LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations
l'Atelier paysan - Renage Isère France
Publié le 11.12.2025 à 09:55

Souvenons-nous…

En 2019, l'Assemblée Générale de la SCIC Atelier Paysan décidait d'une stratégie de développement du projet politique d'autonomie technique agricole via l'essaimage. En d'autres mots, nous nous attèlerons dès lors à accompagner l'émergence de groupes locaux désireux de contribuer localement à la promotion de l'autonomie technique, des technologies paysannes et de l'autoconstruction.

En 2023, un financement de la Fondation de France permettait de lancer officiellement le projet. Quelques mois plus tard, une chargée de mission était recrutée, et l'association Soudons, fermes ! créée. C'est cette association qui animerait désormais le réseau des essaims de l'Atelier Paysan.

Une campagne d'essaimage début 2025 bien dense !

A l'image de notre saisonnalité de formations, adaptée à la plus grande disponibilité paysanne, c'est en hiver que nous accompagnons les groupes locaux à devenir « essaims ». Fin 2024, nous avions fini un premier « tour de chauffe ». C'est début 2025 que la tournée s'est accélérée : Landes, Calvados, Ain, Allier, Puy de Dôme, Haute Loire, Drôme, Deux-Sèvres, Alpes-Maritimes, Finistère-Côte d'Armor et Aude, les « essaimeur.euses », comme on les appelle, n'ont pas chômé pour sillonner la France et animer les journées d'émergence.

Au programme de ces journées : de l'interconnaissance locale, du partage de ressources et de besoins, et un premier calendrier pour une mise en mouvement effective du groupe. Et puis la possibilité aussi de dire que ce n'est pas le moment, qu'il n'y a pas l'énergie, la synergie, et qu'on reste en contact sans structurer pour le moment de collectif formel.

Avril : un premier moment collectif fondateur

Galvanisé.es par ces rencontres, c'est sous un beau soleil isérois que 14 des 15 essaims officiels membres de Soudons, fermes ! se réunissait à la mi-avril pour se rencontrer, s'organiser, construire ensemble la suite de ce réseau passé de 4 à 15 en quelques mois. Un réseau naissant constitué lui-même de structures naissantes : les défis sont grands pour assurer la pérennité de l'un, et des autres, pour de longues années !

JPEG - 3.8 Mio AG Soudons, fermes ! en avril 2025.

Automne 2025 : En route vers la seconde campagne d'émergence

Dès l'été, 12 nouveaux territoires avaient été identifiés : il s'agissait désormais de planifier la saison 2025-2026. C'est Claire, Tom et Albin, trois sociétaires de l'Atelier Paysan, qui prendraient à nouveau la route pour accompagner les groupes identifiés et animer les journées d'émergence. Sur les 6 dates programmées sur la fin 2025, 5 journées ont été planifiées avec succès : dans le Gers, l'Indre et Loire, le Gard et le Doubs. La Creuse a été reportée de quelques mois.

Rendez-vous l'année prochaine pour voir si ces groupes ont transformé l'essai, souhaité se structurer et adhérer au réseau Soudons, fermes ! En attendant, notez sur vos tablettes les prochaines dates sur le début 2026 en allant voir régulièrement l'agenda sur le site de Soudons, fermes ! Au programme, la Seine-et-Marne, les Pyrénées Orientales, L'Orne, la Corse, et l'Ariège.

Et si vous voulez initier une dynamique près de chez vous, contacter-nous ! contact [at] soudons-fermes.org


Publié le 10.12.2025 à 09:13

Vous avez bien lu le titre !

Notre page "recrutement" est toute récente et pourtant, elle accueille ces derniers temps plusieurs offres d'emploi et de stage.

Jetez y un œil !

En ce moment :

  • Un stage dédié à la réalisation d'une TRIP (Tournée de recensement des innovations paysannes) dan la filière Bovin Lait avec transformation à la ferme, en Bretagne !

Publié le 01.12.2025 à 08:53

Le 13 novembre dernier s'est tenue à Peillac l'inauguration de la nouvelle antenne Grand Ouest de l'Atelier Paysan !

Auparavant située à St Nolff, dans une zone industrielle, la nouvelle antenne est désormais implantée dans un territoire rural et agricole, au sein de l'agglomération de Redon. Cette nouvelle implantation laisse présager de belles collaborations à venir.

D'une part avec les paysan.nes du territoire, qui ont déjà commencé à passer à l'improviste voir l'atelier ou demander un coup de main. Mais aussi avec les collectivités locales :

  • des partenariats ont déjà eu lieu avec Redon Agglomération, qui dispose d'un PAAT ambitieux – où un A pour agriculture a été ajouté au A pour alimentaire, plus traditionnel dans les PAT ;
  • la commune de Plessé – qui a instauré une PAC, Politique Agricole Communale – nous a déjà sollicitée pour participer aux réflexions autour d'une Université Paysanne, etc.

Des élus du territoire, le député de circonscription ou encore les services de la Région étaient d'ailleurs présents lors de l'inauguration de la nouvelle antenne qui s'est tenue le 13 novembre 2025.

Au programme, inauguration de l'atelier par d'ancien.nes stagiaires ayant quelques menus bricolages à réaliser et visite de l'atelier : nous avons notamment pu présenter la BreizhBine, qui succédera dans quelques mois à la Chtit Bine comme porteur électrique multioutils, et qui a vu son siège inauguré par le séant de Paul Molac, député morbihanais.

JPEG - 661.5 kio

Cette journée a également permis de remettre leur diplôme aux stagiaires de la dernière promotion de la formation longue « S'installer avec l'approche collective des technologies paysannes », l'occasion de présenter aux partenaires cette formation de 3 mois ouverte chaque année à 10 porteurs et porteuses de projet agricole et financée par la Région Bretagne, et dont la prochaine session se tiendra à Peillac du 30 mars au 18 juin 2026 (les candidatures sont ouvertes !).

Enfin, elle s'est finie par une soirée conviviale autour du poêle à bois de la salle de pause de l'Atelier.

De nombreux sociétaires de la coopérative, situés dans le Grand Ouest, étaient également présent.es et ont pris un temps pour échanger sur ce nouvel espace et le potentiel qu'il représentait, en termes d'ancrage local et de futurs projets.

JPEG - 932 kio

L'antenne est désormais prête à accueillir des stagiaires dès janvier, après une première formation test en décembre ! Travail du métal, Arduino, Initiation bois ou encore électricité paysanne, l'atelier est équipé pour toutes les formations hormis la Mécanique Agricole, dont les formations auront lieu sur des fermes alentours !

On vous attend !


Publié le 13.11.2025 à 15:13

A l'approche de Noël, quoi de mieux qu'une ou plusieurs bouteilles de vin "Atelier Paysan" pour égayer votre table ou celle d'un tonton grincheux ?

L'Atelier Paysan propose sa première cuvée de soutien : un vin nature d'Olivier Cohen, vigneron à Argelliers (34), dans l'arrière-pays de Montpellier.

Plus précisément, une cuvée "Ronds Rouges" 2022, des vielles grenaches (vignes de 45 ans ) et jeunes cinsault (8 ans ) macérées en grappes 🍇 entières pendant 7 jours.

Vigneron venu suivre plusieurs formations à l'autoconstruction et l'autonomie techinque, Olivier nous précise :

2022 a été un millésimé plutôt généreux. La macération courte permet d'obtenir un vin léger et sapide. Cette cuvée est purement du jus de raisins fermenté. La garde dans notre cave pendant 30 mois nous a permis de goûter enfin notre non travail des sols ! Merci à l'Atelier Paysan qui nous a permis de construire pour y parvenir :

  • un semoir direct
  • un rouleau faca
  • une bergerie pour notre troupeau de Ouessants

Commandez via ce formulaire : 15 € la bouteille, + frais de port Expédition directe via le caviste en ligne Marée Haute, partenaire de l'opération.

Commande avant le 2 décembre. Nombre limité de bouteilles : n'attendez pas ! Livraison à votre domicile prévue entre le 15 et le 20 décembre.

PNG - 661.2 kio

Publié le 13.11.2025 à 11:07

L'Atelier Paysan vous accueille lors d'une journée portes-ouvertes le vendredi 5 décembre à partir de 9h30 dans son atelier de Renage (38). Venez nous rencontrer !

JPEG - 398.1 kio

Au programme :

  • Visites du hall, du plateau technique et des camions équipés,
  • Ateliers d'initiation au soudage,
  • Découverte des activités de l'Atelier Paysan,
  • Présentation de la gamme d'outils,
  • Échanges techniques et politiques.

Café d'accueil et repas offerts

Attention, inscription gratuite mais obligatoire, sur ce lien


Publié le 12.11.2025 à 15:29

Ca y est ! La saison d'émergence de nouveaux essaims du réseau Soudons, fermes ! a démarré. Il s'agit d'aller à la rencontres de groupes de personnes intéressées par le projet technique et politique de l'Atelier Paysan et qui envisagent d'éventuellement le faire vivre localement, sur leur territoire. Pas pour tout faire, bien sûr, mais au moins une partie des activités : formation à l'autonomie technique, mobilisation locale, accompagnement de processus d'innovation paysanne… Evidemment, venir à une telle journée n'engage à rien, sinon à se renseigner et à croiser les énergies et motivations potentielles des différent-es participant-es.

JPEG - 718.9 kio

Discussion dans la salle de la Coopérative paysanne de Belêtre (Indre-et-Loire, 5 novembre)

Depuis un mois, trois rencontres ont ainsi eu lieu :

  • le 17 octobre, l'Atelier Paysan était dans le Gers, accueilli sur la ferme collective des Mawagits (à Saint-Élix-d'Astarac), en partenariat avec Le Retour O'SourcES ;
  • le 5 novembre, on était en Indre-et-Loire, à la Coopérative paysanne de Belêtre (à Dolus-le-Sec), dans la pièce qui sert à la distribution de l'AMAP, en partenariat avec Tiers Lieu Nourricier du Sud Touraine ;
  • et le 5 novembre toujours, nous étions dans le Gard, au foyer de Maruéjols-lès-Gardon, à l'invitation de l'ADDEARG, de la fédération des CIVAM du Gard et de la Confédération Paysanne du département.
JPEG - 232.1 kio

Travail en groupe lors de la journée d'émergence dans le Gard (6 novembre)

Chacune de ces rencontres a rassemblé entre 25 et 30 personnes, majoritairement des paysan-nes en activité ou en devenir et éventuellement des artisans et artisanes du métal, mais aussi quelques citoyennes et citoyens soucieux de s'impliquer sur les questions agricoles et alimentaires. Les discussions, très riches à chaque fois, doivent désormais « infuser » : il est trop tôt pour se promettre de se revoir et de s'investir dans une dynamique de structuration d'essaim, mais cela permet déjà de croiser les réseaux et les envies, selon une approche territoriale essentielle au déploiement du projet de l'Atelier paysan.

JPEG - 439.4 kio

Photo de groupe à la ferme collective des Mawagits (journée d'émergence dans le Gers, 17 octobre)

Si vous aussi vous souhaitez réfléchir à l'émergence d'un groupe local autour de chez vous, n'hésitez pas à nous contacter : contact@soudons-fermes.org et/ou à vous inscrire à l'une des prochaines visios d'informations sur l'essaimage !


Publié le 30.10.2025 à 19:08

Madame la Directrice,

Depuis six mois, nous préparions la nouvelle saison de formation. Une saison dense, de cinq mois, du 15 octobre au 15 mars, durant laquelle nous accueillons chaque année des centaines de paysannes et paysans venus se former à l'autoconstruction d'outils agricoles.

Tout était prêt

Les inventaires étaient bouclés, les machines révisées. En juin, nous avions renforcé les installations de sécurité sur notre site en Isère. Tout l'été, nos paysans-bénévoles s'étaient mobilisés pour aménager, dans les délais, notre nouvel atelier de formation en Bretagne. Les réunions de préparation s'étaient enchaînées, les camions-ateliers révisés, les plannings finalisés, les catalogues imprimés. Les premières formations se sont tenues mi-octobre. Les groupes n'étaient pas encore complets, mais rien d'alarmant : nous connaissons le rythme du terrain. Les paysans et paysannes ne se libèrent vraiment qu'à la fin de leur saison. Début novembre, tout devait s'accélérer. Les préinscriptions confirmaient la dynamique : tout était prêt.

« Vos formations ne sont pas prioritaires. »

Mardi 21 octobre, tout bascule. Plusieurs emails venus de différentes délégations Vivéa, annoncent qu'en raison de « contraintes budgétaires ponctuelles », les formations ne seront financées que pour dix stagiaires maximum jusqu'à la fin de l'année. Le lendemain, un nouveau message tombe. Notre conseillère Vivéa en Isère nous informe que toutes nos formations sont refusées jusqu'au 31 décembre 2025. Motif invoqué : « vos formations ne sont pas prioritaires ». Très vite, d'autres délégations relaient la même consigne. Nous appelons, écrivons, insistons. Rien n'y fait. Les conseillers, impuissants, nous répètent qu'ils n'ont pas la main. Les retours d'autres partenaires confirment les restrictions : certains dispositifs sont partiellement épargnés. Pour nous, c'est un arrêt total :

  • 76 journées de formation à déprogrammer en 2025,
  • plus de 280 paysannes et paysans privés de formation cette fin d'année,
  • 13 formateurs et formatrices (dont une majorité de paysans et artisans qui diversifient leurs activités en hiver) sans activité pour les deux prochains mois,
  • 210 000 euros de ressources perdues et une association désormais menacée de faillite.

Votre décision prive des paysans de leur droit à se former

Et non, nous ne pouvons pas simplement reporter ces formations à 2026, comme nous y invitent vos services : la saison de formation est courte, et nos équipes comme nos moyens matériels sont déjà engagés ailleurs. Et non, il ne s'agit pas d'un simple ajustement technique, ni d'une parenthèse indolore une fois l' « émotion » retombée : c'est la moitié de notre activité annuelle qui s'effondre brutalement. Et non, nous n'acceptons pas d'être écartés au motif que nos formations ne seraient « pas prioritaires » alors qu'elles accompagnent les paysannes et les paysans dans leurs pratiques, leur installation, leur adaptation aux enjeux agricoles et climatiques d'aujourd'hui. Madame la directrice, nombre d'opérateurs de formation auprès des chefs d'exploitation sont, comme nous, issus d'organisations paysannes. Nous ne sommes pas des « boîtes à produire des formations », mais des structures ancrées dans les territoires, conçues et animées par et pour les paysans. Ce que vous appelez « ajustement budgétaire » est, pour nous, un séisme. Votre décision prive des paysans de leur droit à se former, et elle fragilise ceux qui, depuis des années, mettent leurs connaissances, leurs pratiques et leur énergie au service du développement agricole en dehors des ornières de l'industrie. En écartant nos formations, Vivéa tourne le dos à ceux qui construisent l'agriculture paysanne au quotidien. Nous rendrons publiques les conséquences de cette décision et nous agirons partout où il le faudra pour la dénoncer. Nous ne défendons pas une structure, mais un droit : celui des paysannes et paysans à se former, à innover, à rester maîtres de leurs outils et de leur avenir.

Marc Chénais Directeur de la coopérative l'Atelier Paysan Président de l'association Soudons, fermes !


Publié le 28.10.2025 à 13:30

Jeudi 13 novembre 2025 de 13h30 à 16h30 au GAEC Les Mélilots, 824, chemin de la Charrière d'Enfer 38240 Meylan aura lieu une démonstration d'outils dans la filière maraîchage.

Au programme :

  • Démonstrations d'outils auto-construits
  • Focus sur les stratégies de gestion de l'enherbement, le travail du sol et la fertilisation.
  • Démonstration d'un épandeur à compost porté.
PNG - 2 Mio

Démonstrations organisées dans le cadre d'une journée d'échanges sur l'actualité du site de la Taillat par Grenoble Alpes Métropole, la Chambre d'agriculture de l'Isère et L'atelier Paysan, avec le GAEC Les Mélilots, la fédération des CUMA Isère Savoie et ADABio. Avec le soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso.


Publié le 13.10.2025 à 12:09

L'Atelier Paysan fait partie des partenaires du film "Soulèvements", de Thomas Lacoste, qui sortira en salle le 11 février prochain. D'ici là, vous pouvez le découvrir lors d'une des nombreuses projections en avant-première organisées un peu partout en France.

" Un portrait choral à seize voix, seize trajectoires singulières, réflexif et intime d'un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l'accaparement des terres et de l'eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. Une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre révélant la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d'autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, bouleversant ainsi les découpages établis du politique et du sensible en nous ouvrant au champ de tous les possibles. "

C'est ainsi qu'est présenté ce film sensible qui propose une plongée dans les Soulèvements de la terre au travers de différents fronts de lutte mais aussi de modalités d'organisation collective - notamment quand il faut mobiliser des cantines, une legal team, etc.

Le film donne aussi à voir l'Atelier Paysan et le hall technique de son siège, en Isère. Comme nous sommes signataires de l'appel constitutif des Soulèvements de la terre et tâchons humblement de contribuer à ce formidable élan collectif, l'équipe de réalisation du film a souhaité nous rendre visite pendant le tournage.

Retrouvez ci-dessous la bande-annonce, et consultez surtout la page "agenda" du film pour retrouver l'avant première la plus proche de chez vous !

Ou bande-annonce à retrouver directement sur Viméo

Liste des avant-premières prévues, à date du 13 octobre :

Si vous souhaitez organiser une projection-débat de Soulèvements, il est possible de le faire soit en avant-première en décembre-janvier, soit après la date de sortie (11 février 2026). Pour ce faire, rapprochez-vous de votre cinéma de proximité et demandez à l'équipe de nous contacter directement : contactfilmsoulevements(A)labandepassante.org

  • Lundi 13 octobre à 18h à Saint-Chély-d'apcher, Ciné Théâtre (130, rue Théophile Roussel)
  • Lundi 13 octobre à 20h20 à Pamiers, cinéma Le Rex (19, rue Taillancier)
  • Lundi 13 octobre à 20h à Castres, cinéma CGR (72, chemin des Porches) en présence de Thomas Lacoste
  • Lundi 13 octobre à 20h30 à L'Isle Jourdain, cinéma Olympia (6, rue Jean Bart)
  • Mardi 14 octobre à 20h à Carcassonne, CGR (Zone industrielle du Pont-Rouge, rue Magellan) en présence de Thomas Lacoste
  • Mercredi 15 octobre à 21h à Toulouse, cinéma American Cosmograph (24, rue Montardy) en présence de Thomas Lacoste
  • Jeudi 16 octobre à 20h30 à Saint-Gaudens, cinéma Le Régent (16, rue de l'Indépendance) en présence de Thomas Lacoste
  • Vendredi 17 octobre à 18h à Rodez, CGR (Avenue Victor Hugo)
  • Vendredi 17 octobre à 18h à Foix, L'Estive, Scène nationale de Foix et de l'Ariège (20, avenue du Général de Gaulle) en présence de Thomas Lacoste
  • Vendredi 17 octobre à 20h30 à Lectoure, cinéma Le Sénéchal (102, rue nationale)
  • Samedi 18 octobre à 17h30 à Albi, CGR Lapérouse (60, rue Séré de Rivières) en présence de Thomas Lacoste
  • Dimanche 19 octobre à 17h30 à Montauban, CGR Le Paris (21, boulevard Gustave Garrisson) en présence de Thomas Lacoste
  • Lundi 20 octobre à 20h30 à Figeac, cinéma Charles Boyer (2, boulevard Pasteur) en présence de Thomas Lacoste 2, 3 et 4 novembre, Festival international du film francophone de Tübingen & Stuttgart, Allemagne (du 29.10 au 05.11.25)En présence de Thomas Lacoste
  • Mardi 11 novembre à 10h30 à Paris, au Salon Marjolaine (Parc floral, route de la Pyramide, XIIe)En conclusion des conférences Marjolaine, avant-première en présence de Thomas Lacoste et des Soulèvements de la Terre
  • Dimanche 17 novembre à 10h à Saint-Martin-d'Hères, festival Écran Total, cinéma Mon Ciné (10, avenue Ambroise Croizat)Suivie d'une rencontre-débat Jeudi 20 novembre à Aubenas, Rencontres des cinémas d'Europe au Navire (13, rue du Dr Louis Pargoire)Avant-première en présence de Thomas Lacoste
  • Mercredi 26 novembre à 20h à Paris, cinéma Les 7 Parnassiens (98 boulevard du Montparnasse)Avant-première en présence de Thomas Lacoste en partenariat avec la Ligue des droits de l'Homme
  • Samedi 29 novembre à 18h à Rouen, festival Caméra au poing, cinéma Omnia République (28, rue de la République)Avant-première en présence de Thomas Lacoste et en partenariat avec les Amis de l'Huma
  • Du 2 au 5 décembre tournée en Iparralde (Pays basque Nord) et en Béarn en présence de Thomas LacosteMardi 2 décembre à 20h30 à Donibane Garazi (Saint-Jean-Pied-de-Port), cinéma le Vauban (2 bis, avenue Renaud)
  • Mercredi 3 décembre à Donibane Lohizune (Saint-Jean-de-Luz), cinéma le Sélect (29, boulevard Victor Hugo)
  • Jeudi 4 décembre à 20h30 à Maule-Lextarre (Mauléon-Licharre), cinéma Maule Baitha (10, rue Arnaud de Maytie)
  • Vendredi 5 décembre à Pau, cinéma le Méliès (15, place du Foirail)
  • Dimanche 11 janvier à 11h à Paris, dans le cadre de L'Écran des Droits au cinéma Majestic Bastille (2-4, boulevard Richard Lenoir)Avant-première en présence de Thomas Lacoste en partenariat avec Amnesty International, Autour du 1er mai, la fédération de Paris de la Ligue des droits de l'Homme et l'Observatoire International des Prisons
  • Mardi 13 janvier à Nantes, cinéma le Concorde (79, boulevard de l'Égalité)Avant-première en présence de Thomas Lacoste
  • Lundi 2 février à 20h à Vannes, dans le cadre du Forum social local Un autre monde est possibleAvant-première en présence de Thomas Lacoste
  • 11 février 2026, sortie nationale de Soulèvements dans toutes les bonnes salles !

Publié le 08.10.2025 à 17:14

La zbeulinette permet de ravitailler les manifestations ou les piquets de grève. Elle est construite sur un châssis de remorque et est tractable par un véhicule léger ou un tracteur.

Plusieurs versions de la Zbeulinette existent. En fonction des choix d'aménagements, elle peut autant intégrer une sono, une cantine mobile, etc. En manifestation, elle sert de lubrifiant entre les différents cortèges. Au fur et à mesure de son usage, la Zbeulinette devient identifiable et fédératrice.

JPEG - 141.7 kio

Étapes pour sa construction

  1. Définir les perspectives d'usage de la Zbeulinette pour adapter son aménagement, et le matériau utilisé (acier ou aluminium).
  2. Trouver un châssis de remorque à utiliser (ça peut être une caravane pourrie !) comme support.
  3. Organiser un chantier de fabrication de la structure métallique sur le châssis, des plans de travail et du plancher, et de la toile qui couvre l'ensemble.

+ Niveau de difficulté : ***** + compétences requises : soudure à l'arc aluminium ou acier + nombre de personnes : 5 + durée estimée : une semaine + coût estimé en 2025 : 1690€

Archive .Zip à télécharger ci-dessous : croquis et plans pour logiciel SolidWorks fournis par les conceptrices et concepteurs de la Zbeulinette (sans intervention de l'Atelier Paysan) Zip - 5.3 Mio NB : Cet outil n'est pas (encore) commandable en kit auprès de l'Atelier Paysan.

JPEG - 125.2 kio

END