Agendas
Evénements épinglés
Agenda des mobilisations
C.R.I.C - Grenoble.info
Tournoi de volley pour la libération physique d'Abdullah Öcalan
Dans le cadre des journées d'action de la campagne "libération physique pour Abdullah Öcalan, solution politique pour le peuple kurde", (https://ocalanvigil.net/fr/2024/09/02/appel-a-actions-mondiales-du-1er-au-10-octobre/), nous vous proposons de participer à un tournoi de volley, à partir de 14h au parc Paul Mistral. Il sera suivi d'un goûter partagé à 16h.
- Infos Locales / Anti colonialisme / Anti impérialismeTelegram : Attention danger public !
Cela fait des années que l'application de messagerie Telegram est décriée sur des questions de sécurité numérique.
On a donc appris lundi qu'a présent Telegram allait collaborer avec la justice, notamment que "les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse aux requêtes judiciaires valides".
L'Actu des Oublié.e.s • SV • EP1 • Kenya : Occupy Parliament
L'Actu des Oublié.es revient pour une cinquième saison !
Cap sur le Kenya pour le premier épisode ...
Dim 6/10 : Rassemblement contre la pollution aux PFAS de ST
Dimanche 6 octobre à 15h, le collectif STopMicro donne rendez-vous sur le pont Saint-Laurent de Grenoble, pour un rassemblement contre les pollutions éternelles de STMicroelectronics. En effet, ST est l'un des plus gros émetteurs rhône-alpins de PFAS, les "polluants éternels".
- Infos Locales / Une, Écologie / Anti-nucléaireResto Malap le 19 Octobre au Bar Radis
Bienvenue au Resto Malap !
C'est un repas congolais en soutien à des personnes sans papiers.
5ème Convergence Vélo de l'agglo
Cinquième édition de la Convergence Vélo de l'agglo grenobloise samedi 5 octobre : en 2023, nous étions 1200 vélos à l'arrivée... et en 2024 ?
- Infos Locales / Écologie / Anti-nucléaireVen 4/10 : Sortie de la bande dessinée « Toujours Puce » au Bocal
STopMicro vous invite à la sortie de la bande dessinée de Maud et Elsa Lecarpentier "Toujours puce. Les macrodégâts de la microélectronique", qui sera disponible dans toutes les librairies dans les prochains jours !
Le collectif organise une soirée à l'occasion de la sortie du livre, en présence des autrices : séance de dédicaces, vente de bd et brochures, exposition et apéro convivial.
- Infos Locales / Anti capitalisme, Écologie / Anti-nucléaireAteliers d'écriture créative et ludique pour enfants
Que tu écrives souvent ou jamais
(sauf à l'école)
Que tu aimes ça ou pas du tout
Que tu sois à l'aise ou non
Même si ça te fait peur
Même si tu n'as pas très envie
Viens essayer juste une fois !
Ateliers d'écriture créative et ludique pour adultes
Tu écris souvent ou bien jamais ?
Tu as déjà participé à des ateliers ?
Tu n'y penses même pas ?
Tu es l'aise à l'écrit ou pas du tout ?
Tu as peur, tu n'oses pas ?
Tu es au bon endroit !
Tchoukar - Centre social autogéré
« Regarde tout ce qu’on peut faire au 38 »
Retour du chantier début mars !
Prochain chantier : 1er et 2 mars
Le 38 fait peau neuve et a besoin de vous !
Retour sur le chantier de février
Agenda militant parisien indépendant
Publié le 17.09.2024 à 16:31
Atelier SEnS : Sciences, Environnements, Sociétés
Quand ?
Le 3 octobre à 9h
Où ?
Césure 13 Rue Santeuil 75005 Paris
Inscription obligatoire sur l'outil en ligne Mobilizon
Les ravages écologiques en cours, les scénarios catastrophes du GIEC, la nécessité de revoir nos modes de production et de consommation qui est avancée par la communauté scientifique elle-même rendent la question inévitable pour toutes et tous, à tous les niveaux d'organisation : Qu'en est-il de notre activité de recherche scientifique ? Comment s'intègre-t-elle dans les sociétés actuelles et dans la part destructrice de leur fonctionnement, et comment l'intégrer dans les scénarios prospectifs à moyen et long terme ? Ces questions en ouvrent une plus large, plus ancienne, mais dont les scientifiques s'emparent rarement :
Les résultats de nos recherches participent-ils à la construction d'un monde qui corresponde à nos valeurs ?
Pour aborder cette question, il faut apprendre à expliciter les valeurs avec lesquelles nous travaillons et comprendre les tenants et aboutissants de nos recherches, démarche qui relève de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, de la politique, de l'économie, du droit, et de l'éthique de nos disciplines, auxquels nous ne sommes, en majorité, pas formé·e·s.
Cet atelier a été conçu dans le but de fournir des outils et des ressources pour s'emparer de cette question, avec un groupe de 5 à 15 personnes dont l'activité professionnelle est liée à la recherche, et dont l'un·e des membres au moins a déjà suivi un atelier, et qui l'animera.
- Voir aussi Mobilizon
Publié le 18.09.2024 à 17:02
Permanence de la bibliothèque des Fleurs Arctiques
Quand ?
Le 19 septembre de 16h à 18h
Où ?
Les Fleurs Arctiques 45 Rue du Pré Saint-Gervais, 75019, Paris, France
Les permanences sont des moments où il est possible de passer nous voir pour discuter, faire des propositions de discussion ou de projections, venir chercher les publications que nous diffusons, emprunter ou ramener des livres de la bibliothèque, mais aussi donner des nouvelles, en prendre et mener des discussion actuelles ou inactuelles.
- Voir aussi Les fleurs arctiques
Publié le 15.09.2024 à 22:08
Quand ?
Le 3 octobre à 18h
Où ?
Maison des Sciences de l'Homme 54 Boulevard Raspail, 75006, Paris, France
1ère séance du séminaire "Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique II" avec Clara Deville, docteure en sociologie, chargée de recherche à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, Dijon, auteure de "L'État social à distance. Dématérialisation et accès aux droits des classes populaires rurales", Éd. du Croquant 2023.
L'affluence aux 10 séances de la première session du séminaire consacrée à l'emprise totalisante de l'informatique et la multiplication de publications critiques en la matière justifient une deuxième session. Elle explorera plusieurs contrevérités : la « dématérialisation » s'avère écologiquement lourde et humainement oppressive ; la prophétie émancipatrice d'Internet dissimule une centralisation et bureaucratisation sans précédent ; les monnaies virtuelles relèvent de la chimère et l'« intelligence artificielle », aussi bête que d'autres machines, masque des enjeux de pouvoir et de profit. Et escamote le danger principal, à savoir que l'intelligence de l'Homme devienne machinique et qu'il perde sa vie intérieure.
Quelques ressorts de l'informatisation du monde seront scrutés, à commencer par les services réputés pratiques que rend le smartphone : l'automatisation du quotidien est d'un grand attrait pour l'être humain pressé de partout et séparé de ses semblables. Plus fondamentalement, les « nouvelles technologies d'information et de communication » relèvent d'une quête de toute-puissance et reposent sur une triple promesse illusoire : la vie humaine pourrait se comprendre comme production et échange d'informations, lesquelles seraient source de connaissance et vecteur de sens, et la communication permettrait d'améliorer la société.
Inspiré d'une pédagogie interactive, le séminaire, gratuit et sans inscription, s'adresse à tous les intéressés et notamment aux étudiants et chercheurs en sciences humaines, en droit et en philosophie.
- Voir aussi la Fondation Maison des Sciences de l'Homme
- Voir aussi Accumulations et accélérations - présentation et résumés
Publié le 26.09.2024 à 08:30
Quand ?
Le 3 octobre de 18h30 à 21h30
Où ?
Belvédère de Belleville 27 Rue Piat, 75020, Paris, France
Tsedek !, l'UJFP, Kessem et leurs ami·es vous attendent au Belvédère de Belleville (27, rue Piat, Paris 20e) le 3 octobre de 18h30 à 21h30 pour célébrer un nouvel an de résistance antisioniste interconfessionnelle pour la libération de la Palestine.
À cette date clé du calendrier juif, nous nous tenons aux côtés de nos soeurs et frères juif·ves du monde entier qui, au cours des 11 derniers mois, se sont continuellement opposé·es au sionisme, à l'impérialisme, au racisme d'Etat et au génocide en cours en Palestine. Ensemble, nous nous tenons aux côtés de soeurs et frères palestien·nes victimes d'un génocide à Gaza et d'un nettoyage ethnique en Cisjordanie.
À Rosh Hashana, la tradition est de manger de la grenade, fruit originaire de Palestine. Ses grains représentent le souhait d'une année de justice, riche en bonnes actions (mitzvots). Mais que signifie faire le bien en période de génocide ? Pour nous, c'est poursuivre le travail de solidarité avec le peuple palestinien, de résistance et de prise de position, ainsi que de nous responsabiliser, nous et nos communautés. Nous prions pour que l'année 5785 soit celle où la promesse du « plus jamais ça » devienne réalité.
Le 3 octobre, 1 Tishri 5785, nous nous rassemblerons pour un événement spirituel et politique, qui réunira les juif·ves avec leurs ami·es d'autres confessions (notamment avec la présence de représentants des spiritualités musulmane, catholique et protestante) en partageant des rituels (tashlikh, kaddish, shofar et kiddush), des discours, des images, des plats, des banderoles et nos voeux d'un monde meilleur.
Ramenez vos plats préférés que nous partagerons tous.tes ensemble (casher, en boycottant les marques israéliennes), vos enfants si vous le voulez, et votre énergie de résistance !
* L'évènement a lieu en extérieur, en partie couvert, et est accessible aux PMR ; un nombre limité de places assises sera disponible.
À l'heure où le discours dominant souhaiterait déchirer nos communautés, soyons fort.es de nos alliances et de notre capacité à oeuvrer ensemble. Cet événement s'inscrit dans la lutte juive antisioniste européenne du nouveau réseau European Jews for Palestine (EJP) et internationale, avec l'organisation d'initiatives similaires pour Rosh Hashana par d'autres pays européens.
Nous invitons aussi celles et ceux qui, à la maison, se sentent faire partie de la résistance à politiser leur célébration privée en utilisant les hashtags #RoshHashanahforPalestine #RoshHashanahBeyondBorders #SeedsofResistance et comme toujours, #FreePalestine.
Nous proposons enfin à celles et ceux souhaitant relayer un événement d'utiliser le même visuel avec les détails de leur événement - visuel disponible sur le site de Tsedek !. Partageons les vidéos et les photos des événements en ligne afin de créer un montage (ou envoyez-les à notre adresse : tsdedekdecolonial@proton.me).
- Voir aussi UJFP
Publié le 12.10.2023 à 16:51
Assemblée hebdomadaire des gilets jaunes de Belleville et Paris-sud
Quand ?
Le 19 octobre 2023 à 19h
Où ?
Café Le Royal Est 129, rue du Faubourg St Martin, 75010, Paris
Assemblée hebdomadaire (tous les jeudis) des gilets jaunes de Belleville et Paris-sud : discussion sur l'actualité.
Publié le 03.09.2024 à 08:06
Rencontre avec Olivier Deloignon : "Une histoire de l'imprimerie"
Quand ?
Le 3 octobre à 19h30
Où ?
Librairie l'Atelier 2bis Rue du Jourdain 75020 Paris
Rencontre avec Olivier Deloignon autour d'"Une histoire de l'imprimerie et de la chose imprimée"
jeudi 3 octobre 2024 à 19h30
à la librairie l'Atelier
2bis, rue du Jourdain
75020 Paris
"« L'art de l'imprimeur consiste à effectuer une double impression, sur le papier et dans l'esprit. »
L'invention au XVe siècle (par Gutenberg ? pas si simple…) de la typographie – ou le procédé qui consiste à déposer de l'encre sur un support à l'aide de caractères mobiles métalliques – a profondément bouleversé la production et la diffusion des écrits. Art merveilleux d'inspiration divine et « antithèse de l'artillerie » pour Rabelais, elle a aussi été de longue date accusée de pervertir les âmes et de propager les idées séditieuses… Et, entre les « gens du livre » qui maîtrisent la technique et les lecteurs toujours plus nombreux, se dressent les pouvoirs religieux et politiques, soucieux de ce qui s'imprime et surtout de ce qu'ils ne souhaitent pas voir imprimé.
On verra dans ce livre s'affronter des usages et des perceptions contrastés de l'imprimerie à travers le temps : entre les tumultueux compagnons imprimeurs du XVIe siècle, leurs patrons et le roi ; entre catholiques et réformés ; ou chez des artistes et intellectuels allemands va-t-en-guerre en 1914… On verra opérer les censures et « mises à l'Index » qui la menacent, mais aussi l'« ingénierie du consentement » qu'elle permet, la force de persuasion des rotatives au siècle de la presse. On verra enfin se renouveler les formes des imprimés entre les mains des premiers typographes, de moines bénédictins autodidactes dans les années 1950, ou des irréductibles artisans des fanzines contemporains." — Olivier Deloignon
Olivier Deloignon est docteur en histoire de la typographie et du livre, enseignant à la Haute École des Arts du Rhin et chercheur associé à l'université de Strasbourg.
- Voir aussi La Fabrique