LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Association pour le Développement des Transports en Commun

Se déplacer autrement

Publié le 02.06.2024 à 20:12

Grenoble, le 31 mai 2024

Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement et Rue de l’Avenir

Un projet enthousiasmant mais trop timide
Pour un quartier agréable pour ses habitant·es et ses commerces

Nous ne vivons plus la même ville qu’hier et celle de demain sera encore différente.
La récente crise sanitaire nous a fait prendre conscience de l’intérêt de vivre en proximité. Pour redonner goût et attrait à la vie en ville, nous avons besoin de rue, de places plus agréables avec des aménités (bancs, toilettes, jeux pour les enfants…) pour que tous les âges puissent profiter d’un extérieur agréable et frais.

Le secteur de la place de Metz et de la rue de Strasbourg n’est aujourd’hui accueillant ni pour les piétons et piétonnes, ni pour mobilités actives (vélo par exemple). En plein cœur de ville, la place ne permet pas aux habitantes et habitants d’avoir un espace pour une vie de quartier apaisée et conviviale.

Nous souhaitons donc que le secteur soit transformé en un endroit convivial, où l’on a plaisir à faire ses courses, déambuler, faire des rencontres, jouer, se reposer, discuter.

Pour cela, il apparaît nécessaire de diminuer la pression automobile sur ce secteur et les nuisances associées : insécurité, bruit, pollution. Ces nuisances impactent particulièrement les enfants et les personnes vulnérables.

Un projet qui manque déjà d’ambition

Nous accueillons très favorablement les projets de végétalisation, de modification des circulations et du stationnement qui vont réduire la pression automobile, et le fait que les piétons retrouvent enfin l’usage de la place de Metz.

Néanmoins, il apparaît tout à fait anachronique de préserver le trafic de transit rue de Strasbourg, alors que la circulation des motorisés devrait être limitée à la desserte locale pour les riverains et les commerçants.
Il faut cesser de favoriser l’accès en voiture jusqu’au cœur des quartiers pour cesser de générer du trafic et des congestions dans les quartiers alentour.

Un quartier moins motorisé qui favorise le vivre ensemble… et le commerce !

Le dogme du “No parking no business” est battu en brèche par plusieurs études (ex Mathieu Chassignet, ADEME) qui font apparaître que l’immense majorité des clients des commerces de centre-ville habitent à proximité, sont piétons et… plébiscitent les espaces urbains avec moins de voitures ! Par ailleurs, le recours à l’automobile est systématiquement surévalué par les commerçants.
Les aménagements de la section Est du cours Berriat illustrent bien cela : la perte de vitalité commerciale a été redoutée mais pas du tout avérée (voir DL 13 déc 2021, Après la métamorphose du cours Berriat, quel bilan ?).
Si on peut comprendre et se solidariser des inquiétudes des commerçants, on ne peut pas se reposer uniquement sur leur ressenti subjectif et hypothéquer l’avenir du quartier pour les 30 ans à venir.

La nécessité d’une transition énergétique et environnementale à mener dès aujourd’hui semble faire consensus. Elle est souvent bruyamment revendiquée. Néanmoins, elle doit s’incarner pleinement dans ce genre de projets qui définissent le fonctionnement et l’avenir de la ville pour plusieurs décennies.

Soyons ambitieux et ne renonçons pas à la transition vers la rue du futur et vers la ville de l’avenir.

Contacts Presse :

  • Mehdi Tadjine – vice-président ADTC Se Déplacer Autrement

  • Philippe Zanolla – correspondant local Rue de l’Avenir

CP rue de Strasbourg & place de Metz

 


Publié le 07.05.2024 à 20:07

Début juin, l’ADTC organise la première véloparade des enfants de l’agglomération grenobloise, “à vélo les marmots !”

Cette véloparade festive est ouverte vraiment à tout le monde et tous les vélos : draisiennes, tricycles, vélos avec et sans roulettes, vélo adaptés, vélo-cargos, enfants dans remorques, VAE, tandems…

Parce que l’espace public appartient à toutes et tous, faisons de la place aux plus jeunes !

Venez profiter d’une après-midi sympathique et conviviale mais aussi revendicative pour des aménagements de qualité où chacune et chacun peut rouler en sécurité.

 

Rendez-vous donc dimanche 2 juin :

– à partir de 14h, accueil à la Bifurk pour atelier déco de vélo enfants et adultes et fabrication de pancartes (il y aura du cotillon et de la guirlande à disposition), déguisements bienvenus
– à 15h, départ pour une véloparade festive en musique avec les plus jeunes à l’honneur pour une boucle tranquille d’environ 5 km au rythme des enfants
– vers 16h, pause au jardin Hoche, possible de rejoindre le cortège là
– vers 16h30, retour à la Bifurk pour un goûter partagé !

 

… et n’oublions pas… koalas autorisés !


Publié le 06.05.2024 à 12:28

Le 16 mai : 21ème édition du Concours des écoles à vélo

agglomération grenobloiseGrésivaudan – Voironnais

A ce jour, ce sont 202 écoles qui sont inscrites, sur l’ensemble des 3 territoires :
♦ 126 dans l’Agglomération grenobloise
♦ 43 dans le Grésivaudan
♦ 33 dans le Voironnais

⇒ Télécharger la liste des écoles participantes avec leur contact

⇒ Télécharger le communiqué de presse

⇒ Lien vers la page du Concours

 

Le Concours fait partie intégrante du programme de la « Faites du Vélo » portée par le SMMAG, célébrée sur la Métropole Grenobloise et le Grésivaudan et s’insère dans l’évènement national Mai à Vélo « Un mois pour adopter le vélo… pour la vie. »

Ce concours est destiné à l’ensemble des élèves des écoles primaires (élémentaires et maternelles) du Grésivaudan, de la Métropole grenobloise et du Pays Voironnais : Jusqu’à l’année dernière, les écoles du Pays Voironnais participaient au Concours des écoles écomobiles. Les 2 concours ont fusionné cette année et elles sont désormais intégrées au Concours des Ecoles à vélo.

Les élèves des écoles inscrites sont incités à venir à l’école à vélo ou en draisienne le jeudi 25 mai. Tous les modes de déplacements sont comptabilisés, mais c’est le plus haut pourcentage d’élèves cyclistes sur le nombre total d’élèves qui permet le classement des écoles.

Toutes les écoles participantes seront récompensées par un label «Ecole Vélomobile» en fonction du pourcentage d’élèves cyclistes le 16 mai.

Des animations dans les écoles

Pour la 4è année, de nombreuses écoles inscrites au Concours bénéficient d’une animation vélo au choix proposée par un partenaire du SMMAG dans le cadre de la Fête du Vélo entre le 6 et le 31 mai. Les élèves peuvent s’initier à la mécanique, la maniabilité ou la draisienne pour les maternelles, ou profiter d’ateliers ou d’un spectacle

contact : concours@adtc-grenoble.org     04 76 63 80 55


Publié le 28.04.2024 à 08:08

Grenoble, le 26 avril 2024

Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement

Rebondir après le Métrocâble pour la desserte de la presqu’ile

Après l’avis très nettement défavorable de la commission d’enquête sur le projet Métrocable, ce projet ne peut qu’être abandonné. 

Durant l’enquête publique, de nombreuses voix ont exprimé le besoin d’améliorer la desserte de la presqu’île, la question de la desserte de la presqu’île reste donc entière.

Pour l’ADTC, il faut lancer dès maintenant un certain nombre d’améliorations et d’aménagements et l’association a formulé de nombreuses propositions :

Reprenant ses propositions émises dans le cadre de la concertation sur le micro-PDU du territoire Nord-Ouest, l’ADTC propose la création de couloirs bus, une gestion des feux de circulation au pont des Martyrs donnant priorité aux bus, des renforcements de fréquences, le prolongement de la ligne C1 Grenoble – Meylan sur la presqu’île par la réalisation du shunt sous la voie ferrée reliant les rues Tarze et Churchill à Grenoble, utilisable aussi pour les cars région et aéroport et une ligne 22 prolongée à Sassenage.

Coté tramways, la ligne D doit être prolongée sur la presqu’île, avec un aménagement du terminus Oxford, ce n’est pas le moment de réduire les fréquences du tramway sur la presqu’île ! Et les études d’un prolongement de la ligne A vers Sassenage doivent être accélérées. La station Dubedout sur la ligne E doit être réalisée pour permettre les correspondances avec les lignes C1, X01, X02 et X03.

Pour les modes actifs, des passerelles vers l’esplanade sur l’Isère et Fontaine sur le Drac et l’A480 répondent à un vrai besoin et sont à entreprendre rapidement. En complément de la chronovélo Grenoble – Fontaine dont les travaux vont débuter, les études de son prolongement à Sassenage ainsi que celles de la chronovélo Fontaine – Presqu’ile – St Egrève doivent être lancées. Pour le réseau cycle secondaire, les discontinuités des pistes cyclables sur Sassenage, Fontaine et Grenoble doivent être résolues, les projets en cours d’accès aux voies sur berges depuis Sassenage finalisés. 

Alors que, depuis quelques années, le mode déplacement en voiture a été favorisé avec la création de plusieurs parkings et les nombreux aménagements routiers dans ce secteur, la priorité doit être donnée maintenant aux transports publics et aux modes actifs

La commission d’enquête l’a démontré, le Métrocâble était un projet peu efficace en termes de consommation énergétique et de report modal, d’un coût disproportionné, risquant d’assécher les financements pour d’autres projets.

C’est donc sur le réseau bus et tramway qu’il faut travailler et renforcer toute la desserte de la presqu’ile par les modes actifs en développant les accès vélos.

Après cet avis défavorable, l’ADTC attend donc que les collectivités locales rebondissent avec un plan ambitieux pour un développement des transports publics et des modes actifs pour desservir ce territoire en développement.

Contact Presse :

  • Emmanuel COLIN de VERDIERE, président ADTC – Se déplacer autrement

  • Nicolas CLECH, administrateur ADTC – Se déplacer autrement

20240426-cpADTC-RebondirApresleMetrocable


Publié le 26.04.2024 à 16:43

Le dernier numéro d’ADTC-Infos est publié.

Pour recevoir notre bulletin dés sa publication, merci de vous abonner

Sommaire du bulletin ADTC-Infos n°176 mars 2024

  • Edito
  • Congrès de la FUB
  • Le manifeste “Ville apaisée, quartier à vivre”
  • Les sites propres cyclables bidirectionnels progressent dans la Métropole
  • “Cyclistes, Brillez !” en Pays Voironnais
  • Brèves Vélos/Piétons
  • Contribution de l’ADTC – se déplacer autrement à la concertation préalable sur le projet de “contournement nord de Voiron” entre Champfeuillet et la rd592
  • Contribution de l’ADTC – se déplacer autrement / GRENE / AF3V à la concertation sur la liaison cyclable inter-rives La Bâtie – Le Versoud
  • Le nouveau réseau M TAG et M TOUGO (du SMMAG) 2024 : Des avancées intéressantes
  • En attendant le RER à Grenoble ?
  • Quel Avenir pour la desserte TGV de Grenoble ?
  • Une nouvelle ligne de covoiturage dans le Vercors, un exemple à ne pas suivre
  • Brèves Transports
  • L’actualité en images

 

 


END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Friday For Future - Gre
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil