Spectre

Derniers podcasts parus sur Spectre

mis en ligne le 30.03.2023 à 11:01

1 - Pour une sociologie de la race (2e partie)

Dans ce nouvel épisode de Contresons, on discute avec nos invitées Solène Brun et Claire Cosquer de leur livre "Sociologie de la race", paru récemment aux éditions Armand Colin. Plaidoyer pour une prise au sérieux des rapports sociaux de race, réflexion sur les concepts (race, racialisation, intersectionnalité, etc.), discussion des questions méthodologiques que soulève l'étude de la race, et synthèse des travaux sur les rapports sociaux de race dans le contexte français, ce livre est un apport majeur pour quiconque s'intéresse au racisme, et plus largement aux inégalités et aux rapports de domination. Dans cette 2e partie, on revient sur les apports de Frantz Fanon et de Colette Guillaumin, notamment autour des concepts de "racialisation" et de "racisation". On interroge également les manières concrètes de mener des recherches sur la race en sociologie, qu'il s'agisse d'enquêtes quantitatives (posant la question très discutée des dites "statistiques ethniques") ou de terrain (par entretiens et/ou observation). On évoque aussi les croisements, les échanges et les emprunts, voire les imbrications, entre les mouvements sociaux, ici les mouvements antiracistes, qui ont joué un grand rôle dans l'élaboration des catégories d'analyse de la race, et la recherche sur les rapports sociaux de race dans le cadre des sciences humaines et sociales. Et puis enfin on soulève les difficultés et les enjeux proprement politiques que rencontrent les recherches sociologiques sur la race en France ici et maintenant.

Télécharger mp3 - 00:50:06 Source

mis en ligne le 24.03.2023 à 12:00

2 - Laogai, le goulag chinois au coeur du pouvoir – avec Tania Rakhmanova

Cette semaine on a reçu en plateau la documentariste Tania Rakhmanova à l’occasion de la diffusion sur Arte du film "Les camps, secret du pouvoir chinois" Dans son documentaire en image d’archives et en dessins, nourri de glaçants témoignages de victimes, on plonge au cœur de l’effroyable système concentrationnaire chinois, instauré par Mao Zedong à la fin des années 1940. Ce système est toujours d’actualité puisque la surveillance reste généralisée dans la Chine du XXIe siècle et chacun peut être enfermé au "laogai", ce qui fait dire à l'une des victimes que ce pays est une "immense prison". Ce documentaire est programmé mardi 28 mars à 20h55 sur Arte et il est disponible en replay dès à présent sur le site arte.tv

Télécharger mp3 - 01:01:35 Source

mis en ligne le 19.03.2023 à 18:45

3 - Le mythe de l’entrepreneur. Défaire l’imaginaire de la Silicon Valley – avec Anthony Galuzzo

Cette semaine on a reçu en plateau le chercheur Anthony Galluzzo, maître de conférences à l’université de Saint-Étienne, qui s’attaque aujourd’hui à l’imaginaire de la Silicon Valley. Tous ces entrepreneurs de la "tech" sont, certes, des acteurs économiques, mais sans doute avant tout, le produit d’un discours : ce sont des personnages médiatiques qui assurent à l’ordre capitaliste sa vertu et sa légitimité…

Télécharger mp3 - 01:04:08 Source

mis en ligne le 19.03.2023 à 18:34

4 - Genre et politiques de l’emploi, Que font du genre les politiques institutionnelles ? – avec Gwenaëlle Perrier

Chômage, précarité, temps partiel, plafond de verre ou plancher collant.... Ce soir, on a parlé avec la chercheuse Gwenaëlle Perrier qui vient de publier "Genre et politiques d’emploi en France et en Allemagne" aux éditions des Presses Universitaires de Rennes. Les politiques française et allemande de lutte contre le chômage contribuent-elles à réduire les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ? Le gender mainstreaming porté par l’Union européenne a-t-il favorisé une prise en compte de cette thématique dans les politiques d’"activation" des personnes sans emploi ? L’enquête de Gwenaëlle Perrier, centrée sur deux cas locaux montre que, malgré l’institutionnalisation des questions de genre dans le secteur de l’emploi, un écart important subsiste entre les objectifs proclamés de ces politiques valorisant l’égalité et leur mise en oeuvre locale. Dans un contexte où priment le retour rapide en emploi et la lutte contre la précarité, l’objectif d’égalité des sexes reste peu légitime, et donc peu approprié.

Télécharger mp3 - 01:04:06 Source

mis en ligne le 18.03.2023 à 18:50

5 - Pour un matérialisme ouvert et pluraliste. Marxisme et études post-coloniales

Un épisode de mise en dialogue critique de Marx, du marxisme et des études post-coloniales avec Kolja Lindner, maître de conférences à l’Université Paris 8, éditeur avec L'Asymétrie de Le Dernier Marx (2019), et auteur de plusieurs articles sur ce sujet.

Télécharger mp3 - 00:59:25 Source

mis en ligne le 18.03.2023 à 11:24

6 - La vie d’une librairie de quartier – avec Anaïs du Rideau Rouge

Cette semaine nous recevons Anaïs, libraire passionnée et militante, qui a ouvert il y a une vingtaine d’années la librairie Le Rideau rouge dans le XVIIIe arrondissement. Nous parlerons avec elle notamment des évolutions du métier, de son engagement, de différentes manières de militer à travers les activités qu'elle développe dans sa librairie comme la mise à disposition récente d’une bibliothèque militante, sa participation au projet « L’Europe des libraires indépendants » ou à l’Association pour une écologie du livre. La librairie Le Rideau rouge est située au 42 rue de Torcy, 75018 Paris

Télécharger mp3 - 01:09:10 Source

mis en ligne le 18.03.2023 à 10:13

7 - Le style réactionnaire. De Maurras à Houellebcq – avec Vincent Berthelier

Ce soir nous parlons littérature (de droite) : Y a-t-il un "style de droite" ? Le "style" n'appartient-il qu'à la droite ? Le style est-il une invention réac ? Nous recevons Vincent Berthelier, maître de conférences en littérature française à l’Université Paris Cité pour parler de son livre paru aux éditions Amsterdam « Le style réactionnaire - De Maurras à Houellebecq ». Nous traverserons avec lui plus d’un siècle de littérature très très à droite pour interroger les rapports entre les choix esthétiques, la manière d’écrire d’auteurs comme Bernanos, Jouhandeau, Aymé, Morand, Cioran, Renaud Camus… (que des hommes !) et leurs idées politiques.

Télécharger mp3 - 01:10:56 Source

mis en ligne le 17.03.2023 à 19:21

8 - De la grève générale en Grèce, vers un soulèvement de la jeunesse en mars ? – avec Fabien Perrier

Le mercredi 15 mars, à la veille de grève générale en Grèce, nous recevons le journaliste Fabien Perrier de passage de Paris pour nous parler des mouvements de protestation de la Crète à Thessalonique, de Patras à Volos, de Lesbos à Ioannina depuis la catastrophe ferroviaire qui a révélé de graves dysfonctionnements dans le secteur des chemins de fer récemment privatisé. Au delà de la catastrophe ferroviaire qui a bouleversé le pays, les Grecs crient leur ras-le-bol face à la détérioration des services publics dans un pays saigné à blanc par les années de crise et les plans d’austérité imposés par ses créanciers.

Télécharger mp3 - 00:52:19 Source

mis en ligne le 17.03.2023 à 18:14

9 - Corset de papier, Une histoire de la presse féminine – avec Lucie Barette

Hasard du calendrier, nous diffusons, pour le 8 mars, un entretien enregistré avec la chercheuse en littérature Lucie Barette qui a publié en 2022 aux éditions Divergences "Corset de papier - une histoire de la presse féminine" Nous plongerons avec elle dans l’histoire de la presse et constaterons que les sujets abordés par les journaux dits féminins n’ont pas tant changé que ça depuis le XIXème, qu’on y trouvait déjà un idéal de beauté bien spécifique et des injonctions à la performance. Mais heureusement, il y avait aussi quelques leviers de subversion. Bref, de quoi faire un état des lieux du chemin parcouru et de ce qui nous reste à parcourir !

Télécharger mp3 - 01:10:04 Source

mis en ligne le 10.03.2023 à 22:13

10 - Théorie(s) politique de la race et du racisme

"Non, la race n'existe pas. Si, la race existe. Non certes, elle n'est pas ce qu'on dit qu'elle est, mais est néanmoins la plus tangible, réelle, brutale des réalités" (Guillaumin). C'est en partant de ce paradoxe de "la race" comme inexistante biologiquement mais structurante socialement, et à ce titre incontournable pour tout mouvement d'émancipation sociale digne de ce nom, que nous discutons dans cet épisode de deux théories politiques de la race et donc du racisme, celle de l'autrice de cette citation, Colette Guillaumin, sociologue, féministe matérialiste et autrice à ce sujet de L'idéologie raciste (Gallimard, 1972) et de Sexe, Race et Pratique du pouvoir (éditions iXe, 2016), et de Théorie Communiste, collectif-revue marxiste qui a consacré son numéro 26 à ce sujet.

Télécharger mp3 - 01:23:26 Source