LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

Le Travailleur Alpin

Journal de la Fédération de l'Isère du Parti Communiste Français

14.07.2024

Edouard Schoene

Sharifeh Mohammadi, condamnée à mort le 4 juillet dernier par la cour révolutionnaire de Rasht, sur la mer Caspienne au Nord de l’Iran.

Pour dénoncer la condamnation de Sharifeh Mohammadi, syndicaliste kurde, à la peine capitale, un rassemblement s’est tenu samedi 13 juillet rue Félix Poulat à Grenoble.

Une soixante de citoyens·es étaient présents à l’appel de la LDH Grenoble Métropole, LDH Iran, CISEM, Iran Solidarité, Aiak, SolidIran avec le soutien de CGT spectacle, NPA anti- capitaliste, Solidaires, UCL, cercle laïque pour exiger la libération sans condition de Sharifeh Mohammadi.

Zohreh Baharmast a remercié les associations présentes, le public. Elle a rappelé les événements survenus en Iran durant les trois années précédentes, situation économique dégradée, libertés sacrifiées, tortures, répression. L’arrestation en décembre 2023 et sa condamnation à mort le 4 juillet dernier sur des condamnations fallacieuses est faite pour dissuader les Iraniens de résister.

Le rassemblement a eu lieu dans l’après-midi du 13 juillet.

Les réactions n’ont pas tardé. Le 8 juillet des prisonniers politiques ont lancé une nouvelle grève de la faim et condamné les dernières élections présidentielles. Malgré les 833 condamnations à mort en 2023, il y a eu des centaines de manifestations, des grèves. L’intervenante souligne les soutiens syndicaux de la CGIL en Italie, l’appel commun CFDT-CGT-FSU-UNSA-Solidaires du 12 juillet.

Puis Zoya Daneshrad, au nom d’Iran Solidarités, rappelle les faits de la répression en cours depuis le mouvement massif engagé en Iran, « femme, vie liberté ». « Il n’y a pas un seul jour en Iran où il n’y a pas une manifestation pour les libertés, les droits, en Iran. La seule chose qui a manqué pour le mouvement femme-vie-liberté est l’unité. Avec la situation économique désastreuse, le pouvoir sait qu’il y a des résistances.

Eric-Piolle

Zoya Daneshrad.

Le représentant de la LDH, intervient ensuite pour faire part de l’intervention de son organisation concernant Sharifeh Mohammadi signalant que « selon des informations alarmantes, la condamnée a été maltraitée ». La LDH poursuit son combat pour Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien qui risque d’être exécuté de manière imminente à la prison d’Evin à Téhéran. La LDH rappelle son combat contre toutes les condamnations à mort dans le monde.

Roseline Vachetta (CISEM) est intervenue avant qu’une manifestante prenne la parole pour souhaiter la mobilisation des mouvements féministes pour la défense des droits en Iran.

Eric-Piolle

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Solidarités »

foule floutée

Retrouvez nos articles de la rubrique "Solidarités" dans ces dossiers

métrop

La lutte contre le racisme et l’imposture sociale de l’extrême droite

Salima Djidel est une personnalité publique dans l’agglomération grenobloise. Ce qui ne l’empêche pas d’être confrontée au racisme ordinaire. Elle a décidé de ne pas laisser passer. Au nom de tous ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités de s’exprimer. Et elle pose une question : le combat antiraciste n’a-t-il pas perdu de sa vitalité ? Témoignage.

0 commentaire

Secours populaire. Ils font vivre la solidarité au quotidien

Le comité de Saint-Martin-d’Hères du Secours populaire a assuré la continuité de l’aide aux bénéficiaires grenoblois pendant la parenthèse qu’a connue la fédération de l’Isère de cette association solidaire. Des locaux qui abritent une activité fébrile et une fréquentation soutenue. Rencontre avec Samir Rebadj, son responsable. Et le point sur six mois de crise.

0 commentaire

Ukraine. La mobilisation pour la paix et la solidarité

Sidération. C’est un peu le sentiment partagé par Anastasia Moshak et sa famille après l’agression russe de l’Ukraine. Une guerre qu’elle suit au jour le jour avec ses grands-parents ukrainiens aujourd’hui réfugiés à Échirolles. Sans préjuger de l’avenir, elle souligne que les peuples russes et ukrainiens ne sont pas ennemis.

0 commentaire

Cet article Grenoble. Solidarité avec une syndicaliste kurde menacée d’exécution en Iran est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


12.07.2024

Luc Renaud

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.

Axel a été portée sur les fonds baptismaux ce 12 juillet. Une société coopérative qui associe industriels, collectivités locales, hôpital et union départementale CGT. Son objet est d’assurer des synergies dans la recherche et le développement pour construire une filière industrielle de l’imagerie médicale.

« Inauguration du premier accélérateur industriel d’imagerie médicale en France, Axel », annonce le groupe Thalès. C’est quoi, un « accélérateur industriel » ? Ben… une société coopérative d’intérêt collectif. Petite question sémantique qui illustre l’originalité de ce qui s’est passé ce vendredi dans l’enceinte de l’usine Trixell, du groupe Thales, à Moirans, en Dauphiné.

Ce dont il est question, c’est d’imagerie médicale. D’un projet élaboré par la CGT, construit au fil des dix dernières années. Et qui arrive aujourd’hui à une nouvelle étape de son développement, avec en ligne de mire la perspective de la création d’une filière industrielle s’appuyant sur les capacités technologiques de Thales, mais aussi un tissu de PME associées à la démarche. L’objectif étant l’industrialisation de nouvelles technologies d’imagerie avancées dans le domaine de la santé.

Et c’est là qu’intervient la création d’Axel, société coopérative d’intérêt collectif, dont le collège des industriels détient 27 % du capital – « Thales n’est pas majoritaire dans ce collège industriels », nous précise Charles-Antoine Goffin, vice-président des activités Microwave & Imaging Sub-Systems de Thales – tandis que l’union départementale CGT de l’Isère est associée à hauteur de 17 % du capital. Une reconnaissance du travail accompli, pour le moins.

Grenoble Veynes Lus-la-Croix-haute

Dirigeants d’entreprises, cadres, syndicalistes… réunis pour saluer une perspective industrielle.

Cette création, actée par une assemblée générale coopérative en bonne et due forme, a donné lieu à une présentation publique, en présence de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.

Ce qui lui permettait de rappeler que le point le départ de l’aventure est une lutte gagnante, en 2012, contre l’abandon du secteur médical par Thales, et de souligner le « caractère subversif » de ce premier aboutissement : « les salariés de Thales ont démontré que l’on peut utiliser des technologies issues de l’armement pour produire des équipements de soins ; les salariés sont légitimes à discuter du contenu de leur travail ». Elle notait également l’originalité de la structure choisie, celle d’une coopérative. « Lorsque j’ai présenté ce projet à Gabriel Atal ou Bruno Lemaire, ils ouvraient des yeux ronds comme des soucoupes. » Et de relever que c’est « grâce à l’intervention de la CGT que les expertises syndicales et professionnelles ont pu se croiser », de l’université au CEA, en passant par ST Microelectronics et l’hôpital. D’où la revendication de droits nouveaux. « Si les salariés n’avaient pas que des strapontins dans l’entreprise, bien d’autres projets pourraient émerger ; le droit d’intervenir sur les choix stratégiques, c’est la garantie à moyen et long terme que l’on pourra opposer à la financiarisation la réponse aux besoins de la population ».

Ce que disait à sa manière Monique Sorrentino, directrice générale du CHU de Grenoble, en commençant par souligner que « ce projet a été initié par la CGT ». Elle notait l’originalité de cette co-construction et se réjouissait de l’implication du CHU dans cette coopérative, implication garante d’une « confrontation à la réalité », autrement dit d’une réponse effective aux besoins des soignants par des équipements adaptés à leurs pratiques.

Charles-Antoine Goffin, vice-président des activités Microwave & Imaging Sub-Systems de Thales.

Le rôle d’Axel, société coopérative ? « Cette plateforme assurera la cohérence entre des acteurs très différents, nous précisait Charles-Antoine Goffin, elle est destinée aux start up en leur donnant accès à des possibilités d’expérimentation, à des matériels et à des expertises », évoquant l’« énergie collective » et le « sens de l’intérêt commun » qui a présidé au travail avec la CGT.

« Dans la perspective de productions industrielles, à partir des développements qui auront lieu dans le cadre d’Axel à Moirans », insistait Franck Perrin, syndicaliste CGT, l’un des artisans de ce premier aboutissement, lui qui dirige le projet « Imagerie médicale », au sein du Comité stratégique de la filière industries et technologies de santé.

Grenoble Veynes SNCF

Franck Perrin, syndicaliste CGT, pilote du projet au sein du Comité stratégique de filière.

Reste bien sûr à concrétiser. Julien Polat, premier vice-président de la communauté d’agglomération du Pays voironnais, représentait le conseil régional pour en décrire l’implication dans le soutien à la réindustrialisation en Auvergne-Rhône-Alpes. Le soutien financier de la région à la société coopérative Axel demeure toutefois encore à définir. Tout comme les contours précis de l’implication de l’Etat dans ce dossier, dans le cadre du programme France 2030, dont Charlène Duquesnay, secrétaire générale adjointe de la préfecture, voulait assurer de la réalité.

Trixell est aujourd’hui leader mondial des détecteurs digitaux à rayons X, un élément au coeur de tous les appareils de radiologie utilisant cette technologie. Evalué à 40 milliards de dollars, le marché mondial de l’imagerie médicale a connu une croissance annuelle de 4,5% en moyenne entre 2021 et 2024.

Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Axel a été présentée par l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Social »

foule floutée

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Social"

Livreurs à vélo. Pourquoi leur combat nous concerne tous

Le combat des livreurs pour leurs rémunérations, la régularisation des sans papiers, leurs conditions de travail, est d’intérêt général. C’est aussi une illustration des objectifs de la loi immigration : accroître la précarité de ces travailleurs pour mieux affaiblir les revendications de tous les travailleurs.

0 commentaire
Bergers syndicat CGT

Syndicalisme. Comment se crée la CGT des gardiens de troupeaux

Un syndicat CGT des gardiens de troupeaux s’est créé ce printemps. Avec la volonté de mieux fixer les règles d’une profession saisonnière dont les membres travaillent le plus souvent seuls dans leurs alpages. Métier exigeant, en pleine évolution, et indispensable à la production d’une alimentation de qualité. Reportage en altitude.

0 commentaire

« Pour construire des logements sociaux, il faut une volonté politique »

Une politique du logement qui associe les habitants à ses choix ? C’est l’ambition de Nicolas Beron Perez, vice-président communiste chargé du logement à Grenoble Alpes métropole. Et ce n’est pas gagné, face à la politique de l’État et à des choix locaux qui ne vont pas toujours en ce sens. Entretien.

0 commentaire

Cet article Moirans. Le projet imagerie médicale de la CGT franchit une nouvelle étape est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


10.07.2024

Luc Renaud

Place de Verdun à Grenoble, le mardi 9 juillet.

Et maintenant ? CGT, FSU, Unsa et Solidaires ont une idée sur la question. Répondre à l’urgence sociale et écologique, c’est commencer à faire reculer le RN.

« L’intersyndicale avait décidé de tenir ce rassemblement quel que soit le résultat : si le RN avait été majoritaire, ce rassemblement aurait été contestataire ; et si le nouveau Front populaire passait, ce rassemblement aurait été comme une piqure de rappel. » Elisa Balestrieri, secrétaire de l’union départementale CGT, prenait la parole devant plus sieurs centaines de syndicalistes, au soi du 9 juillet, place de Verdun, devant la préfecture de l’Isère – un rassemblement auquel avaient appelé CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires le 5 juillet dernier et auquel la CFDT avait finalement décidé de ne pas participer.

Ce mardi soir, c’est naturellement le soulagement qui dominait. L’extrême droite a été placée par les électeurs en troisième position à l’Assemblée nationale et c’est le nouveau Front populaire qui compte le nombre de députés le plus important.

Grenoble Veynes Lus-la-Croix-haute

Elisa Balestrieri.

« Nous avons franchi une première étape qui peut permettre de renouer avec le progrès social, mais le plus important reste à faire, soulignait toutefois Elisa Blestrieri, il nous faut maintenant gagner un gouvernement sur les bases du programme du nouveau Front populaire, pour répondre à l’urgence sociale et environnementale. »

Ce qui correspond à un impératif : la colère, qui est l’une des motivations du vote d’extrême droite, trouve son origine dans le mépris et les reculs sociaux enregistrés depuis quelques décennies. « Les attentes sur les retraites, les salaires dans les secteurs publics et privés, les services publics et la réindustrialisation, sont immenses : y répondre, c’est commencer à faire reculer le RN .»

C’est bien pourquoi « la politique n’est pas un gros mot, être indépendant ne veut pas dire neutre ; n’ayons pas peur d’aller au contact, d’aller échanger, d’aller aux débats, avec nos syndiqués, les travailleuses et travailleurs. »

Et Elisa Balestrieri de conclure : « Plus que jamais, rien ne nous sera donné, à nous de maintenir la pression et de prévoir collectivement les mobilisations nécessaires pour une rentrée tr s combative, porteuse de nouveaux conquis sociaux ».

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Social »

foule floutée

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Social"

Livreurs à vélo. Pourquoi leur combat nous concerne tous

Le combat des livreurs pour leurs rémunérations, la régularisation des sans papiers, leurs conditions de travail, est d’intérêt général. C’est aussi une illustration des objectifs de la loi immigration : accroître la précarité de ces travailleurs pour mieux affaiblir les revendications de tous les travailleurs.

0 commentaire
Bergers syndicat CGT

Syndicalisme. Comment se crée la CGT des gardiens de troupeaux

Un syndicat CGT des gardiens de troupeaux s’est créé ce printemps. Avec la volonté de mieux fixer les règles d’une profession saisonnière dont les membres travaillent le plus souvent seuls dans leurs alpages. Métier exigeant, en pleine évolution, et indispensable à la production d’une alimentation de qualité. Reportage en altitude.

0 commentaire

« Pour construire des logements sociaux, il faut une volonté politique »

Une politique du logement qui associe les habitants à ses choix ? C’est l’ambition de Nicolas Beron Perez, vice-président communiste chargé du logement à Grenoble Alpes métropole. Et ce n’est pas gagné, face à la politique de l’État et à des choix locaux qui ne vont pas toujours en ce sens. Entretien.

0 commentaire

Cet article Isère. Un rassemblement syndical pour renouer avec le progrès social est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


08.07.2024

Luc Renaud

Jérémie Giono.

Dans une déclaration publiée le 8 juillet au lendemain du second tour des élections législatives, Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF Isère, souligne qu’il « est de notre responsabilité de solidifier le rassemblement des forces sociales qui s’est levé avec le nouveau Front populaire ».

On trouvera ci-après l’intégralité de la déclaration de Jérémie Giono.

Élections législatives. Le pire est évité, construisons le meilleur !

Les résultats sont tombés : en moins de trois semaines de campagne, dans un contexte très clairement défavorable, le Nouveau Front Populaire a réussi son pari d’empêcher l’extrême-droite d’accéder au pouvoir tout en devenant la principale force d’alternative au néolibéralisme qui a tant fait de mal à notre pays.

En Isère, l’objectif d’envoyer une majorité de député·e·s de gauche à l’Assemblée est rempli, puisqu’en plus des quatre sièges sortants, le NFP conquière la 1ère et la 9ème circonscription. La mobilisation sans faille du front républicain sur la 7ème circonscription évite qu’elle bascule au RN, malgré une campagne marquée par une rare agressivité. Toutefois, l’extrême-droite accroît son ancrage dans le Nord-Isère, et passe de un à trois députés.

Puisqu’il est l’heure de compter les points, il faut souligner le rôle particulièrement irresponsable d’une partie des élus de droite, qui ont jeté par dessus bord le front républicain en refusant d’appeler à voter contre l’extrême-droite, et ainsi contribués à faire tomber les digues. Si Yannick Neuder (député LR de la 7ème circonscription) a très clairement appelé à battre partout le RN dès le soir du 30 juin, Thierry Kovacs (maire de Vienne), Vincent Chriqui (maire de Bourgoin-Jallieu), Julien Polat (maire de Voiron), Franck Longo (maire de Fontaine)… ont ainsi fait preuve d’une lâcheté politique plus que préjudiciable. Qu’auraient-ils fait s’ils avaient eu le leadership du camp néolibéral, et que c’était leurs candidat·e·s qui étaient arrivé·e·s troisièmes avec la possibilité de se maintenir en triangulaire ? Fort heureusement, les candidates Renaissance/Modem ont quant à elles toutes pris la responsabilité du désistement républicain, permettant de créer les conditions du barrage républicain.

Les militant·e·s et les élu·e·s communistes n’ont pas ménagés leurs efforts, et ont partout été des chevilles ouvrières tant du Nouveau Front Populaire que du front républicain. Dans un temps record, le Parti Communiste a su mettre son organisation et son expérience au service de la mobilisation collective de milliers de citoyen·ne·s qui se sont spontanément investis dans cette campagne éclair.

Aujourd’hui, au-delà du soulagement légitime, il serait tentant de croire que l’Histoire est suspendue, alors qu’elle ne va faire que s’accélérer. La course de vitesse entre la gauche et l’extrême-droite s’amplifie, et le bloc néolibéral est certes divisé, mais il reste implanté.

Rien n’est fini, et tout commence : il est de notre responsabilité de solidifier le rassemblement des forces sociales qui s’est levé avec le NFP. Renforcer ce rassemblement, créer les conditions de l’implication du plus grand nombre, de la convergence avec les syndicats, les associations, les collectifs… pour rendre majoritaire l’alternative qu’incarne le NFP, seule à même de réconcilier la Nation et de servir les intérêts du monde du travail ! Il va falloir démontrer, convaincre, organiser. Il va aussi falloir continuer de démasquer l’extrême-droite, cette autre visage du néolibéralisme.

Les communistes seront moteurs de cette dynamique sur tous les territoires, un Parti à disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent solidifier et pérenniser le Nouveau Front Populaire !

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

foule floutée

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Cet article Législatives. Pour le PCF, rien n’est fini et tout commence est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


05.07.2024

Edouard Schoene

A Fontaine, la gauche s’est retrouvée à l’invitation du PCF.

Vendredi 5 juillet sous la halle du marché Cachin à Fontaine se tenait un rassemblement de fin de campagne des législatives, pour les 3è et 4è circonscriptions. Un rassemblement organisé par le PCF de Fontaine.

Les interventions se sont succédées, ce vendredi soir, à quelques heures de l’ouverture du scrutin. Willy Pepelnjak, co-secrétaire de la section communiste fontainoise, rappelait l’ambition du PCF : « battre dimanche le Rassemblement National et, après les élections, faire grandir le nouveau Front populaire – soutenu par 400 associations – et ouvrir la perspective de jours heureux. »

Marie-Noëlle Battistel, candidate du NFP, député socialiste sortante de la 4e circonscription, évoquait la campagne qui vient de se dérouler : « Merci de cette initiative qui nous permet à toutes deux d’être présentes ce soir. La mobilisation importante pour couvrir les 104 communes a été précieuse. Dès lundi j’espère qu’Elisa et moi seront avec beaucoup d’autres du NFP à l’Assemblée nationale. »

Syndicats retraites Vizille Nupes

Marie-Noëlle Battistel.

Elisa Martin, candidate NFP choisie par la France insoumise dans la 3e ciconscription, remercie également « pour ce rassemblement militant et populaire. Ce souffle populaire permet d’espérer de l’emporter dimanche, car l’avenir de notre France qu’on aime est en jeu. Nous sommes la paix, le partage, l’égalité. No Pasaran ! »

Retraites Nupes Vizille

Elisa Martin.

Christine Moutote (CGT) intervient également pour appeler « à battre l’extrême droite et gagner le progrès social ». « Jamais la CGT mettra dos à dos l’extrême droite avec une quelconque autre force politique. L’extrême droite est raciste, antisémite, sexiste, homophobe, violente. L’extrême droite au pouvoir, ce sont des droits en moins pour la représentation des travailleurs-euses dans les entreprises et administrations. Ne nous résignons pas à regarder passer le tarin de la haine et des radicalisations. Votons pour empêcher les idées racistes et xénophobes de gouverner le pays ».

Nupes PS retraites Vizille

Christine Moutote.

Autre militante communiste, Sylvie Loyau se réjouit du programme dont s’est doté le nouveau Front populaire. « l’heure est au sursaut. Notre mobilisation est totale. Le peuple de France peut avec le second tour déjouer le grave danger d’extrême droite. »

Rafael Laboissière, élu d’opposition au conseil municipal de Sassenage, intervient pour le collectif local du nouveau Front populaire. Il conte le travail engagé par les militants de gauche d’horizons différents. « Nous avons fait du porte à porte et réalisé un tract , diffusé à 5000 exemplaires, intitulé « l’appel du 18 juin les Sassanageois parlent aux Sassenageois » avec des témoignages très touchants autour du danger d’arrivée de l’extrême droite. »

Blaise Paillard (FSU) : « dans cette situation grave et urgente les organisations se sont regroupées et on porté ensemble la nécessite de battre l’extrême droite. (CGT, FSU, CFDT, Solidaires, UNSA, Solidaires). Je pointerai des revendications qui ont disparu après la brutalité du président de la République : Paix et désarmement, agriculture respectueuse des hommes, environnement, sécurité, industrialisation, égalité femmes-hommes, régularisation des travailleurs sans papiers. Les organisations sauront porter leurs revendications au gouvernement du Front populaire. Votez pour les candidats du nouveau front populaire. »

Nupes PS retraites Vizille

Stéphane Falco.

Il revenait à Stéphane Falco, maire PCF d’Engins de conclure ce rassemblement.

Deux élus locaux ont brillé par leur absence, M. Longo, maire de Fontaine et Mme De Caro, candidate Modem au premier tour dans la 4è circonscription, éliminée à l’issue du scrutin. Nous les avions sollicités tous deux la veille pour leur demander s’ils allaient appeler à voter pour Marie-Noëlle Battistel dans la 4e circonscription et Elisa Martin dans la 3e. Ce qui aurait été conforme à l’appel à s’opposer au Rassemblement national, lancé par la présidente départementale du Modem, Anne-Sophie Chardon.

Ni le maire, ni la candidate ne nous ont répondu.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

foule floutée

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Cet article Rassemblement de fin de campagne à Fontaine est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


05.07.2024

Luc Renaud

Le rendez-vous avait été donné au parc Charly Guibbaud à Gières.

Dans un pays où il devient difficile de se loger, notamment lorsque l’on traverse une mauvaise passe, des solutions existent. C’est ce que les candidats du nouveau Front populaire des première et deuxième circonscription sont venus expliciter le 3 juillet à Gières.

Campagne express d’entre deux tours, campagne conduite dans les communes de la circonscription : après Saint-Martin-d’Hères et avant Vizille, Cyrielle Châtelain, député écologiste de la deuxième circonscription de l’Isère, avait donné rendez-vous à Gières, à l’ombre des arbres du parc Charly Guibbaud, pour aborder la question du logement.

Pour la circonstance, la réunion était commune aux première et deuxième circonscription et Hugo Prévost, candidat nouveau Front populaire dans la première, se félicitait de ce que cette courte campagne d’entre deux tours soient néanmoins mise à profit pour aborder des thèmes qui font la vie de tous les jours.

Ce à quoi s’attachaient les différents intervenants, Pierre Verri, maire socialiste de Gières, Christophe Ferrari, président divers gauche de la métropole, et Guillaume Gontard, sénateur écologiste de l’Isère, en présence de nombreux élus de la circonscription parmi lesquels David Queiros, maire communiste de Saint-Martin-d’Hères, Amandine Demore, maire communiste d’Echirolles et Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble.

Syndicats retraites Vizille Nupes

Hugo Prevost, candidat NFP dans la 1re circonscription, Grenoble Saint-Ismier.

Ce qui ressort des débats ? Une critique partagée des choix des gouvernements Macron. Christophe Ferrari aura cette formule : « ils ont organisé la chasse aux pauvres » en soulignant le bas niveau historique de la construction de logements sociaux. Hugo Prévost, ancien syndicaliste étudiant, précisait que 87000 étudiants sont sans logement dans le pays. Tandis que Cyrielle Châtelain notait que la loi dite anti-squatt est en fait un dispositif permettant d’accélérer les expulsions en réduisant les possibilités de médiations.

Le programme de rupture dont le pays a besoin

Mais la réunion était d’abord tournée vers l’avenir. Avec l’exhortation de Guillaume Gontard : « nous pouvons l’emporter le 7 juillet, avec un nouveau Front populaire majoritaire qui pourra mettre en œuvre un programme de rupture, celui dont la pays a besoin ». Une conviction s’appuyant sur les nombreux désistements face au Rassemblement national.

Retraites Nupes Vizille

Cyrielle Châtelain, député sortante de la 2e circonscription de l’Isère, Saint-Martin-d’Hères Vizille.

Perspectives, et propositions concrètes. Comme celles que citait Cyrielle Châtelain : encadrement des loyers, aide aux bailleurs sociaux pour débloquer les programmes de construction et de rénovation, fonds de garantie des loyers mutualisé à l’image de ce qui se fait en Belgique, prise en compte des inégalités femmes hommes dans l’accès au logement…

Le débat s’est poursuivi avec une conviction partagée ; c’est bien de rupture dont le pays a besoin, de rupture pour mettre en œuvre des solutions et non pas de division haineuse et xénophobe.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

foule floutée

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Cet article Gières. Le nouveau Front populaire réunit ses militants autour du logement est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil