LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

Un Toit Pour Tous

UTPT se donne pour mission de favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent des personnes à faibles ressources en lien avec les collectivités locales.

04.07.2024

Anne-Laure Navarro

Au moment où s’écrit l’histoire d’Un Toit Pour Tous (le 1er chapitre, « La période fondatrice des années 1980 » va être publié prochainement, plus d’informations ici), il nous a semblé également intéressant d’interviewer des acteurs engagés et témoins de l’action de notre association et qui ont maintenant pris du champ.

Marcel Faure en fait partie, lui qui a apporté sa contribution à UTPT entre 2002 et 2012.

 

 

Un engagement de longue date pour le mal logement

Étudiant à Paris, Marcel entend l’appel de l’abbé Pierre et s’engage dans des chantiers en banlieue. Ensuite, parallèlement à son parcours professionnel, il s’implique personnellement de façon continuelle. Ainsi à Angoulême, dès son premier poste de fonctionnaire, il soutient les communautés de sans logis lancées par l’abbé, participant à l’ameublement des logements, l’organisation de vide-greniers etc.

 

Son investissement associatif sera constant. Ainsi à Annecy, par ailleurs conseiller municipal et membre désigné par le préfet au conseil d’administration de l’office HLM, il n’hésite pas à utiliser son titre de responsable administratif pour prendre rendez-vous auprès d’élus afin d’attirer leur attention sur la situation de familles sans logement.

 

En Savoie, puis en Isère, du fait de ses postes de direction, il doit prendre du recul. Néanmoins, à Grenoble, c’est le moment où il apprend à connaitre Un Toit Pour Tous.  Sa position d’adjoint au maire de la Tronche (1995-2001) lui permettra ultérieurement de tisser un réseau de connaissances parmi les élus qui sera bien utile à l’association.

Il se lie d’amitié avec Bernard Archer (1), qu’il a connu comme directeur des services techniques à la ville de Grenoble, lequel le fait entrer au conseil d’administration et au bureau d’Un Toit Pour Tous en 2002.

 

Une période d’actions marquantes à Un Toit Pour Tous

 

Il fait bénéficier l’association de son réseau parmi les élus et les communes, ainsi que de sa pratique de l’administration.

Ce qui l’a le plus marqué dans cette période, comme beaucoup d’autres, ce sont les assises du logement social en 2004, où il parvient à faire venir Louis Besson, ancien ministre du Logement, assises qui ont permis de rassembler plus de 1000 personnes autour de cet enjeu de trouver un toit pour les plus démunis.

 

Un travail de partenariat avec les organismes HLM qui ne donne pas selon lui les fruits espérés (projets de structures communes), mais permet d’ancrer dans la durée l’habitude de la réflexion en commun. Cependant, la relation avec PLURALIS sera elle structurante (2).

 

Il siège pendant ces années au conseil de développement économique et social, ainsi qu’à la commission logement de la Métro où il peut se faire l’écho de nos préoccupations.

 

Un Toit Pour Tous, une action essentielle

 

Aujourd’hui, l’association lui semble être la seule à marier action opérationnelle de terrain, études et communication, et à interpeller les élus sur la situation du mal logement en Isère. Ce sont ces trois dimensions, indissociables, qui fondent sa crédibilité.

Les études de l’Observatoire du logement sont la seule référence en ce domaine dans le département, les communes n’ayant à l’époque que peu de capacités d’analyse.

Un Toit Pour Tous a selon lui un rôle important et incontournable dans l’agglomération et la région urbaine de Grenoble.

 

Un beau parcours !

 

(1) Président d’Un Toit Pour Tous de 1995 à 2012.

(2) Pluralis est aujourd’hui l’un des associés majoritaires de la foncière solidaire UTPT-Développement

L’article Marcel Faure, acteur et témoin d’Un Toit Pour Tous est apparu en premier sur Un Toit Pour Tous.


02.07.2024

Anne-Laure Navarro

20 juin 2024 Synthèse de presse de l’USH 689

Les réactions du secteur du logement face à la dissolution de l’Assemblée nationale

Plusieurs organisations du secteur du logement, de l’hébergement, de l’aménagement et de la construction ont réagi aux résultats des élections européennes et à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le chef de l’État le 9 juin 2024. Certaines appellent à faire barrage à l’extrême droite tandis que d’autres réitèrent leur plaidoyer auprès des candidats

 

Le RN et le  logement : priorité nationale                                                                                               

Le Rassemblement National (RN) propose de donner la priorité nationale pour l’accès aux logements sociaux, de réviser la loi SRU qui impose des quotas de Hlm, et d’inclure des logements intermédiaires dans ces quotas. En cas de victoire du RN, certaines dispositions de la loi Climat et Résilience pourraient être abrogées, notamment les normes du DPE et l’objectif ZAN, que le parti considère comme paralysants. Le RN rejette l’interdiction de louer des passoires thermiques et s’oppose à la régulation des meublés touristiques, estimée pénalisante pour les petits propriétaires

 

13 juin 2024 Synthèse de presse de l’USH 688

Le président de la FNAIM sur la crise du marché immobilier …                                       

… a exprimé son refus de la « préférence nationale » dans l’attribution des logements, une proposition du Rassemblement national, rappelant que la non-discrimination est inscrite dans les statuts de la Fnaim.

11 Juin 2024 Le Dauphiné Libéré

Vaulnaveys-le-Bas. Le centre d’hébergement Ozanam, un concept « hors normes »

33 places d’hébergement pour hommes seuls en studio individuel, 18 salariés d’encadrement dont 7 à temps plein, 3 ateliers : ressourcerie, espace vert, services généraux. L’objectif de ce lieu de transit est le retour des  résidents à une vie autonome.

 

6 juin 2024 Synthèse de presse de l’USH 67

Paupérisation des copropriété

17 % du parc immobilier immatriculé, soit environ un logement sur cinq, est en difficulté. 10 000 copropriétés sont en très grande difficulté, nécessitant des dispositifs de prévention et de redressement. 100 000 copropriétés dégradées, représentant environ 1,5 million de logements, sont à surveiller

5 Juin 2024 Le Dauphiné Libéré

Grenoble. Ecoles occupées : les précisions de la Ville …

…au sujet de son travail au long cours pour trouver des solutions d’hébergement après la mise à l’abri dans une école. Au delà de ses compétences ( droit à l’hébergement de la responsabilité de l’Etat et  département pour les enfants) la Ville finance 240 places d’hébergement.

4 Juin 2024 Le Dauphiné Libéré

La galère des demandeurs d’un titre de séjour

Depuis le 15 mars le système d’obtention ou de renouvellement de titre de séjour a été dématérialisé. L’accueil physique à la préfecture a été supprimé, les délais de réponse s’allongent et ça bouchonne pour la prise de rendez-vous en ligne. Certains voient leur vie professionnelle (des travailleurs forcés de cesser leur activité …) et familiale en danger.

>3 Juin 2024 Le Dauphiné Libéré

Ecoles occupées : les familles seront hébergées avant l’été.

Depuis l’occupation de l’école Jean Macé en 2022 pour mettre à l’abri des familles à la rue 9 autres établissements scolaires ont hébergé cette année 19 familles et 46 enfants. La Ville a annoncé qu’elle hébergera les familles avant les vacances scolaires.

L’article Point presse juin 2024 est apparu en premier sur Un Toit Pour Tous.


02.07.2024

Anne-Laure Navarro

Les bénévoles du comité de rédaction du site internet et les salariées du service communication, ont proposé au bureau d’Un Toit Pour Tous que soit entrepris un travail de mémoire sur la longue suite d’évènements qui ont vu naître et se développer l’association.

Georges Douillet, bénévole actif de l’association depuis de nombreuses années, a accepté de s’investir dans ce projet pour qu’il se concrétise. Il a pu bénéficier dès le départ d’un soutien affirmé de son camarade René Ballain très impliqué dans le déroulement de toute l’aventure Un Toit Pour Tous.

À travers une courte vidéo (5 min) ci-dessous, retrouvez Georges Douillet qui revient sur la genèse de ce travail réalisé avec l’aide de témoignages et de croisement d’archives de l’association.

À venir en septembre, la publication du premier chapitre :  Non logés, mal-logés : l’aventure Un Toit Pour Tous – Période 1 – La période fondatrice des années 1980

L’article Un Toit Pour Tous et son histoire est apparu en premier sur Un Toit Pour Tous.


14.06.2024

Anne-Laure Navarro

Aujourd’hui, dans l’air du temps, beaucoup d’éléments semblent converger qui pourraient sembler justifier la baisse de la production de logements, actuelle et à venir.

Dans le désordre :

  • des analyses démographiques tendent à montrer que le niveau de population va stagner (voir le cas de Grenoble à travers l’étude « Analyse des besoins sociaux 2023 » produite par le CCAS de Grenoble.
  • de manière récurrente, la vacance dans le parc de logement existant a pu faire penser que remettre ces logements sur le marché permettrait de s’abstenir de trop construire ;
  • les maires « constructeurs » sont confrontés à l’hostilité de leurs concitoyens et à celle desriverains des projets, toute densité est rejetée ;
  • bien que les objectifs des PLH (plans locaux de l’habitat) en cours d’élaboration paraissent timides, certaines communes les trouvent trop ambitieux
  • etc.

 

Cependant, il faut rappeler :

  • qu’au niveau national, l’investissement budgétaire en matière de logement est en baisse très significative : il est passé de 2,2 % du PIB en 2010 à 1,6 % en 2022;
  • ainsi, seulement 93 000 logements sociaux ont été financés en 2023 contre 125 000 en 2016 ;
  • alors que 60 % des communes soumises à la loi SRU ne la respectent pas, le gouvernement,

à travers le projet de loi logement en préparation, envisage d’en amoindrir la portée. Voir l’article plus détaillé ici.

 

Mais les faits sont têtus !

Il est bon de rappeler quelques chiffres issus du dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre (29ème rapport sur le mal logement) que la revue de la CFDT a synthétisé (CFDT magazine, n°502, avril 2024) :

  • 1,4 millions de personnes mal-logées, dont 1,1 en surpeuplement accentué ;
  • 2,4 millions de ménages en attente d’un logement social, chiffre en forte hausse (1,04 en 2002) ;
  • 643 000 ménages en hébergement contraint chez des tiers ;
  • 330 000 sans domicile personnel (143 000 en 2012) ;
  • 100 000 en habitat de fortune ;
  • 25 000 en chambres d’hôtel ;
  • 93 000 ménages prioritaires DALO en attente de relogement contre 78 000 en 2021 ;
  • Etc.

 

De quoi ramener les pieds sur terre et/ou de s’apercevoir que ce sont les familles les plus précaires qui subissent d’abord des choix politiques qui les ignorent, comme ne cesse de le dénoncer Un Toit Pour Tous.

 

L’article Besoins en logement, le choc des réalités est apparu en premier sur Un Toit Pour Tous.


11.06.2024

Anne-Laure Navarro

Point d’orgue de son activité associative, l’assemblée générale d’Un Toit Pour Tous se tiendra jeudi 13 juin 2024 à partir de 17h à la maison diocésaine à Grenoble. Nous vous attendons nombreux !

Michelle Daran, présidente d’Un Toit Pour Tous, fait état du bilan 2023 dans son rapport moral :

« Un Toit Pour Tous a pu stabiliser, en 2023, sa croissance et sa position d’acteur local majeur dans la production de logements pour les ménages et les personnes les plus fragiles. Ce sont désormais près de 800 logements qui constituent son parc locatif, avec plus de 2200 personnes suivies par nos équipes.

Notre association démontre sa capacité à répondre à un besoin social croissant, tant du côté des ménages qui n’arrivent pas à accéder à un logement décent, que du côté des contraintes et des difficultés actuelles du logement social, en faisant de la réhabilitation de logements vétustes le moteur de la production.

Car, malheureusement, la situation du logement social est désormais dans une phase dégradée, comme tous les analystes s’accordent à l’écrire, avec une production de logements neufs en berne et une sérieuse menace sur la loi SRU qui avait fini, au bout de 20 ans, par structurer un consensus autour de l’idée d’une solidarité nécessaire dans la majorité des communes. Quant à la situation économique, elle est aussi porteuse de menaces, notamment pour les plus fragiles de nos concitoyens percutés, après la crise du COVID, par le choc de précarité déclenché par l’inflation.

Ce contexte sombre renforce notre devoir d’agir, en tant que membres bénévoles et en tant que salariés, et renforce notre conviction de continuer à développer une réponse sociale face à un besoin grandissant.

Nous sommes aidés en cela par un contexte local favorable, qui nous permet de nouer des partenariats fructueux avec d’autres acteurs et d’être accompagnés par de nombreuses collectivités. Nous sommes aidés par nos mécènes et nos donateurs, toujours présents à nos côtés. Nous sommes aidés par nos salariés, qui continuent de s’investir comme professionnels compétents dans notre organisme « à mission ». Qu’ils en soient ici sincèrement remerciés. Nous sommes aidés enfin par la force de nos adhérents, dont le nombre ne cesse de croître, et par le travail indispensable de nos bénévoles actifs.

Par sa capacité à déployer son action sur plusieurs registres complémentaires – nous produisons du logement, nous accompagnons les familles, nous interpellons les responsables et les citoyens à partir de nos travaux et de notre expérience – Un Toit Pour Tous poursuit la route tracée voici plus de trente ans par les militants grenoblois engagés dans la cause du mal-logement. Et cette année encore, tous ensemble, nous avons confirmé qu’il était possible d’agir.

Un grand merci et beaucoup de reconnaissance pour votre fidélité et votre soutien ! »

 Michelle Daran, présidente d’Un Toit Pour Tous

 

L’article Assemblée générale d’Un Toit Pour Tous le 13 juin 2024 est apparu en premier sur Un Toit Pour Tous.


01.06.2024

Anne-Laure Navarro

>31 mai 2024 Le Monde

Quand travailler ne suffit pas à se loger

Ils ont une activité professionnelle mais ne parviennent pas à se loger par leurs propres moyens. Un phénomène qui, sans être nouveau, semble s’accentuer.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/31/quand-travailler-ne-suffit-pas-a-se-loger_6236599_3224.html

> 30 mai 2024 Le Monde

Les salariés les plus mal logés obtiennent peu de logements sociaux

L’organisme Action Logement, qui attribue des logements sociaux aux salariés, est très loin de respecter ses obligations vis-à-vis de ceux d’entre eux qui ont fait reconnaître leur droit au logement opposable, dénonce un rapport du Haut Comité pour le droit au logement.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/30/les-salaries-les-plus-mal-loges-obtiennent-peu-de-logements-sociaux_6236386_3224.html

>24 mai 2024 Le Dauphiné libéré

Métropole de Grenoble. « Louez +facile » : la location solidaire pour aider les plus modestes.                                                                                                                          

Pour faire face au manque de logements sociaux et permettre aux plus modestes de trouver un toit des initiatives se mettent en place « Louez + facile » lancé dans la Métropole de Grenoble depuis 2021 en est un exemple. Faire appel aux propriétaires de logements volontaires. Avoir un logement accessible tout de suite. Prime et réductions fiscales. Des garanties pour les propriétaires. Accompagnement des propriétaires et gestion locative sociale par Un Toit Pour Tous.   50 propriétaires ont rejoint le dispositif

>23 mai 2024 Le Monde

Le logement, priorité des Français mais parent pauvre des politiques

Alors que la crise frappe durement le secteur depuis deux ans, notamment sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt, le sujet se trouve quasiment absent de la campagne pour les élections européennes.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/05/23/le-logement-priorite-des-francais-mais-parent-pauvre-des-politiques_6234928_3232.html

>22 mai 2024 Le Monde

« C’est de logements sociaux qu’ont besoin ceux pour qui les loyers de marché sont devenus inabordables 

Le président de l’association Droit au logement opposable, Bernard Lacharme, estime, dans une tribune au « Monde », que le projet de loi sur le logement, en ne favorisant pas les HLM, aggrave la crise pour les classes moyennes.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/05/22/c-est-de-logements-sociaux-qu-ont-besoin-ceux-pour-qui-les-loyers-de-marche-sont-devenus-inabordables_6234813_3232.html

>22 mai 2024 Le Monde

Loi « logement » : « Une prime à ceux qui aggravent la “ghettoïsation par le haut” de la société française »

Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, principal réseau des associations d’action sociale, déplore dans une tribune au « Monde » que le projet de loi sur le logement, débattu mi-juin au Parlement, entérine les inégalités sociales au lieu de les corriger

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/05/22/loi-logement-une-prime-a-ceux-qui-aggravent-la-ghettoisation-par-le-haut-de-la-societe-francaise_6234812_3232.html

>17 mai 2024 Le Dauphiné libéré                                                                               

Grenoble. Des problématiques d’urgence, difficiles à résoudre…dans le quartier de la gare. Une cinquantaine de personnes dont une trentaines d’enfants, d’origines diverses , en très grande précarité, sont présentes dans un campement sous la trémie Berriat (le pont qui relie la gare au cours Bérriat) . Trouver des solutions de relogement : une « situation complexe » selon un élu de la Ville.

>12 mai 2024 Le Dauphiné libéré                                                                                             

HLM L’attente interminable                                                                                                      

En France le temps d’attente pour accéder à un logement social ne cesse de s’allonger alors que le nombre de construction est en berne.                                                                Comment la loi Kasbarian espère régler le problème : nouveaux droits pour les maires, conditions de maintien des locataires dans le parc social durcies, proportion augmentée de logements intermédiaires dans le parc social, délais raccourcis pour les recours aux autorisations d’urbanisme et permis de construire.                                                                        Demandes en attente :  près de 18 000 dans la métropole de Grenoble, une pression variable cartographiée  selon les autres communautés de communes du département

>08 mai 2024 Le Monde

Logement : « Le splendide isolement du gouvernement ne peut que conduire à renforcer la ségrégation et à approfondir la crise »

Une centaine d’universitaires spécialistes du secteur regrettent, dans une tribune au « Monde », que le gouvernement ait tourné le dos à la concertation qu’il avait mise en place, lors d’un Conseil national de la refondation logement, pour un projet de loi qui assouplit les contraintes des communes pour l’habitat social.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/05/08/logement-le-splendide-isolement-du-gouvernement-ne-peut-que-conduire-a-renforcer-la-segregation-et-a-approfondir-la-crise_6232137_3232.html

<03 Mai 2024 Le Monde

Avantage aux maires et au logement intermédiaire, tour de vis pour les locataires de HLM : ce que prévoit le projet de loi Kasbarian

Le texte, présenté vendredi 3 mai en conseil des ministres, entend « développer l’offre de logements abordables », mais sans nouvelles dépenses publiques.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/03/avantage-aux-maires-et-au-logement-intermediaire-tour-de-vis-pour-les-locataires-de-hlm-ce-que-prevoit-le-projet-de-loi-kasbarian_6231401_3224.html

>03 mai 2024 Le Monde

Pourquoi le gouvernement veut alléger la loi SRU, qui a permis de créer 1 million de logements sociaux

En revenant sur l’obligation systématique, pour 2 000 communes urbaines, d’atteindre la barre de 25 % de logements sociaux, le projet de loi présenté vendredi en conseil des ministres se heurte à l’opposition du monde des HLM. Il envoie un signal aux classes moyennes, en favorisant le logement locatif intermédiaire.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/03/pourquoi-le-gouvernement-veut-alleger-la-loi-sru-qui-a-permis-de-creer-1-million-de-logements-sociaux_6231397_3224.html

L’article Point presse mai 2024 est apparu en premier sur Un Toit Pour Tous.


END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil