LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

Alliance Paysans Ecologistes Consom'acteurs

Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes


Le 18.12.2025 à 12:21

Le Réseau AMAP AuRA, association loi 1901, est membre du Mouvement Interrégional des AMAP. Il regroupe les AMAP et paysans adhérents et représente le Mouvement des AMAP sur la région AuRA.
L’objectif du réseau est d’accompagner la création et le développement des AMAP sur la région et de soutenir avec ses partenaires le maintien de l’agriculture paysanne et d’une alimentation de qualité accessible à tous sur le territoire.
Il porte des actions de sensibilisation à l’Agriculture Paysanne et la souveraineté alimentaire locale en défendant un modèle agricole et alimentaire auprès des pouvoirs publics. Il soutient une consommation responsable, citoyenne, accessible et solidaire.
Le Réseau recherche sa ou son futur·e animatrice coordinatrice sur les mission d’accompagnement paysan, dans une organisation en coordination partagée. Elle ou il travaillera avec l’équipe salariée (4 personnes en tout) et en lien avec l’équipe bénévole du Conseil d’Administration de l’association (18 administratrices et administrateurs).
Dans une logique de projet, elle ou il assurera le suivi de son temps, de ses missions et de leurs budgets et en informera l’équipe salariée lors des points d’étape de coordination partagée.

Le poste est conçu comme étant évolutif : de nouvelles missions transversales pourront être portées par le ou la salarié⸱e en fonction de son évolution dans l’association et suite à la bonne prise en main de ses missions fondamentales.

En savoir plus : https://amap-aura.org


Les missions seront les suivantes :


Accompagner les porteurs de projets et les paysan.nes en AMAP

  • Informer les porteur.euses de projet et accompagner individuellement les paysan.nes en AMAP dans leurs partenariats AMAP
  • Organiser, planifier, animer, 4 réunions collectives pour les nouveaux paysans en AMAP
  • Interventions auprès de  CFPPA de la région pour présenter le modèle AMAP 
  • Animation de projets au niveau interrégional avec les autres réseaux d’AMAP :  animation de webinaires, participation et animation de chantiers interrégionaux sur l’accompagnement des paysans
  • Animation du groupe de travail solidarité avec les paysan.nes en AMAP

    Animer les projets partenariaux de soutien à l’agriculture paysanne autour du renouvellement des générations agricoles (Installation – Tansmission)

    Le réseau des AMAP fait partie des collectifs INPACT (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) départementaux, et du Celavar à l’échelle régionale pour agir avec ses partenaires sur l‘installation et la transmission des fermes paysannes :
  • Participation aux rencontres départementales d’INPACT afin de construire des actions communes, et d’accompagner collectivement les paysan.nes à l’installation et à la transmission des fermes.
  • Participation à l’instance régionale du CELAVAR AURA, contribution aux montages de projets communs (participation aux groupes de travail, réponses à des appels à projet multipartenariaux…).
  • Animation d’une douzaine d’évènements par an sur l’ensemble de la Région : Organisation, animation et communication d’une dizaine d’actions partenariales et thématiques sur la région (visites de ferme, cafés rencontre, projections, forums des acteurs de l’installation paysanne en lycée agricole…).
     
    Mission partagée / accompagnement à la création d’AMAP (mission prise en charge à partir d’un an d’ancienneté sur le poste)
     
    Participation à la coordination de l’association

    Les missions de coordination de l’association sont réparties entre les membres de l’équipe : ressources humaines, gestion administrative et financière de l’association, recherche de financement et suivi des conventions, vie associative. Chaque co-coordinateur-rice rend compte de sa mission auprès du reste de l’équipe et du conseil d’administration.
    La répartition de ces missions de coordination peut évoluer.
    Par ailleurs, le suivi des missions à l’année s’effectue en équipe lors de réunions dites de « coordination partagée » et lors des réunions semestrielles de
    bilan. 
  • Assurer les missions « vie associative » dans le cadre de la coordination partagée au sein de l’équipe salariée (organisations des bureaux, des conseils d’administration, de l’assemblée générale annuelle, en lien avec le groupe de travail vie associative et l’équipe salariée)
  • Participer aux réunions d’équipe et les animer (à tour de rôle),
  • Participer aux réunions de coordination partagée sur les différents postes.
  • Préparer les bilans pour les financeurs et les rapports d’activité et financier avec l’équipe salariée.
  • Assurer les permanences téléphoniques du Réseau avec l’équipe salariée.
  • Participer à l’émergence de nouveaux projets au sein du Réseau.
     
    Profil et compétences recherchés :
  • Diplôme niveau bac +3 ou plus souhaité
  • Permis B
  • Connaissances et appétences pour le travail coopératif en réseau
  • Expérience significative dans une petite association
  • Connaissance de l’agriculture paysanne et des AMAP
  • Une bonne connaissance des acteurs d’INPACT et du Celavar serait un plus

    Savoir être :
  • Autonomie sur le poste 
  • Savoir travailler en équipe (salariée et/ou bénévole)
  • Savoir travailler en coordination partagée
     
    Conditions d’embauche :
     
  • CDI
  • 0,91 ETP soit 32h/semaine
  • Poste basé à Lyon, dans le 7ème arrondissement, avec 3 autres salarié·es du Réseau AMAP
  • Possibilité de télétravail : 1 jour par semaine.
  • Rémunération : selon la grille de salaires de la convention collective de la Confédération Paysanne,
    (n°IDCC 7514, catégorie 4 – échelon 1 : 2 527,69€ brut mensuel pour 32h/semaine, reprise
    d’ancienneté pour un même poste)
  • Travail en soirée ponctuellement (10 soirées par an) et le week-end exceptionnellement (2 à 4 fois par an)
  • Prévoir environ 25 déplacements par an sur toute la région
  • Congés : 5 semaines / an + récupérations
  • Poste à pourvoir en avril 2026

     
    Candidature :
     
    Envoyer CV et Lm à recrutement@amap-aura.org, avant le 19/01/2026.
    L’équipement de recrutement convoquera les personnes sélectionnées pour les entretiens par téléphone entre le 2/02 et le 12/02
    Les entretiens auront lieu en présentiel les 17 et 18 février 2026 à Lyon 7eme.

The post Offre d’emploi : Animateur.ice – Co-coordinateur.ice accompagnement paysan.nes appeared first on Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes.


Le 11.12.2025 à 12:02

La Charte des AMAP est le document de référence définissant les valeurs, les principes et les engagements des AMAP. Elle représente la vision politique de l’agriculture et de l’alimentation que défendent les AMAP.

Le chantier

Fruit d’un travail coopératif, orchestré par le Mouvement Interrégional des AMAP (MIRAMAP) des centaines d’amapien·nes, paysan·nes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de toute la France ont participé au chantier de réécriture de la charte de 2003 des AMAP de Provence. Un peu partout sur le territoire ont eu lieu des ateliers de réécriture de la charte pour débattre, échanger, donner de l’ampleur et trouver les mots justes et donner ainsi un cadre inclusif et clair pour encadrer le fonctionnement des AMAP.

Les notions de souveraineté alimentaire, co-producteurs, éducation populaire, évaluation participative, agro-écologie, rupture avec l’agro-chimie et l’appropriation mercantile du vivant, défense des semences paysannes, invitation à disséminer « l’esprit AMAP », marquent un saut remarquable par rapport à la première charte de 2003 tout en restant fidèle à l’orientation qu’elle a donnée.

La boussole des AMAP

« La Charte des AMAP c’est notre boussole », elle définit les termes, elle précise les principes fondamentaux des AMAP, les engagements réciproques et le sens de faire Mouvement avec l’ensemble des AMAP. Elle représente un cadre dans lequel les AMAP peuvent ensuite évoluer, souveraines et en mouvement.

Chaque nouvel·le amapien·ne et paysan·ne en AMAP est invité·e à prendre connaissance de ce texte fondateur et à le signer pour marque son engagement.

La vision du modèle

Elle précise le modèle agricole que nous défendons : la charte affirme très clairement que les AMAP sont la synthèse positive de l’agriculture paysanne et de l’agriculture biologique, synthèse créative qui trace une nouvelle voie dans les paysages de l’agriculture alternative.

Le Mouvement

Depuis plus de vingt ans maintenant les AMAP bousculent les modes de partenariats entre consommateur·rices et paysan·nes et proposent une voie alternative où solidarité, environnement, éducation populaire, accessibilité sont mis en avant.

Afin de comprendre le cheminement vers le choix de certains mots et expressions utilisés dans la charte de 2014, vous pouvez consulter Le chemin vers la charte des AMAP.

La Charte précise le modèle agricole que nous défendons en inscrivant la démarche AMAP de coproduction dans le respect des principes de l’agriculture paysanne. Pour mieux comprendre les enjeux propres à cette forme d’agriculture, vous pouvez consulter la Charte de l’agriculture paysanne et la BD L’agriculture paysanne expliquée aux citoyen·nes.

The post La Charte des AMAP appeared first on Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes.


Le 18.11.2025 à 13:15

4 à 6 mois – 35h/semaine – dès janvier 2026

Les AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) sont des partenariats innovants, solidaires et responsables, entre d’une part des paysan·nes, et d’autre part des citoyen·nes organisés en groupes ou associations locales.


Association loi 1901 à but non lucratif, le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes est la structure régionale de ce mouvement. Créé en 2002, il compte aujourd’hui plus de 320 groupes en AMAP et plus de 1 000 fermes en AMAP. Sa principale mission est de soutenir et développer l’agriculture paysanne sur la région AuRA, et ses actions s’articulent autour de quatre grands axes :

  • La création d’AMAP et la mise en partenariat des AMAP avec des paysannes et paysans
  • Le développement, la pérennisation des AMAP et des partenariats
  • L’accompagnement des solidarités en AMAP (entre AMAP et fermes, et entre membres d’une même AMAP)
  • La mobilisation auprès des institutions, décideurs et grand public pour un modèle agricole économiquement viable et socialement équitable

Le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes est composé de quatre postes salariés et d’un Conseil d’Administration de 17 personnes (paysan·nes et amapien·nes).


Le Réseau AMAP recherche un profil animateur / animatrice pour réaliser une grande tournée des AMAP de l’Ain afin de faire un état des lieux de leurs fonctionnements. L’objectif est également de les inviter à participer à l’organisation des Rencontres Régionales des AMAP en avril 2026 sur une ferme maraîchère de ce département en avril 2026, pendant lesquelles aura lieu notre Assemblée Générale. Les missions du stage seront les suivantes :

1. Contacter les AMAP de l’Ain et organiser une tournée pour les rencontrer sur leur lieu de distribution

Contacter les 15 AMAP et fixer une date de rencontre lors d’une distribution ou à défaut par téléphone. Ces échanges devront permettre de :

  • Faire connaître l’événement AMAP en fêtes (https://amap-en-fetes.org/)
  • Présenter les supports de communication mis à disposition pour les événements des AMAP
  • Collecter les informations sur les paniers livrés le jour de la rencontre (prix, contenu, photo)
  • Collecter les informations des AMAP, identifier les fermes partenaires et le bénévole référent
  • rédiger la synthèse des rencontres vécues lors du stage et partager quelques initiatives collectées pour contribuer à la communication du Réseau AMAP AuRA
  • Mise à jour des bases de données des AMAP rencontrées

2. Accompagner la dynamique locale entre les AMAP

  • Campagne téléphonique pour inviter à co-constuire la journée des Rencontres Régionales (25/04/2025)
  • Participer à l’organisation et à la réussite des Rencontres régionales des AMAP
  • Améliorer la communication inter-AMAP : recueillir les attentes des amapien.nes pour initier des rencontres inter-AMAP (format, contenu)
  • Encourager les AMAP à participer collectivement à la foire bio de l’Ain (automne 2026) dans l’intérêt de la mobilisation citoyenne du territoire

3. Participer à la campagne téléphonique des fermes livrant les AMAP de l’Ain

  • Prendre des nouvelles des fermes partenaires sur des sujets ciblés : renouvellement des générations, partenariats, besoins de solidarités… à partir des déroulés établis par le groupe de travail « Accompagnement des paysan.nes »

PROFIL RECHERCHÉ

  • Être intéressé.e par l’agriculture paysanne et les enjeux d’alimentation
  • Autonomie, dynamisme et esprit d’analyse
  • Bon relationnel, aptitudes et goûts à la rencontre, l’échange
  • La connaissance des AMAP sera un plus

CONDITIONS

  • Stage de maximum 6 mois à partir de janvier 2026 (possibilité d’un démarrage en mars)
  • Le stage sera encadré par une salariée et un administrateur du réseau AMAP AuRA
  • 35h / semaine
  • Lieu de travail : Lyon 7
  • Mobilité nécessaire pour réunions et déplacements de terrain
  • Déplacements fréquents à prévoir, passage sur les lieux de distribution des AMAP de l’Ain
  • Possibilité de télétravail un jour par semaine
  • Indemnisation : 600€/mois + 50 % abonnement transport en commun
  • Remboursement lors de déplacements : frais de repas (15.5€), frais kilométrique (0,50€)

CANDIDATER

Lettre de motivation et CV à envoyer d’ici le 15 décembre 2025 à l’attention du Conseil d’Administration du Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes

Merci d’adresser votre candidature à l’adresse pole-admin@amap-aura.org avec pour Objet de mail « Candidature Stage NOM Prénom » et de mentionner votre nom et prénom dans l’intitulé de vos pièces jointes

The post Offre de stage : Enquête sur le fonctionnement des AMAP de l’Ain appeared first on Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes.


Le 12.11.2025 à 12:47

Jusqu’à fin novembre, la semaine européenne de la réduction des déchets se concentre sur les enjeux de notre alimentation. Et ça tombe bien, parce qu’en AMAP, on sait qu’on a de quoi dire sur le sujet !

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se questionnent sur le traitement de leurs déchets, côté obscur de notre modèle consumériste. Et heureusement ! On peut, déjà, réduire significativement le poids de nos ordures ménagères en compostant nos déchets organiques. Mais quand il s’agit de faire les courses, le modèle AMAP propose des solutions concrètes :

  • Parce que les échanges se font de la main à la main entre producteurs et consommateurs, la nourriture n’a pas à être emballée de façon excessive, voire pas du tout !
  • Le producteur.rice livre aux amapien.nes la quantité de produits pré-commandée : son camion repart de la distribution AMAP vide, sans avoir gâché aucun gramme de sa production alimentaire !
  • Les produits en AMAP ne passe pas par la case agro-industrielle : ils n’ont donc pas besoin d’être refroidis pour allonger leur temps de conservation, et cela évite la fameuse « chaine du froid », qui est très gourmande en matériel et en énergie.
  • Issues de l’agriculture biologique, les productions n’ont pas été traitées avec des produits phytosanitaires de synthèse, source de pollution à grande échelle.

Les AMAP permettent au citoyen d’opérer la décroissance, à travers une organisation sociale adaptée et juste, qui semble répondre pour une forte part aux problématiques de notre monde.

Les fermes et les AMAP du grand Lyon © Andréa Blanchin

Rencontre avec Sophie, éleveuse dans les Monts du Lyonnais, qui s’organise depuis plusieurs années pour réduire la production de déchets générée par son activité

La réduction des déchets, c’est vraiment un enjeu important pour nous. On avait déjà cette démarche de limiter notre empreinte au niveau personnel, et donc logiquement, ça s’est étendu à notre démarche professionnelle. Ça m’a toujours paru fou de voir tous ces emballages qu’on utilisait une seule fois et qu’on jetait ! On essaye donc d’améliorer cette gestion à toutes les étapes : de la production à la transformation, jusqu’à la commercialisation des produits (des fromages, dans le cas de Sophie).

Au niveau de la production alimentaire, la norme est d’utiliser des tonnes de produits jetables. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) nous incite beaucoup à ça, et si on ne connait pas par cœur les réglementations officielles, on peut penser que c’est obligatoire d’utiliser ces produits jetables (vêtements stérilisés, essuie-tout, emballages etc). Mais ce n’est pas le cas, rien ne l’interdit. Alors si on n’est pas d’accord pour polluer à outrance, on peut vraiment faire autrement !

C’est un état d’esprit : n’hésitez pas à tenir tête, à rappeler qu’en tant que producteur, vous avez une obligation de résultats, et non de moyens. Si votre résultat est bon, précisez que vous n’allez pas faire n’importe quoi avec ces éléments réutilisables. Par exemple, si vous utilisez un torchon plutôt que de l’essuie-tout (qu’on retrouve vraiment partout) rappelez que vous n’allez bien sûr pas utiliser le même torchon pendant plusieurs jours. Il faut vraiment se battre pour ces torchons car en fromagerie, on se lave les mains à peu près 50 fois par jour.

Pour les emballages on réduit au maximum le plastique. Les yaourts, fromages blancs nature et crème sont tous dans des contenants en verre et réutilisables. La seule chose sur laquelle on n’arrive pas encore à jouer, ce sont les couvercles métalliques, qui ont une paroi poreuse et donc sont des nids à bactéries : ça, ça part au tri. J’indique bien à mes clients de les trier, ou de me les ramener pour que nous les triions.

Mais le verre, ça ne fait pas tout : c’est une chose mais au niveau d’une fromagerie il y a beaucoup de papier jetable, de papiers d’emballage (pour le reblochon ou le camembert etc). Ce cellophane, ce bois, ce papier plastique, ça ne se recycle pas. A l’époque, ma sœur avait lancé une société de production d’emballages réutilisables et de tissus lavables en PUL, donc je suis encore aujourd’hui bien équipée de ce côté là. L’avantage c’est qu’en plus, par rapport au cellofrais, le fromage respire, la lipolise n’est pas encouragée donc il ne devient pas amer à cause de son emballage.

Pour les marchés, j’incite tout le monde à venir avec sa boîte, et j’ai un papier compostable pour les oublis. En AMAP c’est pareil, je fais beaucoup de sensibilisation pour que tout le monde vienne avec sa boîte ! Ça fait drôle aux clients au début, et puis finalement ils comprennent.

On sent qu’on a un impact, on fait les choses comme on le souhaite, et en plus, ça ne nous demande pas un très grand effort !

The post Le modèle AMAP et la réduction des déchets appeared first on Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes.


END