LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Association pour le Développement des Transports en Commun

Se déplacer autrement

Publié le 18.06.2024 à 18:50

Grenoble, le 14 juin 2024

 

Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement

Projet de passerelle Piétons / Cycles sur l’A480 au Rondeau :

Les besoins des usagers ne sont pas pris en compte !

 

L’ADTC – Se déplacer autrement – vient de prendre connaissance des détails du projet de passerelle Piétons / Cycles sur l’A480 au niveau de l’échangeur du Rondeau dans le cadre du projet A480 / Rondeau dont les travaux sont en cours.

Ces détails montrent que les besoins des usagères et des usagers ne sont pas pris en compte et une nouvelle fois, que les modes actifs de déplacements sont les variables d’ajustement des travaux d’infrastructures routières qui représentent pourtant plus de déplacements chaque jour dans la Métropole qu’en voiture individuelle : 43 % des déplacements en modes actifs contre 42 % en voiture (source Enquête Ménages Déplacements région grenobloise 2019).

 

L’ADTC avait alerté dès l’Enquête Publique de 2017

Le projet de réaménagement de l’échangeur du Rondeau prévoit le remplacement du franchissement actuel de l’A480 pour les modes actifs sur la bretelle par une 2e voie de circulation pour les véhicules motorisés. Une nouvelle passerelle est intégrée au projet pour répondre à la suppression du franchissement existant.

L’ADTC avait alerté dans sa contribution à l’Enquête Publique sur la nécessité d’une connexion directe entre les franchissements du Drac et de l’A480, sur la sécurité et la fluidité de l’itinéraire (rayons de girations, largeur…). Ces besoins ne sont pas pris en compte dans le projet.

Un projet ignorant le Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables

Ce projet semble ignorer totalement également le Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables adopté à l’unanimité par le SMMAG en novembre 2023, qui promeut cet itinéraire au rang de “Chronovélo 6” : le passage par ces deux passerelles en constitue un maillon très important. Cela renforce le besoin d’un tracé direct, confortable, et à largeur suffisante, pour accueillir un trafic appelé à croître.

Nous pointons à nouveau un défaut général de concertation et de prise en compte des usagers !

  • Comment peut-on ignorer les besoins les plus simples et les plus élémentaires, exprimés dès 2017, sur la sécurité, la capacité et le confort (largeurs, girations) ?
  • Depuis le début des travaux de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau, les aménagements pour les modes actifs ont été dégradés par manque de concertation auprès des usagères et usagers. On peut citer la modification de la voie verte de l’échangeur des Martyrs, dont des portions ont dû être modifiées et d’autres toujours en attente d’améliorations (largeur de la piste sous l’autoroute).

Exigence de qualité

Ce projet de passerelle structurante représente un investissement de plusieurs millions d’euros pour une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, alors cette exigence de qualité globale, pour le bénéfice de toutes et tous, est primordiale.

L’ADTC demande à la DREAL Auvergne Rhône Alpes maître d’ouvrage un nouvel examen de ce projet, afin d’obtenir un tracé plus direct, plus sûr, plus confortable et plus capacitaire alors que les travaux n’ont pas débuté. L’organisation d’une réunion publique de présentation de ce projet et de toutes les alternatives possibles examinées semble indispensable.

Contact Presse : Paul DESGRANGES et Nicolas CLECH, Administrateurs ADTC – Se déplacer autrement

20240614-cpADTC-PasserelleRondeau-sanspriseencomptebesoinusagers

 


Publié le 14.06.2024 à 19:04

Grenoble, le 10 juin 2024

 

Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement

Evolution du réseau de Transports en Communs

du Grésivaudan et de la Métropole au 1er Septembre 2024 :

Des avancées pour le périurbain !

Le SMMAG a annoncé des évolutions tarifaires et du réseau de transport au 1er septembre 2024.

Les réseaux MTAG de Grenoble Alpes Métropole et MTOUGO du Grésivaudan vont fusionner en MRESO.

Les cars Région desservant ces territoires seront également intégrés (exceptées les lignes Express et la T83).

L’ADTC – Se déplacer autrement salue cette (r)évolution pour laquelle le SMMAG a été créé en 2020.

Au niveau tarifaire, il sera enfin possible de voyager avec le même titre de transport sur ces 2 territoires.

La tarification sera celle de MTAG, bien plus intéressante que la tarification zonale des cars Région (environ 30% de réduction sur les abonnements).

Au niveau de la desserte, le réseau va être remanié avec la création d’une ligne de rocade desservant Echirolles, le campus de Gières, Inovallée Meylan et Crolles.

Il sera enfin possible de relier le Sud et le Nord-Est de l’agglomération sans passer par le centre-ville de Grenoble.

La desserte du Sud de l’agglomération va aussi être renforcée vers Le Gua via Vif, Varces et Claix ainsi que vers Vizille via Uriage.

Les territoires périurbains vont enfin bénéficier d’une offre de soirée.

Il sera possible de déplacer jusqu’à 22h de/vers Sassenage via Fontaine, Le Gua via Vif, Varces et Claix, Brignoud via Domène et Le Versoud, Crolles via Meylan, Montbonnot, St Ismier et Bernin, Vizille via Uriage.

Ces améliorations vont dans le bon sens, en offrant des alternatives crédibles aux déplacements individuels en voiture.

Elles faciliteront également l’accès aux lieux d’études, aux services publics, aux hôpitaux et à l’emploi pour les personnes ne disposant pas de moyen de transport.

L’ADTC espère que cette première étape incitera le Pays Voironnais et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les lignes Express et le TER à intégrer leurs lignes respectives à ce réseau unique.

Rendez-vous à partir du 1er Septembre sur ce réseau étendu !

Contacts Presse :

  • Nathalie Teppe, Vice-Présidente de l’ADTC – Se déplacer autrement
  • Emmanuel Colin de Verdière, Président de l’ADTC – Se déplacer autrement

20240610-cpADTC-Extension_reseau_TC_Gresivaudan-Metropole_1ersept2024

 


Publié le 06.06.2024 à 20:03

Grenoble, le 3 juin 2024

Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement, Parlons-Y Vélo et Alternatiba Grenoble

La convergence vélo de la région grenobloise revient le 5 octobre 2024 !

Évènement qui réunit plus de 1000 cyclistes, la convergence vélo de la région grenobloise revient pour sa cinquième édition le samedi 5 octobre 2024 !
Depuis le Pays Voironnais, le Grésivaudan, la Métropole ou le Trièves, les participantes et participants s’élanceront en direction de l’Histobus Dauphinois, sur la commune de Pont-de -Claix, où des animations festives et conviviales les attendrons.
Les parcours, les haltes et les festivités sont en cours d’élaboration. Guettez les informations au cours de l’été et retrouvez les précédentes éditions sur www.convergence-vélo-grenoble.fr
Contacts Presse :
• Carole KAOUANE, Parlons-Y Vélo
• Emmanuel COLIN de VERDIERE, président de l’ADTC – Se déplacer autrement
• Johan MARCONOT, animateur à Alternatiba Grenoble

CP lancement Convergence 24

 


Publié le 02.06.2024 à 20:12

Grenoble, le 31 mai 2024

Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement et Rue de l’Avenir

Un projet enthousiasmant mais trop timide
Pour un quartier agréable pour ses habitant·es et ses commerces

Nous ne vivons plus la même ville qu’hier et celle de demain sera encore différente.
La récente crise sanitaire nous a fait prendre conscience de l’intérêt de vivre en proximité. Pour redonner goût et attrait à la vie en ville, nous avons besoin de rue, de places plus agréables avec des aménités (bancs, toilettes, jeux pour les enfants…) pour que tous les âges puissent profiter d’un extérieur agréable et frais.

Le secteur de la place de Metz et de la rue de Strasbourg n’est aujourd’hui accueillant ni pour les piétons et piétonnes, ni pour mobilités actives (vélo par exemple). En plein cœur de ville, la place ne permet pas aux habitantes et habitants d’avoir un espace pour une vie de quartier apaisée et conviviale.

Nous souhaitons donc que le secteur soit transformé en un endroit convivial, où l’on a plaisir à faire ses courses, déambuler, faire des rencontres, jouer, se reposer, discuter.

Pour cela, il apparaît nécessaire de diminuer la pression automobile sur ce secteur et les nuisances associées : insécurité, bruit, pollution. Ces nuisances impactent particulièrement les enfants et les personnes vulnérables.

Un projet qui manque déjà d’ambition

Nous accueillons très favorablement les projets de végétalisation, de modification des circulations et du stationnement qui vont réduire la pression automobile, et le fait que les piétons retrouvent enfin l’usage de la place de Metz.

Néanmoins, il apparaît tout à fait anachronique de préserver le trafic de transit rue de Strasbourg, alors que la circulation des motorisés devrait être limitée à la desserte locale pour les riverains et les commerçants.
Il faut cesser de favoriser l’accès en voiture jusqu’au cœur des quartiers pour cesser de générer du trafic et des congestions dans les quartiers alentour.

Un quartier moins motorisé qui favorise le vivre ensemble… et le commerce !

Le dogme du “No parking no business” est battu en brèche par plusieurs études (ex Mathieu Chassignet, ADEME) qui font apparaître que l’immense majorité des clients des commerces de centre-ville habitent à proximité, sont piétons et… plébiscitent les espaces urbains avec moins de voitures ! Par ailleurs, le recours à l’automobile est systématiquement surévalué par les commerçants.
Les aménagements de la section Est du cours Berriat illustrent bien cela : la perte de vitalité commerciale a été redoutée mais pas du tout avérée (voir DL 13 déc 2021, Après la métamorphose du cours Berriat, quel bilan ?).
Si on peut comprendre et se solidariser des inquiétudes des commerçants, on ne peut pas se reposer uniquement sur leur ressenti subjectif et hypothéquer l’avenir du quartier pour les 30 ans à venir.

La nécessité d’une transition énergétique et environnementale à mener dès aujourd’hui semble faire consensus. Elle est souvent bruyamment revendiquée. Néanmoins, elle doit s’incarner pleinement dans ce genre de projets qui définissent le fonctionnement et l’avenir de la ville pour plusieurs décennies.

Soyons ambitieux et ne renonçons pas à la transition vers la rue du futur et vers la ville de l’avenir.

Contacts Presse :

  • Mehdi Tadjine – vice-président ADTC Se Déplacer Autrement

  • Philippe Zanolla – correspondant local Rue de l’Avenir

CP rue de Strasbourg & place de Metz

 


Publié le 07.05.2024 à 20:07

Début juin, l’ADTC organise la première véloparade des enfants de l’agglomération grenobloise, “à vélo les marmots !”

Cette véloparade festive est ouverte vraiment à tout le monde et tous les vélos : draisiennes, tricycles, vélos avec et sans roulettes, vélo adaptés, vélo-cargos, enfants dans remorques, VAE, tandems…

Parce que l’espace public appartient à toutes et tous, faisons de la place aux plus jeunes !

Venez profiter d’une après-midi sympathique et conviviale mais aussi revendicative pour des aménagements de qualité où chacune et chacun peut rouler en sécurité.

 

Rendez-vous donc dimanche 2 juin :

– à partir de 14h, accueil à la Bifurk pour atelier déco de vélo enfants et adultes et fabrication de pancartes (il y aura du cotillon et de la guirlande à disposition), déguisements bienvenus
– à 15h, départ pour une véloparade festive en musique avec les plus jeunes à l’honneur pour une boucle tranquille d’environ 5 km au rythme des enfants
– vers 16h, pause au jardin Hoche, possible de rejoindre le cortège là
– vers 16h30, retour à la Bifurk pour un goûter partagé !

 

… et n’oublions pas… koalas autorisés !


END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil