Infos épinglées

19.09.2023

Gratuité des transports en commun et RER grenoblois

« ADES – Le Rouge et le Vert - 16.09.2023

Depuis des mois le Collectif pour la gratuité des transports publics de l’Agglomération Grenobloise, Grenoble Citoyenne et Alternatiba Grenoble, se mobilisent pour accélérer la création d’un RER métropolitain qui seule permettrait d’offrir une alternative efficace aux périurbains qui utilisent leur voiture, notamment pour les trajets domicile-travail et pour que l’autorité de transport mette en place la gratuité des transports en commun dans l’agglomération. Il nous faut diminuer fortement l’utilisation des voitures et la pollution atmosphérique, un grand problème de santé publique qui s’aggrave avec le changement climatique. Voir par exemple l’article de Localtis info.

Pour cela les trois collectifs demandent aux candidats à l’élection sénatoriale du 24 septembre leurs positions sur ces questions très importantes.


Permalien

29.08.2023

Solident, qui soigne les plus précaires, implante son nouveau cabinet au CHU de Grenoble

Romain BITOT - France Bleu Isère

Ses nouveaux locaux permettent à l'association Solident d' offrir un accès aux soins dentaires aux plus démunis. Jusqu'à 2.500 patients pourront être accueillis à l'année contre 350 auparavant. Trois cabinets sur six sont déjà opérationnels.


Permalien

28.08.2023

La Tour Percée de l'Aup du Seuil

Pascal SOMBARDIER - pascal-sombardier.com

Comment une modification de la loi permet de privatiser une partie de la réserve naturelle des hauts plateaux du massif de la Chartreuse au profit des chasseurs (:


Permalien

12.08.2023

En Auvergne-Rhône-Alpes, Wauquiez entrave l’installation paysanne

par Anouk Anglade - Reporterre

La Région Auvergne-Rhône-Alpes cesse de financer le principal réseau d’aide à l’installation paysanne sur son territoire. Cette structure accompagnait 800 porteurs de projet agricole chaque année depuis bientôt dix ans.


Permalien

10.08.2023

Tri-Haut pour l'Everest – Un projet ambitieux pour l'avenir du Khumbu

site de présentation du projet Tri-Haut pour l'Everest

"Tri-Haut pour l'Everest" est un projet de centre de recyclage de déchets au pied de l'Everest (8848 m), dans la vallée du Khumbu au Népal, pour lutter contre les 250 tonnes de déchets annuels non recyclés abandonnés par les trekkeurs.

Arthur, Laurène, Pierre, Clémence et Lucas, cinq étudiants en étude d'archi et d'ingénierie à Grenoble, terminent de dessiner les plans.

Ils s'envoleront fin janvier 2024 pour Pangboche, ultime village habité avant le premier camp de base de l'Everest, afin de commencer à construire le centre de recyclage.


Permalien

06.07.2023

Répression suite aux nuits d’émeutes

Sources : SALLE 5 (*) et Car38 compte-rendu non neutre des comparutions immédiates de dimanche et lundi 2 et 3 juillet à Grenoble.

Suite à la nuit d’émeutes du 30 juin 2023, qui a vu près de 40 commerces du centre-ville attaqués et pillés (...) le procureur a décidé d’ouvrir des séances de comparution immédiates au tribunal de Grenoble ce dimanche. Un grand nombre de personnes était venu en soutien aux interpellé.es devant le tribunal, avec des boissons et un repas. On a l’habitude de voir des comparutions immédiates les lundis, mercredis et vendredis après-midis, en salle 5 ; pour l’occasion, la salle 4 a été ouverte aussi...

(*) Groupe d'observation et de critique des comparutions immédiates à Grenoble

Permalien

12.06.2023

« Ce que nous voulons, c'est l'autonomie »

Source : Lundi Matin - paru le 12 juin 2023

En juillet 2022, Emmanuel Macron annonçait l’agrandissement du site de Crolles de la multinationale STMicroelectronics, qui produit des semi-conducteurs. Cette usine consomme déjà une quantité d’eau incroyable (11 000m³ par jour en 2021)

Cette consommation, l’industriel veut encore l’augmenter, pour atteindre 33 600 m³ par jour

Pendant ce temps, les canicules, sécheresses, incendies, restriction d’eau (y compris pour l’agriculture) s’enchaînent.
Le 1er avril 2023, le collectif STopMicro organisait une manifestation de 1000 personnes contre l’accaparement des ressources par les industriels de l’électronique, sous le mot d’ordre « De l’eau, pas des puces ! ».

Le parti écologiste EELV, qui était absent ce jour-là, a depuis pris position en soutien à STMicroelectronics au prétexte de la relocalisation et de la souveraineté . Dans cet article le collectif précise les points de désaccords qui semblent éloigner le parti écologiste de gouvernement d’une lutte immédiate contre la destruction et l’accaparement.

Note : Cet article contient une réponse de EELV sous la plume d'Alexandra Caron-Cusey, 9 mai 2023


Permalien

Flux grenoblois

fr3 DL

 Goodies