Festival du Grand Bonheur : fêter la lutte contre le Lyon-Turin
3 jours de festival et manifestation No TAV
- Infos Locales / Anti colonialisme / Anti impérialisme, Écologie / Anti-nucléaire, Autogestion, Luttes paysannesRien qu'une fois faire des vagues
Un témoignage critique des Soulèvements de la terre. Texte écrit à six mains par des membres du collectif STop Micro, qui a co-organisé en mars 2025 un évènement avec les Soulèvements de la Terre. Analyse politique et éthique des pratiques des SDT.
- Analyses / Partage de savoirsDu vendredi 18/07 au dimanche 20/07 aura lieu à Vauville (La Hague, 50440) l'événement HARO, trois jours de rencontres actives et festives sur les thèmes des déchets nucléaires et des territoires, organisés par le collectif Piscine Nucléaire Stop.
Rdv à la Hague pour ces 3 jours de rencontres, et notamment le samedi à 14h pour le départ de la manifestation des Fées Furieuses contre le méga-projet « Aval du Futur » imposé par Orano au territoire de La Hague.
Retour à Bure, le 20 septembre, pour la Manif' du Futur !
Le futur s'est donné rendez-vous en 2025 et a bloqué la date du 20 septembre pour empêcher que le monstre vorace Cigéo nous exproprie aujourd'hui et confisque notre avenir. La lutte d'hier à demain vous invite ainsi à une grande manif contre la poubelle nucléaire ! ☢️
Parce qu'à Bure, c'est aujourd'hui que tout se joue : retrouvons-nous le 20 septembre contre Cigéo, le nucléaire et son monde pour faire bifurquer le futur !
👉 Plus d'infos : https://manifbure.fr/
👉 Pour nous écrire : manifbure@riseup.net
Gare à la revanche - appel autonome pour la Manif du Futur à Bure
Nous soutenons l'appel "LA MANIF' DU FUTUR", à la manifestation antinucléaire unitaire du 20 septembre 2025 près de Bure (55) ! Nous appelons à la mobilisation et à rejoindre le bloc autonome : Pour la défense de "la Gare", contre le nucléaire et son monde de merde !
Gare à la revanche !
Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble
On se retrouve pour notre AG mensuelle, comme tous les troisièmes dimanche du mois, ce 20 juillet, au Local autogéré (7 Rue Pierre Dupont à Grenoble).
16h30 : Accueil des nouvelles personnes 17h : Début de l'assemblée générale > Pourquoi une AG antispéciste ? Parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain.es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclus.e.s, sommes des individu.e.s avec égal intérêt de (...)
Pique-nique convivial de l'AG antispéciste de Grenoble
On propose de se retrouver pour un temps convivial autour d'un pique-nique à partir de 13 heures au parc Georges Pompidou, rue Général Mangin à Grenoble.
Que tu sois déjà venu.e à une des nos AG ou pas, tu es le.a bienvenu.e ;) Amène quelque chose de vegan à manger et/ou à boire si tu veux.
Le pique-nique peut être annulé en fonction des conditions météorologiques, si tu n'es pas sur notre liste mails on te propose d'envoyer un mail à ag-antispe-grenoble [at] riseup.net comme ça on (...)
coutoentrelesdents apériodique n°1
présentation du premier apériodique coutoentrelesdents !
- Infos Globales / Anti capitalisme, Partage de savoirsJumelage Grenoble-Rehovot : À quand une vraie décision politique ?
Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, Piolle a officialisé la position qu'il avait déjà tenu à plusieurs reprises. Le jumelage entre Grenoble et Rehovot est "suspendu sine die". Ce narratif nous est désormais familier. Le jumelage serait "en sommeil" depuis la mandature Destot. Lors du conseil municipal d'hier, Piolle a ajouté qu'il n'y avait désormais plus de lien institutionnel entre Grenoble et Rehovot... Qu'en est-il réellement ?
- Infos Locales / Manchette, Anti colonialisme / Anti impérialismesamedi 5/07 // aprem-soirée de soutien au peuple palestinien
Au Poulailler à Saint-Just-de-Claix : : marché / projections / cantine / concerts
- Infos Locales / Une, Anti colonialisme / Anti impérialisme04.07.2025 à 16:27
Chantier au frais sous la canicule
22.06.2025 à 16:16
18.06.2025 à 16:59
Fête de la musique devant le 38!
02.06.2025 à 22:25
Soirée festive/tombola le 5 juin à la bobine!
13.04.2025 à 22:34
06.02.2025 à 14:57
Euroteuf le 15 février et photos
27.01.2025 à 23:01
27.01.2025 à 22:56
soirée de soutien pop à l’insolente de chambéry le 31 janvier
07.01.2025 à 18:03
Publié le 08.07.2025 à 19:48
Permanence estivale des Fleurs Arctiques
Quand ?
Le 14 juillet à 18h
Où ?
Les Fleurs Arctiques 45 Rue du Pré Saint-Gervais, 75019, Paris, France
La bibliothèque ouvrira ses portes une fois par semaine pour une permanence suivie d'une projection libre.
Ces ouvertures auront lieu chaque lundi à 18h à l'exception du 4 août, et ce jusqu'à la rentrée.
Publié le 21.07.2025 à 10:46
Soirée publique Guerre à la Guerre : Lutter contre la propagande de guerre
Quand ?
Le 24 juillet de 17h30 à 23h
Où ?
EDMP 8, impasse Crozatier 75012 Paris
C'est l'été mais la lutte continue !
En France, Macron et Bayrou annoncent l'accélération de la fuite en avant militariste. En Palestine, le génocide continue de se perpétuer. Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour une soirée publique que Stop Arming Israël France coorganise, à l'EDMP, dans le cadre de la coalition Guerre à la Guerre, le jeudi 24 juillet à partir de 17h30.
Soirée publique : Lutter contre la propagande de guerre
Arpentage – Repas – Projection
« Aggravation des menaces », « monde dangereux et incertain », « conflit de haute intensité sur le sol européen dans les trois à quatre années à venir »… Dans son discours aux armées du 13 juillet dernier, Macron donne le ton. Pour justifier les coupes budgétaires au profit de l'augmentation massive des budgets militaires, la course à l'armement, l'embrigadement de la jeunesse, le soutien inconditionnel aux régimes répressifs et génocidaires, une propagande bien rodée se met en place. Pour y résister, à nous d'apprendre à la reconnaître, à la comprendre et à lutter contre.
Entrée à prix libre en soutien à la coalition Guerre à la guerre, amenez du cash !
– 17h30 : Ouverture des portes
– 18h – 19h30 : Arpentage : Principes élémentaires de la propagande de guerre – Anne Morelli
Dans ce livre, Anne Morelli décrit les mécanismes essentiels de la propagande moderne utilisée aussi bien durant la Première Guerre mondiale qu'au cours de conflits plus récents.
– 19h30 – 20h30 : Repas en soutien à la coalition Guerre à la guerre
– 20h30 – 22h30 : Projection-débat : "Israelism" – Erin Axelman
Élevés dans la défense inconditionnelle de l'État d'Israël, Simone et Eitan, deux jeunes juifs américains, remettent en question tout ce qu'ils pensaient savoir après avoir vu la réalité de la vie en Cisjordanie. Un documentaire qui met en lumière la propagande de guerre israélienne, et celles et ceux qui apprennent à en sortir.
Publié le 17.07.2025 à 14:45
Bourse aux livres du Jargon libre
Quand ?
Du 26 juillet à 14h au 27 juillet à 18h
Où ?
Le Jargon Libre 32 Rue Henri Chevreau 75020 Paris
"Le Jargon" a commencé à trier et léguer ses archives (livres, journaux, brochures, etc.) à d'autres bibliothèques ou fonds d'archives de camarades en France et ailleurs... Il reste plein de livres à chiner sur place.
Bourse aux livres du "Jargon libre"
samedi 26 et dimanche 27 juillet de 14 a 18h
Venez chiner toutes sortes de livres de la bouquinerie du Jargon
Bandes dessinées, romans, histoire, politique, et plus encore.
32, rue Henri Chevreau
75020 paris
Métro : Ménilmontant ou Jourdain
Bus 26 arrêt : Pyrénées/Ménilmontant
Publié le 19.07.2025 à 00:31
Mobilisation des travailleu·ses·rs du soin contre le génocide et pour la Palestine
Quand ?
Le 26 juillet à 14h30
Où ?
Hôpital Tenon 75020, Paris
Les sociétés savantes, les institutions médicales et paramédicales ont le devoir d'agir et de prendre position sans ambiguïté contre le génocide, et contre la complicité active de l'État français. L'heure est à la clarification : continuer à se taire serait une faillite morale et éthique irréparable.
En tant que soignant·es, mais aussi simplement en tant que citoyen·nes, ne servons pas cette complicité et sortons rapidement de l'inaction. Nous sommes nombreu·x·ses à vouloir nous mobiliser. Alors rassemblons-nous et donnons-nous de la confiance !
Nous pouvons agir, comme beaucoup d'autres l'ont déjà fait : les dockers de Fos-sur-Mer et de Gênes en Italie ont bloqué des livraisons d'armes, destinées à Israël. Les syndicats de professeurs se sont mis en grève le 17 juin en solidarité avec la Palestine et contre la répression d'une professeure qui, à la demande de ses élèves, a réalisé une minute de silence en classe. Des collègues dans la santé ont organisé des rassemblements devant des hôpitaux, encore récemment à Tenon et à la Pitié-Salpêtrière. Les exemples ne manquent pas de mobilisations. C'est leur accumulation dans l'ensemble des secteurs de la société qui mènera à la fin du génocide à Gaza.
Rejoignez-nous le 26 juillet à 14h30 pour une première mobilisation des travailleu·ses·rs du soin contre le génocide et pour la Palestine.
Nous partirons de l'Hôpital Tenon, à Paris, pour une marche symbolique jusqu'à l'Hôpital Robert-Debré. Nous tiendrons ensuite notre assemblée générale inaugurale – à partir de 16h30 au Baranoux 75019 (à confirmer) – pour construire ensemble la lutte à venir. C'est collectivement que nous trouverons les moyens d'agir et de défendre la vie.
Ce texte émane de l'Assemblée pour des soins antiracistes et populaires (Asap). L'Asap est un collectif de travailleur·ses et usager·es du soin, souhaitant lutter et s'organiser contre le racisme en santé.
Publié le 12.07.2025 à 15:00
Quand ?
Le 28 juillet à 19h30
Où ?
EDMP 8, impasse Crozatier, 75012, Paris
Autogouvernement indigène au Michoacan, Mexique
Débat avec Helena Vari Ortega Prado, membre du Front pour l'Autonomie.
En avril 2011, le peuple Purhépecha de la ville de Cherán K'eri, dans l'État du Michoacan, au centre du Mexique, a initié un processus d'autonomie, avec la défense de ses forêts comme point de départ. Après s'être battu contre le narcotrafic et les partis politiques, un système d'autogouvernement a été mis en place.
Cette lutte s'est accompagnée d'actions juridiques qui ont abouti à des changements législatifs et constitutionnels, tant au niveau de l'État du Michoacan qu'au niveau national mexicain. Ce processus repose aussi sur un certain soutien du gouverneur du Michoacan, quand généralement les peuples indigènes sont confrontés à l'hostilité des différents niveaux de gouvernement.
Aujourd'hui, 45 communautés de l'État sont passées officiellement à un système d'autogouvernement indigène et de contrôle direct de leur budget.
Venez discuter des dynamiques de ce processus, ses victoires et ses limites, ses spécificités par rapport aux autres mouvements pour l'autonomie indigène au Mexique
Soirée co-organisée par les Soulèvements de la terre IDF et par Terres Vivantes en Cévennes.
Publié le 06.07.2025 à 23:41
80 ans d'Hiroshima-Nagasaki : plus jamais ça !
Quand ?
Le 6 août de 10h à 18h
Où ?
Notre-Dame de Paris Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II 75004 Paris
Soutenu par le Réseau Sortir du Nucléaire, les associations Sortir du Nucléaire Paris et Yosomono, le Collectif Contre l'Ordre Atomique, l'Union Pacifiste et la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, les Écologistes, Greenpeace, et ICAN-France (International Campaign Against Nuclear weapons), le collectif ABOLITION DES ARMES NUCLÉAIRES – MAISON DE VIGILANCE appelle à se mobiliser le 6 août sur le parvis de Notre-Dame de Paris près de la statue de Charlemagne entre 10h et 18h pour commémorer les 80 ans des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki et protester contre les armes nucléaires et le risque de déflagrations qu'elles font courir partout dans le monde.
Au programme : table de presse et rencontre avec le public, exposition sur les armes nucléaires et les victimes d'Hiroshima-Nagasaki, prises de paroles et cérémonie/die-in (15h-17h), croisière militante sur la Seine à bord de la péniche de la Paix (qui stationnera quai de la Tournelle et fera un aller-retour entre 11h et 14h jusqu'à la Maison de la Radio puis vers Bercy après 18h)…
Venez nombreux, nous avons besoin de vous !
Si vous voulez participer activement à l'événement, merci de vous manifester au 0683427659