Nicolas Vivant, directeur de la stratégie numérique de la ville d’Échirolles et activiste open-source , nous expose en détail (cf liens ci-dessous) le processus de dégooglisation mis en oeuvre dans les services municipaux... Une démarche exemplaire.
La dégooglisation d’Échirolles
La Ville d'Echirolles est membre de la communauté de communes Grenoble Alpes Metropole dans le département de l' Isère
“Je plaide pour un salaire à vie et une échelle des salaires considérablement réduite”
Jeudi dernier, plusieurs dizaines de milliers de professeurs et de personnels de l'Éducation nationale de l'académie de Grenoble ont reçu un étonnant message électronique de la part de leur ministre de tutelle. Sous l'entête du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, Pap N'Diaye enjoint les fonctionnaires à faire toute confiance au gouvernement et à ne surtout pas se mettre en grève. Si certains y ont décelé une farce, d'autres se réjouissaient qu'un membre du gouvernement se décide enfin à « parler vrai ». Nous reproduisons le mail en question.
Préférer le « compostage du corps des défunts » à l’inhumation ou la crémation ? C’est l’alternative que la députée (Modem) de l’Isère Élodie Jacquier-Laforge entend inscrire dans la loi française. Aux côtés de six autres parlementaires, l’élue a déposé un projet de loi le 31 janvier 2023 « visant à permettre l’expérimentation en France du processus d’humusation ».
Pour en savoir plus : https://www.humusation.org/
La Caisse de solidarité est une Association Loi 1901 venant en aide aux salariés en lutte ou victimes de discriminations. Cette caisse a pour but de faire vivre cette solidarité pour défendre les droits des travailleurs.
Trois publics sont concernés :
Née des mouvements de grève reconductibles liés à la loi travail, fin mai 2016, cette caisse de solidarité a connu un succès inimaginable, avec environ 555 000 euros recueillis au total. Ce succès a été rendu possible par son caractère collaboratif, avec plus de 10 000 donateurs impliqués dans les choix de gestion.
Cette caisse de solidarité est aujourd’hui une association permettant de soutenir les travailleurs qui luttent contre la régression sociale. C’est un levier de l’action gréviste autant qu’un outil de solidarité et de mobilisation massive. Notre objectif : soutenir les grèves et préparer les prochains mouvements sociaux contre les réformes de régressions sociales.
Transparente, efficace et démocratique, notre caisse de grève se différencie par les caractéristiques suivantes :
une caisse transparente, qui associe les donateurs aux critères de distribution ;
une caisse s’adresse à tous les salarié·e·s en grève reconductible, qu’ils soient syndiqués ou non (conditions d’éligibilité) ;
une caisse régie par une charte d’utilisation des dons ;
une caisse qui délivre la solidarité financière sous quarante-huit heures dès validation de la demande d’aide ;
une caisse soutenue par les syndicats CGT Info’Com et SUD Postes 92, des associations, des collectifs de lutte et plus de 42 000 donateurs.
Les sommes récoltées sont reversées depuis le 30 mai 2016 aux salarié.e.s en grève reconductible selon les modalités déterminées par leurs représentants.
Nous contacter :
Par courriel : contact@caisse-solidarite.fr
Par téléphone : 06 86 46 18 84
Nous rejoindre : 4 rue Guyton de Morveau ∙ 75013 Paris
Sur les réseaux sociaux : linktr.ee/caissesoliasso
La Caisse de grève initiée par Info’Com-CGT et cogérée à ce jour avec la CGT Goodyear et Sud Ptt 92 a pour but de soutenir les salarié.es en grève reconductible qui luttent contre la régression sociale et défendent le Droit du travail et les conventions collectives.
La France est en colère depuis quelques semaines contre les taxes sur le carburant, la vie chère, les bas salaires… Si ce ras-le-bol légitime est général la riposte doit aussi être générale ! Afin d’aider à la construction de grèves reconductibles, dès maintenant agissons et alimentons la caisse de grève permettant d’aider celles et ceux qui se battent pour l’intérêt de tous qu’ils soient « gilets jaunes » ou « gilets rouges », syndiqués ou non syndiqués…
DONNEZ, PARTAGEZ, INVESTISSEZ DANS LA LUTTE !
MERCI DE VOTRE AIDE
Une initiative soutenue par Info’Com-CGT, SUD Postes 92 et d’autres syndicats CGT, SUD… et sous le contrôle des donateurs.
Dans la catégorie "sous-merde à 60 millions d'euros" on espère seulement que cette réalisation Pathé-tix commanditée par l'homme d'affaires et milliardaire français Jérôme Seydoux restera le plus longtemps possible au top des pires accidents industriels (à la deuxième place derrière l'indétrônable "Valerian" de Luc Besson). Hugues Dayez s'est dévoué pour en parler sur le plateau de Matin-Première.
La ville de Grenoble a annoncé vendredi une prochaine augmentation de 25% de la part communale de la taxe foncière afin de financer des investissements, un "bouclier social et climatique" et la gratuité de ses trois musées.
Cette hausse de la taxe foncière, doit être examinée lundi 30 janvier en Conseil municipal et viendra s'ajouter à une augmentation de 7% des bases décidée nationalement. Elle a pour but de lever environ 44 millions d'euros dont la moitié servira à "faire face à l'inflation, au coût de l'énergie, ou encore à la hausse du point d'indice des agents", selon un communiqué de la municipalité écologiste.
L'autre moitié sera versée dans un plan d'investissement existant dédié aux transitions (12 millions d'euros), au renforcement du service public et à la mise en place d'un bouclier social et climatique (11 millions d'euros), selon la même source.
Ce bouclier, qui devrait être lancé cette année, "concernera les trois premiers postes de dépense des Grenoblois, qui sont aussi les trois leviers principaux d'émission de gaz à effet de serre : le logement et l'énergie, les mobilités et espaces publics, ainsi que l'alimentation", explique le communiqué (...)
Si tout ce qui vous intéresse c'est de produire du texte vraisemblable, peu importe que ce soit vrai ou non; autrement dit si vous voulez du bullshit, j'ai une bonne nouvelle pour vous : ChatGPT est l'outil parfait, puisque finalement, il est littéralement un générateur de bullshit.
Monsieur Phi
ChatGPT est un agent conversationnel qui s'appuie sur le modèle de langage GPT-3 pour interpréter le texte d'un humain et générer des réponses précises et intelligibles en quelques secondes. Accessible au grand public depuis novembre 2023, le logiciel d’OpenAI a acquis une popularité mondiale en quelques semaines (1)., et provoqué une quantité phénoménale d'articles plus ou moins bâclés ou de gloses plus ou moins savantes.
Allons à l'essentiel.
" ChatGPT écrit des textes bien meilleurs que beaucoup d'humains, y compris dans un environnement professionnel ( Exemple : « écris un communiqué de presse se félicitant de l'augmentation de X % du chiffre d'affaires de la société Machin » donnera un résultat indistinguable du « vrai »)" note Stéphane Bortzmeyer . Ces qualités n'ont pas échappé aux requins de la presse en ligne; c'est ainsi que son utilisation intensive chez CNET a déjà entraîné le licenciement de 12 journalistes (!)
Ses points forts sont la syntaxe, l’orthographe, et une fluidité bluffante dans les échanges. ChatGPT peut générer une recette de cuisine, un > virus informatique, un planning heure par heure, un tableau, une dissertation, un mémoire, un article d’actualité ou même un poème dans un français impeccable et dans sept autres langues (anglais, espagnol, allemand, japonais, chinois, russe et néerlandais). Vous pouvez aussi lui demander :
Ecris moi un essai sur la veille stratégique en 2000 mots.
Ecris une conclusion optimiste au document que voici : (ajouter le texte en question par copier-coller).
Rédige un haïku évoquant la Lune et le Soleil.
Ou encore :
Résume cet article en 5 points : (ajouter l'article par copier-coller).
Réécris ce paragraphe dans un style plus soutenu : ( ajouter le paragraphe )
Adapte ce texte à un public de marketeurs : ( ajouter le texte )
Bref, plein de choses.
Plus fort encore : ChatGPT aurait passé avec succès l'examen de Master of Business Administration à l’école de commerce de Wharton, près de Philadelphie (Pennsylvanie), et il aurait obtenu la note B. (Le Monde du 27.01.2023)
Mais en fait, là, je crois que çà confirme surtout le haut niveau de bullshit en vigueur dans ces écoles de commerce 😁
à retenir :
1. ChatGPT3 n'est pas conçu pour donner des réponses fiables à 100%.
Il est entraîné à "prédire" le prochain mot d'un texte, en s'appuyant sur une quantité astronomique de données d'entraînement (175 milliards de paramètres).
2. ChatGPT3 ne sait pas ce qui est vrai.
Il peut donner avec le même aplomb des réponses correctes ou des réponses fausses indépendament du niveau des questions posées. C'est le corollaire évident du point 1. mais çà va mieux en le disant...
3. La qualité des requêtes détermine grandement la qualité des réponses.
Si la réponse obtenue est nulle ou évasive, précisez clairement ce que vous voulez dans les requêtes suivantes. Le "conversationnel" c'est son truc !
4. ChatGPT3 ne répond pas de façon pertinente aux questions sur l'actualité.
Il repose sur des données disponibles sur Internet à la mi-2021, et pas au-delà. La mise à jour en continu devrait donc logiquement être au menu des prochaines versions (GPT4 ?)
C'est pourquoi « en général, il vaut mieux très bien connaître le sujet sur lequel on utilise ChatGPT, ou vérifier systématiquement chacune des informations qu'il donne ».
Sur ce point capital, Monsieur Phi a fait le test suivant (impitoyable) :
Question : Un café et un sandwich coûtent 11 euros. Le sandwich coûte 10 euros de plus que le café. Combien coûte le café ?
ChatGPT : « Le café coûte 1 euro, puisque 11 euros - 10 euros = 1 euro. »
La réponse est fausse, mais la PREDICTION est correcte (ben oui, ChatGPT IMITE l'intelligence humaine).
On reformule la question en précisant :
Q : Un café et un sandwich coûtent 11 euros. Le sandwich coûte 10 euros de plus que le café. Combien coûte le café ? Réponds comme un prof de maths répondrait à ses élèves.
ChatGPT : « Pour résoudre ce problème nous allons utiliser une équation. Nous savons que le coût total du café et du sandwich est égal à 11 euros, et que le coût du sandwich est égal à 10 euros de plus que le coût du café. Nous pouvons donc écrire celà sous forme d'équation de la manière suivante :
café + sandwich = 11 euros
sandwich = café + 10 euros
En remplaçant la seconde équation dans la première nous obtenons :
café + (café+10 euros) = 11 euros
En regroupant les termes en fonction de café nous obtenons :
2 \* café + 10 euros = 11 euros
En soustrayant 10 euros des deux côtés de l'équation nous obtenons :
2 \* café = 1 euro
En divisant les deux côtés de l'équation par 2 nous obtenons :
café = 0.5 euros.
ChatGPT : « Le coût du café est donc de 0.5 euros. » Réponse correcte.
D'un point de vue pratico-pratique, la version actuelle de ChatGPT est loin d'égaler une recherche Google en algèbre. En revanche; il pourrait fournir un support client efficace moyennant un entraînement sur les manuels utilisateur que personne ne lit plus.
Le concours restera ouvert quelques temps :)
Pour creuser un peu la question, deux bons articles entre mille autres écrits avec les pieds (ou avec ChatGPT ???) :
Une extension pour navigateur de la v.3 (gratuite mais limitée) de ChatGPT est disponible ici : ChatGPT for Google
lepartisan.info affiche les flux du blog d' Olivier Ertzscheid >> ICI <<
La nouvelle édition 2023 du guide d’autodéfense numérique est en ligne.
Cette 6ème réédition augmentée contient toujours deux tomes (regroupés en un seul ouvrage), et documente en particulier les dernières versions de Debian et de Tails. Elle inclut aussi de nombreuses actualisations sur les pratiques de surveillance numérique, sur les lois que nous subissons et sur les outils que nous utilisons, ainsi qu’un nouveau chapitre sur la réduction des risques appliquée au numérique.
Sa version papier publiée par les éditions Tahin Party sera disponible en librairie à partir du 27 janvier 2023.