LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Association pour le Développement des Transports en Commun

Se déplacer autrement

Publié le 10.07.2024 à 08:34

Grenoble, le 4 juillet 2024

 

Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement

Chronovélo Grenoble – Fontaine
Aménagement du passage sous le pont SNCF
Un abandon injustifiable et injustifié !

 

 

Ce vendredi 5 juillet sera voté en conseil métropolitain l’avant-projet de l’aménagement Chronovélo Fontaine-Grenoble – secteur opérationnel Berriat-Semard-Vercors à Grenoble. L’ADTC se félicite de l’avancement de ce sujet qui entre enfin dans une phase opérationnelle.

Mais il y a un mais.

L’amélioration du passage sous le pont SNCF au niveau de l’Estacade fait partie des attentes fortes exprimées lors de la concertation : “Un consensus clair des participants émerge sur la nécessité d’adoucir la pente sous le pont SNCF et à l’entrée de la rue Pierre Sémard pour favoriser l’usage de la Chronovélo par tous (enfants, personnes âgées…) et éviter ainsi une pente trop forte pour les cyclistes et les conflits d’usages piétons/cycles sur les traversées piétonnes sous les voies ferrées.” (Page 23 du bilan de concertation, avril 2024).

Le 29 mars 2024 la délibération métropolitaine n°72 entérinait la concertation en actant, page 11 : “Concernant le passage sous le pont SNCF : La Métropole décide de donner suite à la concertation et d’aménager un passage rehaussé sous le pont SNCF, avec un nivellement permettant de limiter au maximum la pente.“.

Stupéfaite, l’ADTC a appris récemment que le conseil métropolitain s’apprête à voter, ce vendredi 5 juillet l’abandon pur et simple de cet aménagement.

Mehdi Tadjine, vice-président Vélos-Piétons de l’ADTC commente : “nous sommes extrêmement surpris et ne comprenons pas ce renoncement contraire à ce qui avait été préalablement annoncé et voté il y a 3 mois, sans aucun élément de justification tangible.

 

Emmanuel Colin de Verdière, président de l’ADTC complète : “C’est incompréhensible, ce passage de quelques dizaines de mètres est bien connu pour être difficile à utiliser pour nombre de cyclistes qui le contournent en passant sur le cheminement piétons, ce qui entraîne des conflits d’usage. En particulier la pente, en descente et en remontée, est dissuasive pour les enfants, les personnes peu à l’aise à vélo, les cyclistes avec remorques, les livreurs…. Les Chronovélos se doivent pourtant d’être accessibles au plus grand nombre. Et de plus, aucune justification, ni financière, ni technique n’est apportée.

D’autant que ce passage se situe au croisement entre les Chronovélos 1 et 2, les éc

hanges entre ces 2 voies cyclables structurantes doivent être faciles, ce que permet le relèvement de la chaussée sous le pont SNCF.

Aujourd’hui, l’ADTC proteste fermement contre cet abandon d’aménagement et demande d’avoir accès aux études qui ont conduit à cette décision incompréhensible. Quelles sont les contraintes techniques et financières brièvement évoquées ?

Concernant les contraintes de délai, l’ADTC suggère de commencer les travaux sur le cours Berriat (pour la partie entre le cours Jean Jaurès et la rue Denfert Rochereau) et par les rues Pierre Semard et du Vercors le temps de poursuivre les études pour le passage sous le pont SNCF.

Ainsi, l’ADTC se félicite que le projet de Chronovélo Grenoble-Fontaine avance enfin : les travaux pourront bientôt débuter, les riverains, les usagers et les commerçants du milieu du cours Berriat bénéficieront bientôt de la même qualité d’aménagement que sur la section Est, c’est le même quartier.

Cependant, l’ADTC s’oppose à l’abandon en rase campagne de l’aménagement sous le pont SNCF, un projet plébiscité lors de la concertation et voté il y a seulement 3 mois.
Face à ce revirement, l’association demande instamment que soit reconsidéré ce projet et reste à disposition des élu·es et services métropolitains pour apporter son expertise reconnue de longue date à ce sujet.

intégralité du communiqué de presse

Contacts presse :
• Mehdi TADJINE, vice-président de l’ADTC Se Déplacer Autrement
• Emmanuel COLIN DE VERDIERE, président de l’ADTC Se Déplacer Autrement

 


Publié le 26.06.2024 à 18:39

En assemblée générale, l’ADTC a adopét à l’unanimité son projet associatif !

Constat :
Au fil des années, villes et villages ont été envahis par l’automobile dont l’utilisation s’est généralisée à un point
tel que, dans la plupart

des cas, ce mode de déplacement est devenu inapproprié : surconsommation d’espace, en
stationnement ou en circulation, surconsommation d’énergie, conséquences néfastes de la pollution.

L’idéal :
L’ADTC propose de se déplacer autrement en contribuant au changement de comportement des usager·es et des acteurs et actrices de la mobilité (élu·es, technicien·nes des collectivités et bureaux d’études).

Actions :
L’ADTC propose de se déplacer autrement en contribuant au changement de comportement des usager·es et des acteurs et actrices de la mobilité (élu·es, technicien·nes des collectivités et bureaux d’études)
– Proposer des alternatives aux déplacements en voiture individuelle Donner la parole aux usager·es, les sensibiliser, les informer, les
défendre
– Faire comprendre aux élu·es avec pédagogie que leur référentiel sur les déplacements doit changer et formuler des propositions concrètes à mettre en œuvre
– Donner de la visibilité à nos idées pour interroger le public, pousser les élu·es, créer et fédérer une masse critique d’alternant·es à l’automobile
– Promouvoir un travail tripartite entre élu·es, technicien·nes et l’association, afin d’obtenir des infrastructures (modes actifs et transports en commun) de qualité et efficientes.

Nos valeurs :
L’action de l’association se fait dans un souci d’inclusivité en identifiant et tenant compte de la diversité des publics tout en les associant à la réflexion.

– Éducation populaire
– Convivialité, bienveillance
– Indépendance politique tout en faisant action de politique citoyenne

Gouvernance :
La gouvernance de l’association se fait dans un souci d’ouverture en identifiant et tenant compte de la diversité des personnes et en les
associant à la réflexion :
– Intégrer au CA les animateurs des commissions

– Favoriser l’accueil des nouveaux administrateurs pour permettre un renouvellement générationnel
– Faire de l’assemblée générale un vrai temps d’échanges en proposant des ateliers thématiques sur les actions prioritaires de l’année à venir dans le respect des orientations du projet associatif.

Plan d’action 2023-2026 :
– Rédiger et diffuser un livre blanc faisant l’état des lieux des solutions de mobilité et énonçant des propositions et perspectives
– Renforcer la présence de l’ADTC dans le débat public et dans l’espace public
– Renforcer les liens avec les associations environnementales traitant de mobilité et les unions de quartier
– Acculturer le public sur les enjeux de mobilité et de partage de l’espace public pour qu’il puisse intervenir dans le débat public
– Recruter des adhérent·es, les accueillir, les former et développer la vie associative pour les intégrer
– Organiser des temps festifs et conviviaux pour faire connaître l’ADTC et renforcer le lien entre adhérent·es
– Initier une veille sur les évolutions des pratiques de mobilité

 

 


Publié le 18.06.2024 à 18:50

Grenoble, le 14 juin 2024

 

Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement

Projet de passerelle Piétons / Cycles sur l’A480 au Rondeau :

Les besoins des usagers ne sont pas pris en compte !

 

L’ADTC – Se déplacer autrement – vient de prendre connaissance des détails du projet de passerelle Piétons / Cycles sur l’A480 au niveau de l’échangeur du Rondeau dans le cadre du projet A480 / Rondeau dont les travaux sont en cours.

Ces détails montrent que les besoins des usagères et des usagers ne sont pas pris en compte et une nouvelle fois, que les modes actifs de déplacements sont les variables d’ajustement des travaux d’infrastructures routières qui représentent pourtant plus de déplacements chaque jour dans la Métropole qu’en voiture individuelle : 43 % des déplacements en modes actifs contre 42 % en voiture (source Enquête Ménages Déplacements région grenobloise 2019).

L’ADTC avait alerté dès l’Enquête Publique de 2017

Le projet de réaménagement de l’échangeur du Rondeau prévoit le remplacement du franchissement actuel de l’A480 pour les modes actifs sur la bretelle par une 2e voie de circulation pour les véhicules motorisés. Une nouvelle passerelle est intégrée au projet pour répondre à la suppression du franchissement existant.

L’ADTC avait alerté dans sa contribution à l’Enquête Publique sur la nécessité d’une connexion directe entre les franchissements du Drac et de l’A480, sur la sécurité et la fluidité de l’itinéraire (rayons de girations, largeur…). Ces besoins ne sont pas pris en compte dans le projet.

Un projet ignorant le Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables

Ce projet semble ignorer totalement également le Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables adopté à l’unanimité par le SMMAG en novembre 2023, qui promeut cet itinéraire au rang de “Chronovélo 6” : le passage par ces deux passerelles en constitue un maillon très important. Cela renforce le besoin d’un tracé direct, confortable, et à largeur suffisante, pour accueillir un trafic appelé à croître.

Nous pointons à nouveau un défaut général de concertation et de prise en compte des usagers !

  • Comment peut-on ignorer les besoins les plus simples et les plus élémentaires, exprimés dès 2017, sur la sécurité, la capacité et le confort (largeurs, girations) ?
  • Depuis le début des travaux de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau, les aménagements pour les modes actifs ont été dégradés par manque de concertation auprès des usagères et usagers. On peut citer la modification de la voie verte de l’échangeur des Martyrs, dont des portions ont dû être modifiées et d’autres toujours en attente d’améliorations (largeur de la piste sous l’autoroute).

Exigence de qualité

Ce projet de passerelle structurante représente un investissement de plusieurs millions d’euros pour une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, alors cette exigence de qualité globale, pour le bénéfice de toutes et tous, est primordiale.

L’ADTC demande à la DREAL Auvergne Rhône Alpes maître d’ouvrage un nouvel examen de ce projet, afin d’obtenir un tracé plus direct, plus sûr, plus confortable et plus capacitaire alors que les travaux n’ont pas débuté. L’organisation d’une réunion publique de présentation de ce projet et de toutes les alternatives possibles examinées semble indispensable.

Contact Presse : Paul DESGRANGES et Nicolas CLECH, Administrateurs ADTC – Se déplacer autrement

20240614-cpADTC-PasserelleRondeau-sanspriseencomptebesoinusagers

 


Publié le 14.06.2024 à 19:04

Grenoble, le 10 juin 2024

 

Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement

Evolution du réseau de Transports en Communs

du Grésivaudan et de la Métropole au 1er Septembre 2024 :

Des avancées pour le périurbain !

Le SMMAG a annoncé des évolutions tarifaires et du réseau de transport au 1er septembre 2024.

Les réseaux MTAG de Grenoble Alpes Métropole et MTOUGO du Grésivaudan vont fusionner en MRESO.

Les cars Région desservant ces territoires seront également intégrés (exceptées les lignes Express et la T83).

L’ADTC – Se déplacer autrement salue cette (r)évolution pour laquelle le SMMAG a été créé en 2020.

Au niveau tarifaire, il sera enfin possible de voyager avec le même titre de transport sur ces 2 territoires.

La tarification sera celle de MTAG, bien plus intéressante que la tarification zonale des cars Région (environ 30% de réduction sur les abonnements).

Au niveau de la desserte, le réseau va être remanié avec la création d’une ligne de rocade desservant Echirolles, le campus de Gières, Inovallée Meylan et Crolles.

Il sera enfin possible de relier le Sud et le Nord-Est de l’agglomération sans passer par le centre-ville de Grenoble.

La desserte du Sud de l’agglomération va aussi être renforcée vers Le Gua via Vif, Varces et Claix ainsi que vers Vizille via Uriage.

Les territoires périurbains vont enfin bénéficier d’une offre de soirée.

Il sera possible de déplacer jusqu’à 22h de/vers Sassenage via Fontaine, Le Gua via Vif, Varces et Claix, Brignoud via Domène et Le Versoud, Crolles via Meylan, Montbonnot, St Ismier et Bernin, Vizille via Uriage.

Ces améliorations vont dans le bon sens, en offrant des alternatives crédibles aux déplacements individuels en voiture.

Elles faciliteront également l’accès aux lieux d’études, aux services publics, aux hôpitaux et à l’emploi pour les personnes ne disposant pas de moyen de transport.

L’ADTC espère que cette première étape incitera le Pays Voironnais et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les lignes Express et le TER à intégrer leurs lignes respectives à ce réseau unique.

Rendez-vous à partir du 1er Septembre sur ce réseau étendu !

Contacts Presse :

  • Nathalie Teppe, Vice-Présidente de l’ADTC – Se déplacer autrement
  • Emmanuel Colin de Verdière, Président de l’ADTC – Se déplacer autrement

20240610-cpADTC-Extension_reseau_TC_Gresivaudan-Metropole_1ersept2024

 


Publié le 06.06.2024 à 20:03

Grenoble, le 3 juin 2024

Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement, Parlons-Y Vélo et Alternatiba Grenoble

La convergence vélo de la région grenobloise revient le 5 octobre 2024 !

Évènement qui réunit plus de 1000 cyclistes, la convergence vélo de la région grenobloise revient pour sa cinquième édition le samedi 5 octobre 2024 !
Depuis le Pays Voironnais, le Grésivaudan, la Métropole ou le Trièves, les participantes et participants s’élanceront en direction de l’Histobus Dauphinois, sur la commune de Pont-de -Claix, où des animations festives et conviviales les attendrons.
Les parcours, les haltes et les festivités sont en cours d’élaboration. Guettez les informations au cours de l’été et retrouvez les précédentes éditions sur www.convergence-vélo-grenoble.fr
Contacts Presse :
• Carole KAOUANE, Parlons-Y Vélo
• Emmanuel COLIN de VERDIERE, président de l’ADTC – Se déplacer autrement
• Johan MARCONOT, animateur à Alternatiba Grenoble

CP lancement Convergence 24

 


END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil