LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

Un Toit Pour Tous

UTPT se donne pour mission de favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent des personnes à faibles ressources en lien avec les collectivités locales.

24.10.2024

Anne-Laure Navarro

Cette année, pour Un Toit Pour Tous, ce fût une belle et riche journée de rentrée pour près de 100 bénévoles, adhérents et salariés, réunis le 10 octobre sur le thème de l’engagement, à la salle Léo Lagrange à Poisat. Une matinée studieuse et conviviale pour une réflexion collective sur les enjeux du mal-logement pour l’association et sur les moyens d’y mobiliser un plus grand nombre de personnes. Un après-midi de détente (balade à pied et visites) pour favoriser la rencontre entre tous ces partenaires d’un combat commun. 

S’engager ! 

La journée a débuté par une conférence d’Alain Faure, chercheur à l’Institut d’études politiques de Grenoble, sur les ressorts de l’engagement citoyen et les écueils à éviter. S’inspirant de ses recherches sur l’engagement politique (1), il a souligné la place importante du ressort émotionnel dans la décision de s’engager. Et dans notre société actuelle propice aux « vagues émotionnelles », il est nécessaire d’éviter le déploiement de la « fièvre qui balaye tout » et « empêche de prendre de la hauteur ». Pour ce faire, il a rappelé le rôle important des corps intermédiaires en politique (collectivités territoriales, entre autres). À ses yeux, il importe de trouver le bon niveau de dialogue et pense que l’association Un Toit Pour Tous doit continuer et développer ce rôle pour lutter contre le mal-logement.

Des témoignages

Pour illustrer ces propos, cinq personnes investies auprès de l’association dans différents types d’engagements possibles ont apporté leur témoignage sur des solutions innovantes et le soutien apporté par l’association, tout en livrant une réflexion plus profonde sur ce qu’implique le combat contre le mal-logement.

  • Georges, bénévole très engagé à UTPT depuis 30 ans, nous a raconté comment on peut être « saisi » par cette injustice du mal-logement dès les années étudiantes.
  • Bernard, fort de son récent engagement pour une famille via RESF (Réseau éducation sans frontière) et dont le collectif bénéficie du soutien du dispositif LASUR coordonné par Un Toit Pour Tous, nous a montré comment on peut « passer de l’émotion à l’organisation et de l’individuel au collectif ».
  • Bernadette, à partir de son expérience de propriétaire solidaire gratifiante humainement (deux appartements confiés à notre agence Territoires) souligne, de plus, l’avantage financier effectif par rapport à une agence classique, grâce au dégrèvement d’impôts et au primes accordées par Grenoble Alpes métropole et l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
  • Michel, tout nouveau bénévole, après une vie professionnelle mâtinée de militantisme, exprime sa « satisfaction de pouvoir offrir du temps libre pour une cause qui vous anime depuis longtemps » et de partager avec d’autres des convictions et des expériences.
  • Charlotte, salariée à GEG (Gaz et Electricité de Grenoble) et responsable du partenariat avec Un Toit Pour Tous, un mécénat vieux de 10 ans, a insisté sur cet engagement qui a du sens pour son entreprise et ses salariés et qui permet de fournir une aide substantielle à l’association (2).

Des ateliers interactifs

Ils ont occupé le reste de la matinée avant un repas très convivial concocté et servi par l’association Cuisine sans frontières.

Une première série d’ateliers était consacrée aux ressources humaines et financières de l’association. Les vécus des adhérents, des bénévoles et des salariés se sont croisés sous la forme de mots-clefs inscrits sur les post-it autour de plusieurs thèmes : quelles sont les motivations et expériences, en quoi c’est enrichissant, quelles qualités doivent être mobilisées, comment se mettre en route, quelles valeurs. Un jeu de Monopoly solidaire a permis de s’initier aux arcanes de toutes les sources de financement qu’il faut réunir pour réhabiliter un appartement : subventions, prêts, dons, mécénats, financement solidaire etc.

Une deuxième série d’ateliers se concentrait sur les questions très concrètes qui se posent à l’association et qui lui tiennent à cœur : sa mission d’interpellation sur la question du mal-logement et l’engagement auprès de nos locataires. Des voix pour évoquer la variété des supports d’interpellation (articles, réseaux, conférences, spectacles, école, associations relais, manifestations…), les messages pour, suivant les cas, exposer, positiver, dénoncer, rassurer (récits de vie, réussites, dysfonctionnements institutionnels, manque de logements…) sans oublier les moyens à trouver pour interpeller . D’autres voix pour proposer des pistes nouvelles d’engagement pour apporter des aides aux locataires (comme l’aide à la recherche de logement sur internet mise en place depuis deux ans), pour favoriser les rencontres entre locataires et créer une synergie, d’autant plus que les locataires de la coopérative foncière solidaire Un Toit Pour Tous-Développement ont des représentants au conseil d’administration de la coopérative.

Un tremplin pour la suite

Dans les mois qui viennent, cette réflexion communautaire très riche va alimenter le travail de renouvellement du projet associatif d’Un Toit Pour Tous.

Car, n’oublions pas que les formes de solidarités qui existent, informelles ou non, ne sauraient régler à elles seules la crise du logement actuelle. Celle-ci oblige tous les acteurs à interpeller sans cesse les pouvoirs publics, à coopérer et à penser à des solutions innovantes pour répondre à la demande croissante. C’est à la mesure de ce défi que les membres de l’association veulent renforcer leur engagement, poursuivre activement leur recherche de bénévoles et développer de nouvelles pistes tout en s’inspirant des actions concrètes qui déjà portent leur fruit.


(1) Pour aller plus loin sur ces sujets : 

 

L’article Coopérer et innover pour répondre à la demande croissante de logement est apparu en premier sur Un Toit Pour Tous.


24.10.2024

Anne-Laure Navarro

> 21 septembre 2024 Le Dauphiné Libéré

Isère. Hébergement d’urgence : Grenoble crée 100 places supplémentaires…

…  avec un budget de 350 000 euros. Les appartements qu’elles occupent sont soit propriété de la ville soit en conventionnement avec des associations. Les places financées par la ville vont ainsi passer de 240 à 340.

>20 septembre 2024 Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné

Quatre logements très sociaux ont été inaugurés à Eybens le 12 septembre 

La rénovation de ces 4 logements dans un ensemble immobilier à Eybens est une réalisation emblématique d’Un Toit Pour Tous : rénover dans le diffus au lieu de construire de nouveaux bâtiments pour 673 000 euros financés par l’État, le Département, la Métro, la Fondation Abbé Pierre, la ville d’Eybens. Quatre logements qui étaient E et F au classement énergétique sont maintenant en B ou C

>17 septembre 2024 Le Dauphiné Libéré

Isère/ Eybens. Logement très social : « On y arrive quand tout le monde s’y met »

Un Toit Pour Tous a inauguré le 12 septembre quatre logements à Eybens destinés aux personnes à faibles ou très faibles revenus. Des appartements achetés et rénovés, illustrant la démarche de l’association et de sa coopérative foncière solidaire.

 >12 septembre 2024 Synthèse de presse de l’USH 696

20 ans de renouvellement urbain avec l’Anru

L’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), créée en 2004, a profondément transformé les quartiers prioritaires de la ville (QPV) en France.

« Bien sûr, il y a des limites et des erreurs dans les programmes de l’Anru. Mais ce qu’il y a de formidable, c’est que pendant vingt ans nous avons porté cette politique et qu’elle n’a pas été remise en cause », souligne Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH.

À Lyon, l’expérimentation positive de l’encadrement des loyers

Depuis novembre 2021, Lyon a mis en place un système d’encadrement des loyers visant à limiter les augmentations excessives, en particulier pour les petites surfaces. Les autorités locales constatent aujourd’hui un tassement des loyers après une décennie de hausse. Environ 85% des annonces de location respectent les plafonds imposés.

>11 septembre 2024 Le Monde

Logement social : 2,7 millions de demandes au premier semestre, un « record », selon l’Union sociale pour l’habitat

Outre la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, les bailleurs incriminent la baisse des objectifs de production de l’Etat et la « réduction de loyer de solidarité » (RLS) imposée depuis 2018 pour compenser la baisse de l’aide personnalisée au logement (APL).

>11 septembre 2024 Le Monde

Plus de 2,6 millions de ménages dans l’attente d’un logement social, un chiffre en hausse en 2024

Dans le détail, 1,8 million de ménages sont en attente d’un premier logement social et 870 000, déjà logés dans le parc existant, en attendent un nouveau, a annoncé mercredi Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat.

>9 septembre 2024 Le Dauphiné Libéré

Isère. Classement du coût de la vie étudiante : ou se trouve Grenoble ?…

à la 22e place des villes françaises les plus chères. En ce qui concerne le logement : assez forte concentration d’étudiants, forte augmentation des loyers, 1 place pour 8 étudiants au Crous, fin du gel des loyers du Crous, interdiction de louer des passoires thermiques etc. font que certains vivent dans moins de 9 m2, en camping, dans leur voiture, font les trajets depuis Chambéry ou encore Lyon.

> 5 septembre 2024 Synthèse de presse de l’USH 695

Loi Kasbarian : premier bilan

Un an après l’entrée en application de la loi Kasbarian, le ministère du Logement dresse un premier bilan. Les interventions de la force publique sont passées de 147 en 2022 à 432 entre septembre 2023 et mai 2024. Le nombre de saisines a donc été multiplié par quatre entre avant et après la loi. S’agissant du nombre d’arrêtés d’expulsions forcées prononcés, il a plus que triplé, passant de 101 en 2022 à 356.

>31 août 2024 Le Dauphiné Libéré

Isère. Enfants à la rue : l’Isère pointée du doigt dans un rapport de l’Unicef.

141 enfants recensés à la rue la nuit du 19 août 2024 contre 98 le 1er septembre 2020. Ces nombres sont sous-évalués parce que basés sur les recours au 115 qui n’est plus appelé par 60% des personnes sans logement. La ville de Grenoble annonçait « 240 enfants sans adresse fixe » l’an dernier.

>29 août 2024 Synthèse de presse de l’USH 694

Le dernier baromètre d’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité recense 2 043 enfants à la rue, et ce nombre pourrait être encore sous-évalué. « On est face à un gouvernement démissionnaire qui n’a pas fait grand-chose et qui n’a même pas fait semblant de faire quelque chose », dénonce Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre

>27 août 2024 Le Dauphiné Libéré

Grenoble. Le campement du cours Berriat évacué, 25 personnes délogées…

… dont 17 « ont été mises à l’abri ». D’autres vont devoir reprendre le chemin de leur pays d’origine. D’après la ville, 3 personnes non reconnues mineures et une famille sont restées sans proposition. Ce campement occupant le site reliant le quartier Saint Bruno à la place de la gare avait progressivement grossi depuis février. Il servait de refuge à une trentaine de personnes dont de très nombreux enfants en bas âge.

L’article Point presse rentrée 2024 est apparu en premier sur Un Toit Pour Tous.


24.10.2024

Anne-Laure Navarro

Le conseil d’administration d’Un Toit Pour Tous a décidé, sur proposition de la présidente, de faire évoluer le logo de l’association en ôtant la mention « partenaire de la Fondation Abbé Pierre ». Plusieurs raisons ont motivé cette décision :

  • La première, décisive, concerne l’actualité récente des faits d’abus sexuels reprochés à l’abbé Pierre, figure emblématique associée à notre logo. Ces accusations sont graves et inacceptables, et nous condamnons fermement ces actes. Néanmoins, il est essentiel de ne pas renier l’action historique menée par la Fondation dont le travail pour la lutte contre le mal-logement reste fondamental. Cette mission reste plus que jamais nécessaire, et nous devons la poursuivre avec détermination, tout en adaptant notre identité visuelle à ce contexte sensible.

 

  • La seconde rejoint un débat présent de manière feutrée depuis un certain temps dans notre association. À savoir que le logo actuel, mentionnant exclusivement notre partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, peut sembler afficher une dimension très caritative à notre action et gommer tous les autres partenariats que nous avons noués depuis plus de trente ans pour réaliser nos missions (collectivités territoriales, fédérations et associations, mécènes…).

 

Un Toit Pour Tous est désormais bien identifiée sur le territoire. Notre nom est reconnu et peut se suffire à lui-même pour représenter notre association.

Et sur le plan technique, ce changement va nous permettre de résoudre les contraintes liées à notre logo actuel, qui n’est pas calibré pour s’adapter à nos différents supports de communication, la mention « Partenaire de la Fondation Abbé Pierre » étant trop petite et peu lisible.

Ce changement d’identité visuelle ne remet aucunement en cause notre collaboration avec la Fondation Abbé Pierre qui va changer de dénomination sous peu. Cette dernière continue de jouer un rôle clé dans le financement de nos projets de réhabilitation de logements, ainsi que dans notre mission d’interpellation sur le mal-logement, notamment à travers le soutien à nos 12/14. Ce partenariat essentiel continuera d’être valorisé par l’intégration du logo de la Fondation sur nos différents supports de communication ; il nous permet d’agir concrètement sur le terrain, en apportant des solutions durables aux personnes en situation de mal-logement.

Cette clarification de notre identité nous permet de rester fidèles aux valeurs de solidarité et de justice qui nous mobilisent, en continuant le combat contre le mal logement avec le soutien de la Fondation et de l’ensemble de nos partenaires sur le terrain.

L’article Un Toit Pour Tous, tout court est apparu en premier sur Un Toit Pour Tous.


21.10.2024

Anne-Laure Navarro

Cet article, très intéressant, sur l’évolution des demandes et attributions de logements sociaux est extrait de La lettre de l’USH (union sociale pour l’habitat) de septembre 2024 que nous a communiqué Absise (association des bailleurs sociaux de l’Isère). Nous le publions avec son accord.

« Bilan du premier semestre 2024 : augmentation des demandes, et forte déduction des attributions.

Au 30 juin 2024, le nombre de demandes de logement social atteint 2 708 400, soit une hausse de près de 100 000 depuis le début de l’année. Bien que cette progression de 3,8 % soit inférieure à celles du premier semestre 2023 ( + 5,7%) et de l’année 2022 ( + 4’5 %), elle reste importante en volume et comparable à la forte hausse de 2022.

Les demandes de de mutation, stables à 32 % du total( 866 000 ménages), représentent une part moins significative des nouvelles demandes (27 %).

Les régions les plus touchées par cette hausse sont l’Occitane, le Grand Est, l’Auvergne-Rhône Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Hauts de France.

En parallèle, les attributions de logements sociaux s’établissent à 181 600 au premier semestre 2024, soit une baisse de 7,1 % par rapport à la même période de 2023. Cette diminution pourrait ramener le total annuel d’attribution en dessous du niveau de 2020, pourtant affectée par la crise sanitaire.

Les baisses les plus notables se trouvent en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Ile de France, alors que l’Occitanie enregistre la diminution la plus modérée.

Cette tendance s’explique très probablement par une diminution des mises en service et un taux de rotation en baisse dans le parc social. »

L’article Le logement social de plus en plus en tension est apparu en premier sur Un Toit Pour Tous.


21.10.2024

Anne-Laure Navarro

Un Toit Pour Tous participe régulièrement aux conseils d’administration et aux assemblées générales de l’ADIL (association départementale d’information sur le logement) de l’Isère. Présidée par Christophe Charles, vice-président du Département en charge de l’action sociale, de l’insertion et du logement, c’est une petite équipe de huit salariés, dont six conseillers-juristes qui a réalisée 10 548 consultations en 2023.

Les chiffres de l’activité déployée ont été dévoilés lors de l’AG de juin dernier, lesquels représentent une autre facette pour approcher la crise actuelle : ralentissement de l’immobilier ainsi que mal logement.

Sur l’ensemble des consultations données en 2023, soit majoritairement par téléphone ou en permanence, 49 % concernent les rapports locatifs, 15 % l’habitat indigne et 8 % les expulsions. Les consultations rapports locatifs, soit 5 271, proviennent à 60 % du parc privé et 45 % sont relatives aux obligations du locataires et à celles du propriétaire.

À noter que sur le total des consultations, l’accession à la propriété ne représente que 8 %, d’ailleurs en net recul, et ciblent en majorité l’habitat ancien.

Depuis le 1er janvier 2023, Histologe, la plate-forme en ligne de signalement de l’habitat dégradé, dont l’administration est assurée par la Direction départementale des Territoires, est déployée en Isère. L’ADIL s’y est fortement impliquée et tous les signalements de logements potentiellement non décents et/ou non conformes aux règles d’hygiène et de salubrité lui sont affectés.

Cela conduit ses conseillers à prendre contact avec les locataires concernés pour les informer et les conseiller, et faire la promotion des financements existants notamment via l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat et des politiques locales : OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) et PIG (programme d’intérêt général). Ils répondent également aux sollicitations des élus sur ce sujet de l’habitat non décent ou indigne.

 

 

L’article L’ADIL 38, un des baromètres du logement en Isère est apparu en premier sur Un Toit Pour Tous.


17.10.2024

Anne-Laure Navarro

Les info-cafés du mardi sont un rituel pour rassembler les salariés et les adhérents et bénévoles intéressés autour d’une des nombreuses missions d’Un Toit Pour Tous. L’info-café du 1er octobre était consacré au métier de gestionnaire de logement pratiqué au pôle Logement de Territoires, agence immobilière à vocation sociale gérant des logements de propriétaires solidaires et les logements de sa coopérative solidaire UTPT-D, sous la houlette de Pascale Giraud. Elles sont 4,  Sabrina, Laura, Lysiane et Lorène à nous clarifier les missions particulières d’une Agence immobilière à vocation sociale en détaillant toutes les facettes et les exigences de leur travail ainsi que leurs nombreux interlocuteurs professionnels, tout en soulignant la richesse de leur mission particulière à la croisée de la technique immobilière et de l’humain.

Des déplacements tous azimuts 

  • les visites de logements : réception des travaux et livraisons de logement avec les services techniques, rencontre avec de nouveaux propriétaires solidaires, etc.
  • les visites des locataires dans leur logement : lors de l’attribution, pour les conseils, les petits problèmes techniques et les expertises, les états des lieux, les rendez-vous avec les bénévoles bricoleurs .

Des interlocuteurs variés 

Ils sont nombreux au sein d’Un Toit Pour Tous : avec les travailleurs sociaux, le service Patrimoine, la comptabilité et le contentieux, la coordinatrice des collectifs LASUR, et les bénévoles bricoleurs ; mais aussi à l’extérieur : les locataires et les propriétaires, bien sûr, les assistantes sociales de secteur, les bailleurs sociaux, les fournisseurs d’énergie, les entreprises de travaux, les syndics (1), les assureurs, les huissiers de  justice etc.

Des missions administratives

Les gestionnaires s’occupent bien sûr également d’établissement de baux de location et sous-location, de gestion des arrivées et des départs, de décompte des sorties, de réponse aux sollicitations et aux réclamations etc.

Un temps d’échange important

Une trentaine de personnes (bénévoles, adhérents et salariés membres d’Un Toit Pour Tous) étaient présentes à l’événement ont pu ainsi mesurer les responsabilités du pôle logement, les dynamiques de collaboration avec les autres pôles et institutions, le fonctionnement de la commission d’attribution des logements, ainsi que les critères de sélection et de validation des candidatures. Sans oublier le rôle particulier d’une agence immobilière à vocation sociale, au plus près des locataires. À l’issue de cette présentation à quatre voix, plusieurs questions leur ont été posées, ouvrant une discussion enrichissante sur l’évolution de la fonction, les difficultés rencontrées, et les axes d’amélioration, notamment grâce au déploiement du logiciel COLLAB qui a permis de faciliter la gestion des données (validation de devis, règlement de factures, suivi des dossiers, etc.). La rencontre s’est conclue dans une ambiance conviviale, suivie d’un moment d’échange entre les participants. (1) Rappelons que les logements gérés par l’agence sont en diffus,  donc répartis dans nombre de copropriétés

L’article L’info-café : un temps de découverte et d’échange autour du métier de gestionnaire logement est apparu en premier sur Un Toit Pour Tous.


END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
LDC - Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Pain des Cairns (Le)
Rhône-Alpes Solidaires
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil