Gare à la revanche - appel autonome pour la Manif du Futur à Bure
Nous soutenons l'appel "LA MANIF' DU FUTUR", à la manifestation antinucléaire unitaire du 20 septembre 2025 près de Bure (55) ! Nous appelons à la mobilisation et à rejoindre le bloc autonome : Pour la défense de "la Gare", contre le nucléaire et son monde de merde !
Gare à la revanche !
Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble
On se retrouve pour notre AG mensuelle, comme tous les troisièmes dimanche du mois, ce 20 juillet, au Local autogéré (7 Rue Pierre Dupont à Grenoble).
16h30 : Accueil des nouvelles personnes 17h : Début de l'assemblée générale > Pourquoi une AG antispéciste ? Parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain.es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclus.e.s, sommes des individu.e.s avec égal intérêt de (...)
Pique-nique convivial de l'AG antispéciste de Grenoble
On propose de se retrouver pour un temps convivial autour d'un pique-nique à partir de 13 heures au parc Georges Pompidou, rue Général Mangin à Grenoble.
Que tu sois déjà venu.e à une des nos AG ou pas, tu es le.a bienvenu.e ;) Amène quelque chose de vegan à manger et/ou à boire si tu veux.
Le pique-nique peut être annulé en fonction des conditions météorologiques, si tu n'es pas sur notre liste mails on te propose d'envoyer un mail à ag-antispe-grenoble [at] riseup.net comme ça on (...)
coutoentrelesdents apériodique n°1
présentation du premier apériodique coutoentrelesdents !
- Infos Globales / Anti capitalisme, Partage de savoirsJumelage Grenoble-Rehovot : À quand une vraie décision politique ?
Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, Piolle a officialisé la position qu'il avait déjà tenu à plusieurs reprises. Le jumelage entre Grenoble et Rehovot est "suspendu sine die". Ce narratif nous est désormais familier. Le jumelage serait "en sommeil" depuis la mandature Destot. Lors du conseil municipal d'hier, Piolle a ajouté qu'il n'y avait désormais plus de lien institutionnel entre Grenoble et Rehovot... Qu'en est-il réellement ?
- Infos Locales / Manchette, Anti colonialisme / Anti impérialismesamedi 5/07 // aprem-soirée de soutien au peuple palestinien
Au Poulailler à Saint-Just-de-Claix : : marché / projections / cantine / concerts
- Infos Locales / Une, Anti colonialisme / Anti impérialismeNo mine's land 2025 / Rencontres anti-extractivistes dans l'Allier
Du 25 au 27 juillet auront lieu près d'Echassières (03) et du projet de mine de la multinationale Imerys 3 jours de rencontres, débats et actions autour des luttes anti-extractivistes.
- Infos Globales / Manchette, Anti colonialisme / Anti impérialisme, Écologie / Anti-nucléairePic-Nique partagé Handi-moi Tout
L'association Grenobloise Handi-moi Tout lutte pour défendre les intérêts des personnes en situation de handicap, leurs aidants familiaux, mais aussi l'ensemble des professionnels du secteur.
Samedi 5 juillet, nous vous invitons à faire connaissance et à échanger autour d'un pic nic.
C'est à 18h, au Parc Paul Mistral au pied de la Tour Perret. N'hésitez pas à diffuser autour de vous.
https://handimoitout.fr/
Dilo, spectacle flottant sur le lac de Laffrey (1 et 2 juillet)
La Cie Yongwé propose Dilo, un spectacle flottant créé en Guyane abordant la thématique de l'orpaillage en Amazonie.
- Infos Locales / Anti colonialisme / Anti impérialisme, Écologie / Anti-nucléaire, Contre-culturesMarche des fierté de l'Arbresle - c'est ce week-end, viendez !!!
https://rebellyon.info/local/cache-gd2/ea/cdf0732f9214bfbb1680576f618067.jpg?1750763614 https://rebellyon.info/local/cache-gd2/ea/cdf0732f9214bfbb1680576f618067.jpg?1750763614
Tadam !! C'est la 1re Marche des Fiertés rurale de l'Arbresle - Pride et After !!! On a besoin de vous toustes, de votre soutien , de vos sourires, de vos trombines, de votre énergie, de votre colère, de votre folie. Venez priiidez avec nous ! Nous vous attendons : toustes celleux qui se sentent concernées, (...)
04.07.2025 à 16:27
Chantier au frais sous la canicule
22.06.2025 à 16:16
18.06.2025 à 16:59
Fête de la musique devant le 38!
02.06.2025 à 22:25
Soirée festive/tombola le 5 juin à la bobine!
13.04.2025 à 22:34
06.02.2025 à 14:57
Euroteuf le 15 février et photos
27.01.2025 à 23:01
27.01.2025 à 22:56
soirée de soutien pop à l’insolente de chambéry le 31 janvier
07.01.2025 à 18:03
Publié le 05.07.2025 à 17:01
Quand ?
Du 5 juillet à 9h au 6 juillet à 21h56
Où ?
La Ferme du Bonheur 220 Avenue de la République 92000 Nanterre
Samedi 5 et dimanche 6 Juillet
de 9h au crépuscule...
Stage d'architecture en pierre sèche
Travaux d'Agro-Poésie en tous genres
Grande tablée au déjeuner
On ne sait pas précisément ce qu'on va faire, c'est toujours pareil avec la Nature, ça dépend de la météo, de ce qu'il s'est passé depuis les semaines passées, s'il a fait beau et que ça a poussé partout, s'il pleut ce w-end-là... C'est la Nature, c'est libre, c'est toujours en mouvement, jamais satisfait...
A priori, vu qu'on a semé presque partout, risque d'y avoir corvée d'arrosage (ambiance Jean de Florette version N'enterre !) : pois fourragers et féverolles au Maraîcher de la Science, Betteraves, betteraves et carottes fourragères, oignons, échalotes, patates, asperges au Plateau de la Grave, Tournesols, Millet, Chanvre à la Plaine des Céréales...
Sinon, désherbage !!! Alors là... nos terres ont tellement ressuscité, sont tellement enrichies que ça pousse de dingue, du coup, la rançon, c'est les adventices... et pas le choix, même si c'est « des créations du Saigneur », elles font chier les grandes nourricières ! Et pas d'état d'âme, elles sont coriaces, elles nous survivront... On n'aura pas fini de lacer nos nouvelles haies vives en osier qui remplacent petit à petit les grillages métalliques qui n'avaient rien à faire chez nous.
Et y aura bien encore quelques espaces pas tout à fait ressuscités à piocher, un ou deux ultimes tas de remblai à déplacer... et peut-être corvée de cailloux (c'est génial ! On a été assez nombreux depuis seize ans qu'il ne reste que des petits...).
Anyway, et comme toujours à la Ferme duB, si vous passez la journée avec nous, prévenez-nous au plus tôt par mail (contact@lafermedubonheur.fr), on vous fera la soupe, et tout aussi classique, vous serez d'autant les bienvenuEs que si vous apportez le dessert favori de vos grand-mères, tontons, mômans...
Pour retrouver les explications pour arriver au Champ de la Garde
Publié le 25.06.2025 à 00:17
Fêtes des Jardins ouvriers d'Aubervilliers
Quand ?
Le 6 juillet de 11h à 19h
Où ?
Jardins ouvriers des Vertus 6, avenue de la Division Leclerc, 93 300, Aubervilliers
La lutte continue sur les jardins ouvriers des Vertus d'Aubervilliers !
Après une AG de (re)mobilisation, le collectif de défense des jardins vous propose une fête ! On vous attend nombreux·ses.
Au programme :
– 11h ouverture au public des jardins
– 11h30 Visite(s) des jardins
– 12h30 Repas à prix libre
– 14h Prises de parole
– 15h Atelier pancartes + banderoles pour visibiliser la lutte de l'extérieur et les parcelles menacées.
+ fanfare ou chorale (en attente de confirmation) et table du collectif où vous seront proposé des cartes postales de soutien à la lutte et autres surprises
Publié le 03.07.2025 à 14:35
All-In : une théorie révolutionnaire pour stopper l'effondrement climatique
Quand ?
Le 7 juillet de 18h30 à 20h30
Où ?
Académie du Climat 2 Place Baudoyer 75004 Paris
All In pour la révolution ! Comment stopper ensemble l'effondrement climatique ?
Mariana, militante venue du Portugal, sera à Paris pour présenter le livre "All In : une théorie révolutionnaire pour stopper l'effondrement climatique" lors d'une soirée à l'Académie du climat.
Les discussions seront en anglais, avec traduction.
"All In" propose une analyse radicale qui relie l'action écologiste à une critique politique et économique globale. Le livre défend l'idée qu'un mouvement collectif, qui combine les forces des luttes sociales, écologiques et économiques, peut réellement rompre avec le capitalisme.
Il est urgent de construire ce mouvement commun, ici et maintenant.
La soirée débutera par une discussion avec Mariana, suivie d'un échange avec le public et d'un débat ouvert sur la manière de provoquer un changement de système, en France comme ailleurs. Elle pourra se finir à la buvette de l'Académie autour d'un verre.
Inscriptions ici
Publié le 05.07.2025 à 23:38
Rassemblement contre la loi Duplomb
Quand ?
Le 8 juillet à 12h30
Où ?
Assemblée nationale Place du Président Édouard Herriot, 75007, Paris
JUSQU'AU BOUT CONTRE LA PPL DUPLOMB - on a besoin de vous pour gagner
Cette loi toxique arrive au terme de son processus parlementaire : à l'Assemblée nationale le 8 juillet pour le vote définitif de ce texte. Concrètement tous les députés présents dans l'hémicycle vont voter pour ou contre l'entièreté de ce texte rétrograde. C'est la dernière et la meilleure chance que nous avons pour bloquer cette loi : alors que les députés seront en train de rentrer dans l'Assemblée nationale pour aller voter, nous vous proposons de vous rassembler et de vous mobiliser près de l'AN, le mardi 8 juillet à 12h30.
Sachez que cette mobilisation se fait en parallèle de beaucoup de choses, notamment pour faire pression sur les députés du bloc central (car oui, on le rappelle : ce texte ne fait pas consensus au sein du groupe de la majorité présidentielle, beaucoup de députés sont mal à l'aise à l'idée de voter ce texte de loi et de suivre, et nous devons les faire changer d'avis) :
– De nombreux influenceurs avec de très gros comptes sont en train d'interpeller des députés clefs sur les réseaux sociaux.
– Générations Futures a lancé et coordonne une opération de phoning de masse pour appeler tous les députés qui peuvent vaciller.
– Nous allons faire entrer, au moment du vote, un vingtaine de personnes dans l'hémycycle pour que les députés se sentent regardés au moment du vote (membre de nos ONG mais aussi et surtout : des victimes de pesticides et des paysans).
Pour suivre en direct les mobilisations parisiennes contre cette loi, on vous invite à rejoindre cette boucle Telegram
Voici un visuel Instagram à relayer massivement sur vos réseaux sociaux pour faire venir du monde :
Jusqu'au bout, on sera là contre ce texte de loi et pour faire basculer ce vote.
On va avoir besoin de vous pour gonfler les rangs de ces mobilisations, montrer qu'on est nombreux et nombreuses (on l'a déjà montré mais on continue !) et pour les faire connaître en communiquant.
Publié le 05.07.2025 à 23:32
Une ligne rouge pour Gaza à Paris
Quand ?
Le 8 juillet à 18h30
Où ?
Métro Belleville rue de Belleville 75011 Paris
Association France Palestine Solidarité
Depuis octobre 2023, la population de la bande de Gaza subit des bombardements incessants de la part de l'armée israélienne. Plus de deux millions de personnes sont actuellement au bord de la famine à cause de l'entrave à l'acheminement de l'aide humanitaire, aggravant ainsi la crise , dans le cadre d'une stratégie calculée visant à la destruction physique des Palestiniens et Palestiniennes à Gaza.
Le déchaînement de violence et de destruction envers la population palestinienne semble sans fin. Gaza n'a plus le temps d'attendre. L'inaction de nos gouvernements tue.
Face à cette situation, de nombreuses organisations dont l'AFPS se sont ralliées pour appeler à une mobilisation sans précédent "ligne rouge pour Gaza".
Mardi 8 juillet, nous marcherons aux côtés d'Action Justice Climat, d'Amnesty International, du CCFD-Terre Solidaire, de Greenpeace France, d'Oxfam France, de Médecins du Monde, de la Plateforme et de nombreuses autres organisations et collectifs.
Pour symboliser toutes les lignes rouges franchies à Gaza, formons une grande ligne rouge humaine.
Informations pratiques :
Heure de RDV : 18h30
Lieu de RDV : métro Belleville
Dress code : haut rouge
Publié le 02.01.2024 à 16:58
Réunion hebdomadaire coordination anti-répression Paris IDF
Quand ?
Le 2 janvier 2024 de 18h30 à 21h
Où ?
Bourse du travail Paris (Château d'eau) 3, rue du Château d'eau, 75010 , Paris , France
Nous nous réunissons tous les mardis de 18h30 à 21h à la Bourse du travail de Paris. Cette réunion hebdomadaire a pour objectif de renforcer les solidarités et les soutiens contre la répression et les violences, dans les quartiers et les manifs. Bienvenue à la coordination contre la répression et les violences policières !
Coordination contre la répression et les violences policières Paris-IDF
La répression fait rage et votre rage grandit.
Vous voulez savoir qui nous sommes, ce que nous faisons, quand, comment et tant d'autres choses...
Les réunions de la coordination sont publiques et ouvertes à tou·te·s.
Toutefois, nous ne voulons être ni des sujets d'article ni des sujets de recherche scientifique, c'est pourquoi nous refusons que journalistes, chercheur·euse·s, étudiant·e·s viennent assister aux réunions pour leur travail en se plaçant de fait hors de l'implication nécessaire au fonctionnement de la coordination.
Contact de la Legal Team (groupe légal de la coordination) :
- stoprepression(@)riseup.net
- 07.52.95.71.11 pour les urgences
Soutiens financiers :
Dons en ligne par CB
Chèques à adresser à :
Solidarités Collectives, chez Sud PTT
25-27, rue des Envierges, 75020, Paris
RIB sur demande (par mail)
En attendant nous vous laissons à la lecture de notre texte, histoire afin que vous puissiez vous faire une petite idée pour commencer.
Qui sommes-nous ?
La coordination contre la répression et les violences policières s'est créée en 2016 au moment du mouvement contre la loi Travail. Cette coordination s'est donné pour but de combattre la répression systématique du gouvernement face aux mobilisations sociales (blocus, manifestations, occupations...).
Si la coordination est née dans le but de soutenir les manifestant.es dans un contexte de mouvement social, elle n'oublie pas que les politiques répressives, les violences policières et judiciaires utilisées lors du mouvement contre la loi Travail étaient à l'oeuvre depuis longtemps dans les quartiers populaires et auprès des personnes exilées, sans papiers ou migrantes.
Aujourd'hui, la coordination soutient l'idée que c'est l'ensemble de la répression quotidienne qu'il faut combattre face à la multiplication des lois absurdes qui font tomber de plus en plus de comportements dans l'illégalité.
La coordination n'est pas un collectif. Elle se veut une articulation de personnes et de groupes qui souhaitent lutter ensemble dans cette perspective.
La coordination se veut anticapitaliste, antipatriarcale, antiraciste, antiautoritaire, ancrée dans la lutte des classes, elle se bat contre toutes formes d'oppressions.
Objectifs
La répression consiste, entre autres, à isoler les personnes réprimées et judiciarisées. La coordination veut briser cet isolement.
Dans la mesure où la plupart des comportements deviennent illégaux et que de plus en plus de personnes deviennent « indésirables », la coordination tend à construire une chaîne de soutien de l'avant-interpellation jusqu'à la sortie de prison le cas échéant. Pour cela, elle souhaite bâtir une défense politique de manière collective afin que la question de la répression et des violences policières devienne l'affaire de tout·te·s.
Qu'implique une défense politique collective ?
Elle se traduit, d'une part, par la solidarité avec les personnes interpellées et le refus de les dissocier, de faire un tri entre elles, d'autre part, par l'affirmation de la légitimité de nos luttes dans et hors les tribunaux.
Elle suppose :
– de construire ensemble une réponse large, auto-organisée et réinvestie par le plus grand nombre, sans la réserver aux « experts », militant·e·s ou avocat·e·s, face à une institution judiciaire qui laisse les prévenu·e·s seul·e·s face à leurs actes présumés délictuels, privé·e·s de toute défense commune, concertée et politique ;
– de ne pas choisir entre de supposé·e·s « bon·ne·s » ou « mauvais·e·s » prévenu·e·s : pas de dissociation ;
– que la défense de l'un·e ne se construit pas au détriment de l'autre : pas de désolidarisation, pas de dénonciation ;
– que la défense se prépare dans le respect du/de la prévenu·e. Lui·elle, soutenu·e par d'autres inculpé·e·s, par ses camarades de lutte ou par le collectif de défense juridique s'il y en a un, aura toujours le dernier mot sur la stratégie à adopter. L'avocat·e devra adapter ses pratiques à la stratégie ainsi définie ;
– que toute personne, indépendamment de ses ressources, puisse avoir le droit à la défense politique collective.
Pour ce faire, nous relayons et fournissons ainsi les outils utiles à cette défense politique collective afin que toute personne ou tout groupe puisse utiliser en totale autonomie les moyens disponibles en région parisienne.
Notre action est politique. C'est sur ces principes que notre solidarité s'appuie.
Quels sont nos moyens ?
– Le Groupe Légal : il est né fin 2016, de la volonté de la Coordination contre la répression et les violences policières de Paris/IDF, de s'organiser pour ne laisser personne isolé·e face à la police et la justice - en manifs, lors d'actions de blocage ou d'occupation, dans les quartiers populaires comme en soutien aux personnes exilées, sans-papiers ou migrantes.
– Un collectif d'avocat·e·s permettant que chaque interpellé·e puisse avoir accès à une même défense, quelles que soient ses ressources.
– Une caisse de solidarité qui prend en charge les frais de ces avocat·e·s. Cette caisse est alimentée par des dons personnels et par des actions ou des fêtes de soutien organisées par des personnes, des groupes, des collectifs ou par la coordination. Les personnes défendues y participent, si elles le peuvent, à hauteur de leurs moyens ou en fonction de ce qu'elles peuvent apporter au collectif.
– Les brochures « Sortez couvert·e·s » : en plusieurs langues, versions courte et longue, ces flyers regroupent des astuces, infos et conseils autour de la répression, de l'avant-manif au passage devant le·la juge.
– Les petits carrés avec des noms du collectif d'avocat·e·s à distribuer lors des manifestations.
Tous les conseils et ressources juridiques se trouvent sur le site du RAJCOL, Réseau d'autodéfense juridique collective où l'on peut aussi contacter des groupes de soutien dans d'autres villes et télécharger des guides et des outils juridiques (onglet matériaux à diffuser).
Témoin d'une interpellation en manifestation ou action ? Appellez la Legal Team Paris-Île-de-France 07.52.95.71.11, mail : stoprepression@riseup.net
Suivi et infos ici
Mais notre nombre et notre détermination sont aussi nos moyens de défense collective. Nos besoins sont importants tant au niveau financier qu'humain. Plus nous serons nombreux·ses à nous engager plus nous pourrons faire tout ce qui nous paraît essentiel pour rendre efficace et offensive notre défense collective :
– participer activement à la gestion des dossiers de défense avec les avocat·e·s ;
– organiser des ateliers de formation avant les manifs pour diffuser le plus largement possible les réflexes, comportements et moyens d'autodéfense ;
– constituer des réunions après manifs pour mettre en œuvre des actions de soutien devant les commissariats ;
– assister aux audiences afin de soutenir les prévenu·e·s au moment de leur jugement, mais aussi à leur sortie du tribunal ;
– maintenir le lien entre les personnes incarcéré·e·s et l'extérieur via des lettres, des visites, des manifestations diverses ;
– organiser des moments de discussion et de débat autour de la notion de défense collective.
C'est ensemble, nombreux·ses et déterminé·e·s, que nous pourrons gagner.