Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
Publié le 17.12.2025 à 16:07
21 novembre 2025 – 18 février 2026
Venez découvrir les métiers de la recherche en numérique, mathématiques et informatique et les travaux au cœur des innovations de demain - chez Inria et dans les laboratoires de l'université de Bordeaux - à l'occasion du stage de seconde du 15 au 26 juin 2026 !
Publié le 17.12.2025 à 11:53
Réseaux 5G, intégration numérique, métamatériaux… Qu’ont en commun des domaines aussi divers ? Réponse : leur modèle mathématique fondé sur la notion de "processus ponctuels". C’est le champ de recherche de la nouvelle équipe-projet PoPoPoP au centre Inria de l’université de Lille. À la clé, le développement d’outils théoriques efficaces au service d’applications très concrètes, comme des réseaux de télécommunications plus performants.
Publié le 17.12.2025 à 16:06
18 décembre 2025
Denis Dupré dresse un bilan de 10 ans de l'action collective menée au sein du milieu académique ces dix dernières années. Découvrez ses constats et les enjeux futurs pour des conférences-débat « Comprendre et agir ».
Publié le 15.12.2025 à 16:32
L’IEEE a récemment nommé Josiane Zerubia au rang de Life Fellow, l’une des distinctions les plus durables de l’organisation. Cette reconnaissance vient saluer plus de trente ans d’implication continue dans la communauté internationale du traitement du signal et de l’image.
Publié le 15.12.2025 à 11:18
Le Prix scientifique VIGINUM – Inria est un prix annuel destiné à distinguer et soutenir des travaux scientifiques européens de haut niveau dans le domaine des sciences du numérique appliquées à la lutte contre les manipulations de l’information (LMI).
Créé conjointement par VIGINUM, service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères, et Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, ce prix s’inscrit dans une dynamique nationale et européenne de renforcement de la résilience informationnelle, de promotion de l’excellence scientifique et de diffusion des connaissances.
Créé conjointement par VIGINUM, service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères, et Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, ce prix s’inscrit dans une dynamique nationale et européenne de renforcement de la résilience informationnelle, de promotion de l’excellence scientifique et de diffusion des connaissances.
Publié le 12.12.2025 à 14:43
Passionnée par les sciences depuis le collège, Emmanuelle Saillard s’est tournée vers la recherche après un parcours riche en bifurcations et en découvertes. Aujourd’hui chargée de recherche au sein de l’équipe-projet Storm du Centre Inria de l’université de Bordeaux, elle développe des méthodes pour rendre les programmes parallèles plus fiables et plus efficaces. Engagée dans la médiation scientifique et dans le programme « Moi informaticienne, moi mathématicienne », elle œuvre également pour encourager les jeunes filles à se projeter dans les métiers du numérique.
Publié le 10.12.2025 à 19:15
Une étude menée par le Cirad, Inria, l'Université de Montpellier et plusieurs partenaires français et européens montre l’intérêt d’un modèle de langage appliqué aux végétaux pour mieux comprendre les communautés végétales et cartographier les habitats naturels européens. Il s’agit de l’un des premiers travaux s'appuyant sur un modèle d'intelligence artificielle pour caractériser les communautés végétales à grande échelle.
Publié le 10.12.2025 à 18:24
Lauréat du plan France 2030, POCUSI incarne l’ambition française de souveraineté technologique en imagerie médicale. Composé de quatre partenaires nationaux, il vise à développer une nouvelle génération d’échographes logiciels, intelligents et frugaux, capables d’exploiter la puissance de calcul des ordinateurs ou des tablettes. Cette innovation doit répondre aux besoins croissants de dépistage, de surveillance et de guidage des interventions médicales. À terme, POCUSI fournira les briques qui permettront le développement d’une filière française d’échographie digitale durable et stratégique pour l’indépendance industrielle du pays.
Publié le 09.12.2025 à 14:48
Doctorante au sein de l’équipe-projet TRiBE – inTeRnet BEyond the usual – du Centre Inria Saclay, Anne-Josiane Kouam vient de recevoir le Prix “Science ouverte de la thèse” 2025 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour ses travaux consacrés à un phénomène aussi massif que méconnu : la fraude au contournement international, ou SIMBox fraud.
Publié le 09.12.2025 à 08:41
Créer grâce à l’IA des outils d’apprentissage et d’évaluation qui s’adaptent au niveau et aux objectifs de chaque élève : c’est l’ambition de Jill-Jênn Vie, chercheur dans l’équipe-projet Soda d’Inria. Cet expert du domaine, passionné de pédagogie, estime néanmoins que les enseignants restent indispensables.