Infos épinglées

18.03.2023

Échirolles libérée ! La dégooglisation

Sources: grenoble.ninja, Framablog

Nicolas Vivant

echirolles-hotel-de-ville-iseremag.md.jpg

Nicolas Vivant, directeur de la stratégie numérique de la ville d’Échirolles et activiste open-source , nous expose en détail (cf liens ci-dessous) le processus de dégooglisation mis en oeuvre dans les services municipaux... Une démarche exemplaire.

La dégooglisation d’Échirolles

1 : La structuration

2 : La transformation numérique

3 : Les solutions

4 : L' inclusion numérique

5 : Fédération

La Ville d'Echirolles est membre de la communauté de communes Grenoble Alpes Metropole dans le département de l' Isère


Permalien

06.03.2023

« Ne faites pas la grève et encore moins la reconductible ! »

Source lundi.am - 06.03.23

Jeudi dernier, plusieurs dizaines de milliers de professeurs et de personnels de l'Éducation nationale de l'académie de Grenoble ont reçu un étonnant message électronique de la part de leur ministre de tutelle. Sous l'entête du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, Pap N'Diaye enjoint les fonctionnaires à faire toute confiance au gouvernement et à ne surtout pas se mettre en grève. Si certains y ont décelé une farce, d'autres se réjouissaient qu'un membre du gouvernement se décide enfin à « parler vrai ». Nous reproduisons le mail en question.


Permalien

25.02.2023

Élodie Jacquier-Laforge propose l'expérimentation de l'humusation

Source placegrenet.fr - 24.02.23

Préférer le « compostage du corps des défunts » à l’inhumation ou la crémation ? C’est l’alternative que la députée (Modem) de l’Isère Élodie Jacquier-Laforge entend inscrire dans la loi française. Aux côtés de six autres parlementaires, l’élue a déposé un projet de loi le 31 janvier 2023 « visant à permettre l’expérimentation en France du processus d’humusation ».

👏👏👏

ElodieJacquier-Laforge.md.jpg

Pour en savoir plus : https://www.humusation.org/

Permalien

29.01.2023

Grenoble : la ville augmente la taxe foncière et rend gratuits les musées

source france3-regions.francetvinfo.fr - 27.01.2023

La ville de Grenoble a annoncé vendredi une prochaine augmentation de 25% de la part communale de la taxe foncière afin de financer des investissements, un "bouclier social et climatique" et la gratuité de ses trois musées.

Cette hausse de la taxe foncière, doit être examinée lundi 30 janvier en Conseil municipal et viendra s'ajouter à une augmentation de 7% des bases décidée nationalement. Elle a pour but de lever environ 44 millions d'euros dont la moitié servira à "faire face à l'inflation, au coût de l'énergie, ou encore à la hausse du point d'indice des agents", selon un communiqué de la municipalité écologiste.

L'autre moitié sera versée dans un plan d'investissement existant dédié aux transitions (12 millions d'euros), au renforcement du service public et à la mise en place d'un bouclier social et climatique (11 millions d'euros), selon la même source.

Ce bouclier, qui devrait être lancé cette année, "concernera les trois premiers postes de dépense des Grenoblois, qui sont aussi les trois leviers principaux d'émission de gaz à effet de serre : le logement et l'énergie, les mobilités et espaces publics, ainsi que l'alimentation", explique le communiqué (...)


Permalien

15.01.2023

"L'important, c'est la survie du GHM" : des centaines de personnes participent à une journée de deuil devant la clinique mutualiste de Grenoble

Source fr3 regions / franceinfo auvergne-rhone-alpes - 09.01.23

Margot Desmas et Vincent Habran

Des centaines de personnes se sont réunies, lundi midi, à Grenoble pour dénoncer la gestion financière du groupement hospitalier mutualiste. Le PDG du groupe Avec, Bernard Bensaid, a été arrêté dans la matinée pour des soupçons de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics.


Permalien

14.01.2023

Sciences Po Grenoble : dix personnes condamnées pour avoir menacé de mort une enseignante « islamo-gauchiste »

Source Mediapart - 13.01.2023

David Perrotin

Lors de la polémique qui visait Sciences Po Grenoble en mars 2021, certains journalistes, à l’instar de Pascal Praud et Caroline Fourest, avaient accusé à tort une enseignante qui avait ensuite subi une vague de cyberharcèlement. Dix personnes ont été condamnées ce vendredi. 
(abonnés)


Permalien

Flux grenoblois

DL

fr3

Goodies