LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Flux des élu.e.s écolos à la Métro


 

27.06.2024 à 17:37

Le dispositif « Oui Pub » sur le territoire grenoblois : suite logique de notre politique d’éradication de la publicité

UMA

Texte intégral (625 mots)

Plus d’un an après l’expérimentation, le dispositif Oui pub sur la métropole donne des résultats encourageants. Il s’inscrit dans notre politique de suppression de la publicité sur le territoire depuis 2015, qui vise à affranchir l’espace public et les habitants des incitations à la consommation.

La métropole grenobloise fait partie des territoires test qui expérimentent jusqu’en 2025, le dispositif « oui pub » dans les boites aux lettres. Les habitants ne reçoivent par défaut plus aucun imprimé publicitaire dans leurs boites aux lettres. Ceux qui souhaitent continuer à recevoir de la publicité doivent l’indiquer avec un adhésif « Oui Pub ». Soit le contraire du « stop pub » en place dans le reste du pays. C’est dix fois moins de papiers dans nos poubelles et autant de déchets en moins à trier et à recycler.

Ce dispositif « Oui pub » est une inversion de la logique, il faut désormais demander à recevoir de la publicité pour en avoir.  Il s’inscrit dans la continuité du projet que nous portons pour le territoire : la publicité est nocive, la majorité de la population ne souhaite pas la subir.

En 2015, Grenoble est devenue la première ville européenne à bannir la publicité de son espace public. C’est une mesure phare du mandat 2014-2020. Elle est significative, l’espace public appartient aux grenoblois. Il ne doit pas avoir de valeur marchande. La ville s’est volontairement privée des recettes de la publicité pour que l’espace public ne soit plus accaparé par des logiques commerciales qui poussent à la consommation. 326 panneaux publicitaires ont ainsi été retiré de l’espace publics et remplacer par des arbres, de la végétation, du street-art.

En parallèle, les mobiliers d’affichage de la ville ont été déployé pour permettre l’accès à une information culturelle, associative et institutionnelle libre. La ville a aussi multiplié les panneaux d’affichage libre à destination des associations et des unions de quartiers. Au lieu de pousser à la consommation, cette politique donne la liberté à celles et ceux qui font vivre la ville et la démocratie locale de s’exprimer.

Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) voté à l’échelle métropolitaine en 2022 supprime les 117 grands panneaux publicitaires des espaces privés. Il a aussi permis de mettre fin à l’éclairage nocturne des publicités, à la publicité en toiture et à la publicité aux abords des écoles, dans le but de préserver les publics sensibles ou non avertis.

Il nous reste encore des combats à mener notamment pour réglementer les écrans en vitrine ce qui nécessitera une révision de notre RLPI pour renforcer notre politique de lutte culturelle contre la publicité sur le territoire grenoblois.

 

13.06.2024 à 10:51

Les politiques d’accueil du territoire : des politiques publiques construites pour et par les exilés.

UMA

Texte intégral (732 mots)

Céline Deslattes, vice-présidente à l’emploi, l’insertion et la jeunesse mène sur la métropole une politique d’accueil et d’intégration innovante, basée sur la participation des personnes exilées à la construction des politiques publiques. Permettre l’implication des habitantes et habitants migrants dans la vie de la cité, à partir de leurs besoins est nécessaire pour un accueil digne sur notre territoire.

Dans le cadre de la politique d’accueil en faveur des personnes en exil, des primo-arrivants et des réfugiés que porte Céline Deslattes, au travers du Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration, la métropole s’est appuyée en 2023 sur un appel à projet du fonds européen asile, migration et intégration (FAMI) pour mettre en place deux dispositifs visant à inclure des exilés dans les réflexions autour des politiques d’accueil. Il s’agit de l’AGORA, une instance de participation des réfugiés à la vie politique métropolitaine, et des laboratoires de l’hospitalité, pour réfléchir avec les personnes concernées par la question de l’accueil.

L’Agora est la première instance de participation des réfugiés. Elle est composée de 16 réfugiés ou demandeurs d’asile de plus de 6 mois, bénévoles. Elle se réunit 1 fois par mois pour proposer des pistes d’améliorations sur les politiques d’accueil et d’intégration sur le territoire. En donnant la parole aux habitants migrants sur le territoire, l’objectif est de mieux prendre en compte les difficultés qu’ils et elles rencontrent dans leur parcours d’intégration : obstacles administratifs dans leurs démarches relatives au droit des étrangers (délais de traitement des démarches), difficulté à avoir accès à un logement, à un travail à cause des non-renouvellements des titres de séjours par les services de l’état, précarité et impossibilité à subvenir aux besoins primaires de leurs enfants, etc. S’appuyer sur ces parcours de vie est nécessaire à la construction d’un service public de l’accueil pertinent.

Les laboratoires de l’hospitalité, aussi financés par l’Union Européenne consistent à expérimenter une méthode de co-construction des politiques publiques avec les personnes étrangères nouvellement arrivées sur le territoire. Des ateliers de travail rassemblant partenaires exilés, partenaires sociaux et as­sociatifs et décideurs publics sont organisés pour réfléchir ensemble à l’amélioration des politiques d’accueil locales.

C’est aussi un projet de recherche. Des laboratoires de l’hospitalité sont donc organisés en parallèles dans cinq autres agglomération européennes, permettant ainsi à chaque ville participante d’échanger sur leurs pratiques. La métropole de Grenoble a, sous l’impulsion de Céline Deslattes, rejoint le projet en 2023. Les laboratoires de l’hospitalité ont fait des recommandations aux décideurs locaux pour mieux inclure les exilés dans les politiques d’accueil.

Ces deux dispositifs nous permettent de mettre en place des politiques publiques d’accueil construites PAR les personnes en exil, et donc adaptées à leurs besoins. Les premières actions qui vont voir le jour à la suite de ce travail en commun : un guide du nouvel arrivant et une maison de l’hospitalité lieu d’information, d’échange, de collaboration avec le monde associatif.

Par la participation des personnes exilées aux instances démocratiques locales, nous reconnaissons leur présence sur le territoire, leur légitimité à s’exprimer et à prendre part aux processus de décisions.

Nous devons utiliser ces dispositifs européens pour contribuer à la mise en œuvre de politiques publiques d’accueil dignes et inconditionnelles pour toutes et tous.

 

13.06.2024 à 09:18

Jeux populaires 2024 : le sport à la grenobloise

UMA

Texte intégral (769 mots)

Face au gigantisme des jeux olympiques de Paris, qui exclu la majorité de la population d’Île-de-France des festivités, la ville de Grenoble souhaite mettre en avant une autre vision du sport basée sur l’émancipation et l’égalité : elle organise ses grands jeux populaires ! Ouvert à toutes et tous, gratuits, festifs, ils montrent ce qu’est le sport olympique à la grenobloise ! Au programme de cet été sportif : des conférences, des évènements sportifs, culturels et populaires, à retrouver dans chacun des secteurs de la Ville de Grenoble.

Grenoble est une ville sportive. Héritière d’un passé olympique – la ville a accueilli les jeux d’hiver en 1968 –  et riche d’un tissu associatif sportif amateurs et professionnels, le sport a toujours été ici un vecteur d’émancipation et de fraternité. Labellisée ville active et sportive en 2019, la municipalité s’engage à offrir au plus grand nombre les moyens de se mettre en mouvement et bouger dans de bonnes conditions, que ce soit à l’école ou dans un club,

La municipalité souhaite rassembler l’ensemble des habitantes et habitants pour participer à un été sportif inclusif, festif et intergénérationnel. Ces olympiades à la grenobloise sont l’occasion de mettre en avant une autre vision du sport basée sur nos valeurs d’égalité femmes/hommes, de lutte contre les discriminations, de justice sociale et de santé.

Ces valeurs sont au cœur de la politique sportive municipale, rappelées dans la délibération cadre politique sportive 2023-2028. Les accompagnements des structures sportives s’inscrivent par exemple dans des démarches d’éducation populaire, de transition écologique et de santé publique.

La dimension intergénérationnelle des jeux populaires sera au centre de cet été sportif. La politique des aînés et aidant.es que porte Kheira Capdepon a pour ambition d’associer nos aînés à la vie de la cité, et de favoriser les échanges entre générations. Des propositions d’activités physiques, adaptées à chacun et notamment aux aînés sont proposées les 11 et 12 juin au Parc Paul Mistral et à l’Hôtel de Ville. Jeunes et moins jeunes sont notamment attendus pour une conférence et un tournoi de “Papyfoot-Mamiefoot”.

La culture sera aussi à l’affiche de ces olympiades à la grenobloise : le 15 juin au palais des sports, différents spectacles culturels mêlant art et éducation populaire sont prévus.  

Le samedi 22 juin pour les grands jeux populaires

Le samedi 22 juin sera le temps fort de cet été sportif. Les grands jeux populaires regrouperont toutes les politiques de solidarités que portent la ville : Accompagnement des publics prioritaires, impacts environnementaux du sport, santé et bien-être, et éducation populaire et citoyenneté.  Tous les évènements seront en ouvert à tous les habitantes et habitants, grenoblois ou non et en libre accès.

Retrouver le programme complet des jeux populaires à la grenobloise :

Programme_jeux_populaires 2024 _sport à la grenobloiseTélécharger

 

06.06.2024 à 17:44

Comité Syndical du Smmag du 06 juin 2024

UMA

Lire plus (394 mots)

Retrouvez les interventions des élu.es UMA lors du comité syndical du SMMAG du 6 juin 2024. Le bilan des comptes administratifs 2023 et l’attribution du contrat de délégation de service public pour l’exploitation du réseau de transport en commun du Grésivaudan.

Comptes administratifs 2023 : retrouvez l’intervention de Florent Cholat sur « la politique de désendettement à marche forcée du syndicat »

🧵Cette présentation du CA administratif 2023 du SMMAG nous éclaire un peu plus sur la stratégie politique du syndicat pour les prochaines années : celle du désendettement, à marche forcée. 1/4

— Une Métropole d'Avance (@UMA_METRO) June 6, 2024

Exploitation du réseau de transport en commun du Grésivaudan : l’intervention de Alban Rosa « Nous pouvions soutenir plus fortement notre outil public, la SPL MTAG pour lui permettre d’exploiter une partie du réseau de transport du Grésivaudan »

 

03.06.2024 à 14:02

Retour sur le conseil métropolitain du 31 mai 2024

UMA

Texte intégral (1190 mots)

Retrouvez les interventions des élu.es UMA lors des débats du conseil métropolitain du 31 mai 2024 sur les différents sujets à l’ordre du jour.

Le siège métropolitain : l’intervention de Lionel Coiffard

Réforme de l’audiovisuel public : l’intervention de Alan Confesson

Budget Climat : l’intervention de Vincent Fristot

Renouvellement urbain des espaces publics de la Villeneuve à Grenoble : les interventions de Eric Piolle, Chloé Pantel et Laura Siefert

Inventaire des zones d’activités économiques et sobriété foncière : l’intervention de Laurent Amadieu

Fonds de concours d’aide à l’investissement des communes pour l’exploitation de leurs équipements aquatiques : présentation de Thierry Semanaz

Nouvel incinérateur des déchets Athanor 2 : présentation de Lionel Coiffard et intervention de Alan Confesson

Modernisation de la chaufferie de la Poterne : l’intervention de Chloé Pantel

Futur mode de gestion des parkings métropolitains : l’intervention Lionel Coiffard

5 / 10

10

END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil