LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

Alliance Paysans Ecologistes Consom'acteurs

Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes


Le 18.04.2025 à 14:37
reseau amap aura

photo : Andréa Blanchin

Quel plaisir de vous accueillir lors de nos Rencontres Régionales, à la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon le 30 mars dernier ! Depuis la vallée du Grésivaudan, jusqu’à Clermont-Ferrand, en passant par Saint-Paul-Trois-Châteaux ou les pentes de la Croix-Rousse, vous avez répondu présent·es, mobilisé·es pour continuer à avancer ensemble. Zoom sur les temps forts de cette journée ensemble.

“L’AMAP est un lieu où les bénévoles évoluent, grandissent, développent leurs connaissances, leur envie et leur pouvoir d’agir. Les principaux leviers pour favoriser cet engagement, c’est donner du sens à l’engagement en AMAP, valoriser tout ce qui s’organise “au-delà du panier” et aussi, et surtout, favoriser la convivialité, les liens sociaux, la bonne ambiance : ça, on sait faire !”  Geneviève Chevassus et Philippe Josselin


Notre rapport d’activité : les actions clés et faits marquants de 2024

• Un conseil d’administration renouvelé et un bureau renforcé avec l’arrivée de 6 nouvelles personnes  

• L’ancrage du réseau en région se poursuit avec pour la première fois 2 rencontres régionales organisées

• Une étude approfondie des AMAP de Savoie grâce à Fleuriane Joly

• De multiples rencontres avec nos partenaires d’inPACT (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) sur tous les territoires

• Recherches de Marianne Héritier (stage) sur l’engagement citoyen

• Des groupes de travail (GT) qui se structurent, autour de la création d’AMAP, de la solidarité avec les paysans, de la communication

• La campagne AMAP en fête et des événements tout au long de l’année sur la thématique du “revenu paysan”

• Le sujet de l’accès à l’alimentation prend de l’ampleur dans notre mouvement et l’espace public, avec un chantier dédié.


Conférence « Manger local dans un système alimentaire mondialisé »

Dans un système alimentaire totalement mondialisé, l’injonction à « manger local » sonne comme un paradoxe. Les États sont à la recherche d’une « souveraineté alimentaire » dont la définition est fluctuante. Peu à peu émerge une prise de conscience : la mondialisation nous a mis dans une situation complexe et dangereuse qu’il va falloir changer. Il ne s’agit pas de se refermer sur soi (manger local uniquement), mais de réfléchir à un système agroalimentaire plus robuste.

Nous entendons dans les médias un certain nombre de notions qui semblent liées à l’idée de manger local : souveraineté alimentaire, autosuffisance alimentaire, sécurité alimentaire, etc… Mais en décortiquant les différentes définitions qui sont données de ces termes, on s’aperçoit qu’il est devenu impossible de les penser au sens strict, tant notre système agro-alimentaire est formaté par la mondialisation. Or, malgré les promesses de cette dernière, nous n’avons jamais été dans un état de vulnérabilité aussi grand quant à la question de nos approvisionnements. Notre système dit « performant » est en réalité très fragile. Manger local serait une des réponses à apporter, mais c’est loin d’être la seule! » 

Chloé Landriot, Amapienne et membre des Résiliacteurs43

Les Résiliacteurs43 est une association qui a pour objet de sensibiliser les élus et les citoyens à la question de la résilience alimentaire. Elle a proposé cette conférence lors de la rencontre des AMAP AURA du 30 mars. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus ou organiser cette conférence près de chez vous (dans le cadre d’AMAP en Fête par exemple 🙂 )


Zoom sur les ateliers proposés par l’équipe salariée durant les Rencontres Régionales

Atelier 1 : « jeu de la marmite » et Sécurité Sociale de l’alimentation

Choisit-on vraiment ce que l’on mange ? Est-on tous et toutes égaux face au remplissage de notre frigo ? Et si on se mettait autour de la table (et d’un jeu de société !) pour en discuter ? Et si on expérimentait la mise en place d’une caisse de sécurité sociale de l’alimentation ? Qui cotiserait quoi ? Et quels aliments seraient conventionnés ? Le « jeu de la Marmite » permet de s’approprier toutes ces questions pas à pas autour d’un jeu de rôle, animé ce dimanche par Chloé (amapienne en Haute-Loire), Christine (amapienne dans la Drôme, et administratrice du réseau) et Bénédicte (animatrice de réseau). Les échanges ont permis de prendre de la hauteur sur les enjeux alimentaires en France, mais également sur les actions concrètes qui peuvent être menées dans les AMAP.Le jeu est disponible au réseau AMAP AURA, si vous souhaitez l’emprunter, contactez l’équipe.

Atelier 2 : les pratiques en AMAP

L’atelier proposé aux AMAP était de partir d’une « photo » de l’AMAP sur 4 axes : une pépite, une difficulté, un changement, un projet en cours. Les thèmes par axe abordés :

 • Pépite : l’outil numérique utilisé, la présence aux renouvellement du collectif, création d’un flyer

Difficultés : implications sur le temps de livraison des amapien.nes, renouvellement et maintien du collectif

Changement : fin de la liste d’attente, contrat d’essai, passage au numérique

•  Projet en cours : Participation au projet de la sécurité sociale de l’alimentation, Les 20 ans de l’AMAP…

Les AMAP représentées ont pu présenter et échanger sur ces différents axes et porter à connaissance de nouvelles initiatives, solutions positives expérimentées. Le réseau a apporté des compléments sur les différents sujets traités et porté à connaissance les outils existants qui peuvent être utilisés en AMAP. En conclusion de beaucoup de ces points est que la clé de réussite est l’accueil les amapien.nes dès les premiers pas en AMAP.

Atelier 3 : Solidarité avec les paysan‧nes

La notion de solidarité avec les paysan.nes est au cœur des valeurs des AMAP : on la retrouve dans la charte, dans les contrats, et dans les initiatives des amapien.nes,

 Ces dernières années, le contexte n’est pas facile pour les paysan.nes : Aléas climatiques, épidémies, inflation, contexte difficile pour les paysan·nes pratiquant l’agriculture biologique, revenus insuffisants… Tous les feux ne sont pas au vert pour les paysan.nes de notre région

Qu’est-ce qui peut être fait dans les AMAP pour mieux soutenir les fermes ? Quelles sont les difficultés les plus fréquentes auxquelles peuvent être soumis les paysan.nes ? Celles qu’on imagine bien en AMAP, et celles qu’on ne se figure pas du tout ? Qu’est ce qui pousse les paysan.nes à en parler, ou au contraire, à garder ces difficultés pour eux ? Quelles actions peuvent mettre en place les AMAP pour favoriser la parole, et pour aider ensuite les paysan.nes ?

En se basant sur l’étude réalisée en 2022 « Faire vivre les solidarités en AMAP », nous avons évoqué quels types de solidarités se mettaient en place, ou non, dans nos AMAP.

Si vous souhaitez poursuivre les réflexions sur ces questions, vous pouvez rejoindre le GT Solidarité avec les paysan.nes : il suffit de vous signaler auprès de Laure (paysan@amap-aura.org).

Atelier 4 : outils de communication pour les AMAP et les Fermes

Notre mission au réseau est de vous accompagner dans la création et le développement de votre AMAP. C’est pour cela que nous mettons à votre disposition différents outils afin de mieux communiquer et d’engager votre collectif, que vous soyez une AMAP ou une ferme. 

Lors de cet atelier, nous avons échangé sur les différentes actions menées au sein de vos AMAP ou de vos fermes, les bonnes pratiques, les freins et vos besoins.

Nous avons ensuite fait le tour des nombreux outils à votre disposition : 

 • Flyers, BD, livrets : expliquer, informer et aller plus loin sur l’impact des AMAP

 • Supports de communication personnalisables : banderoles, affiches, flyers

 • Création de site web : c’est un des nombreux avantages de l’adhésion, nous mettons à votre disposition un modèle de site clé en main, personnalisable

 • Prêt de matériel : Banderoles ou kakémonos, nous avons ce qu’il vous faut, faites appel à nous !

Le saviez-vous ? 

Que vous soyez une AMAP ou une Ferme, le Réseau met à votre disposition différents outils. Nous vous proposons un « kit de communication » afin de découvrir les supports et outils qui vous seront utiles pour faire connaître votre AMAP, mieux communiquer avec vos interlocuteurs, recruter de nouveaux et nouvelles amapien·nes. Ce Kit est disponible gratuitement pour les AMAP adhérentes, et au prix de 30€ pour les AMAP non adhérentes. 


Merci encore à aux participant·es, nous vous donnons rendez-vous pour les Rencontres Régionales d’Automne, la samedi 4 octobre 2025 !


Le 31.03.2025 à 14:04

Petite exploitation paysanne bio située sur les contreforts du massif de la Chartreuse, qui pratique l’apiculture locale et la culture de petits fruits. Tous les produits de la ferme sont certifiés AB depuis l’année 2017.

Je cherche à vendre mes produits (miels locaux, pollen, propolis et confitures de petits fruits) en Amap sur une base de 2 ou 3 ventes annuelles. N’hésitez pas à me contacter par mail (stefigout@gmail.com) pour plus de renseignements.

Mes ruchers sont répartis au cœur du pays Voironnais et dans le parc naturel régional de la Chartreuse, tous entourés de pâturages naturels et de forêts. Ils permettent de produire différents miels et du pollen issus de la flore spontanée de cette belle région. Selon les saisons et la météo, mes abeilles  récoltent du Miel de Tilleul, Miel de Fleurs Sauvages de Chartreuse, Miel de Forêt et Miel de Châtaignier. Mes abeilles récoltent aussi du pollen et de la propolis dont je prélève une partie pour faire profiter aux amapiens de leurs multiples vertus bénéfiques pour la santé.

Je cultive plusieurs variétés de petits fruits (framboises, fraises, mûres, cassis) que je transforme en confitures (sans pépins) et parfois en coulis. J’utilise uniquement du sucre de betteraves bio cultivées en France (soutien aux producteurs français), et non du sucre de canne bio ayant parcouru des milliers de kilomètres.  

 

Qui ? Stéphanie

Production ? Produits de la ruche et confitures

Livraisons en AMAP ? 2 à 3 fois par an

Zone de livraisons ? Voironnais, Grenoble et environ

Label / mention ? Certifié AB

 

Intéressé.e ?

N’hésitez pas à me contacter !

Stéphanie Pivot-Pajot
38620 Massieu

Site internet : www.facebook.com/MielsPivotPajot

E-mail : stefigout@gmail.com




Le 31.03.2025 à 12:29

Une première vie professionnelle dans l’informatique au sein d’une multinationale m’a permis de constater la pression mondiale sur les personnes et les ressources.

j’ai pris conscience des enjeux à produire et consommer régional tout en protégeant la terre de nos enfants.
Mon employeur m’a donné l’opportunité de suivre une formation pour obtenir le précieux diplôme agricole. Décision était prise de m’installer en Grésivaudan en reprenant une exploitation menée en BIO pour participer à une alimentation locale de qualité.

« Ma Gresy Ferme » est née en 2025.
600 poulettes issues d’un élevage Drômois seront accueillies dans le poulailler de La Terrasse (38660) et profiteront d’un parcours arboré pour produire de bons œufs BIO.
Les poules rousses de souche rustique sont bien acclimatées à notre région et je m’attacherai à les maintenir dans un environnement sain propice au bien être animal.
J’aurai le plaisir de proposer leurs œufs dès le début de l’été 2025 à travers le réseau des AMAP et autres circuits

 

Qui ? Nicolas

Production ? œufs

Livraisons en AMAP ? Toutes les semaines

Zone de livraisons ? Grésivaudan, Grenoble et alentours

Label / mention ? Certifié AB

 

Intéressé.e ?

N’hésitez pas à me contacter !

Ma Grésy Ferme
53 chemin de l’Empereur – 38660 LA TERRASSE

E-mail : ma.gresy.ferme@gmail.com




Le 04.03.2025 à 14:43

À la Ferme Bellevue, nous élevons des porcs bio et des vaches charolaises. En 2025, Mathieu rejoint Anne et Robin en tant que 3ème associé. Son installation s’appuie sur le développement d’un atelier de découpe et de transformation des porcs.

Nous sommes intéressés pour construire de nouveaux partenariats avec des AMAP, que ce soit sur la viande bovine (veau, bœuf) ou sur le porc bio. N’hésitez pas à nous contacter !

Nous livrons de nombreuses AMAP du Grésivaudan et de la Combe de Savoie. Nous apprécions beaucoup ce mode de commercialisation à la fois proche des clients et efficace.

Quelques mots sur notre système d’élevage : nos vaches charolaises sont au pâturage de mi-mars à mi-novembre. Pendant l’hiver, le troupeau est nourri au foin que nous produisons. L’exploitation comprend une centaine d’hectares : essentiellement des prairies que nous faisons pâturer ou que nous fauchons. Ces surfaces nous permettent d’être autonome en fourrage. Nous produisons également un peu de céréales destinées au cochons.

L’atelier porc ainsi que toutes nos surfaces sont labellisés en Agriculture Biologique.

Selon la demande de chaque AMAP, nous livrons 2 à 4 fois par an. Sur les AMAP éloignées nous fixons des minimums de commande. Avec l’expérience, nous avons appris à nous adapter à chaque AMAP !


 

Qui ? Anne, Robin et Mathieu

Production ? Bœuf, veau et porc

Livraisons en AMAP ? 2 à 4 fois / an

Zone de livraisons ? Agglomération de Grenoble, Grésivaudan

Label / mention ? Certifié AB

Intéressés.ées ?

N’hésitez pas nous contacter !

Anne et Robin

Ferme Bellevue

38 580 Le Moutaret

Tel : 06.77.85.11.95

E-mail : gaecfermebellevue@gmail.com


END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
LDC - Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Pain des Cairns (Le)
Rhône-Alpes Solidaires
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil