Retrouvez-nous près de chez vous, notre tour de France reprend…
Le pôle animation s'apprête à repartir en vadrouille pour sa deuxième phase de rencontres territoriales pour essaimer le projet technique de l'Atelier Paysan en mobilisant des collectifs paysans et artisans.
On s'associe à des structures pour imaginer les premières marches de structuration de collectifs locaux autour de l'autoconstruction. Prochaines dates et inscriptions pour passer une journée avec des animatrices et animateurs de l'Atelier Paysan dans des ateliers et des fermes qui veulent devenir relais-locaux…
C'est par ici : Rencontres émergence d'essaim Une journée entière d'animation Localisation Date (à préciser) Structure accueillante S'inscrire Ille et Vilaine 7 octobre La Vilaine fabrique ici Manche 1er novembre Ferme Hébé ici Côte-d'Or 6 novembre Ferments Communs ici Loire 12 novembre La Martinière ici Ain 20 novembre Visio à 18h ici Ardennes mi décembre (sous réserve) Ferme des Bouts de bois ici Landes 14 janvier 2025 La Smalah ici Alpes Maritimes fin mars 2025 La Manufacture paysanne iciTu hésites à te pointer ? Le fameux « j'y vais, je n'y vais pas » ? Avoue, secrètement, tu rêves de voir émerger un atelier et une communauté organisée de paysannes bricoleuses et de paysans bricoleurs passionnés par l'auto-construction… Et nous aussi ! Alors, viens. N'attendons plus ! On se met autour d'une table pour construire l'autonomie des communautés paysannes et alimentaires et on avance pour faire mouvement autour des technologies paysannes. Construisons ces collectifs en réseau ensemble par la force de l'action collective.
Faites-vous les relais de cet évènement auprès de vos camarades pour vous inscrire : d'abord à cette journée gratuite et pleine de créativité pour imaginer la mission locale de votre essaim... Puis pourquoi pas – si la mayonnaise prend – vous structurer pour vous inscrire dans le territoire et mener votre mission locale autour de l'autoconstruction. De notre côté, on s'engage toujours à vous aider à dénicher, développer et structurer le réseau d'autoconstructeurs local avec nos équipes et trouver des façons rigolotes d'engager du monde dans la démarche !
Ça en jette, non, pour cette rentrée ?
La suite du programme sur le site de Soudons, fermes ! pour suivre les avancées de la communauté des essaims [site en travaux]. Plus on sera nombreux, plus on ira loin.
+ d'infos :Lisez la brochure du réseau des essaims de l'Atelier Paysan : Soudons, fermes ! Diffusez notre flyer auprès des partenaires techniques et locaux du réseau Impact sur votre territoire Connectez-vous à la permanence "Monte ton Essaim" tous les premiers lundi du mois à 16H00 pour entrer dans la démarche qui vous permet de devenir un relais local. (ici pour se connecter)Vous voulez rencontrer l'Atelier paysan, saisissez une des nombreuses occasions !
Lors d'une journée, sur un territoire, de notre campagne d'essaimage qui continue, pour vous investir avec nous près de chez vous
Lors d'une formation bien entendu, avec les formations qui arrivent les prochaines semaines
... et aussi lors de présentation de notre coopérative, sur un stand ou une journée technique avec l'un de nos partenaires : toutes les dates à venir ci dessous !
Cliquez sur un titre pour dérouler le contenu de la journée...
NOVEMBRE 2024vendredi 1er à Néhou (50) : Journée d'émergence d'ESSAIM de l'Atelier paysan dans la MANCHE
Retrouvons-nous pour propulser une dynamique locale Atelier paysan ! Ouvert à tout le monde. Avec soirée concert sur la ferme Hébé, sociétaire de choc de la coopérative ! Description ici
Inscription et infos pratiques ici
dimanche 3 à Cournon (63) : Fête de la Confédération paysanne du Puy de Dôme
L'Atelier paysan tiendra un stand pour vous recevoir, à l'invitation de la Confédération paysanne 63. L'occasion de parler dynamique locale, pour essaimer en Auvergne !
Au programme : des animations et des échanges autour de l'agriculture paysanne et de l'élevage, un marché bio et un village associatif, un repas et une buvette paysannes, et un bal trad pour finir la journée ! — Petit déroulé de la journée : A 10h, table ronde "Quelles alternatives pour l'élevage", avec plusieurs associations accompagnant les éleveurs et éleveuses dans le Puy de Dôme A 12h, Repas A 14h Conférence "Quel élevage durable dans un contexte de changement climatique, avec Marc Benoit, chercheur à l'INRAe Vers 15h15, le Mot de la Conf Pour finir en beauté la journée, Zurca arrive à 16h30 pour vous faire danser dans un bal trad. Tout au long de la journée, vous pourrez aussi profiter de :
- > Un marché de producteurs et artisans bio de 10h à 16h, pour faire le plein de produits locaux et de qualité.
- > Une buvette de qualité
- > Un village associatif où vous pourrez découvrir les associations locales et rencontrer des acteurs engagés dans le monde agricole
- > Une bourse au matériel
- > Un espace enfant avec jeux et animations — - Pour venir :
- > En voiture, un parking visiteur sera indiqué
- > Vous pouvez proposer ou trouver un covoiturage sur https://www.mobicoop.fr/.../5728/Fete-Paysanne-de-la-Conf63
- > En transports en commun : depuis Clermont-Ferrand, la ligne C vous dépose à 10 minutes à pied de la salle (et les bus sont gratuits le week-end)
- > En vélo, une piste cyclable existe depuis l'année dernière entre Clermont et Cournon (à récuperer rue de la Pradelle, ou un peu avant la gare Pardieu)
lundi 4 à Mirepoix (11) : Journée Low Tech céréales Biocivam 11 Le Bio Civam de l'Aude, L'Atelier Paysan et Fab'Lim ont le plaisir de vous inviter à une rencontre à la ferme :
Transformation de céréales à la ferme : Visite d'un atelier et échanges sur les outils autofabriqués
Le lundi 4 novembre 2024, la Ferme de Plajoulet à Mirepoix, chez Michel Paparil, paysan-boulanger et pastier.
Participez à une journée découverte autour de la transformation de céréales à la ferme. Cet événement gratuit et ouvert à tous permettra de découvrir les démarches d'innovations paysannes et de participer à des démonstrations d'outils autofabriqués, low-tech et adaptés aux besoins des fermes.
Informations clés de l'événement :
Date : Lundi 4 novembre 2024, à 14h Lieu : Ferme de Plajoulet, 09500 Mirepoix Programme : Visite de l'atelier, démonstrations (décorticage, transport, brossage, mouture...), échanges sur l'autoconstruction d'outils en Occitanie avec L'Atelier Paysan
📧 Pour les inscriptions et informations :
Axel Wurtz : axel.wurtz@bio-aude.com - 06 31 06 71 27 Kristel Moinet : k.moinet@latelierpaysan.org - 06 14 47 05 90
mardi 5 à Montardon (64) : Journée technique maraîchage bio
L'Atelier paysan y tiendra un stand, avec démo d'outils le lendemain
mercredi 6 à Mâlain (21) : Journée d'émergence d'ESSAIM de l'Atelier paysan en CÔTE D'OR
Retrouvons-nous pour propulser une dynamique locale Atelier paysan ! Ouvert à tout le monde. Description ici
Inscription et infos pratiques ici
mardi 12 à Ambierle (42) : Journée d'émergence d'ESSAIM de l'Atelier paysan dans la LOIRE
Retrouvons-nous pour propulser une dynamique locale Atelier paysan ! Ouvert à tout le monde. Description ici
Inscription et infos pratiques ici
jeudi 14 à l'Institut des Métiers et des Techniques à Alès (30) : Forum des entreprises Alternatives
L'Atelier Paysan participera au Forum de l'association ISF (Ingénieurs Sans Frontières), afin de présenter aux étudiants de l'IMT Mines ce qu'est l'Atelier Paysan et son engagement pour l'autoconstruction paysanne, la R&D participative et l'agriculture paysanne. L'occasion d'échanger avec eux sur leurs motivations et leur montrer des possibilités d'application de leurs compétences techniques, différentes de celles traditionnellement mises en avant auprès des jeunes.
Jeudi 14 novembre de 14h à 18h.
Mercredi 20 en Visio (01) : Journée d'émergence d'ESSAIM de l'Atelier paysan dans l'AIN
Retrouvons-nous pour propulser une dynamique locale Atelier paysan ! Ouvert à tout le monde. Description ici
Inscription et infos pratiques ici
DÉCEMBRE 2024Lundi 2 à Gignac (34) : Journée low tech céréales
Fablim
Mi-décembre à Boult-aux-Bois (08) : Journée d'émergence d'ESSAIM de l'Atelier paysan dans les ARDENNES
Retrouvons-nous pour propulser une dynamique locale Atelier paysan ! Ouvert à tout le monde. Description ici
Le modèle de formation de l'Atelier Paysan permet par la pédagogie de chantier, d'apprendre à partir de la réalisation concrète d'outils directement utilisables sur les fermes en agroécologie paysanne.
Être en capacité d'autoconstruire vous donnera accès à des outils personnalisés, mieux adaptés aux conditions de culture sur votre ferme, pour un investissement en matériaux abordable.
Ces temps collectifs vous permettent aussi d'échanger sur vos pratiques, premier pas vers un réseau d'autoconstructeurs et d'autoconstructrices qui peuvent par la suite se retrouver au téléphone, lors d'une visite de ferme, sur le forum ou dans un groupe local de recherche et développement… Et oui, on vient aussi aux stages pour se faire un réseau !
Formations courtes : Cet hiver je me forme au travail du métal et j'autoconstruits pour ma ferme !
Exemples d'outils réalisables selon la durée des formations (ouvertes aux débutant-es !)
- 3 jours : Triangle d'attelage, petits outils manuels (feignasse, brouette, tréteaux, houe maraichère,fourche à bécher)
- 5 jours : Maraichage : butteuse, cultibutte(partie avant ou arrière), vibroplanche, barre porte outil, porte-tout, colonne de tri de semences,batteuse à semences potagères, semoir multigraines, et plein d'autres… Viticulture : rouleau faca, semoir à engrais vert, barre porte outil extensible, étoiles de boudibinage
- 8 jours : Maraichage : épandeur Meunerie : décortiqueur à petit épeautre,brosse à blé, épierreur Boulangerie :four à pain(8 jours à 2 personnes)
Retrouvez tous les outils ici : https://latelierpaysan.org/Plans-et-Tutoriels Retrouvez toutes les dates de formations ici : https://latelierpaysan.org/Formations
Jérémy, paysan maraîcher du Potad'Jé (38), est venu en formation à l'Atelier Paysan en hiver 2024 pour fabriquer un porte-tout électrifié
Après plusieurs scénarios de motorisation étudiés et des retours d'utilisation collectés à propos de précédents prototypes, le choix s'est porté sur la récupération du système électrique d'un fauteuil roulant fonctionnel, acheté d'occasion !
La réalisation du porte-tout électrifié s'est organisée en deux étapes :
- Fabrication du porte-tout lors d'une Formation au travail du métal et à l'autoconstruction (5 jours) Le porte-tout a été modifié lors de cette session pour prendre en compte les divers retours de terrain et les besoins de l'utilisateur.
- Electrification du porte-tout lors d'une Formation avancée au travail du métal : travaux libres (5 jours)
Après une saison d'utilisation, ce prototype de porte-tout électrifié donne pleine satisfaction ! Ses utilisateurs l'ont renommé le « ZinZin » !
Exclamation partagée dans les rangs de la trentaine de personnes venues participer mardi 8 octobre à une après-midi proposée par l'ADAF à l'ilôt Mille-feuilles (Drôme), ferme diversifiée, notamment avec un atelier maraîchage. Et cet outil enthousiasmant est : l'épandeur maraîcher à fumier, compost… et BRF !
Découvrez les retours d'expérience dans cet article ou (re)visionnez le webinaire-outil dédié
Alexandre et Julien, les maraîchers de l'îlot Mille-feuilles, ont reçu en mai cet épandeur à compost, prêté par l'Atelier Paysan.
Malgré une saison déjà bien engagée, ils ont pu tester l'outil sur plusieurs de leurs itinéraires techniques, avec du compost de déchetterie mais aussi avec du BRF, pas franchement broyé finement. Observations et retours :
- Le BRF est épandu de manière très homogène sur les planches de culture, prêtes à accueillir des plantations (céleri, betterave, épinards).
- L'épandage de compost (environ 5 à 10 cm en plusieurs passages) précède des semis de carottes, panais ou scorsonères, limitant le travail de désherbage, tout en permettant de densifier les cultures (6 rangs au lieu de 4 pour les carottes par exemple).
- Grâce à un sol moins compact, la récolte manuelle de carottes est aussi facilitée et améliorée, permettant de sortir les carottes les plus développées pour la confection de bottes, sans perturber les voisines.
Malgré une capacité de la benne limitée (moins de 1 m³) et une opération de chargement qui demande un tout petit peu d'entrainement, l'outil reste très satisfaisant pour les maraîchers notamment pour :-Le gain de temps et d'ergonomie pour l'épandage des différentes matières organiques-L'ouverture à des itinéraires techniques qu'ils n'auraient pas pu déployer sans lui.
Ils prévoient de construire leur propre épandeur à l'hiver 2025/2026.
A l'Atelier Paysan, nous croyons que le perfectionnement des itinéraires techniques est possible grâce à l'adaptation des équipements aux besoins spécifiques_ ! Et pour que les avancées agronomiques se diffusent, il faut que ces équipements restent accessibles au plus grand nombre !
AUTOCONSTRUIRE et SE FORMER
Prochainement, 3 formations à l'auto-construction de l'épandeur seront organisées : _-Du 11 au 20 décembre 2024 (8 jrs) à L'Atelier Paysan de Renage (38140)- Du 11 au 20 décembre 2024(8 jrs) à L'Atelier Paysan Grand Ouest (56250)- Du 24 mars au 3 avril 2025 (8 jrs) à L'Atelier Paysan Grand Sud (34 210)
Voir en ligne : Webinaire-outil "Epandeur à compost / fumier"Placez votre texte ici
Rien de fantaisiste dans ce titre. Simplement deux thématiques parmi les multiples illustrées à l'occasion du salon La Terre est Notre Métier (25 et 26 septembre derniers), dans le cadre du cabaret des savoir-faire paysans co-animé par l'Atelier Paysan et le GAB 29
Le pain chaud, il est sorti du four 100, monté sur remorque et acheminé depuis Belle-île en mer (Morbilan) pour l'occasion. Illustrant tout autant le savoir-faire artisanal de la boulangerie que celui de la maîtrise de ses propres outils de travail. Cette initiative, on la doit d'abord à Antoine, élagueur de son métier et initiateur d'une activité de boulangerie sur Belle-île il y a quelques années. Dès le départ, il fait le choix d'autoconstruire un four 100, en formation à l'Atelier Paysan. Il est rejoint par Chloé, qui prend le relai et se consacre pleinement à cette activité alors qu'Antoine réalise qu'il est difficile de combiner ses deux métiers. Les clients apprécient le pain au levain cuit au feu de bois : Chloé décide alors de construire un four 150, qu'elle réalise à partir d'un kit commandé à l'Atelier Paysan et avec l'appui d'un soudeur de l'île. C'est ce parcours, encore récent qu'Antoine et Chloé sont venus partager avec entrain au salon. Et rien de mieux pour convaincre que de faire humer l'odeur et goûter les saveurs du pain au levain fraîchement sorti du four. Habitués de la boulangerie en extérieur, à l'hygrométrie changeante et aux vents capricieux, ils ont su venir à bout des bourrasques et averses qui ont régné pendant 2 jours.
Un autre Antoine a contribué, par son témoignage, à élargir l'horizon des partages de savoir-faire. Installé sur une ferme de 19 ha en Mayenne, il élève des lapins, en agriculture biologique. Les animaux sont toute l'année dans l'herbe : les lapines (entre 60 et 80) sont élevées dans des petits abris mobiles, déplacés quotidiennement à la main. La surface quotidienne requise est de 200 m², soit 1,8 ha sur un cycle de 3 mois. Les lapins sont engraissés après sevrage dans les 23 parcs de 500 m² chacun, ils y restent de 3 à 3,5 mois. Outre qu'Antoine est totalement autonome en herbe et céréales pour nourrir son cheptel, il a aussi réfléchi à la conception sur mesure des abris mobiles (cages sur roulettes équipées d'un espace abrité pour le nid), qu'il a partiellement fait réaliser par un métallier sur son territoire. Au total, il dispose de 82 abris, réalisables en autoconstruction pour celui ou celle qui voudrait y consacrer du temps. Car la demande en lapin bio en France n'est aujourd'hui pas comblée. Par son témoignage, Antoine a contribué à la promotion de cet élevage, orchestrée à l'échelle nationale par l'Association des Eleveurs de Lapins Bio de France.
Ce zoom sur deux des dix témoignages du cabaret, occulte la grande diversité de sujets abordés en lien avec l'autonomie technique et les savoir-faire et les nombreux temps d'échanges et de démonstration autour des outils autoconstruits qui ont jalonné les deux jours de salon. Alors pour ceux qui se sentent frustrés, rendez-vous en 2026 pour la prochaine édition !
Comme chaque année, pendant les mois qui précèdent la nouvelle saison de formation, le travail d'amélioration en continu des outils autoconstructibles s'intensifie, donnant lieu à de nouvelles possibilités en formation.
Ce travail porte majoritairement sur des outils existants : fonctionnement, ergonomie d'utilisation, sécurité d'utilisation, lisibilité des plans, facilité de construction font l'objet de toute l'attention de l'équipe R&D. Grâce aux retours engrangés pendant la saison de formation précédente mais aussi auprès des usagers, les nouvelles versions d'outils sont plus fiables et leur construction est améliorée.
L'entrée dans une nouvelle saison de formation marque aussi la première diffusion des plans de quelques outils restés jusque-là confidentiels, car au stade de prototype. Cet article dresse la liste des outils revus récemment ou nouveaux qu'il est possible de construire au cours des nombreuses formations proposées pendant l'automne-hiver 2024/2025 !
À construire en 3 jours de formation initiation au travail du métal :
- plantoir à poireaux
- fourche à bêcher
- découpeur thermique de bâche tissée (nouveau)
- rouleau perceur
- tréteau pliable
- monokit pour serres mobiles
- brouettes
À construire en 5 à 8 jours de formation au travail du métal (ouvert aux débutantes et débutants !) :
- épandeur maraîcher à fumier/compost
- souleveuse à treuil (nouveau)
- four à pain 100
- herse étrille (désormais en 3 largeurs de planche)
- lame souleveuse pour barre porte-outil
Une nouvelle formation vient aussi enrichir la gamme : initiation au travail du métal et construction d'un pôele cuiseur rocket-stove. Deux sessions sont pour l'instant programmées :
- En Auvergne-Rhône-Alpes : du 22 au 25 octobre 2024 (4j) à Saint-Denis-sur-Coise (42) avec l'Atelier du Zéphyr
- En Bretagne : du 29 au 31 octobre 2024 (3j) à Saint Nolff (56)
Ici pour retrouver le programme complet des formations 2024/2025 Ici pour retrouver l'ensemble des outils mis en plan
Ça bouge dans l'Aude !
Plusieurs personnes du territoire ainsi que l'ensemble de la promotion 2024 de la formation « Installation et Technologies Paysannes » d'Occitanie, organisée par l'Atelier Paysan à Félines Minervois (34), se sont réunies ce 18 septembre à Limoux (11) pour discuter des enjeux de l'équipement sur les fermes et en particulier lors d'une installation agricole.
Des pistes de collaborations avec les organismes agricoles du territoire et des prochaines dates de formation ont été prévues dans la Haute Vallée de l'Aude :
- 5j de formation au travail du métal avec construction d'outils du 27 au 31 janvier à Luc sur Aude
- début 2025, 2 jours de formation, entre femmes, de mécanique tracteur
Nous vous attendons nombreux et nombreuses. Plus d'information auprès de Kristel Moinet 06.01.68.70.69 ou sur le site de l'Atelier paysan
Le 12 octobre prochain se tiendra à Nantes une rencontre autour de la pensée de Bernard Lambert, non pour la célébrer mais pour questionner son actualité. Telle est notre ambition, et cette ambition, nous voulons la partager avec des syndicalistes, des chercheurs, des militants associatifs, car l'avenir de l'agriculture ne peut et ne doit pas être l'affaire des seuls agriculteurs.
Inscription obligatoire ! (places limitées) Inscription et infos logistiques ici Programme détaillé à télécharger ici Un partenariat Confédération paysanne, l'Atelier paysan, les MRJC, le Réseau CIVAM, les Ami-es de la Conf', Solidarité paysans, le Centre d'Histoire du travail
Le 12 octobre mais pas que... voir ci-dessous toutes les dates événements autour de cette célébration.Lorsque Bernard Lambert fait paraître Les Paysans dans la lutte des classes (Seuil, 1970), il n'a pas quarante ans mais plus d'une décennie d'engagement politique et syndical derrière lui. Partie prenante, comme beaucoup de jeunes ruraux, du mouvement d'émancipation de la jeunesse d'après-guerre au sein de la JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne), « fonceur, apporteur d'idées, toujours en éveil sur les transformations du monde paysan et de la société rurale », selon les mots de son ami Bernard Thareau, Bernard Lambert incarne cette nouvelle génération de paysans qui, après avoir célébré la Révolution agricole, commence à en pointer les méfaits et la logique mortifère. Le paysan routinier doit céder la place à l'agriculteur moderniste, dit-on. Mais à quel prix ? La mécanisation de l'agriculture est à l'œuvre, les tracteurs se multiplient, les engrais se répandent et les paysans disparaissent moisson après moisson. Les Trente glorieuses font des victimes, et les paysans, souvent surendettés, sont du lot. Les chercheurs annoncent l'avènement d'une France sans paysans, la mort de l'exploitation familiale et de la société paysanne traditionnelle. Témoin de cette mutation, Bernard Lambert refuse l'inéluctable et plaide pour que les paysans prolétarisés nouent des alliances fécondes avec les syndicats ouvriers pour s'inventer un avenir. Dans les années 1970, il s'appuiera également sur le monde associatif pour faire de l'agriculture et de sa mission centrale (nourrir la population) un enjeu politique de premier plan. Et aujourd'hui ? Le dernier demi-siècle a vu le néo-libéralisme bouleverser profondément les agricultures du monde et ce, sur tous les plans : économique, technologique, socio-culturel, écologique. Inégalités criantes de revenus entre paysans, gigantisme des exploitations, productivisme sans frein, technologisation des pratiques agricoles, appauvrissement des sols et de la biodiversité, bouleversement climatique… l'agriculture et les agriculteurs vont mal.
Nous sommes persuadés que les réflexions posées par Bernard Lambert et les actions menées par toute une génération de militants paysans des années 1960-1970 méritent d'être connues et discutées. Elles sont de nature à enrichir et renouveler la réflexion commune et la compréhension politique de ce que nous vivons aujourd'hui. Ce questionnement concerne au premier chef la Confédération paysanne, dont Bernard Lambert œuvrait à la création juste avant de décéder, puisqu'elle est porteuse du projet de l'Agriculture paysanne, alternative au productivisme. Mais pas seulement : ces questions concernent également celles et ceux qui agissent et se sentent concerné(e)s par les questions agricoles, alimentaires, environnementale - et de « juste » rémunération du travail. Le 12 octobre prochain se tiendra à Nantes une rencontre autour de la pensée de Bernard Lambert, non pour la célébrer mais pour questionner son actualité. Telle est notre ambition, et cette ambition, nous voulons la partager avec des syndicalistes, des chercheurs, des militants associatifs, car l'avenir de l'agriculture ne peut et ne doit pas être l'affaire des seuls agriculteurs.
AUTRES DATES AUTOUR DE L'ÉVÉNEMENT PAYSAN ET REBELLE, UN PORTRAIT DE BERNARD LAMBERTUn film de Christian Rouaud (France, 2003, 1h24)
Séances et rencontres avec le réalisateur Christian Rouaud dans les salles de cinéma associatives de Loire-AtlantiqueTous le programme des projections à télécharger ici :
La rentrée de l'Atelier paysan est dense ! À peine le temps de souffler en août et voici la coopérative lancée dans une nouvelle saison ! Une saison de formation bien entendu, avec les premières formations qui arrivent
Une saison aussi de fêtes paysannes, de salons techniques, de journées professionnelles agricoles, de festivals, de présentations publiques de nos activités et positionnements.
L'occasion de venir rencontrer l'Atelier paysan près de chez vous ! Un immense bravo aux sociétaires qui se mobilisent en force ces prochaines semaines.
Cliquez sur un titre pour dérouler le contenu de la journée...
SEPTEMBRE 2024samedi 7 à Montauban (82) : Fête de la Confédération paysanne du Tarn et Garonne
Présence de l'Atelier paysan à une table ronde
infos et réservation de repas ici
mardi 10 à Castels et Bézenac (24) : Journée de démo de matériel en maraîchage et PPAM
A l'invitation d'Agrobio Périgord, la coopérative présentera sa démarche et des outils issus de notre R&D ascendante lors de cette journée de démonstration technique à destination des professionnels.
jeudi 12 à Morlaix (29) : Rencontres d'AWEN Bio - Forum des variétés et semences bio pour le maraîchage en Bretagne
Toute la journée la coopérative sera présente sur la plateforme expérimentation AWEN – Bio au lycée agricole de Suscinio à la rencontre de maraîchers et porteurs de projet, conseillers, expérimentateurs, étudiants, enseignants et formateurs.
En partenariat avec AGROSEMENS / FRAB / GAB29 / GRAB / ITAB
samedi 14 à Brétigny sur Orge (91) : L'Atelier paysan à la fête de l'Huma avec les Soulèvements de la terre !
Notre coopérative interviendra à un débat samedi 14 septembre sur le stand des Soulèvements de la terre. Rejoignez le stand pour des discussions politiques, une librairie militante, un bar avec vin naturel et galettes bretonnes, des DJ sets le vendredi et samedi, et plein d'autres choses !
dimanche 15 à Embrun (05) : Foire Bio Génépi "Les jeunes poussent
Une sociétaire de la coopérative interviendra le dimanche 15 septembre à une table ronde à 13h30 : Les jeunes, engagés pour l'agriculture biologique et l'agroécologie
Avec la Confédération Paysanne, la coopérative foncière Terres en Guil et des paysans-paysannes de l'ADEAR 05 et d'AGRIBIO 05.
Le programme complet (et infos pratiques) des deux jours de foire est ici
mercredi 18 à Limoux (11) : Présentation de l'Atelier paysan à la Maison paysanne de L'Aude
De 18h à 20h à la Maison paysanne de L'Aude à Limoux. L'Atelier Paysan vous invite à un temps d'échanges et de débats sur les questions d'installation et d'agroéquipement suivi d'un apéritif. Ce moment sera l'occasion de voir la place de l'équipement dans un parcours d'installation tant en terme d'enjeux, de coûts que de compétences et d'explorer d'autres pistes avec l'Atelier Paysan. En présence de salarié.e.s, sociétaires, porteurs et porteuses de projet agricole actuellement en formation avec l'Atelier Paysan. Affichette à télécharger ici :
mercredi 18 à Misérieux (01) : journée technique Tech & Bio – S'adapter aux marchés bio, diversification, transformation, circuits courts et long
Les Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes organisent une Journée techniques Tech&Bio le mercredi 18 septembre sur les adaptations possibles aux turbulences traversées par les marchés bio, via par exemple la diversification, la transformation, les circuits courts et longs. Cet événement se déroulera sur les terres du Lycée agricole de Cibeins, à Misérieux dans l'Ain.
Vous pouvez dès à présenter télécharger le programme et vous inscrire gratuitement pour participer à cette journée exceptionnelle.
mercredi 18 à Grenoble (38) : Tour Alternatiba 2024 au quartier de la Villeneuve
L'Atelier paysan tiendra un stand auprès du public d'Alternatiba, dans le plus grand quartier populaire de Grenoble, pour cette étape iséroise du Tour Alternatiba.
Le Tour Alternatiba 2024, c'est une immense mobilisation citoyenne pour transformer ensemble les territoires de manière concrète, soutenable et désirable, face aux conséquences du dérèglement climatique que nous subissons déjà. À bord de nos vélos 3 et 4 places, nous avons pris le départ à Nantes le 2 juin, et parcourons les territoires, nous arrêtant dans les villes, les quartiers, les villages, les lieux-dits qui nous ouvrent leurs portes, jusqu'au 4 octobre à Marseille !
samedi 21 à Miribel-les-Echelles (38) : Fête de l'agriculture paysanne. Une journée festive autour de l'auto-construction
L'Atelier paysan répond à cette chouette invitation de la Confédération paysanne de l'Isère, en partenariat avec l'ADDEAR38. Autour de la thématique « Auto construction et transmission des fermes ». A partir de 14h à la ferme du Til.
mardi 24 à Lempdes (63) : la 3ème édition du salon Semeurs de Bio
De 9h à 17h sur le site de l'EPLEFPA de Marmilhat, à Lempdes. La gestion durable de l'eau et l'entraide en agriculture seront les thématiques retenues cette année. Un stand sera dédié à l'autoconstruction, avec animation d'une parcelle de démonstration. L'événement est organisé en partenariat avec l'EPLEFPA de Marmilhat, la Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme et la Fédération Régionale de l'Agriculture Biologique d'Auvergne Rhône-Alpes (FRAB AURA). Le salon « Semeurs de Bio », est ouvert aux professionnels et organismes de formation de la région Auvergne. Il a pour objectif de réunir les différents acteurs de la filière agricole bio locale. Le programme de la journée est ponctué de conférences.
mercredi 25 et jeudi 26 à Retiers (35) : salon professionnel La Terre est Notre Métier
Une date importante pour l'Atelier paysan : tous les deux ans, la coopérative mobilise beaucoup de temps et de forces, salariées et paysannes, pour être conséquemment présente à cet ample rendez-vous breton, organisé par la FNAB et le réseau FRAB Bretagne. Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur notre présence au salon cette année.
Le programme complet ici Extrait : Avec plus de 110 exposants, 50 conférences, 6ha de démonstrations, des expertises techniques et de nombreuses nouveautés le salon promet d'être une véritable mine d'or pour découvrir savoir-faire et solutions innovantes pour toutes les filières.
samedi 28 à Rennes (35) : SÉISME, le forum de l'impact et de l'engagement qui bouscule le monde du travail
L'Atelier paysan ira en plein centre Rennes à la rencontre de la jeunesse qui se questionne, lors de ce forum de « l'impact » et de « l'engagement », avec la présence d'un paysan sociétaire.
Toutes les infos ici Extrait : le centre de Rennes accueillera la 2ème édition, qui mettra en lumière les manières de s'engager dans son métier, avec un village des structures engagées du territoire, des tables rondes et témoignages inspirants, une soirée artistique engagée, des ateliers, job dating, agoras et d'autres surprises !
Samedi 28 à Evran (22) : Bal paysan avec HK
L'Atelier paysan interviendra sur une des tables rondes proposées à cet événement festif, sur une ferme des Cotes d'Armor. A partir de 16h : marché des producteurs locaux, animations 20h : bal avec HK
Infos à prendre ici Extrait : Un bal un vrai avec HK et toute sa troupe au grand complet, au beau milieu de marchés de producteurs locaux, en voilà une belle idée ! Parce que nous, on veut continuer à semer et à s'aimer, garder le sens, garder le lien, se sentir libres, vivants et heureux ! Venez nombreuses et nombreux festoyer avec nous, et goûter aux milles saveurs du coin !
( Début ) OCTOBRE 2024vendredi 4 et samedi 5 à Azillanet (34) : Fête paysanne d'automne – Agroécologie, luttes et réappropriation
L'Atelier paysan répond à l'invitation de notre partenaire Chemin cueillant, avec qui nous œuvrons à la diffusion de l'autonomie technique paysanne à partir de la Maison des technologies paysanne d'Occitanie à Félines Minervois, non loin d'Azillanet.
La coopérative sera présente dans le Village des associations et participera à la table ronde du samedi 5 (14h) : Crise agricole 2023 / 24, récit et décryptage d'une crise économique et sociale sous influence. L'occasion de tout repenser ? Pour une agriculture nourricière des territoires ?
Programme complet et infos ici
mardi 8 à Eurre (26) : Démonstration d'outils de l'Atelier paysan
Une après-midi de démonstration/échanges organisée par l'ADAF. Au programme, outils de maraîchage et épandeurs à compost ! Voir notre article détaillé dédié sur l'épandeur
jeudi 10 à Lyon (69) : les Journées des savoirs engagés et reliés (JESER), 2e édition
Cette année les rencontres JESER se tiennent sur trois jours, du 10 au 12 octobre. L'Atelier paysan intervient sur une table ronde le jeudi 10 à 14h à la table : Le rôle des sciences modernes dans l'effondrement - Sciences et capitalisme
Programme complet ici Extrait : Toujours pensées comme un moment de rencontre et d'auto-formation, ces journées se déclineront autour de trois axes : le rôle des sciences modernes dans l'effondrement, les manières de produire des savoirs engagés et reliés et leur rôle dans les luttes actuelles.
jeudi 10 à Nantes (44) : Prendre la clef des champs
Du 17 septembre au 30 novembre 2024, l'ENSA de Nantes accueille l'exposition Prendre la clé des champs et organise un cycle de rencontres Agriculture & Architecture, en partenariat avec l'ARDEPA (Association Régionale de Diffusion et de Promotion de l'Architecture).
L'Atelier paysan a contribué aux explorations du commissaire de l'exposition Sébastien Marot, qui a donné lieu à cette exposition ainsi qu'à un ouvrage paru le 6 septembre aux éditions Wildproject, qui évoque notre coopérative.
Jeudi 10 octobre à partir de 18h30, un sociétaire de l'Atelier paysan interviendra à la table ronde introductive du cycle L'exploitation agricole, un milieu cultivé et habité :
Pratiques constructives paysannes : de l'outil à l'architecture avec Gaël HUITOREL (architecte et docteur en architecture), Florian MARTEAU (paysan-boulanger membre de l'Atelier Paysan), et Nathalie DUEZ (architecte associée de l'Atelier MOS)
à l'auditorium de l'ENSA de Nantes (accès libre)