Flux grenoblois

Infos épinglées

16.06.2022 - Tags : pin

BASTA! 14.06.22

Un groupe de chercheurs organise du 20 au 23 juin à Grenoble une conférence ouverte à tout le monde autour des risques et des leviers d’action face à l’Anthropocène.L’objectif de cette conférence est d’amorcer un travail collaboratif visant à :

  • rassembler une communauté de scientifiques d’origines diverses, et adoptant des approches systémiques partagées sur les enjeux globaux ;
  • coconstruire et consolider des cadres de pensée, des connaissances et des méthodologies sur les risques systémiques globaux, leur évaluation, et leur mitigation ;
  • faire avancer concrètement la production et la diffusion du savoir.

Du 20 au 23 Juin 2022, à Grenoble, à la Maison de la création et de l’innovation, 339 avenue Centrale, 38400 Saint-Martin d’Hères


Permalien


03.06.2022 - Tags : pin

FR3 Régions - Auvergne Rhône Alpes

Alors que l’été s’annonce tendu dans de nombreux services, les personnels hospitaliers ont prévu de manifester le mardi 7 juin 2022 devant les urgences du CHU de Grenoble, point névralgique de la crise des hôpitaux en Isère. Ils exigent la mise en place d’un moratoire sur la fermeture des lits.


Permalien


21.05.2022 - Tags : pin

Mediapart (Blogs) - 19 Mai 2022

par Raphaël Liogier *

Le burkini n’est pas le signe de l’islamisation de la laïcité mais de la laïcisation de l’islam. Les ennemis du burkini, inventé par une styliste australienne pour contrecarrer les discours des extrémistes sur l’interdiction du sport au féminins, sont avant tout les fondamentalistes religieux. On confond depuis vingt ans l’ordre public qui sert à interdire et la laïcité qui sert à permettre. Comment sortir notre société de cet enlisement identitariste qui fait de la laïcité une patrimoine négatif ?

* Professeur en sociologie à Sciences-Po Aix et au Collège international de philosophie


Permalien


26.04.2022 - Tags : pin

Le Parisien - 22.04.2022

Pour Thomas Bourgenot, porte-parole de l’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP), la mairie ne fait qu’appliquer la loi. « L’amende est prévue par le code de l’environnement », rappelle-t-il au Parisien, notant néanmoins que de nombreuses villes françaises n’effectuent pas ce travail de contrôle.


Permalien


07.04.2022 - Tags : pin

REPORTERRE - 29 mars 2022

À Grenoble, un collectif a inauguré une nouvelle cabine téléphonique publique. Il s’agit d’« une première mondiale ». Un geste pour rire, mais aussi pour interroger la place que prennent les téléphones portables dans notre société.


Permalien


20.03.2022 - Tags : pin

k-to-g.com || aug-38.fr

K T G

est une association créée le 4 mars 2022 afin de recueillir des dons et de fédérer un collectif autour de l’accompagnement financier et logistique d’ukrainiens ayant fui la guerre en Ukraine.

Le 25 février 2022, Anastasia, Tatiana et Oksana ont dû fuir Kiev et l'Ukraine avec leurs 4 enfants (Macha 16 ans, Alexander 14 ans, Nastia 12 ans et Kira 10 ans). Les papas ayant dû rester en Ukraine pour rejoindre l'armée.. Nous leur avons proposé de les accueillir chez nous à Grenoble.

Fort de cette expérience nous souhaitons désormais pouvoir accompagner d’autres ukrainiens dans la même situation.

Aujourd’hui, nous travaillons activement à la recherche de dons et de bénévoles prêts à donner de leur temps pour mettre en place des actions d’accompagnement à l’intégration de familles qui arrivent sur Grenoble.

L'association Ukraine-Grenoble-Isère

vient en aide aux réfugiés Ukrainiens dans la région grenobloise.

Nous organisons également des collectes pour les acheminer au plus près des populations touchées par la guerre. Pour prendre contact ou nous aider merci de nous écrire par mail ou Messenger depuis notre page Facebook


Permalien


09.03.2022 - Tags : pin

Grenoble_26.02.22.md.jpg

Légende photo : Grenoble, 26 février 2022

Au soir du 28 février 1953, Joseph Staline fut victime d’une attaque cérébrale dans sa datcha près de Moscou. L'un de ses proches collaborateurs le découvrit inconscient mais ne le confia pas à un médecin. On le laissa agoniser jusqu’au 02 mars 1953. Il eut certainement des moments de conscience et de lucidité qui lui permirent de faire son bilan personnel au seuil de la mort… Dans la situation actuelle on peut se prendre à rêver !


Permalien