Publié le 12.11.2025 à 10:47
autre type d'événement lecture, rencontre, conférence
L’illustratrice Aurore Petit et la journaliste écrivaine Judith Perrignon sont les deux invitées d’honneur de cette 17e édition du festival Livres à vous. Comme à l’accoutumée, le programme est fourni, entre dédicaces, rencontres, spectacles, ateliers, lectures, expositions… Ce, dans une multitude de lieux du Pays voironnais.
Photo ©Nicolas Brèche
Publié le 11.11.2025 à 09:56
autre type d'événement lecture, rencontre, conférence
Vous laisseriez-vous guider par un.e inconnu.e ?
C’est à travers Grand Place (oui) que nous avions expérimenté les promenades sonores d‘Ici-Même il y a quelques temps. Les yeux fermés, subtilement guidés par la main, nous avions ainsi été entraînés dans diverses échoppes, via les coursives, jusque dans la patinoire, le tout formant dans nos oreilles une véritable partition de musique concrète. En un mot, c’était super !
Photo ©Ici-Même [Gr.]
Publié le 11.11.2025 à 09:06
Rencontres et Débat
Cette femme, qui déplie avec attention un vieux poster, est la réalisatrice du film Histoire d’un regard qui raconte de façon admirable la trop courte vie du photojournaliste Gilles Caron. Un documentaire que l’on vous recommande, d’autant que notre truculent journaliste Benjamin Bardinet animera les échanges à l’issue de la projection. Un événement organisé dans le cadre des Journées de la photo.
Photo ©Jérôme Prébois
Publié le 10.11.2025 à 16:01
Pop
C’est demain que je meurs, nous annonce sans prévenir Meimuna dans son premier album. Rassurons-nous néanmoins, l’artiste suisse a déjà joué plusieurs fois cette chanson sans que l’auto-prophétie ne se réalise… Il y a d’ailleurs bien plus de vie au cœur de ces morceaux folk pop chantés avec langueur, même si règne, tout du long, dans les mélodies comme dans les arrangements délicats, une certaine blessure intangible. Cette blessure insaisissable que nous cause l’imperfection du monde. S’il fallait comparer pour mieux comprendre, disons que Meimuna nous rappelle le meilleur de Pomme – le même sens de la phrase musicale, le même goût pour les ballades folk sombres et légères à la fois. Plus connue chez nos voisins suisses, la chanteuse donne quelques dates en France ces prochains mois, dont ce Club Dimanche au Ciel. Sur scène, elle sera précédée de Gintsugi, autrice d’une œuvre pop ambitieuse dont on a hâte de découvrir la suite. Son premier album très prometteur, The Elephant in the room, paru il y a deux ans, comptait de savoureux moments (Water Came en meilleur exemple).
Photo © Olivier Lovey
Publié le 10.11.2025 à 14:09
Pop
Le gros cœur écarlate ornant la pochette d’Ex-Aequo, troisième album de Marie-Flore, donne un subtil petit indice sur son contenu. Des chansons d’amour – et de rupture surtout – qui dépeignent toutes les nuances du sentiment d’abandon, entre regret, malaise et soulagement. Un album où dominent les violons, au sens figuré comme au sens propre. Quarante musiciens accompagnent ces compositions, suivant une partition orchestrale écrite par Marie-Flore elle-même (l’artiste exauce ainsi l’un de ses plus vieux rêves). Une douzaine de ballades sympathiques s’inscrivant dans la lignée d’une chanson française, finalement, assez traditionnelle.
Voilà pourquoi on a préféré l’écoute du premier EP de l’émergente Savanah, Céleste, qui partagera le plateau ce soir-là. Arpentant des chemins moins éculés, elle y témoigne sans retenue de son goût pour les atmosphères éthérées et les réverbérations infinies, ne dissimulant pas d’iconiques inspirations : Lana del Rey ou David Lynch. C’est rétro, nostalgique, et crépusculaire à l’image de son clip couleur de dunes Je ne rêve plus. Une duveteuse découverte.
Photo © DR
Publié le 04.11.2025 à 17:26
En ville
Inauguration de la Street Plaza
Dans notre numéro de septembre, on vous parlait longuement du nouveau skatepark de Bouchayer-Viallet, la Street plaza, très attendu par les pratiquants de l’agglo. Il sera inauguré ce samedi avec des initiations le matin, puis, après les discours officiels, place au grand spectacle avec un cash for tricks (contest de figures) qui devrait en motiver plus d’un. Le tout accompagné d’un DJ set concocté par l’incontournable Juicy Gaets.
Photo ©Renaud Goubet
Publié le 04.11.2025 à 14:41
Projection
Événement pour les connaisseurs de cinéma expérimental ! Le mythique Atelier MTK invite un groupement de cinéastes venus de Montréal, La Lumière collective, pour une soirée de projections 16 mm avec travail sur la pellicule et autre performance sur projo. Magnifiquement déroutant.
Photo ©Samy Benammar
Publié le 04.11.2025 à 11:59
autre type d'événement lecture, rencontre, conférence
Rares sont les festivals de poésie. Chez nous, la Maison de la poésie Rhône-Alpes organise Gratte-Monde qui regroupe un salon du livre, des ateliers, des lectures, des expos, mais aussi des spectacles comme le concert piano-voix d’Ada Mondès (photo) ou les poèmes sur musique électronique de Natyotcassan.
Photo ©DR