LePartisan.info - 7745 vues À propos Bastille Fil Web Fil grenoblois Assos Blogs Revues Médias

Spectre

Derniers podcasts parus sur Spectre

mis en ligne le 15.10.2024 à 17:21

.
Femmes contre le changement – avec l’historienne Camille Cleret

Ce soir, nous serons avec l’historienne Camille Cleret qui a co-dirigé l’ouvrage « Femmes contre le changement - Conservatisme, réaction et extrémisme en Europe. XVIIIème-XXIème siècle » paru aux Presses Universitaires de Rennes. Alors que Marine Le Pen, Caroline Fourest, Eugénie Bastié et compagnie ont une place médiatique considérable, que le gouvernement se droitise toujours plus, nous reviendrons sur la place et le rôle des femmes dans les mouvements et partis conservateurs à travers l’histoire européenne (et pas seulement). Qui sont-elles ? Comment militent-elles ? Quelles sont leurs motivations pour s’engager dans des luttes qui paraissent aller contre de leurs intérêts ?

Télécharger mp3 - 01:04:13 Source

mis en ligne le 08.10.2024 à 12:58

.
Mitterrand, pionnier de la françafrique ? – avec Thomas Deltombe

Ce soir, on parlera de la politique coloniale de la France des années 1950 avec Thomas Deltombe qui vient de publier "L’Afrique d’abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l’Empire français", aux éditions La Découverte Dans son livre, documents à l'appui, il montre comment Mitterrand a réussi, à partir des années 1960, à donner le change sur son itinéraire et à se faire passer pour un opposant au colonialisme. Mais, tant au plan des principes politiques généraux qu'au plan de son réseau personnel tissé en Afrique sous la IVe République, ce « maître mystificateur » a bien été, avant même les gaullistes, un pionnier de la Françafrique.

Télécharger mp3 - 00:41:03 Source

mis en ligne le 05.10.2024 à 19:00

.
Ingénierie, architecture productive moderne et perspectives communistes de reconfiguration (2ème partie)

Une émission sur l'ingénierie, la division technique du travail productif, ce que son analyse nous apprend sur l'architecture productive moderne et les perspectives communistes de reconfiguration de cet appareil productif, à partir de textes récents de Nick Chavez. Émission enregistrée à la Parole Errante avec Tom, ingénieur de métier et membre de l'équipe de sortir du capitalisme (2ème partie)

Télécharger mp3 - 00:54:45 Source

mis en ligne le 03.10.2024 à 09:00

.
Aux sources du vote FN/RN (4) : quel est cet imaginaire qui rend l’extrême droite désirable ?

On a longtemps présumé, notamment à gauche, que le vote pour le FN/RN ne constituait qu'un vote par dépit, faute de mieux. Dès lors que l'électorat de l'extrême droite s'est solidifié, jusqu'à devenir le plus stable dans l'ensemble du champ politique, il paraît difficile de maintenir cette hypothèse d'un vote par défaut. Si ces électeurs·rices n'adhèrent sans doute pas à un programme, souvent méconnu, ils se reconnaissent dans un certain imaginaire qui imprègne ce programme mais surtout les discours et les postures des porte-parole du FN/RN. D'après le philosophe Michel Feher, que l'on reçoit dans ce nouvel épisode de Minuit dans le siècle pour son dernier ouvrage ("Producteurs et parasites", éd. La Découverte), cet imaginaire doit être désigné par le concept de "producérisme" : une vision morale du monde (et de ses divisions) dans laquelle s'opposent non pas des exploiteurs et des exploités, non pas des possédants et des dépossédés, mais des producteurs méritants et des parasites nuisibles. En précisant d'emblée qu'il s'agit dans le cas des extrêmes droites d'un producérisme racialisé, puisque les parasites sont considérés comme tels car on leur attribue une essence malfaisante liée à leur statut irréductible d'étranger (à la nation française, à la civilisation européenne, à la culture occidentale, etc.). Ainsi l'extrême droite parvient-elle, selon l'auteur, à se rendre désirable en promettant d'améliorer la vie des producteurs (blancs) sans rien changer de fondamental dans l'organisation sociale et économique, par la simple soustraction des parasites d'en haut (financiers, technocrates, intellectuels, etc.) et des parasites d'en bas (immigrés, minorités, musulmans, etc.).

Télécharger mp3 - 01:33:24 Source

mis en ligne le 25.09.2024 à 22:00

.
Enfances et colonisation – partie 2 : Enfances métisses

Ce deuxième épisode de la série « Enfances et colonisation » se penche plus spécifiquement sur la question des métis·ses en situation coloniale. Pour cela, Sara échange avec Violette Dolin, qui prépare depuis 2023 une thèse sur les écoles d’enfants de troupes dans l’empire colonial français et, plus particulièrement, en Indochine. Si le métissage n’est pas une invention coloniale, les colonisateurs l’ont considéré comme un enjeu, voire un problème, dès la deuxième moitié du XIXe siècle. En Indochine française, l’action de sociétés d’assistance précède celle de l’État colonial. Il s’agit de déterminer la place qu’ont ces métis·ses dans la société coloniale, afin de ne pas déstabiliser cette dernière. La « question métisse » se révèle être une affaire politique, liée à la citoyenneté. Mais être métis·se, c’est aussi une identité, un vécu. Des historien·ne·s mobilisent aujourd’hui les témoignages disponibles, dont des extraits émaillent la deuxième partie de l’épisode, afin de mieux saisir la réalité derrière cette catégorie. Malgré la diversité de situations, des thématiques communes transparaissent, comme le rapport au père et au patronyme, la stigmatisation au sein de la société coloniale ou encore, les tentatives d’acculturation, via l’école notamment. Finalement, la décolonisation et les luttes qui l’accompagnent donnent une nouvelle ampleur à l’expérience des métis·ses. Des rapatriements ont lieu, conduisant jusqu’à la métropole à partir de 1954 pour les métis·ses indochinois·es. Ces migrations subies marquent, dès le voyage, profondément les enfants métis.

Télécharger mp3 - 00:40:28 Source

mis en ligne le 06.09.2024 à 15:33

.
Éléments pour une stratégie écosocialiste

Chaque rapport concernant la biodiversité, le climat ou les pollutions, vient confirmer l’ampleur et l’approfondissement de la crise écologique. Cette crise qui menace le vivant est la crise d’un système et d’un mode de production : le capitalisme. Dans ce podcast, Daniel Tanuro, ingénieur agronome et militant écosocialiste, auteur du récent ouvrage "Écologie, luttes sociales et révolution" (Ed. La Dispute, 2024), prend à bras le corps ces problèmes pour tenter y apporter des réponses stratégiques. Alors que les luttes écologistes se développent et se radicalisent, un marxisme vivant, autrement dit l’écosocialisme, est un outil nécessaire en ce sens, à condition qu’il apprenne des luttes concrètes en défense du vivant. Situant les enjeux écologiques dans le cadre des transformations contemporaines du capitalisme et insistant sur l’importance des questions liées au travail, Daniel Tanuro apporte une contribution essentielle pour envisager une transformation radicale de nos sociétés et éviter une chute dans la barbarie. Enregistrement et montage : Thomas Guiffard-Colombeau.

Télécharger mp3 - 01:16:12 Source

mis en ligne le 05.09.2024 à 19:00

.
Ingénierie, architecture productive moderne et perspectives communistes de reconfiguration (1ère partie)

Une émission sur l'ingénierie, la division technique du travail productif, ce que son analyse nous apprend sur l'architecture productive moderne et les perspectives communistes de reconfiguration de cet appareil productif, à partir de textes récents de Nick Chavez. Émission enregistrée à la Parole Errante avec Tom, ingénieur de métier et membre de l'équipe de sortir du capitalisme (1ère partie).

Télécharger mp3 - 00:55:24 Source

mis en ligne le 09.08.2024 à 16:39

.
Médias en guerre contre le Nouveau Front Populaire

Pour les médias face au NFP, c'est "Plutôt Hitler que le Front populaire" !

Télécharger mp3 - 00:15:18 Source

mis en ligne le 01.08.2024 à 10:18

.
Marxisme et langage : pour une linguistique alternative

Depuis les années 1980, Jean-Jacques Lecercle développe une œuvre (une trentaine de livres) à la croisée de la philosophie du langage et de la littérature anglaise. La parution de "Système et style. Une linguistique alternative", en 2023, présente la particularité et l’intérêt d’offrir une distillation de cette longue trajectoire d’enseignement, de recherche et d’écriture : quelles en ont été les thèses centrales, les concepts majeurs ? Au gré de quels compagnonnages philosophiques ? Et peut-être surtout, à travers quel rapport à la littérature (anglaise, en particulier) ? "Système et style" donne l’occasion à l’auteur à la fois de revenir sur l’ ensemble des sources théoriques et les lectures de textes littéraires qui lui ont permis d’élaborer une pensée du langage comme institution historique et comme champ de forces. En écho à son "The Violence of Language" (Routeldge, 1990), les titres des deux autres livres que Lecercle à fait paraître dans les quelques mois qui succédèrent la publication de cette « linguistique alternative » apportent une explicitation utile : "Histoire de mots et luttes de langues" (Editions sociales, octobre 2023) et "Lénine et l’arme du langage" (La fabrique, janvier 2024) ; violence, luttes, armes, mais aussi, conjoncture linguistique, interpellation/contre interpellation,… la linguistique prend ici, au contact de Gramsci, Deleuze, Althusser - mais aussi Lucien Sève -, ou Lewis Carroll et Jane Austen (parmi bien d’autres) des couleurs que beaucoup trouveront peut-être imprévues et dans tous les cas, aussi renouvelées et stimulantes que peut l’être de longue date l’approche de l’auteur de "Une philosophie marxiste du langage" (Puf, 2004), entre autres. Entretien réalisé à l'automne 2023. Montage : Ugo Palheta.

Télécharger mp3 - 01:21:48 Source

mis en ligne le 26.07.2024 à 15:29

.
Planification écologique : mode d’emploi pour une sortie du capitalisme écocide

Dans ce nouvel épisode du podcast de la revue Contretemps consacré aux questions stratégiques, Guillaume Dreyer accueille l'économiste Cédric Durand et le sociologue Razmig Keucheyan pour parler de leur dernier livre : "Comment bifurquer. Les principes de la planification écologique" (éd. La Découverte, 2024). Ensemble, ils nous expliquent pourquoi le capitalisme vert est une impasse et pourquoi la planification écologique est la solution à certains des problèmes centraux que pose le capitalisme, en particulier la destruction environnementale et le basculement climatique. Ils abordent de front la question du rôle de l'État dans la bifurcation qu'ils appellent de leurs voeux, celle de l'articulation avec la question démocratique, le problème des échelles, la tension entre centralisation et décentralisation, la nécessité d'une comptabilité écologique, et bien d'autres questions encore. Ce faisant, c'est toute la question de la rupture avec le capitalisme, et des conditions de construction d'une société éco-socialiste, qui est reposée à nouveaux frais. À l'enregistrement : Thomas Guiffard-Colombeau. Au montage : Ugo Palheta.

Télécharger mp3 - 01:15:58 Source