LePartisan.info - 1 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Spectre

Derniers podcasts parus sur Spectre

mis en ligne le 19.07.2024 à 16:31

Le nettoyage ethnique de la Palestine, 1948 : moment fondateur de l’Etat colonial d’Israël

Un épisode autour de l'expulsion forcée de 750 000 Palestiniens et Palestiniennes en 1948, la "Nakba", moment fondateur de l'Etat colonial d'Israël, à partir de L'épuration ethnique de la Palestine (La Fabrique, 2024) de l'historien israélien Ilan Pappe.

Télécharger mp3 - 01:24:59 Source

mis en ligne le 03.07.2024 à 15:18

Travailler sa répartie face aux anti-écolo – avec Margot Jacq

A quelques jours des éléctions et des vacances, on vous propose de vous outiller et de vous fournir des arguments clairs et concis permettant de répondre aux remarques anti-écolo qu’on entend toutes et tous fréquemment. On écoutera pour cela un entretien avec Margot Jacq qui a publié récemment le "Petit manuel de répartie écologique" aux éditions Les liens qui libèrent

Télécharger mp3 - 00:24:14 Source

mis en ligne le 01.07.2024 à 22:12

Aujourd’hui, l’antifascisme

Une émission enregistrée peu avant le premier tour des législatives 2024 avec Hervé, membre du collectif antifasciste autonome la Horde, à partir de leur livre Dix questions sur l'antifascisme (Libertalia), autour de l'histoire récente de l'antifascisme, ses évolutions contemporaines et son actualité alors que l'extrême-droite est aux portes du pouvoir.

Télécharger mp3 - 01:16:30 Source

mis en ligne le 26.06.2024 à 10:36

Aux sources du vote FN/RN (3) : prendre le racisme au sérieux (partie 2)

Dans cet épisode avec Félicien Faury, on continue la discussion autour de son ouvrage qui vient de paraître aux éditions du Seuil : "Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l'extrême droite". Livre important, indispensable même, dans lequel l'auteur rend compte d'une enquête sur l'électorat du FN/RN dans le Sud-Est de la France, et où il nous invite à prendre au sérieux la dimension raciale et raciste du vote pour l'extrême droite. Une dimension esquivée dans des médias dominants qui œuvrent de plus en plus à la légitimation du FN/RN et à la banalisation de son discours, mais aussi par certaines recherches sociologiques, pour lesquelles le racisme ne serait qu'un aspect superficiel du vote pour l'extrême droite et de sa dynamique politique, masquant des enjeux de classe. Dans cette seconde partie de notre entretien, Félicien Faury revient sur le sens du vote pour le FN/RN en montrant qu'il est à la fois un vote de protestation et de conviction mais qui n'est pas sans objet puisqu'il cible prioritairement les minorités altérisées et stigmatisées (migrant-es extra-européen-nes, musulman-es, etc.). Il revient sur la manière dont l'islamophobie fonctionne au quotidien et alimente le vote à l'extrême droite. Nous évoquons aussi le rapport que ces électeurs et électrices du FN/RN entretiennent aux classes dominantes. Et pour conclure cet entretien nous revenons sur le thème des "fâchés pas fachos" qui est souvent revenu dans les débats à gauche ces dernières années lorsqu'est abordée la question de la lutte contre l'extrême droite, et Félicien Faury nous donne quelques pistes, justement, sur cette lutte. À l'enregistrement : Thomas Guiffard-Colombeau

Télécharger mp3 - 00:51:27 Source

mis en ligne le 21.06.2024 à 13:40

La France tu l’aimes mais tu la quittes, la diaspora française musulmane – avec Alice Picard

Ce soir, nous nous intéressons à un phénomène qui passe sous les radars mais qui est pourtant un des symptômes de l’islamophobie en France : le départ de personnes musulmanes pour s’installer à l’étranger. Nous serons en studio avec Alice Picard qui a coécrit avec Olivier Esteves et Julien Talpin « La France tu l’aimes mais tu la quittes - Enquête sur la diaspora française musulmane », paru aux éditions du Seuil. Nous évoquerons avec elle notamment les profils des personnes qui quittent la France, les motivations précises et les modalités de ces départs, le regard porté sur le pays de départ et le pays d’arrivée.

Télécharger mp3 - 01:10:27 Source

mis en ligne le 19.06.2024 à 14:05

Luttes écologistes, luttes du travail : quelles convergences ?

Après les mobilisations contre l'AG de Total, l'entrepôt de Greendock et avant les rassemblements de cet été contre les mégabassines, quels rapprochements entre les combats écologistes et les luttes du travail ? Dans le secteur de la logistique, chaînon essentiel du capitalisme, les mauvaises conditions de travail font système avec la destruction des environnements : quels programmes militants en communs, quelles alliances à projeter ? Avec Damien (Soulèvements de la Terre IdF), Mauve (Extinction Rebellion) et Hassen (CGT Geodis). Animation par Vincent Gay (Attac).

Télécharger mp3 - 00:50:21 Source

mis en ligne le 14.06.2024 à 14:36

Les naufragés du Grand Paris Express – avec Anne Clerval

Ce soir, on a parlé avec la géographe Anne Clerval de l’immense projet de renouvellement urbain qui se profile avec le Grand Paris d’ici 2030. Anne Clerval a publié avec Laura Wocjik un ouvrage sur le sujet "Les naufragés du Grand Paris Express" aux éditions La Découverte dans la collection zones.

Télécharger mp3 - 01:13:36 Source

mis en ligne le 10.06.2024 à 14:53

Sociologie de l’avortement – avec Marie Mathieu et Laurine Thizy

À l’heure où l’avortement fait l’objet de violentes controverses dans de nombreux pays, nous en parlons en plateau avec les chercheuses Marie Mathieu et Laurine Thizy qui ont coécrit "Sociologie de l’avortement" aux éditions La Découverte. L’ambition de cet ouvrage est d’interroger les idées reçues sur l’IVG et de rendre compte de l’important corpus de connaissances produites sur le sujet par les sciences sociales.

Télécharger mp3 - 01:13:13 Source

mis en ligne le 04.06.2024 à 19:44

Colonisation de peuplement : aux racines du « conflit israélo-palestinien » (2ème partie)

En commémoration de l'expulsion forcée d'environ 750 000 Palestinien-ne-s en 1947-1948 (la Nakba), deuxième partie de notre épisode qui va aux racines du "conflit israélo-palestinien", de l'Etat d'Israël et du massacre à Gaza : la colonisation de peuplement.

Télécharger mp3 - 00:57:39 Source

mis en ligne le 04.06.2024 à 10:33

Aux sources du vote FN/RN (3) : prendre le racisme au sérieux (partie 1)

Dans cet épisode en deux parties, on discute avec Félicien Faury de son ouvrage qui vient de paraître aux éditions du Seuil : "Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l'extrême droite". Livre important, indispensable même, dans lequel l'auteur rend compte d'une enquête sur l'électorat du FN/RN dans le Sud-Est de la France, et où il nous invite à prendre au sérieux la dimension raciale et raciste du vote pour l'extrême droite. Une dimension esquivée dans des médias dominants qui oeuvrent de plus en plus à la légitimation du FN/RN et à la banalisation de son discours, mais aussi par certaines recherches sociologiques, pour lesquelles le racisme ne serait qu'un aspect superficiel du vote pour l'extrême droite et de sa dynamique politique, masquant des enjeux de classe. Dans cette 1re partie, Félicien Faury montre au contraire qu'il faut penser ensemble les frontières de classe et les frontières raciales, autrement dit saisir la position spécifique des électeurs·rices du FN/RN dans un espace social racialisé, pour comprendre le sens et la force du vote d'extrême droite dans certaines fractions de classe et certains territoires. À l'enregistrement : Thomas Guiffard-Colombeau

Télécharger mp3 - 00:38:55 Source