Podcasts

Cette page accueille le dessus du panier et toutes les co-productions de SPECTRE, coopérative de podcasts pour le monde d’après, en accès libre et gratuit.


Spectre

Les derniers podcasts

mis en ligne le 30.09.2022 à 21:34

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » En finir avec cette sentence de mort ! – avec Pierre Tevanian

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : qui n’a jamais entendu cette phrase au statut proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? Ce soir, on tente de déconstruire avec Pierre Tevanian cette terrible sentence. Pierre Tevanian et Jean-Charles Stevens viennent de publier « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » - En finir avec une sentence de mort, aux Éditions Anamosa. Petit livre salutaire qui nous réinscrit du côté de l'humanité.

Télécharger mp3 - 01:10:38

▲▲▲

mis en ligne le 30.09.2022 à 14:17

Spectres de l’ultra-gauche – avec Michel Kokoreff

D’Auguste Blanqui aux collectifs de colleuses féministes, des situ’ aux ZAD, de la guerre d’Espagne à l’affaire dite « de Tarnac », on parle avec le sociologue Michel Kokoreff de l’histoire des mouvements qui privilégient l’auto-organisation à la forme-parti et l’énergie révolutionnaire à la centralisation autoritaire des masses, sans dissocier rage et politique, action et pensée radicales. Michel Kokoreff vient de publier "Spectres de l’ultra-gauche. L’État, les révolutions et nous" aux éditions L’Oeil d’or.

Télécharger mp3 - 00:51:43

▲▲▲

mis en ligne le 30.09.2022 à 14:04

Vivre et travailler dans une communauté égalitarienne – avec Michel Lallement

Twin Oaks, Acorn, ces noms vous disent quelque chose ? Ce sont deux « utopies concrètes » ou « communautés intentionnelles » aux modes de vie et de travail égalitaires. Pour notre première émission de la saison, nous recevons le sociologue Michel Lallement, professeur au CNAM, qui a publié aux éditions du Seuil en 2019 « Un désir d’égalité – Vivre et travailler dans des communautés utopiques ». Nous parlerons avec lui de l’histoire, du fonctionnement, des réalités quotidiennes de ces communautés et des personnes qui ont fait le choix d’y vivre.

Télécharger mp3 - 01:02:32

▲▲▲

mis en ligne le 30.09.2022 à 13:51

Vacances au bled – avec Jennifer Bidet

Cette semaine, on parlera en plateau avec la sociologue Jennifer Bidet de son livre "Vacances au bled - La double présence des enfants d’immigrés" paru aux éditions Raisons d’agir. Son livre renverse la question de l'intégration des enfants de l'immigration à la République française en étudiant leur sentiment d’appartenance à la nation algérienne. Que signifie « être algérien » quand on a toujours vécu en France, et que la connaissance de ce pays se réduit à de courts séjours de vacances ? Dans les maisons familiales ou sur les plages, leurs statuts d’enfants d’immigrés sont rebattus – tout comme leurs rôles de genre et leurs assignations ethno-raciales.

Télécharger mp3 - 01:10:44

▲▲▲

mis en ligne le 29.09.2022 à 10:50

Une organisation non capitaliste de la vie : discussion avec Jérôme Baschet – partie 2

Dans "Défaire la tyrannie du présent", Jérôme Baschet écrit ceci: "Pour renverser la perception habituelle, on pourrait avancer que l'idée d'un passage vers le postcapitalisme, loin d'être une élucubration saugrenue, relève en fait d'une quasi-certitude". Dans ce deuxième épisode de notre série avec lui, nous interrogeons cette affirmation dans une perspective stratégique. Car comme J. Baschet le dit ailleurs, si aucun système n'est de toute éternité, le grand enjeu et le grand danger, avec le capitalisme, c'est qu'il "sape les conditions mêmes de la vie sur Terre" et donc pourrait nous détruire avant qu'on le détruise. L'entretien se mène dans cette direction : quelles sont les conditions matérielles de possibilité pour le renverser ? Quelles expériences concrètes, dont celles que J. Baschet vit au quotidien dans le Chiapas rebelle, peuvent constituer des points d'appui et des leviers, sans jamais les fétichiser ou s'imaginer qu'ils se reproduiront par mimétisme ?

Télécharger mp3 - 00:31:14

▲▲▲

mis en ligne le 19.09.2022 à 05:00

Fratelli d’Italia : qui sont les néofascistes aux portes du pouvoir ?

Le parti Fratelli d'Italia caracole en tête des sondages d'opinion pour les élections qui doivent se dérouler dans quelques jours. Giorgia Meloni, sa présidente et principale figure publique, pourrait ainsi prendre la tête d'une coalition des droites - avec Forza Italia de Silvio Berlusconi et la Lega de Matteo Salvini - et diriger le prochain gouvernement italien. Ce n'est pas la première fois que l'extrême droite figurerait dans un gouvernement, notamment en Italie, mais c'est la première fois qu'elle dominerait une coalition au pouvoir dans un des principales puissances capitalistes européennes. Avec David Broder, responsable éditorial de la revue Jacobin et historien spécialiste de l'Italie, nous revenons sur les origines, le projet et la stratégie de Fratelli d'Italia, et nous tentons de comprendre comment ce parti peut être actuellement la force dominante dans le champ politique italien. Nous nous interrogeons enfin sur ce qui pourrait déboucher d'une telle expérience, dans un pays où la gauche semble désespérément incapable de renouer un lien avec les classes populaires et d'entraver l'ascension des néofascistes.

Télécharger mp3 - 01:11:09

▲▲▲

mis en ligne le 16.09.2022 à 05:00

Une organisation non capitaliste de la vie : discussion avec Jérôme Baschet – partie 1

Le capitalisme ne peut se perpétuer sans une croissance continue et en principe illimitée. Cette obligation de croissance est son impératif catégorique. La dilatation de l'économie est exponentielle. Dans ce premier épisode d'une série en trois parties, Jérôme Baschet revient avec Ludivine Bantigny sur l'analyse méthodique des ravages et saccages engendrés par le capitalisme, et sur sa matrice essentielle, la pulsion d'illimitation.

Télécharger mp3 - 00:29:06

▲▲▲

mis en ligne le 12.09.2022 à 12:47

Alcools et colonisation #2 : profits et contrebandes dans les empires (1/2)

Dans cet épisode, Julie et Margo reviennent sur les enjeux économiques de l'alcool en situation coloniale. Elles soulignent la façon dont la production, la vente et la consommation de boissons alcoolisées dans les empires étaient étroitement contrôlées par les colonisateurs, parce que l'alcool représente un marché lucratif pour les Etats européens. En même temps, elles montrent comment ce contrôle ne fonctionne souvent pas, ou alors pas très bien : les individus trouvent toujours le moyen de contourner les lois qui, imposées par les Européens, régulent le marché de l'alcool : c'est le cas des pirates qui organisent la contrebande du rhum dans les Caraïbes, des paysans vietnamiens qui contestent le monopole de la France sur la production et la vente de l'alcool de riz en Indochine, ou des distilleurs de gin ghanéens. L'épisode s'organise chronologiquement et est composé de deux parties : la partie 1 revient sur les 17e, 18e et 19e siècles, tandis que la partie 2 porte sur le 2àe siècle.

Télécharger mp3 - 00:29:46

▲▲▲

mis en ligne le 31.08.2022 à 09:19

Futur du travail, futur de l’émancipation

Cet épisode de Contresons est consacré au livre de J.S Carbonell, "Le futur du travail", afin de penser les enjeux politiques liés à la question du travail et des travailleur·ses.

Télécharger mp3 - 00:56:26

▲▲▲

mis en ligne le 29.08.2022 à 05:00

Comprendre et combattre le fascisme avec Gramsci

Gramsci est devenu une icône, célébrée par tou·tes ou presque (y compris les extrêmes droites contemporaines, héritiers de ses pires ennemis politiques), réduite à quelques citations (les fameux "monstres" qui surgissent dans le "clair-obscur" de la crise), en somme une figure parfois dépolitisée, souvent privée de son tranchant politique. Ce qu'on oublie bien souvent, c'est que Gramsci fut un dirigeant du parti communiste italien, s'inscrivant dans la filiation de Lénine et de la révolution russe, enfermé par la dictature mussolinienne. Mais on oublie aussi et surtout ses apports spécifiques à la compréhension du fascisme et de la lutte pour le communisme. Avec Yohann Douet, on se propose donc dans cet épisode de vous aider à naviguer parmi les textes, les idées et les concepts de Gramsci, en soulignant à quel point elles permettent de penser le fascisme, le danger qu'il représente et les voies par lesquelles il progresse. Chemin indispensable pour nous, au regard de la montée des extrêmes droites, en France et dans le monde.

Télécharger mp3 - 01:08:03

▲▲▲