Agendas

Evénements épinglés

 

C.R.I.C - Grenoble.info

Publié le 28.03.2023 à 21:55

Les berger.e.s se mettent au rap pour dénoncer leurs logements

Pastor X and the Black PatouX créent le premier clip de rap pastoral : Niche à Chien

Des bergères et des bergers ont créé le collectif de rap pastoral Pastor X and the Black PatouX. Le premier single sort lundi 27 mars 2023, il s'intitule Niche à Chien et dénonce les logements indignes de 4m² déployés par les Parcs Nationaux dans les alpages : https://youtu.be/kKOmFFV6r24

Niche à Chien - PastorX & the Black PatouX
par [PastorX & the Black Patoux->https://www.youtube.com/@pastorxtheblackpatoux]
https://youtu.be/kKOmFFV6r24

Inspiré par les traditionnels récits pastoraux, le rap et les musiques actuelles, ce collectif de bergères et de bergers écrit une musique résolument militante. Son ambition assumée est de faire bouger les choses en interpellant directement le grand public sur le pastoralisme. Un album est en cours d'enregistrement et ses chansons seront progressivement diffusées au cours de l'année 2023.
Au-delà du rap, ce collectif s'amuse à explorer des genres musicaux très éclectiques : de la drill au chant traditionnel yiddish en passant par le punk harcore et les chants de marins. Il y aborde des aspects multiples du pastoralisme et des berger.e.s : la vie en montagne, la bétonnisation des terres agricoles, les discriminations de genre dans l'agriculture, les conditions de travail des berger.e.s…

Le 27 mars 2023 sort le premier clip de rap pastoral « Niche à Chien » tourné en Vanoise à Aussois ainsi que dans le Trièves. Il y dénonce le mal logement des berger.e.s, fustige la politique des parcs nationaux qui héliportent des cabanes de 4m² parfois pour la saison entière. 1 mois dans 4m² c'est très long... A Aussois, par exemple, le logement héliporté posée à 2400m d'altitude ne comportait cette année ni gaz pour cuisiner, ni chauffage, ni eau potable, ni toilettes. Les bergères devaient charier l'eau avec des claies de portage, se laver ou aller aux toilettes devant des cohortes de randonneurs le long du sentier très fréquenté du tour de la Vanoise.
Ces logements sont propriétés des parcs nationaux qui poursuivent leur déploiement sans écouter leurs seul.e.s occupant.e.s : les berger.e.s. Ce clip dénonce aussi la complicité et le mutisme des institutions pastorales comme les Services Pastoraux ou les syndicats d'employeurs comme les Jeunes Agriculteurs (JA) ou la FNSEA. On nous a fait comprendre que la discussion ne valait même pas la peine car nous étions invisible sur les réseaux. On a pris ça comme un défi et on a décidé de faire un clip. Au-delà de la blague c'est un bon moyen d'alerter la scène publique sur notre situation. Alors on vous invite à relayer largement cette vidéo sur les réseaux sociaux.

Le clip s'appuie également sur une pétition sur Change.org à diffuser le plus largement intitulée : « Stop au logement des berger.e.s dans des niches à chien » - https://chng.it/dv7CKXSz4B

Revendication du collectif : la fin des cabanes héliportables de 4m² pour installer des logements pérennes et décents pour les berger.e.s.

IL N'Y PAS D'AGRICULTURE SANS ÉCOLOGIE,
NI D'ÉCOLOGIE SANS DROITS HUMAINS.

Ce clip est soutenu par la Fédération des Associations de Bergères et Bergers de France dont fait partie ABBASP (Association des Bergères et Bergers en Alpages et Systèmes Pastoraux).
Pour tout complément d'information : blackpatoux@gmail.com ou 06.41.43.31.59.

Grenoble, le 27 mars 2023.

Continuer sur C.r.i.c


Publié le 27.03.2023 à 12:38

AG de Ancrage - Prévention des Violences & Autodéfense Féministe

Assemblée Générale de ANCRAGE - Association de Prévention des Violences
Jeudi 30 mars 2023
Soyez les bienvenu·e·s à ce moment de rencontre conviviale et de présentation de l'association.
A toutes les personnes curieuses de découvrir l'association Ancrage et ses actions, A toutes les personnes souhaitant contribuer aux activités, Aux sympathisant·e·s et ancien·ne·s participant·e·s, Aux membres des associations du réseau d'autodéfense féministe, Aux membres des associations du réseau CAP, Aux membres des associations de Grenoble ainsi qu'à toutes celles et ceux qui ont montré de l'intérêt et leur soutien pour Ancrage et ses actions, Aux membres de Ancrage
­
Rendez-vous
jeudi 30 mars 2023 à 18h00
à la Maison des Associations de Grenoble
6 rue Berthe de Boissieux
Salle 319

Au programme de cette A.G. :

  • Temps d'accueil
  • Surprise collective et dynamique
  • Prise de parole des membres actives
  • Présentation du rapport d'activité et du rapport financier 2022
  • Décharge et élections des membres administratrices du collège
  • Divers & petit apéro partagé

Ça sera également l'occasion de prendre vos adhésions pour l'année 2023 si ce n'est pas déjà fait. Les adhésions annuelles à Ancrage restent à prix libre.

Le Covid et d'autres maladies continuent de circuler. Pour permettre de nous réunir en préservant les plus vulnérables, nous porterons des masques et nous vous en distribuerons à l'entrée, ainsi que du gel hydro-alcoolique.

Le cas échéant, prévenez-nous de votre présence à :
contact@ancrage-autodefense.fr

Continuer sur C.r.i.c


Publié le 27.03.2023 à 12:38

Communiqué au sujet de S., camarade au pronostic vital engagé à la suite de la manifestation de Sainte-Soline

Samedi 26 mars à Sainte Soline, notre camarade S. a été atteint à la tête par une grenade explosive lors de la manifestation contre les bassines. Malgré son état d'urgence absolue, la préfecture a sciemment empêché les secours d'intervenir dans un premier temps et d'engager son transport dans une unité de soins adaptée dans un second temps. Il est actuellement en réanimation neurochirurgicale. Son pronostic vital est toujours engagé.

Le déferlement de violences que les manifestants ont subi a fait des centaines de blessés, avec plusieurs atteintes graves à l'intégrité physique comme l'annoncent les différents bilans disponibles. Les 30 000 manifestants étaient venus dans l'objectif de bloquer le chantier de la méga-bassine de Sainte-Soline, un projet d'accaparement de l'eau par une minorité au profit d'un modèle capitaliste qui n'a plus rien à défendre sinon la mort. La violence du bras armé de l'Etat démocratique en est la traduction la plus saillante.

Dans la séquence ouverte par le mouvement contre la réforme des retraites, la police mutile et tente d'assassiner pour empêcher le soulèvement, pour défendre la bourgeoisie et son monde. Rien n'entamera notre détermination à mettre fin à leur règne. Mardi 28 mars et les jours suivants, renforçons les grèves et les blocages, prenons les rues, pour S. et tous les blessés et les enfermés de nos mouvements.

Vive la révolution.

Des camarades du S.

PS : Si vous disposez d'informations concernant les circonstances des blessures infligées à S., contactez-nous à : s.informations@proton.me

Nous souhaitons que ce communiqué soit diffusé le plus massivement possible.

Continuer sur C.r.i.c


Publié le 27.03.2023 à 12:36

Contre la réforme des retraites : tour d'horizon de ce qui se passe ailleurs en fRance

Cric-grenoble fait parti d'un réseau de site d'informations alternatives : le réseau Mutu

Pour avoir les dernières infos publiées sur l'ensemble du réseau consulte : reseaumutu.info

16-20 Mars : Récap non exhaustif des manifs depuis le 49.3 : https://paris-luttes.info/retour-sur-les-manifestations-en-16808?lang=fr

Semaine du 20 au 26 :

Lundi :

Rennes : Nouveau blocage de Rennes
Grenoble : Péage gratuit
Saint-Etienne : Manif sauvage
Bordeau : 49.3 : manifestation sauvage 20 mars

Limoges : Limoges toujours debout contre le 49-3
Dijon : Réforme des retraites : les manifestant·es font disjoncter la République
Angers : les étudiant.e.s occupent !
Lyon : Lyon la nuit est sauvage

Mardi

Grenoble : Des flambeaux et de la déter
Bordeaux : L'Université Bordeaux Victoire occupée !

Mercredi :

À Bordeaux la colère monte monte monte !
Lyon : Son altesse a parlé, rassemblement 20h

Jeudi

Dijon :

Vendredi

Lyon :

Samedi

Dijon : 200 personnes ont bravé l'interdiction de manifester contre la réforme des retraites

Autres articles concernant les manifs/blocages/occupations de la semaine

Metz : Retour d'actions en Moselle
Brest : Les RDV de luttes
Toulouse : La meilleure retraite, c'est l'attaque ! Suivi de la semaine du 20 mars
Paris : Grève générale : rendez-vous de la semaine du 20 au 27 mars
Marseilles : Zbeul général : Suivi et RDV du 20 au 26 mars
Bordeaux : Blocages en cours
Nantes : Suivi mouvement des retraites 2023

Pour compléter la vision globale du mouvement cette semaine

La carte des manifs du 23 sur ouest-france

Un point sur les grèves du 23 par rapportsdeforce.fr

Continuer sur C.r.i.c


Publié le 26.03.2023 à 23:06

AG de luttes et rdv de la semaine

Notre assemblée a pour objectif d'appuyer les luttes en cours par la promotion, l'organisation et le soutien à des actions directes. En effet bien que nous appelions et participions aux manifestations massives qui ont lieu depuis plusieurs semaines, nous avons la conviction qu'elle ne suffiront pas à faire battre le gouvernement en retraite.

Depuis le début du mouvement social nous avons donc organisé et/ou soutenu les blocages universitaires, des blocages de transport ou d'espaces commerciaux ou encore des opérations de péages gratuits. Une partie de ces actions a servi à soutenir la grève générale reconductible en reversant les bénéfices à différentes caisses de grève.

Contre la réforme des retraites, la loi "Plein emploi" ou encore les lois Darmanin et Kasbarian, continuons de nous réunir, en tant qu'organisation ou individus afin de mettre en échec leurs projets bourgeois, racistes et sexistes !

Vous pourrez également discuter avec certain·es d'entre nous et prendre une boisson chaude en manif' sous le poulpe rouge et noir de la Roulutte.

CONTACT
agdeluttesgre@canaglie.net

Prochaine AG de luttes :
mercredi 29 mars au 38 à 18h30

Le flyer :

Et plusieurs rdv cette semaine :https://38.demosphere.net/

Continuer sur C.r.i.c


Publié le 26.03.2023 à 22:33

Festival de soutien à Kontrosol

Deux jours de concerts pour soutenir Kontrosol, centre social autogéré LQBTQI+ à Thessaloniki en Grèce.

Kontrosol a besoin d'aide pour financer des GROS travaux essentiels pour continuer à exister et pour payer son loyer !

L'orga de cet événement a besoin de vous, si vous avez envie de donner des coups de main avant-pendant-après le festival contactez zoi@herbesfolles.org.

logo

Deux mots sur Kontrosol :

Que veut dire le nom du lieu KONTROSOL : ça veut dire "bisou" en Kaliarda*.

(*) "Kaliarda" est le dialecte des homosexuel.le.s en Grèce dans le contexte des années '60. Il est apparu pour la première fois dans les années '40 et il est né du besoin des homosexuel.le.s grec.que.s de disposer d'un code de communication entre elleux, sans être perçus par l'environnement hostile de l'époque. Le dialecte est développé au fil des années, et a été influencé par le grec, le turc, le français, l'italien et le romani. De nos jours, "Kaliarda" n'est plus considéré comme un dialecte caché, car au fil du temps, plus des personnes se sont familiarisés avec. Il n'est pas entièrement et officiellement enregistré dans les dictionnaires grecs et c'est toujours considéré comme un argot. Elias Petropoulos a publié un dictionnaire en 1971, et c'était une des raisons qu'il s'est fait emprisonner par la junte (pendant la dictature en Grèce).
(Pour plus d'informations regarder le film sur le sujet réalisé par Paola Revenioti http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/63458_1)

Leur site : https://kontrosol.espivblogs.net/

« KONTROSOL » est un centre social autogéré LGBTIQI+ créé il y a 5 ans. Le collectif a trouvé un lieu, fait des travaux et continue à en faire, prend soin et entretient le lieu avec tout ce que cela implique.

Ce lieu a été créé pour réponde au besoin d'un espace pour les personnes LGBTQI+ et les autres, qui ont également du mal à exister dans l'hétéronormativité commercialisée. Un espace où collectiviser ses désirs, ses refus et tenter de créer de nouvelles communautés, de nouveaux modes de coexistence.

Par conséquent, le profit n'est pas l'objectif de ce lieu. Au contraire, le collectif cherche à créer un lieu non marchant et à se rapprocher d'une organisation autogestionnaire. Cela signifie que KONTROSOL n'est pas un magasin, que les gens du bar ne travaillent pas comme des employés non payés et que les gens qui viennent ne sont pas des clients du lieu.

L'assemblée du collectif sert a gérer administrativement l'espace, sans exclure sa participation aux actions du lieu ainsi que de traiter des questions liées au genre et au féminisme. Elle s'appuie sur un processus de discussion et de partage, et grâce à cela, elle essaye de prendre les meilleures décisions possibles.

L'idée c'est d'ouvrir l'espace à tout le monde chaque semaine, généralement le dimanche, pour créer un point de rencontre régulier pour toustes. De regarder des films, de présenter des initiatives, des discussions politiques, des ateliers mais aussi des cafés musicaux, des bars ou des soirées, pour se retrouver de manières différentes. Les heures d'ouverture et le mode de fonctionnement de l'espace sont déterminés par les besoins et souhaits exprimés dans l'assemblée et sont visibles sur le blog du lieu : kontrosol.espivblogs.net.

C'est sûr que la misogynie, l'homophobie, la transphobie etc. continuent d'exister dans ce lieu, c'est des choses que nous portons toustes en interne, le but est de les combattre, d'être en conflit constant avec eux. Les comportements abusifs, sexistes, racistes, homophobes, transphobes, validistes etc. ne sont pas tolérés dans l'espace. Garder nos lieux exempts de comportements pourris est un effort collectif, mais il y a toujours des gens avec qui en parler sur place.


LE PROGRAMME :

VENDREDI 7 avril :

Ouverture de la soirée avec un repas vegan à prix libre à 19h

Début des concerts 21h

Avec :

Basseville (Deep queercore, Lausanne/Grenoble)
https://basseville.bandcamp.com/

Lynhood (Noise ambiante, Grenoble)
https://lynhood.bandcamp.com/

+ Groupe surprise 🦷

Après les concerts une boum (de soutien) !

SAMEDI 8 avril :

Ouverture de la soirée avec un repas vegan à prix libre à 19h

Début des concerts 21h

Avec :

Nina Garcia et Louis Schild (Basse/Guitare Expé, Paris/Lausanne)
https://soundcloud.com/luffestival/
nina-garcia-louis-schild-antoine-chessex-luff-2020-samedi-17-octobre

Souharce (Harshnoisette/Popnoise, Genève)
https://souharce.bandcamp.com/

Hot Tubs Time Machine (Duo Punk, Melbourne)
https://hottubstimemachine.bandcamp.com/

Les deux soirées sont en prix libre de soutien pour le centre social autogéré LGBTQI+ Kontrosol à Thessaloniki en Grèce.

Kontrosol a besoin d'aide pour financer des GROS travaux essentiels pour continuer à exister et pour payer son loyer !

L'orga de cet evenement a besoin de vous, si vous avez envie de donner des coups de main avant-pendant-après le festival contactez zoi@herbesfolles.org.

Venez nombreu.x.ses !

Continuer sur C.r.i.c


 

Agenda militant parisien indépendant

Publié le 28.03.2023 à 18:21

Projection-débat : JO Paris 2024 et transformation du territoire

Quand ?
Le 1 avril à 16h

Où ?
Mains d'Oeuvres Rue Charles Garnier, 93400, Saint-Ouen-sur-Seine, France

Rézolution109 et Saint-Ouen-l'Insoumise ! vous invitent à une projection-débat autour du film "Rio, 200 reals l'entrée", qui traite des conséquences de l'organisation de la Coupe du monde au Brésil en 2014, notamment dans la ville de Rio.

Ce film illustre, par des entretiens avec des intervenant·es provenant de différents quartiers de la ville, de montrer sa diversité, le rapport ambivalent au sport-roi, mais surtout les changements urbains, économiques et socio-culturels qui ont été engendrés par ce méga-événement (et confirmés à peine un an plus tard par les JO).

Bien que tourné en 2014, le film est un témoignage précieux au regard de l'actualité qui touche notre département avec l'organisation de Paris 2024.

La projection sera suivie d'une discussion-débat qui mettra en perspective ce qui a été observé sur place avant, pendant et après le déroulement des méga-événements de 2014 et 2016 à Rio et les problématiques sociales, urbaines et politiques que l'organisation des JO de Paris 2024 impliquent.

Pour cela, nous avons le plaisir d'accueillir :

Sylvain Nouhi, co-réalisateur du film
Justine Ninnin, sociologue, spécialiste des grands événements organisés au Brésil
Vi, de la Quadrature du Net
Éric Coquerel, député de la circonscription


Publié le 28.03.2023 à 18:17

Cantine des Gilets Jaunes

Quand ?
Le 29 mars de 12h30 à 14h30

Où ?
AERI 57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France

Les Gilets Jaunes de Montreuil vous invitent :

Aux bons petits plats de la cantine GJ solidaire et anticapitaliste tous les mercredis (12h30 à 14h30) à l'A.E.R.I. (57 rue Étienne Marcel, M° Croix-de-Chavaux)

La cantine GJ, c'est pour faire durer l'expérience de la cabane des Gilets Jaunes de Montreuil, que nous avons tenue plusieurs mois sur le rond-point de la Croix-de-Chavaux. Les gens s'y arrêtaient pour se rencontrer, gueuler sur nos politicards, déconstruire les mécanismes de domination, manger un morceau, se réchauffer et/ou partager une bière.

Depuis que la Mairie a rasé la cabane en loucedé, on continue cette dynamique à la cantine et sur les points fixes. Et on lâche pas l'affaire !

Dès ses débuts, le collectif de la cantine s'est ouvert à toute personne qui aurait envie de mettre la main à la pâte et de chanter derrière le comptoir ! En cela, il est à l'image du mouvement des Gilets Jaunes et de la diversité des générations, des origines sociales et des trajectoires militantes qui le composent.

On vient y rencontrer des militant.es, des grévistes, des riverain.es, des travailleur.euses du coin, des squatteur.euses, des privé.e.s des droits fondamentaux, ou juste des gens qui veulent faire vivre la cantine et la solidarité de proximité.

La cantine est à prix libre, et propose majoritairement des repas complets (entrée, plat, dessert) et équilibrés, biologiques et végétariens.

Nous cuisinons à partir de récupération d'invendus et l'achat de quelques courses. Petit à petit, nous consolidons un réseau solidaire de commerçants locaux pour nous approvisionner dans des circuits courts et amis. Les Bons Petits Légumes, un collectif de camarades qui vont plusieurs jours par semaine à Rungis récupérer des fruits et légumes nous réservent une partie de leurs trouvailles. Dans le viseur, avec d'autres collectifs franciliens, ce sont même des solutions de maraîchage sur des terrains dans des départements proches (voire localement) que l'on a mis en place.

Tout le monde est le/la bienvenu.e (sauf les flics et les fachos) !

Nous profitons d'ailleurs de ce moment de rencontres pour sensibiliser sur les luttes montreuilloises alentour, pour donner la parole aux collectifs en lutte qui le souhaitent, et pour informer sur les mobilisations prochaines.

Au plaisir de vous rencontrer, nous sommes ouvert.es à toutes les propositions de coopération, d'entraide, ou de visibilité ! Et nous serions ravi.es de discuter avec les intéressé.es des luttes montreuilloises, et des dynamiques en cours !

— Les Gilets Jaunes de Montreuil

PS : les mardis aux mêmes heures, les Brigades de Solidarité Populaire de Montreuil tiennent leur cantine sur le même modèle, au même lieu ; les jeudis, c'est la Cantine Syrienne qui régale, et les lundis la Cantine Ivoirienne !

Mail de la cantine : cantinegjmontreuil (@) riseup (.) net
Facebook de la cantine


Publié le 28.03.2023 à 18:14

Fréquence Paris Plurielle fête ses 30 ans !

Quand ?
Le 15 avril de 14h à 0h

Où ?
La Parole errante demain Rue François Debergue 93100 Montreuil

Radio libre et militante, Fréquence Paris Plurielle émet 24h/24, 7jours/7, sans publicité et grâce à ses bénévoles. Sur le terrain culturel, musical, politique et social, de proximité ou à l'international, FPP fait entendre des voix que l'on n'entend jamais sur les médias dominants.

Venez fêter avec nous nos 30 ans de radio à la Parole Errante le samedi 15 avril :

A partir de 14h, émissions en direct et en public :
Histoires de radios libres et militantes
Échanges autour de la liberté d'expression, de la censure, de l'exil
FPP en direct du mouvement social
Libre-antenne : la parole est à vous !

A partir de 19h, concerts (dont artistes made in FPP) :
Jeff Lagoutte (chansons)
Sitou Koudadjé (rap)
The Rabblers (punk garage)
Stepper Allianz (dub)
Alkally DanceHall City (DJ set dancehall)
Toxyp Riposte (DJ set dancehall)

Repas proposé par une cantine militante, buvette, stands associatifs, musique...
Entrée à prix libre en soutien à Fréquence Paris Plurielle, la voix des sans-voix sur les ondes franciliennes depuis 1992.

Pour soutenir FPP en plus de la soirée, notre cagnotte est ici


Publié le 28.03.2023 à 08:29

AG interpro à gare de Lyon pour continuer la lutte et exprimer notre soutien à Sébastien

Quand ?
Le 28 mars à 11h

Où ?
Gare de Lyon Place Louis Armand 75012 Paris

11h - AG interpro à gare de Lyon (ancien Parc postal voie 23) : pour continuer la lutte et exprimer notre soutien à Sébastien

Source : Paris Luttes Info


Publié le 28.03.2023 à 08:21

"Housing Day" - Arrêt des expulsions, baisse des loyers, des charges et des prix de l'énergie, retrait de la loi Kasbarian etc.

Quand ?
Le 1 avril de 15h à 20h

Où ?
Place de la Bastille Place de la Bastille 75004 Paris

Le logement est un droit ! Non à la spéculation !

Le droit de se loger et le logement social sont menacés par les multiples attaques menées par les gouvernements successifs et accélérées par Macron et son gouvernement contre nos conquêtes, notre protection sociale et nos droits. La proposition de loi Kasbarian-Bergé contre les locataires et les occupants de logements vacants s'ajoute à d'autres programmes de régression sociale, tels que la réforme des retraites, le tri des migrants et l'expulsion massive de ceux jugés indésirables, la réductions de la durée des indemnités chômage, le travail forcé de 15 à 20 heures hebdomadaire pour percevoir le RSA...

La crise du logement n'a jamais été aussi forte depuis 50 ans, alors que notre pays est toujours plus riche : plus de 330 000 sans-abris, 2,2 millions de familles en attente d'un HLM, 130 000 jugements d'expulsions prononcés chaque année, 4,1 millions de personnes mal logées, alors que les prix des loyers, des charges, de l'énergie et de l'alimentation s'emballent, que les impayés de loyer s'accumulent ... et que la production de logements sociaux n'a jamais été aussi faible depuis 40 ans !

Cette crise est surtout la conséquence des politiques publiques de soutien à la spéculation immobilière et au logement cher, secteurs ou l'argent coule à flot car tiré de l'exploitation de ce besoin essentiel : avoir un chez-soi, décent, stable, abordable, bien isolé, pour se reposer, se nourrir, se soigner, aimer, élever ses enfants...

Mais cela ne suffit pas aux vautours du logement et pour gagner toujours plus, la proposition de loi Kasbarian-Bergé veut accélérer les expulsions en réduisant la prévention et les délais, en condamnant à la prison et à 7500€ d'amende les locataires qui ne se mettent pas assez vite à la rue. Même s'il n'y plus assez pour se nourrir, se soigner ou aider un proche, même si survient un accident de la vie : maladie, accident de travail, séparation, perte d'emploi, baisse de revenu, explosion des charges et des loyers, même si le bailleur délivre un congé frauduleux... c'est la prison ou la rue !

La même proposition de loi condamne à 3 ans de prison les sans-logis qui occupent un immeuble inhabité depuis des années pour échapper à la rue, alors que le nombre de logements vacant n'a jamais été aussi élevé : 3,12 millions en 2022 selon l'INSEE.

En criminalisant les locataires et les sans-logis, en baissant les APL, en supprimant les aides à la construction et en ponctionnant l'argent des HLM, du Livret A et du 1% logement pour baisser les impôts des riches, en démolissant des HLM pour gentrifier les quartiers, en soutenant le logement cher et la spéculation... Macron et son gouvernement sont les premiers responsables de la crise du logement.

Le 1er avril sonne le retour des expulsions et des coupures d'énergie, mobilisons-nous

Retrait de la proposition de loi Kasbarian-Bergé, arrêt des expulsions sans relogement, des coupures d'énergie et des fermetures de places d'hébergement pour les sans toit

Un budget logement suffisant pour réaliser, grâce aux aides à la pierre 250 000 vrais logements sociaux par an, pour augmenter les APL et pour isoler les logements

Baisse des loyers, des charges et des prix de l'énergie, qui n'ont jamais été aussi chers !

Contrôle et sanctions financières contre les bailleurs privés qui ne respectent pas l'encadrement des loyers, le gel des loyers à la relocation, les normes de décence et d'isolation thermique, ou qui fraudent sur les baux, les congés, les locations Airbnb, les expulsions illicites...

Application de la loi DALO, du droit à l'hébergement jusqu'au relogement et de la loi de réquisition des logements et locaux vides de grands propriétaires !

Pour les locataires de résidences sociales, de FTM, de Crous... mêmes droits que les locataires HLM

Arrêt des destructions et des ventes de HLM, des politiques d'urbanisme de gentrification

Taxation des profits immobiliers, maitrise publique du foncier urbain, suppression des privilèges fiscaux d'Airbnb & Co, et classement en « zone tendue » des villes et des secteurs touristiques en crise du logement

MANIFESTONS le 1er avril dans toute l'Europe pour le « Housing Day » :

Arrêt des expulsions, baisse des loyers, des charges et des prix de l'énergie, retrait de la loi Kasbarian, Droit au logement pour touTEs...

A Paris : RV samedi 1er avril à 15h, Place de la Bastille

Appel présenté par la Plate-forme Logement pour touTEs, (AFVS, AITEC, ALDA, APPUI, ATMF, ATTAC FRANCE, BAGAGÉRUE, CGT, CNAFAL, CNL, CONSTRUIRE !, CONV. NAT. SERVICES PUBLICS, COPAF, CRLDHT, CSF, CSP75, DAL, DIEL, Droits Devant, FASTI, FLC ADEIC, Femmes Égalité, FSU, FUIQP, MRAP, PAS SANS NOUS, SAF, SYND. UNIFIÉ BÂTIMENT RP CNT-F, Union Syndicale Solidaire, SNPES PJJ FSU, STOP PRÉCARITÉ, Syndicat Magistrature, Synd. Médecine Générale, UTOPIA 56…)


Publié le 28.03.2023 à 08:19

Rassemblement au palais Bourbon jusqu'à la fin de l'examen de la PPL Kasbarian/Bergé

Quand ?
Le 29 mars à 13h

Où ?
Place du Palais Bourbon Place du Palais Bourbon 75007 Paris

Retrait de la PPL Kasbarian/Bergé qui criminalise les locataires, les sans-logis et les salariés !

La Plate-forme Logement pour touTEs et le Collectif des Associations Unies (CAU) appellent à se rassembler mercredi 22 mars à partir de 13h place du Palais Bourbon lors des débats en séance de la 2e lecture de la PPL Kasbarian-Bergé votée par Renaissance, LR et le RN à l'Assemblée et au Sénat, qui est d'une grande brutalité à l'égard des plus fragiles alors que notre pays s'enfonce dans la crise du logement. En effet :

  • Elle condamne à 2 à 3 ans de prison et 30 à 45 000€ d'amende, les sans-logis occupant un local ou un logement vacant, pour ne pas être à la rue
  • Elle condamne les salariés qui font un piquet de grève sur leur lieu de travail sont menacés de la même peine
  • Elle sanctionne à 7500€ d'amende les locataires qui se maintiennent dans leur logement pour ne pas se trouver à la rue après un jugement d'expulsion et en fait des délinquants
  • Les délais de procédure et de grâce sont supprimés ou divisés par 2, entravant la prévention des impayés et des expulsions et il ne sera plus possible d'établir un échéancier sauf si le locataire reprend le loyer avant l'audience.

La PPL Kasbarian-Bergé a pour objectifs de soutenir le logement cher, la rentabilité locative et la vacance spéculative, sans se préoccuper du désastre social qu'elle va engendrer.

AFVS, AITEC, ALDA APPUI, ATMF, ATTAC FRANCE, BAGAGÉRUE, CGL, CGT, CNAFAL, CONSTRUIRE !, CONV. NAT. SERVICES PUBLICS, CNL, COPAF, CSF, CSP75, DAL, DIEL, FASTI, FLC ADEIC, FSU, FUIQP, MRAP, PAS SANS NOUS, SAF, SOLIDAIRES, UTOPIA56, SM, SNPES PJJ FSU, STOP PRÉCARITÉ...

NB : Nous vous informerons en cas d'interdiction confirmée par le tribunal administratif.


 

AUTRES AGENDAS :

Flux grenoblois

DL

fr3

Goodies