Marc Veyrat, parrain de la 3e édition de l'Escale gourmande, festival culinaire organisé ces 10 et 11 mai à Neuvecelle, a livré un plaidoyer pour le monde agricole.
Haute-Savoie. Deux sapeurs-pompiers agressés alors qu'ils auscultaient une femme enceinte
Deux sapeurs-pompiers ont été agressés dimanche 11 mai, sur la commune de Saint-Cergues, en Haute-Savoie, alors qu'ils étaient en intervention après un accident de la route, impliquant un homme alcoolisé et sa femme enceinte.
L’agression s’est produite pendant que les deux pompiers auscultaient la femme enceinte dans l’ambulance. Les deux sapeurs-pompiers légèrement blessés sont un homme de 54 ans qui a reçu un coup de poing au visage et une femme de 36 ans qui a été bousculée et souffre de quelques contusions. Les deux sapeurs-pompiers, accompagnés du chef de centre de la caserne d’Annemasse, ont déposé plainte ce lundi matin.
Selon les informations du Dauphiné Libéré, le conducteur, originaire de Vétraz-Monthoux, a été identifié, mais il est toujours en fuite, ce dernier serait connu « défavorablement » des gendarmes.
« Les agressions de sapeurs-pompiers sont trop nombreuses, en Haute-Savoie comme partout en France. Celle-ci s’est produite lors d’une intervention classique sur la voie publique qui a mal tourné. Dans ces cas de violences, notre politique est constante, nous déposons systématiquement plainte », a commenté le colonel Philippe Briols, directeur adjoint du Sdis 74. En 2024, en Haute-Savoie, 25 plaintes ont été déposées par des pompiers du Sdis 74 victimes d’agressions ou de violences.
Pour rappel, samedi au petit matin, un sapeur-pompier volontaire âgé de 38 ans avait été percuté lors d’un rodéo urbain aux abords de la caserne d’Évian-les-Bains. Son pronostic vital est toujours engagé ce lundi.
Haute-Savoie. Le sapeur-pompier blessé lors d'un rodéo urbain toujours entre la vie et la mort
Le sapeur-pompier, hospitalisé samedi après avoir été renversé lors d'un rodéo urbain, est toujours ce lundi entre la vie et la mort. Selon la préfète de Haute-Savoie sur les ondes de Ici Pays de Savoie, « ce pompier lutte encore aujourd'hui pour sa santé », a déclaré Emmanuelle Dubée, sans donner plus de précisions.
Elle a aussi pu s'entretenir avec ses collègues : « C'est surtout cet état de choc qui prédomine parce qu'ils ont été eux-mêmes les premiers à apporter les premiers secours à leur camarade. On mesure l'émotion qui doit être la leur ».
« Il y a beaucoup de désinformations sur l’état de santé de notre collègue. La situation n’a malheureusement pas évolué depuis l’accident. Son état reste critique et préoccupant », a précisé auprès du Dauphiné Libéré un officier du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie (SDIS 74).
Agé de 38 ans, et père d'un petit garçon de 9 ans, ce pompier volontaire de la caserne d'Evian-les Bains souffre d'un traumatisme crânien et d'un enfoncement thoracique, selon une source policière.
« Il faut aujourd'hui laisser à sa famille et ses proches le soin de l'entourer au mieux le plus discrètement possible », a déclaré la préfète, faisant part de « l'état de choc » parmi ses collègues.
Samedi au petit matin, alors que deux véhicules effectuaient des « dérapages » à proximité de leur caserne, plusieurs pompiers sont sortis pour leur demander d'arrêter. Alors qu'ils retournaient vers la caserne, l'un des conducteurs a redémarré sa voiture et percuté la victime.
Cet homme de 19 ans, déjà connu des services de police et dont le permis était suspendu, a été rapidement interpellé. Il présentait un taux d'alcool de 0,28mg/l et des bouteilles d'alcool et de protoxyde d'azote (gaz hilarant) ont été retrouvées dans son véhicule.
Il a été placé en garde à vue ainsi que l'autre conducteur impliqué, âgé de 20 ans, dans le cadre d'une enquête pour tentative de meurtre, selon le parquet.
Selon la préfète, une soixantaine de procédures et signalements en lien avec des rodéos urbains ont été comptabilisés en Haute-Savoie depuis le début de l'année.
Marc Veyrat, parrain de la 3e édition de l'Escale gourmande, festival culinaire organisé ces 10 et 11 mai à Neuvecelle, a livré un plaidoyer pour le monde agricole.
Comment accéder gratuitement aux contenus du D.L via la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES ?
Identifiez-vous d'abord sur la NUMOTHEQUE GRENOBLE-ALPES
Menu > PLATES-FORMES > EUROPRESSE Onglet PUBLICATIONS PDF > Titre en vignette dans la sélection
Un seul jour de parution représente plusieurs centaines d' articles car le DL produit 22 éditions. Les étapes ci-dessous doivent donc être scrupuleusement respectées !