LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

Le Travailleur Alpin

Journal de la Fédération de l'Isère du Parti Communiste Français

27.06.2024

Travailleur Alpin

Les prises de parole au portail de l’usine.

Quatre syndicats avaient invité les salariés à se retrouver au portail de l’entreprise. Un coup de semonce pour indiquer à la direction que le minimum, c’est une augmentation des salaires qui corresponde à l’évolution des prix ; Maintien du pouvoir d’achat, en somme.

Il fait chaud ce jeudi 27 juin, surtout vers midi devant le portail de SOITEC à Bernin dans le cadre d’une intersyndicale avec trois des quatre syndicats de SOITEC (CGT, FO-SOITEC, CFDT). La CGT et la CFE-CGC qui sont les syndicats représentatifs, avaient quitté la table des négociations.

« La direction nous a fait une proposition ridiculement basse, 2,5 % d’augmentation individuelle au mérite pour les salaires, à peine plus que l’inflation. Elle est revenue avec une propositions de 3 %, ça a permis à la CFE-CGC de reprendre les négociations. Pour l’instant on est bloqué car ils ne garantissent que 1,2 % à tous les salariés. Nous on veut que l’inflation soit garantie (2,2%) à l’ensemble de salariés », nous explique Kamel Mouhad, salarié de SOITEC et secrétaire de l’UL CGT Grésivaudan. Il plante le décor : « On a 60 % de représentativité alors ils peuvent négocier avec qui ils veulent, le boulanger, le pâtissier, à la fin des fins s’il n’y a pas la signature de la CGT il n’y a pas d’accord ».

Grenoble Veynes Lus-la-Croix-haute

Pierre Pernot FO représentant du personnel, secrétaire du syndicat, et Mairie-Béatrice Cusano membre du CSE SOITEC secrétaire adjointe FO mettent en avant leurs actions de terrain à l’écoute des salariés : « On fait passer une consultation écrite, anonyme, qui permet aux salariés de s’exprimer ». Pierre Pernot, après 30 ans de boite et 20 ans représentant du personnel s’émeut : « Aujourd’hui on a un point de blocage, on a une direction générale qui pour la première fois fait des propositions misérables ».

Inacceptable aussi pour Christophe Figuet (CFDT) : « Les négociations sont compliquées, la direction demande beaucoup aux salariés en terme de flexibilité et elle arrive avec des propositions qui sont déconnectées des efforts demandés. Nous voulons des augmentations significatives par rapport à l’inflation et permettre de récompenser les efforts des salariés. On a constitué une intersyndicale pour appuyer nos revendications qui sont très éloignées des premières (et même deuxièmes) propositions de la direction. »

Hela Sahli (CGT) alerte sur les conditions de travail : « Moi qui suis à la VTRS (commission vie au travail et rapports sociaux) , entendre quelqu’un dire « je suis au bord du suicide » c’est inadmissible. La personne qui vient travailler à SOITEC doit rentrer chez elle comme elle est arrivée. » Elle interpelle la direction : « Vous savez ce qu’il se passe, prenez vos responsabilités ».

Fabrice Lallement (délégué CGT, secrétaire du CSE) au micro de la tribune pointe du doigt le deux poids deux mesures entre les salariés et les membres du comité exécutif (COMEX) : « On ne peut pas serrer la vis pour les salariés et ouvrir les tuyaux pour les membres du COMEX »

Il appelle à l’unité des travailleurs : «  Ne jouons surtout pas à la division entre les bureaux et la prod », il poursuit : « On ne va pas lâcher sur les augmentations et les conditions de travail ». Concernant les conditions de retour à la table des négociations il conclut : « La CGT va consulter les salariés, ce ne sont pas les élus qui vont décider dans leur coin ».

Jean Dassier

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Social »

foule floutée

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Social"

Livreurs à vélo. Pourquoi leur combat nous concerne tous

Le combat des livreurs pour leurs rémunérations, la régularisation des sans papiers, leurs conditions de travail, est d’intérêt général. C’est aussi une illustration des objectifs de la loi immigration : accroître la précarité de ces travailleurs pour mieux affaiblir les revendications de tous les travailleurs.

0 commentaire
Bergers syndicat CGT

Syndicalisme. Comment se crée la CGT des gardiens de troupeaux

Un syndicat CGT des gardiens de troupeaux s’est créé ce printemps. Avec la volonté de mieux fixer les règles d’une profession saisonnière dont les membres travaillent le plus souvent seuls dans leurs alpages. Métier exigeant, en pleine évolution, et indispensable à la production d’une alimentation de qualité. Reportage en altitude.

0 commentaire

« Pour construire des logements sociaux, il faut une volonté politique »

Une politique du logement qui associe les habitants à ses choix ? C’est l’ambition de Nicolas Beron Perez, vice-président communiste chargé du logement à Grenoble Alpes métropole. Et ce n’est pas gagné, face à la politique de l’État et à des choix locaux qui ne vont pas toujours en ce sens. Entretien.

0 commentaire

Cet article Bernin. Chez Soitec, le minimum, des salaires au niveau de l’inflation est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


26.06.2024

Luc Renaud

Charlotte et Djanette, deux des habitantes de la Villeneuve à l’origine du projet.

Courses à pied et solidarité vis-à-vis des enfants de Gaza. C’est le programme du rendez-vous donné par un collectif le samedi 29 juin à partir de 11 heures au stade Bachelard.

Qu’est-ce qu’on peut faire » C’est la question lancinante, que ce sont posés Djanette et Charlotte devant les images difficilement supportables de la guerre à Gaza, de ces enfants qui meurent sous les bombes israéliennes.

Elles se se retrouvées avec des amis, ont sollicité l’association de Souly à la Villeneuve et cela donne l’opération « Run 4 Palestine », une série de courses à pied (de promenades pour certains participants) qui se déroulera samedi prochain 29 juin, parc Bachelard à Grenoble.

Le rendez-vous est donné à 11 heures, pour le retrait des dossards, avec une participation à 3 euros pour permettre à tous de participer à la fête. Les premiers coureurs s’élanceront à midi, pour une boucle de 3,8 km, un tour de piste (400 ou 800 mètres) sera proposé à 13h30.

Pendant la manifestation qui s’achèvera vers 17 heures, des stands proposeront des produits palestiniens, des ateliers artistiques, d’écriture de messages pour les enfants de Gaza, une initiation sur patins à roulettes, des ateliers jeux pour les enfants…

Les bénéfices seront reversés à l’association Unissons, dont la raison d’être et la lutte contre toutes les formes de discriminations et de racismes et qui est partenaire d’ONG développant des projets solidaires en Palestine.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Solidarités »

foule floutée

Retrouvez nos articles de la rubrique "Solidarités" dans ces dossiers

métrop

La lutte contre le racisme et l’imposture sociale de l’extrême droite

Salima Djidel est une personnalité publique dans l’agglomération grenobloise. Ce qui ne l’empêche pas d’être confrontée au racisme ordinaire. Elle a décidé de ne pas laisser passer. Au nom de tous ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités de s’exprimer. Et elle pose une question : le combat antiraciste n’a-t-il pas perdu de sa vitalité ? Témoignage.

0 commentaire

Secours populaire. Ils font vivre la solidarité au quotidien

Le comité de Saint-Martin-d’Hères du Secours populaire a assuré la continuité de l’aide aux bénéficiaires grenoblois pendant la parenthèse qu’a connue la fédération de l’Isère de cette association solidaire. Des locaux qui abritent une activité fébrile et une fréquentation soutenue. Rencontre avec Samir Rebadj, son responsable. Et le point sur six mois de crise.

0 commentaire

Ukraine. La mobilisation pour la paix et la solidarité

Sidération. C’est un peu le sentiment partagé par Anastasia Moshak et sa famille après l’agression russe de l’Ukraine. Une guerre qu’elle suit au jour le jour avec ses grands-parents ukrainiens aujourd’hui réfugiés à Échirolles. Sans préjuger de l’avenir, elle souligne que les peuples russes et ukrainiens ne sont pas ennemis.

0 commentaire

Cet article Grenoble. Des habitants de la Villeneuve à l’origine de Run 4 pour la Palestine est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


26.06.2024

Luc Renaud

Assemblée studieuse avec débat d’orientation, examen des comptes par les adhérents… La démocratie associative n’est pas celle des sociétés par actions.

L’association de tourisme social Savatou a réuni son assemblée générale le 18 juin à Chambéry. Quatre-vingts participants pour un après-midi de réflexions et d’échanges sur le tourisme social et les défis auxquels il est confronté.

« Nous avons été créés par et pour les comités d’entreprise », rappelle toujours Alain Ferrero, président de l’association de tourisme social Savatou.
Ce qui a son importance. Savatou, ce sont des valeurs d’accès pour tous à des séjours touristiques, mais aussi à des pratiques culturelles, sportives… Avec comme trait caractéristique, l’ambition de la curiosité de la découverte, d’une ouverture sur le monde. C’est ainsi que l’association construit pour ses partenaires que sont aujourd’hui les comités socio économiques une panoplie d’activités à l’attention des salariés, mais aussi intervient dans la vie culturelle, comme c’est le cas avec le festival Ecran total qui se déroule à l’automne dans l’agglomération grenobloise.

Des propositions aux antipodes d’un tourisme commercial, du type « vu à la télé »… ou sur les réseaux. C’est pourtant à ce type de concurrence que Savatou est confrontée. « Les sociétés privées qui interviennent dans cette branche sollicitent les CSE avec des produits industriels, compétitifs en terme de prix, très décevants en terme d’épanouissement personnel », constate Alain Ferrero.

Cela dans un contexte où les choix politiques des gouvernements Macron, notamment au travers des ordonnances qui ont sensiblement réduit la représentation des salariés et le rôle des institutions dans lesquelles ils peuvent s’exprimer, ont mis à mal les associations de tourisme social pour laisser la part belle au privé.

Grenoble Veynes Lus-la-Croix-haute

Les membres du bureau de Savatou.

D’où la volonté marquée lors de l’assemblée générale de toujours mieux cerner la pertinence de l’offre Savatou et de se battre pour faire valoir ce qui fait la spécificité d’une association créée par les salariés avec l’ambition de faire autre chose que d’alimenter les usines à touristes.

L’assemblée générale ne pouvait pas ne pas évoquer la situation politique du pays à quelques jours du premier tour des élections législatives. L’occasion de souligner l’un des volets des mesures que le Rassemblement national entend mettre en œuvre, celui de la remise en cause des droits syndicaux et des organisations dont les travailleurs se sont dotés au fil des années : mutuelles, CSE, associations, coopératives. « Les syndicats sont les croque-morts du monde économique et du travail, il ne servent à rien », a ainsi déclaré sur BFMTV le maire RN de Perpignan.

Avec lucidité, les adhérents de Savatou réunis en assemblée générale envisagent avec confiance l’avenir de leur association sachant que son originalité fait plus que jamais sa force.

A lire sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

foule floutée

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

Le travail paysan, variable d’ajustement des marges de l’industrie et de la distribution

Vivre de son travail. D’un travail indispensable. C’est la revendication première des agriculteurs. Dans un pays où des millions de personnes n’ont pas accès à une nourriture saine en quantité nécessaire, c’est aujourd’hui un enjeu de société. Et plus des mutations incontournables liées au changement climatique et à la sauvegarde de la biodiversité.

0 commentaire

Oisans. La montagne face au réchauffement climatique

Pour l’heure, la réponse des stations, c’est plus beau et (beaucoup) plus cher. Il faut pourtant se résoudre à une réduction progressive de l’impact du ski. Et imaginer de nouvelles pistes, celles d’un avenir. On n’en est pas encore tout à fait là.

0 commentaire

Cet article Savoie Isère. Le tourisme, ça n’est pas un produit de supermarché est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


22.06.2024

Luc Renaud

Le 21 juillet 2023, commémoration des combats, des massacres et de la destruction du village de Vassieux-en-Vercors, du 21 au 23 juillet 1944.

« La respectabilité affichée par ces partis n’est qu’une façade, qui ne doit pas cacher leurs vrais projets, pétris d’intolérance et de haine. » Quatre associations d’anciens résistants et déportés font part de leur détermination à s’opposer à toutes les idées d’extrême droite.

L’Association des amis du musée de la résistance et de la déportation de l’Isère, l’Association nationale des anciens combattant de la résistance, les Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation et la Fédération nationale des internés, résistants et patriotes ont publié une déclaration commune aux lendemains de l’élection européenne.

On en trouvera ici l’intégralité.

Les associations de Mémoire et de défense des Droits de l’Homme :

• L’AAMRDI-MDH (Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme)
• L’AFMD 38 (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation)
• L’ANACR (Associations Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance)
• La FNDIRP 38 (Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes)

expriment leur vive inquiétude face aux résultats des élections européennes.
La montée des partis d’extrême-droite, nationalistes et xénophobes, fait craindre le pire pour le continent européen. La respectabilité affichée par ces partis n’est qu’une façade, qui ne doit pas cacher leurs vrais projets, pétris d’intolérance et de haine. Les théories véhiculées par ces partis ne peuvent que conduire l’Europe au pire.
Nos associations rappellent que l’Union Européenne a été voulue par les Résistants et les Déportés, avec la ferme volonté de voir l’Europe vivre enfin en Paix. Le repli sur soi, auquel conduisent tous les nationalismes, constitue un grand danger pour la paix en Europe, un danger pour tous les peuples du monde. Le nationalisme, exploitant les peurs et les injustices sociales, conduit toujours à la guerre.
Nos associations, héritières des valeurs de la Résistance, continueront avec une détermination plus grande encore à s’opposer à toutes les idées d’extrême-droite, en transmettant la mémoire de la Résistance, dont les valeurs doivent plus que jamais être conjuguées au présent.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

foule floutée

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Cet article Isère. L’appel des associations d’anciens résistants et déportés contre l’extrême droite est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


22.06.2024

Luc Renaud

Amandine Demore, maire d’Echirolles et conseillère départementale.

Pour assurer le succès du nouveau Front populaire et empêcher l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, les militants se sont mobilisés cette après-midi du samedi 22 juin au Village II d’Echirolles. Quelques interventions et place au porte à porte. Informer, convaincre de l’enjeu : l’urgence du moment.

La pluie a certes écourté les échanges. Pas grave, on n’était pas vraiment là pour les discours. Car la petite centaine de participants au rassemblement initié par la section communiste d’Echirolles s’est vite mise à l’abri, au porte à porte dans les tours du Village II. Un objectif commun à tous : convaincre le maximum d’abstentionnistes de se déplacer pour aller voter le 30 juin en faveur du nouveau Front populaire représenté dans la circonscription par Cyrielle Chatelain, députée écologiste sortante.

Syndicats retraites Vizille Nupes

Près d’une centaine de participants, serrés sous les tentes qui abritaient de la pluie.

Car l’heure est grave, comme le soulignait Amandine Demore, maire de la commune. « Nous le voyons avec les élus RN de la commune qui votent contre des subventions que verse la ville pour des distributions alimentaires, disait-elle, ils vont jusque là pour s’opposer à toutes les politiques sociales, à toutes les politiques de solidarité dont nous sommes porteurs et j’ai peine à m’imaginer la catastrophe que représenterait pour les quartiers populaires l’arrivée au pouvoir du RN. » Et de souligner que la baisse des cotisations sociales que le RN réclame au profit des entreprises, ce sont des difficultés encore accrues pour la Sécurité sociale et l’hôpital. Pour Amandine Demore, l’impératif du moment est bien « d’aller chercher les voix une à une ».

Retraites Nupes Vizille

Marine Couvreur, médecin, a lu une déclaration du Réseau des centres de santé communautaire.

« Le Rassemblement national nuit gravement à la santé », c’était aussi le titre d’un communiqué du Réseau des centres de santé communautaire lu par Marine Couvreur, médecin généraliste au centre de santé du Village II d’Echirolles. « Au quotidien, nous voyons les effets des attaques néolibérales, réactionnaires et racistes sur la santé psychique et physique des patients », témoignait-elle avant de d’affirmer : « en lutte contre les inégalités de santé et leurs injustices, contre la haine de l’autre, nous, professionnels de santé, soutenons toute dynamique plaçant la justice sociale et écologique au coeur de son action ; nous réaffirmons que l’extrême droite nuit gravement à la santé, lui barrer l’accès au pouvoir est impératif, sortir des politiques antisociales et une urgence ».

Nupes PS retraites Vizille

Cyrielle Chatelain, députée de la deuxième circonscription de l’Isère.

Cyrielle Chatelain se félicitait de la dynamique qui se fait jour autour du nouveau Front populaire, avec l’engagement des partis de gauche mais aussi de syndicats et d’associations. A Echirolles, des militants de la Confédération nationale du logement distribuaient ainsi un tract indiquant la décision prise par l’organisation au niveau national de rejoindre le Front populaire. Avec une motivation simple : « la boussole de la CNL reste la défense des droits des locataires et du logement social comme fondement d’une France solidaire, sociale et démocratique ».

Aujourd’hui comme hier. Et Cyrielle Chatelain rappelait combien Marine Le Pen assume, selon ses mots, l’héritage de son parti d’extrême droite, des condamnations pour antisémitisme aux menées racistes de son père. « Le programme du Rassemblement national comporte l’exclusion de la fonction publique des citoyens nés à l’étranger, on se rappelle quand même que c’est comme ça que ça a commencé pendant la deuxième guerre mondiale. »

Des enjeux dont les participants à ce rassemblement avaient pris la mesure et qui se sont répartis en différentes équipes pour faire le tour du quartier du Village II et frapper à toutes les portes.

Nupes PS retraites Vizille

Cyrielle Chatelain, députée ; Amandine Demore, maire ; et Aurélien Farge, secrétaire de la section communiste d’Echirolles..

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

foule floutée

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Cet article Echirolles. « Pour le Front populaire, aller chercher les voix une à une » est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


22.06.2024

Luc Renaud

Bernard Ughetto, adjoint PCF à la maire de Vizille.

A l’initiative de la CGT et du PCF, les militants du Front populaire se sont se retrouvés ce samedi 22 juin, jour de marché, sur la place du château en présence de Cyrielle Chatelain, députée. De quoi nourrir de nombreux échanges avec les électeurs.

« Je remercie la CGT et le parti communiste d’avoir organisé ce rassemblement. » Cyrielle Chatelain, députée sortante les Ecologistes de la deuxième circonscription de l’Isère, prenait la parole ce samedi 22 juin, place du château à Vizille. Les militants y avaient organisé un point de rencontre sur le marché. L’ambiance était conviviale, autour d’un petit déjeuner et des célèbres diots au vin blanc d’Aline et Fred.

Retraites Nupes Vizille

Place du château, prises de parole, musique, ambiance conviviale… et déterminée.

Tout au long de la matinée, les échanges se sont poursuivis avec les Vizillois et les habitués du marché. Bernard Ughetto, adjoint PCF au maire de Vizille, animait les prises de parole et s’exprimait pour dire l’importance de l’enjeu. « Nous sommes face à un choix de société, disait-il, un affrontement entre le capital et le travail ; soit c’est le RN qui prend le pouvoir et fera la vie dure aux salariés et à ceux qui sont déjà le plus durement frappés par la baisse de leur pouvoir d’achat, soit c’est le Front populaire qui l’emporte et nous pourrons alors revivre une période d’acquis sociaux par la redistribution des richesses produites par le travail et aujourd’hui accaparées par les actionnaires et les grandes fortunes. »

Syndicats retraites Vizille Nupes

Cyrielle Chatelain, députée de la deuxième circonscription de l’Isère.

Ce que Cyrielle Chatelain reprenait à son compte en soulignant que « l’extrême droite, nous l’avons déjà essayé, dans notre pays, mais aussi plus récemment en Italie ou en Hongrie ». Et la député de rappeler que l’équivalent du RSA avait été supprimé en Italie ou que les droits des femmes sont largement remis en cause en Hongrie.

Et Catherine Troton, maire de Vizille, posait la question : « les acquis sociaux, à votre ais, ils viennent d’où ? De l’extrême droite, jamais ».

Nupes PS retraites Vizille

Catherine Troton, maire de Vizille.

Bernard Uguetto le rappelait : « la victoire du Front populaire est à portée de main, elle dépend de chacun d’entre nous ». Et notamment du nombre de procurations qui seront établies par les militants du Front populaire. Pour cela, une adresse : procuration@pcf-isere.fr

Nupes PS retraites Vizille

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

foule floutée

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Cet article Vizille. Le Front populaire investit la place du château est apparu en premier sur Travailleur Alpin.


END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil