LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

Le Travailleur Alpin

Journal de la Fédération de l'Isère du Parti Communiste Français

02.07.2024

Luc Renaud

Le 1er mai 2024, à Grenoble.

Dans une déclaration datée du 1er juillet, l’union départementale CGT de l’Isère appelle à la mobilisation pour écarter le danger d’une « extrême droite raciste, antisémite, sexiste, homophobe et violente ».

On trouvera ci-après l’intégralité de la déclaration de l’union départementale CGT de l’Isère qui appelle à des désistements pour empêcher l’élection de députés d’extrême droite et à la mobilisation des syndicats CGT pour empêcher « la peste brune » de retrouver le pouvoir pour la première fois depuis le régime durant la Seconde guerre mondiale.

La peste brune aux portes du pouvoir

Avec 33,15 % des suffrages au premier tour des élections législatives, le Rassemblement national et la droite d’Eric Ciotti arrivent en tête dans de 297 circonscriptions et se retrouvent en situation de se maintenir dans 485 circonscriptions.

Avec une progression de plus de 2 millions de voix depuis les dernières élections présidentielles, le RN totalise 10,63 millions de voix (4,2 millions en 2022) portées sur son nom. Les partis de gauche rassemblés sous l’étiquette du Nouveau front populaire portant un programme commun récoltent 27,99 % des voix, malgré la fronde de la droite et de la Macronie − président de la République inclus − visant à renvoyer dos à dos l’extrême droite et les candidats du NFP. Le parti présidentiel sort complètement discrédité de cette séquence en obtenant difficilement 20,04 % des suffrages. Le Rassemblement national obtient dès le premier tour 39 élu·e·s sur 76, le Nouveau Front Populaire en obtient 32, principalement en Île-de-France.

En Isère, le RN et ses alliés totalisent 34,53 % des voix. Avec 71,03 % de votants, le NFP arrive en tête dans le département avec 31,74 %, le RN en second avec 25,63 %, Ensemble en troisième avec 20 ,16 %, les Républicains avec 9,84 % et les Républicains de Ciotti avec 8,90 %. Le NFP est en tête dans cinq circonscriptions ; le RN dans les 5 autres.

Sans sursaut, l’extrême droite pourrait le 7 juillet prochain, pour la première fois depuis le régime de Vichy, accéder au pouvoir par les urnes. Le président de la République porte une lourde responsabilité dans cette situation catastrophique pour notre pays.

La CGT ne mettra jamais sur le même pied l’extrême droite et les autres forces politiques. Si elle arrive au pouvoir elle instaurera une société ségrégationniste, s’attaquera à tous les contre-pouvoirs, à la liberté de la presse à l’indépendance de la justice, aux organisations syndicales et à la société civile.

La CGT Isère appelle l’ensemble des candidat·e·s républicain·ne·s arrivé·e·s en troisième position – de la même façon que certains l’ont déjà fait – à prendre leur responsabilité et à ne pas se maintenir sur des triangulaires qui assureraient la victoire de l’extrême droite.

Le 7 juillet, second tour des élections législatives, la CGT Isère appelle les salarié·e·s, les retraité·e·s et la jeunesse à se remobiliser et à voter pour les candidats NFP et ceux répondant aux valeurs républicaines les mieux placés au second tour pour battre le Rassemblement national.
Cet appel n’est évidemment pas un chèque en blanc donné aux futur·e·s député·e·s et exigera − face à un patronat qui s’accommode déjà de l’arrivée de l’extrême droite aux manettes − un contrôle populaire pour faire appliquer des réformes sociales répondant aux revendications des français·e·s : sur la retraite, les salaires et les pensions, les services publics…
Au regard de la gravité de la situation, la Cgt Isère appelle ses syndicats, ses syndiqué·e·s à tout faire pour engager partout le débat avec les travailleuses et les travailleurs afin de se préparer dans les prochaines semaines à des mobilisations à la hauteur des enjeux.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Social »

foule floutée

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Social"

Livreurs à vélo. Pourquoi leur combat nous concerne tous

Le combat des livreurs pour leurs rémunérations, la régularisation des sans papiers, leurs conditions de travail, est d’intérêt général. C’est aussi une illustration des objectifs de la loi immigration : accroître la précarité de ces travailleurs pour mieux affaiblir les revendications de tous les travailleurs.

0 commentaire
Bergers syndicat CGT

Syndicalisme. Comment se crée la CGT des gardiens de troupeaux

Un syndicat CGT des gardiens de troupeaux s’est créé ce printemps. Avec la volonté de mieux fixer les règles d’une profession saisonnière dont les membres travaillent le plus souvent seuls dans leurs alpages. Métier exigeant, en pleine évolution, et indispensable à la production d’une alimentation de qualité. Reportage en altitude.

0 commentaire

« Pour construire des logements sociaux, il faut une volonté politique »

Une politique du logement qui associe les habitants à ses choix ? C’est l’ambition de Nicolas Beron Perez, vice-président communiste chargé du logement à Grenoble Alpes métropole. Et ce n’est pas gagné, face à la politique de l’État et à des choix locaux qui ne vont pas toujours en ce sens. Entretien.

0 commentaire

Cet article Isère. La CGT appelle à des désistements pour le second tour des législatives est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


02.07.2024

Max Blanchard

Madeleine Barathieu.

Personnalité humaine et attachante, Madeleine Barathieu, militante communiste, nous a quittés.

Née le 15 avril 1932 à Claix, cette fille d’ouvrier avait à peine 19 ans qu’elle battait le pavé dans les manifestations contre la guerre du Vietnam ou en soutien au FLN en Algérie. “On vivait dans une grande ferme. Pendant que papa était au travail, maman cultivait la terre et nourrissait les personnes en difficulté”, aimait-elle à raconter. Et d’ajouter : “l’idée d’une société plus juste et solidaire m’a été transmise par ma mère une chrétienne de gauche qui donnait de son temps sans compter”.

Bac en poche, elle devient conseillère en économie sociale et solidaire, puis enseignante en français et mathématiques au centre des métiers de la soie à Voiron en 1952. Directrice de deux centres sociaux de Grenoble en 1965 et 1968, elle travailla avec le maire Hubert Dubedout à la mise en place de lieux de rencontres dans les nouveaux quartiers.

En 1977, elle devient adjointe aux affaires sociales de Jo Blanchon à la mairie de Saint-Martin d’Hères, puis sera sa première adjointe en 1983. Parallèlement, elle sera élue conseillère générale du canton Nord de St-Martin d’Hères de 1985 à 1998, dont elle présidera également durant un temps le groupe communiste. A l’issue de ses mandats, elle deviendra présidente de l’association Solidarité enfance, et dirigera “la Brocante de mamie”.

Mère de quatre enfants, militante du Mouvement de la paix, elle était l’épouse de Simon Barathieu, qui fut directeur de MJC puis animateur infatigable de l’association France Palestine.

Grenoble Veynes Lus-la-Croix-haute

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

foule floutée

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

Le travail paysan, variable d’ajustement des marges de l’industrie et de la distribution

Vivre de son travail. D’un travail indispensable. C’est la revendication première des agriculteurs. Dans un pays où des millions de personnes n’ont pas accès à une nourriture saine en quantité nécessaire, c’est aujourd’hui un enjeu de société. Et plus des mutations incontournables liées au changement climatique et à la sauvegarde de la biodiversité.

0 commentaire

Oisans. La montagne face au réchauffement climatique

Pour l’heure, la réponse des stations, c’est plus beau et (beaucoup) plus cher. Il faut pourtant se résoudre à une réduction progressive de l’impact du ski. Et imaginer de nouvelles pistes, celles d’un avenir. On n’en est pas encore tout à fait là.

0 commentaire

Cet article Saint-Martin-d’Hères. La disparition de Madeleine Barathieu est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


02.07.2024

Luc Renaud

Dominique Dichard, candidate nouveau Front populaire dans la 7e circonscription de l’Isère.

Dominique Dichard, candidate communiste pour le nouveau Front populaire, arrivé en troisième position le 30 juin, a retiré sa candidature pour le second tour afin d’empêcher l’élection d’un député Rassemblement national.

Dans cette circonscription aux 104 communes qui s’étend de Charavines aux portes de la Chartreuse jusqu’à Roussillon en vallée du Rhône, le candidats du Rassemblement national a obtenu 42,10% des suffrages exprimés, le député sortant LR Yannick Neuder 27,41% et la candidate du nouveau Front populaire 19,81%. Tous trois avaient donc la possibilité de se maintenir au second tour. Dominique Dichard (PCF) et son suppléant Aurélien Delsaux (LFI) ont fait le choix de se désister pour le second tour du 7 juillet. Ils s’en sont expliqués dans une déclaration publiée dès le 1er juillet que l’on pourra lire ci-après.

Une vague d’extrême droite a déferlé sur notre circonscription, ce résultat suscite une forte inquiétude et une forme d’effroi parmi nous.
Notre bataille unitaire, élargie à toutes les composantes de la gauche et aux citoyens qui se sont engagés à nos côtés comme jamais auparavant, n’a malheureusement pas suffi à écarter ce danger.
Les 13 427 voix qui se sont portées sur notre candidature ne nous permettent pas de rivaliser avec l’extrême droite dans ce second tour. C’est pourquoi, nous avons fait le choix en toute responsabilité, de ne pas maintenir notre candidature et nous appelons toutes celles et ceux qui nous ont choisis à battre le candidat de l’extrême droite.
Par ailleurs, nous saluons l’appel au désistement lancé par M. Neuder aux candidats de la droite républicaine dans les circonscriptions où l’extrême droite se fait menaçante, ainsi que son soutien aux candidatures du nouveau Front Populaire dans ces configurations. Nous souhaitons cependant rappeler que notre décision prise en toute responsabilité oblige M. Neuder à avoir une attention toute particulière lors des débats parlementaires à venir. Nous attendons une prise en compte des propositions élaborées par les élus du nouveau Front Populaire en particulier en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie et de travail des plus défavorisés de ce pays et de notre territoire ainsi que les luttes écologiques à venir.
Nous tenons enfin, à remercier vivement toutes celles et ceux qui nous ont choisis et soutenu durant cette campagne éclair. Le nouveau Front Populaire a permis de convaincre 3 753 électeurs de plus que la NUPES n’avait pu le faire en 2022 : c’est un point d’appui pour continuer à construire collectivement, sur notre territoire, le rassemblement de la gauche, des écologistes, des humanistes et des progressistes. Ce rassemblement est le seul moyen de lutter efficacement contre le projet de haine et d’exclusion du Rassemblement National tout en ouvrant un chemin d’espoir pour, demain, mettre en place le projet de société proposé par le nouveau Front Populaire.
Vous pouvez compter sur notre mobilisation pour conjurer le pire et faire advenir le meilleur !

Dominique Dichard et Aurélien Delsaux
Candidats du nouveau Front Populaire pour la 7e circonscription de l’Isère.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

foule floutée

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Cet article 7e circonscription. Empêcher l’élection d’un député d’extrême droite est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


01.07.2024

Edouard Schoene

Au soir du premier tour des élections législatives, dans les salons de la préfecture de l’Isère.

Ambiance feutrée à la préfecture de l’Isère, ce dimanche 30 juin. Candidats aux législatives, chefs de campagne, personnalités politiques, élus arrivent tout au long de la soirée pour accéder aux informations sur les résultats du scrutin en Isère.

Dans la salle de presse se présentent des candidats, des élus, à la rencontre de journalistes. Marc Oddon, maire de Venon, se félicite du score du nouveau Front populaire dans sa commune, 42,6 %, avec une participation de 82% de votants. Il souligne son attachement aux valeurs portées par le nouveau Front populaire et les efforts de son équipe municipale pour la parole citoyenne, le développement de la vie associative, l’éducation populaire, l’éducation. « Il est important de transmettre à la jeune génération l’histoire du Front populaire de 1936 . Quand on est maire, il faut de l’humilité, faire de la politique sur le terrain, travailler en équipe sur des projets, savoir prendre le temps. A Venon, nous avons accueilli des familles immigrées en leur donnant de la dignité. Il faut tendre la main, construire des ponts. J’encourage l’engagement, y compris politique ». Marc Oddon souligne son travail avec Françoise Gerbier et David Queiros, conseillers départementaux.

Anne-Marie et Etienne, militants de « Place Publique », désirent souligner leur engagement récent dans un mouvement né fin 2018. Ils énoncent les valeurs défendues par leur leader Raphael Glucksmann, « bien loin de la corruption trop présente dans des partis politiques ».

« Place Publique » défend avec conviction l’institution européenne en danger, a dénoncé depuis des mois le danger d’extrême droite. « Le piège de la dissolution de l’assemblée nationale par Macron se referme sur la France. »

Syndicats retraites Vizille Nupes

Marie-Noëlle Battistel.

Marie-Noëlle Battistel , candidate socialiste pour le nouveau Front populaire dans la 4e circonscription, a totalisé 42,5 % des suffrages exprimés. « Nous sommes largement en tête après une campagne de terrain, certes courte. Elle a été trépidante, avec des militants dynamiques, des quatre formations du NFP, que je remercie. Le deuxième point à souligner, c’est le score inquiétant du RN qui en deux ans est passé de 16% à 32% dans la circonscription. Le sentiment de délaissement des populations, de recul des services publics, d’accès au logement pèse beaucoup en milieu rural de montagne sur ce vote RN. Nous allons redoubler d’efforts pour faire connaître d’ici dimanche prochain le programme du nouveau Front populaire. »

Retraites Nupes Vizille

Jérémie Iordannoff.

Jérémie Iordanoff , député sortant de la 5è circonscription, candidat NFP, a gagné 10534 voix et 4,13 points à 36,42% de suffrages exprimés. Il regrette vivement le doublement du score du candidat RN (30,8%) en deux ans. « Le résultat national m’inquiète très fortement. La perspective d’arrivée du RN au pouvoir m’horrifie. Rien n’est joué. Nous avons une semaine pour convaincre qu’il y a une autre voie pour le progrès. On n’a pas droit de laisser faire. Localement je gagne quatre points ; cela va être un duel. Il faut convaincre sur les valeurs, la conception de ce que doivent être les députés. Elu, je poursuivrai la bataille pour une VIe République. Il faut repenser le système parlementaire, la place du citoyen. Je salue le désistement du candidat Ensemble. Face à un danger très fort pour le 7 juillet mobilisation, mobilisation, mobilisation. » Jean-Charles Colas-Roy, candidat macroniste, ne se présentera pas au second tour, ce que son score de 20,53 % des exprimés lui permettait. Pas de triangulaire, donc.

Nupes PS retraites Vizille

Jérémie Giono.

Pour Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF, « ce résultat était malheureusement prévisible ». Et il commente : « L’alliance Bardella-Ciotti, extrême droite antisociale, libérale et raciste a surfé sur la confusion. Il faut donner du coffre au nouveau Front populaire. Il y a des forces vives considérables qui se sont levées. Dimanche prochain, en observant les scores, l’Isère peut envoyer une majorité de députés de gauche à l’Assemblée nationale. Il faut un sursaut démocratique. Les quatre circonscriptions de gauche peuvent être conservées à gauche (2,3, 4 et 5). Nous pouvons ravir la 1ère à Olivier Véran et la 9è doit basculer à gauche. Dans la 8è (Vienne), la 7e (Bièvre vallée du Rhône) et la 10è (Bourgoin La Tour du Pin) nous devons empêcher le RN de ravir ces circonscriptions. »

Nupes PS retraites Vizille

Elisa Martin.

Elisa Martin, candidate NFP dans la 3è circonscription (42 ,8 % des voix) joue la carte du face à face : « Le pays va être confronté à un choix. Ou c’est eux, ou c’est nous. Eux, c’est le RN, ce rapport raciste et xénophobe à l’autre. Ou c’est nous, le nouveau Front populaire, le partage des richesses, la gauche rassemblée, une nouvelle république. Toute la suite ne dépend que de nous. »

Nupes PS retraites Vizille

Yannick Neuder.

Yannick Neuder, (Les Républicains) député sortant de la 7è circonscription, a obtenu 27,56 % des suffrages, il arrive en deuxième position derrière le candidat du RN (42,10 % contre 23,63% en 2022). « Au niveau national je sui vraiment très triste de ce qui arrive à la France. Macron en faisant la dissolution brutale a pris une décision hâtive, impulsive, en pleine vague RN. Le RN peut ravir la circonscription. J’appelle à un large rassemblement dans ma circonscription et en Isère contre le RN ». Quant à son positionnement, il souligne : « Je suis président de LR 38. J’avais déclaré dès l’annonce d’Eric Ciotti que je le combattrai. Je suis un homme de droite républicain gaulliste. Je ne suis pas de ceux qui se vendent au RN en deux heures. »

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

foule floutée

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Cet article Soirée électorale en préfecture est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


29.06.2024

Max Blanchard

David Queiros, maire de Saint-Martin-d’Hères et conseiller départemental.

Résister est une démarche déterminée et combative. Et d’actualité. C’est ce qu’a voulu démontrer la ville de Saint-Martin-d’Hères en inaugurant en cette âpre période un square “Mélinée et Missak Manouchian”.

Certes il y existait bien le monument de la place du 24-Avril-1915, hommage aux victimes du génocide arménien, où l’action des FTP-MOI de l’Affiche rouge était saluée par une plaque commémorative. Mais rien d’autre. C’est réparé !

En cette année où Missak et Mélinée se sont vus enfin honorés et accueillis au Panthéon, il était logique que la commune de Saint-Martin d’Hères prenne toute sa part dans cette reconnaissance des deux résistants communistes immigrés.

Syndicats retraites Vizille Nupes

C’est tout le sens de la dénomination du square qu’a évoquée le maire, David Queiros, à travers une brève mais explicite biographie du couple. Mais, ajoutait-il, “le temps est là, de la mémoire et de la résistance”. Dénonçant “le retour des idéologies racistes et criminelles”, il s’appuya pour cela sur l’appel des Résistants lancé lors du 60° anniversaire du Conseil national de la Résistance aux jeunes générations. Une actualisation nécessaire et mobilisatrice.

Retraites Nupes Vizille

C’est la lecture de poèmes de Missak Manouchian, déclamés par des jeunes de l’atelier théâtre qui vint clore la cérémonie.

“Résister doit toujours se conjuguer au présent”, affirmait Lucie Aubrac. C’est chose faite.

Nupes PS retraites Vizille

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

foule floutée

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Cet article Saint-Martin d’Hères. Inauguration à messages est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


27.06.2024

Travailleur Alpin

Les prises de parole au portail de l’usine.

Quatre syndicats avaient invité les salariés à se retrouver au portail de l’entreprise. Un coup de semonce pour indiquer à la direction que le minimum, c’est une augmentation des salaires qui corresponde à l’évolution des prix ; Maintien du pouvoir d’achat, en somme.

Il fait chaud ce jeudi 27 juin, surtout vers midi devant le portail de SOITEC à Bernin dans le cadre d’une intersyndicale avec trois des quatre syndicats de SOITEC (CGT, FO-SOITEC, CFDT). La CGT et la CFE-CGC qui sont les syndicats représentatifs, avaient quitté la table des négociations.

« La direction nous a fait une proposition ridiculement basse, 2,5 % d’augmentation individuelle au mérite pour les salaires, à peine plus que l’inflation. Elle est revenue avec une propositions de 3 %, ça a permis à la CFE-CGC de reprendre les négociations. Pour l’instant on est bloqué car ils ne garantissent que 1,2 % à tous les salariés. Nous on veut que l’inflation soit garantie (2,2%) à l’ensemble de salariés », nous explique Kamel Mouhad, salarié de SOITEC et secrétaire de l’UL CGT Grésivaudan. Il plante le décor : « On a 60 % de représentativité alors ils peuvent négocier avec qui ils veulent, le boulanger, le pâtissier, à la fin des fins s’il n’y a pas la signature de la CGT il n’y a pas d’accord ».

Grenoble Veynes Lus-la-Croix-haute

Pierre Pernot FO représentant du personnel, secrétaire du syndicat, et Mairie-Béatrice Cusano membre du CSE SOITEC secrétaire adjointe FO mettent en avant leurs actions de terrain à l’écoute des salariés : « On fait passer une consultation écrite, anonyme, qui permet aux salariés de s’exprimer ». Pierre Pernot, après 30 ans de boite et 20 ans représentant du personnel s’émeut : « Aujourd’hui on a un point de blocage, on a une direction générale qui pour la première fois fait des propositions misérables ».

Inacceptable aussi pour Christophe Figuet (CFDT) : « Les négociations sont compliquées, la direction demande beaucoup aux salariés en terme de flexibilité et elle arrive avec des propositions qui sont déconnectées des efforts demandés. Nous voulons des augmentations significatives par rapport à l’inflation et permettre de récompenser les efforts des salariés. On a constitué une intersyndicale pour appuyer nos revendications qui sont très éloignées des premières (et même deuxièmes) propositions de la direction. »

Hela Sahli (CGT) alerte sur les conditions de travail : « Moi qui suis à la VTRS (commission vie au travail et rapports sociaux) , entendre quelqu’un dire « je suis au bord du suicide » c’est inadmissible. La personne qui vient travailler à SOITEC doit rentrer chez elle comme elle est arrivée. » Elle interpelle la direction : « Vous savez ce qu’il se passe, prenez vos responsabilités ».

Fabrice Lallement (délégué CGT, secrétaire du CSE) au micro de la tribune pointe du doigt le deux poids deux mesures entre les salariés et les membres du comité exécutif (COMEX) : « On ne peut pas serrer la vis pour les salariés et ouvrir les tuyaux pour les membres du COMEX »

Il appelle à l’unité des travailleurs : «  Ne jouons surtout pas à la division entre les bureaux et la prod », il poursuit : « On ne va pas lâcher sur les augmentations et les conditions de travail ». Concernant les conditions de retour à la table des négociations il conclut : « La CGT va consulter les salariés, ce ne sont pas les élus qui vont décider dans leur coin ».

Jean Dassier

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Social »

foule floutée

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Social"

Livreurs à vélo. Pourquoi leur combat nous concerne tous

Le combat des livreurs pour leurs rémunérations, la régularisation des sans papiers, leurs conditions de travail, est d’intérêt général. C’est aussi une illustration des objectifs de la loi immigration : accroître la précarité de ces travailleurs pour mieux affaiblir les revendications de tous les travailleurs.

0 commentaire
Bergers syndicat CGT

Syndicalisme. Comment se crée la CGT des gardiens de troupeaux

Un syndicat CGT des gardiens de troupeaux s’est créé ce printemps. Avec la volonté de mieux fixer les règles d’une profession saisonnière dont les membres travaillent le plus souvent seuls dans leurs alpages. Métier exigeant, en pleine évolution, et indispensable à la production d’une alimentation de qualité. Reportage en altitude.

0 commentaire

« Pour construire des logements sociaux, il faut une volonté politique »

Une politique du logement qui associe les habitants à ses choix ? C’est l’ambition de Nicolas Beron Perez, vice-président communiste chargé du logement à Grenoble Alpes métropole. Et ce n’est pas gagné, face à la politique de l’État et à des choix locaux qui ne vont pas toujours en ce sens. Entretien.

0 commentaire

Cet article Bernin. Chez Soitec, le minimum, des salaires au niveau de l’inflation est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil