Si tout ce qui vous intéresse c'est de produire du texte vraisemblable. Peu importe que ce soit vrai ou non. Autrement dit si vous voulez du bullshit, j'ai une bonne nouvelle pour vous : ChatGPT est l'outil parfait, puisque finalement, il est littéralement un générateur de bullshit.
Monsieur Phi
Accessible gratuitement au grand public depuis novembre 2023, ChatGPT le chatbot - ou interface conversationnelle - d’OpenAI a acquis une popularité mondiale en quelques semaines (1).
Que ce soit clair : ChatGPT n'est absolument pas conçu pour donner des réponses fiables. ChatGPT est entraîné à "prédire" le prochain mot d'un texte, à donner à ce texte une suite crédible, en s'appuyant sur une quantité astronomique de données d'entraînement (175 milliards de paramètres)
Il est ainsi capable de répondre en quelques secondes à n’importe quelle question posée par l’utilisateur. Il peut générer une recette, du code informatique, un tableau, une dissertation, un mémoire, un article d’actualité ou même un poème, dans un français impeccable et sept autres langues (anglais, espagnol, allemand, japonais, chinois, russe et néerlandais). Ainsi vous pouvez lui demander :
Ecris moi un essai sur la veille stratégique en 2000 mots.
Ecris une conclusion optimiste au document que voici (on ajoute le texte en question par un copier-coller).
Rédige un haïku évoquant la Lune et le Soleil.
Ou encore :
Résume cet article en 5 points.
Réécris ce paragraphe dans un style plus soutenu.
Adapte ce texte à un public de marketeurs.
De façon générale, il vaut mieux très bien connaître le sujet sur lequel on utilise ChatGPT, ou vérifier systématiquement chacune des informations qu'il donne.
Monsieur Phi
D'un point de vue strictement rationnel, ChatGPT apporte avec beaucoup d'assurance des réponses FAUSSES aux questions mal posées. Monsieur Phi donne l'exemple suivant :
Q : Un café et un sandwich coûtent 11 euros. Le sandwich coûte 10 euros de plus que le café. Combien coûte le café ?
R : Le café coûte 1 euro, puisque 11 euros - 10 euros = 1 euro.
La réponse est fausse, mais la PREDICTION est correcte (ChatGPT IMITE l'intelligence humaine).
On précise la question en écrivant :
Q : Un café et un sandwich coûtent 11 euros. Le sandwich coûte 10 euros de plus que le café. Combien coûte le café ? Réponds comme un prof de maths répondrait à ses élèves.
R : "Pour résoudre ce problème nous allons utiliser une équation. Nous savons que le coût total du café et du sandwich est égal à 11 euros, et que le coût du sandwich est égal à 10 euros de plus que le coût du café. Nous pouvons donc écrire celà sous forme d'équation de la manière suivante :
café + sandwich = 11 euros
sandwich = café + 10 euros
En remplaçant la seconde équation dans la première nous obtenons :
café + (café+10 euros) = 11 euros
En regroupant les termes en fonction de café nous obtenons :
2 * café + 10 euros = 11 euros
En soustrayant 10 euros des deux côtés de l'équation nous obtenons :
2 * café = 1 euro
En divisant les deux côtés de l'équation par 2 nous obtenons :
café = 0.5 euros.
Le coût du café est donc de 0.5 euros."
(bonne réponse.)
Olivier Ertzscheid, (2) qualifie cet agent conversationnel d' artefact génératif. Et plus précisément, d' " agencement collectif d’énonciation, au sens où Deleuze et Guattari en parlèrent " mais récuse absolument l'appellation d' intelligence artificielle.
Les mots sont importants.
lepartisan.info affiche les flux du blog d' Olivier Ertzscheid >> ICI
Liens :
La nouvelle édition 2023 du guide d’autodéfense numérique est d’ores et déjà accessible en version numérique. En ligne et à télécharger gratuitement.
Cette 6ème réédition augmentée contient toujours deux tomes (regroupés en un seul ouvrage), et documente en particulier les dernières versions de Debian et de Tails. Elle inclut aussi de nombreuses actualisations sur les pratiques de surveillance numérique, sur les lois que nous subissons et sur les outils que nous utilisons, ainsi qu’un nouveau chapitre sur la réduction des risques appliquée au numérique.
Sa version papier publiée par les éditions Tahin Party sera disponible en librairie à partir du 27 janvier 2023.
Des centaines de personnes se sont réunies, lundi midi, à Grenoble pour dénoncer la gestion financière du groupement hospitalier mutualiste. Le PDG du groupe Avec, Bernard Bensaid, a été arrêté dans la matinée pour des soupçons de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics.
Lors de la polémique qui visait Sciences Po Grenoble en mars 2021, certains journalistes, à l’instar de Pascal Praud et Caroline Fourest, avaient accusé à tort une enseignante qui avait ensuite subi une vague de cyberharcèlement. Dix personnes ont été condamnées ce vendredi.
(abonnés)
Le collectif répond à l’article malheureux « Le RER encore une fausse solution » paru dans le numéro 67 (Hiver 2022-2023) du journal « Le Postillon », populaire bimestriel indé sur papier recyclé diffusé sur Grenoble et sa cuvette.
C'est une première en France, le parquet de Grenoble lance sa chaine Youtube. Objectif : expliquer la justice au grand public et lui montrer l'engagement des magistrats et du personnel judiciaire. Le premier épisode est en ligne, 27 minutes consacrées aux violences sexuelles.
Le site de la nouvelle MAISON DES FEMMES (lieu physique) ouverte mi-novembre 2022 dans l'agglo grenobloise. La mission de l'équipe est triple :
« ...En Amérique il est devenu manifeste que l’on a besoin d’un parti ouvrier indépendant. Les ouvriers ne peuvent pas se fier aux politiciens.»
Rare interview (authentifiée) de Karl Marx publiée dans le Chicago Tribune du 5 janvier 1879. C'est comme si c'était hier O_O
In “A Spectre, Haunting,” the British fantasy writer and political activist China Miéville makes the case for why Marx and Engels’s famous pamphlet remains vital today.
Book Review:A SPECTRE, HAUNTING: On “The Communist Manifesto” | By China Miéville | 291 pp. | Haymarket Books | Paperback, $21.95.