de sa ligne politique et des activités qui se développent autour d’elle.

Télécharger mp3 - 01:10:13 Source

mis en ligne le 26.01.2024 à 10:38

Peut-on encore faire des économies sur la santé publique ? – avec Anne Gervais du Collectif Inter Hôpitaux

32 milliards supplémentaires pour l’hôpital a affirmé notre nouveau premier ministre, Gabriel Attal ! Que veut dire ce chiffre ? Pourquoi l’hôpital public est-il en train de couler ? Ce soir on parle de la logique libérale qui gangrène la gestion de nos hôpitaux avec Anne Gervais, médecin, praticienne à l’hôpital et membre du collectif inter-hôpitaux. On va tenter de comprendre avec elle les enjeux de la dernière loi de financement de la sécurité sociale et le danger qu’elle fait peser sur ce bien public qu’est notre santé à tous·tes.

Télécharger mp3 - 01:07:06 Source

mis en ligne le 16.01.2024 à 19:04

Les politiques du tri et les inégalités de santé – avec Maud Gelly

Ce soir, aux oreilles loin du front pour la reprise du direct on a reçu en plateau la sociologue (et médecin) Maud Gelly pour parler de son livre "Les politiques du tri, d’une épidémie à l’autre - Sida, Covid" publié aux édition du Croquant. Les politiques publiques jouent un rôle majeur dans la distribution des biens de santé, et dans leur attribution sélective à certains groupes sociaux. Saisir la production des inégalités sociales face à la maladie et la mort, chercher à comprendre comment certains agents sociaux s’approprient des biens qui ont des effets favorables sur la santé, comment d’autres en sont privés, et identifier les propriétés sociales de ces agents, implique ainsi d’analyser les politiques qui conditionnent cette appropriation. En articulant deux enquêtes sur le dépistage du VIH et dans un hôpital public du Grand-Est pendant l’épidémie de covid, ce livre montre comment les politiques publiques objectivent, occultent, reproduisent et amplifient les inégalités sociales en matière de santé. Ces enquêtes explorent différents niveaux de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques dans le champ de la santé, et mettent en évidence les formes de ciblage et de tri qui les orientent.

Télécharger mp3 - 01:06:57 Source

mis en ligne le 08.01.2024 à 05:00

Viktor Orbán, ou quand l’autoritarisme néolibéral fusionne avec le nationalisme réactionnaire

Dans ce nouvel épisode de "Minuit dans le siècle", on s'arrête sur l'un des représentants les plus influents des extrêmes droites contemporaines, en Europe et au-delà : Viktor Orbán. Modèle de Marine Le Pen en France, en raison notamment de ses politiques xénophobes et de sa longévité au pouvoir, il entretient de bonnes relations avec Vladimir Poutine mais aussi Narendra Modi, Recep Erdoğan, Benjamin Netanyahou, ou encore Donald Trump. Si les choix politiques d'Orbán s'ancrent dans l'histoire de la Hongrie, elles ne reflètent en rien un simple particularisme hongrois. Il se pourrait même d'ailleurs que sa trajectoire, exprimant une synthèse entre le néolibéralisme d'origine thatchérienne (qui fut son inspiration initiale) et le nationalisme réactionnaire (pour lequel il a opté ensuite), ait anticipé des transformations qui sont à l'oeuvre dans les droites de nombreux pays, y compris en France. Pour parler de tout cela, je reçois la journaliste Amélie Poinssot, autrice du livre "Dans la tête de Viktor Orbán", aux éditions Actes Sud.

Télécharger mp3 - 01:06:10 Source