Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
Publié le 04.11.2024 à 11:33
22–28 novembre 2024
Robots humanoïdes, quadrupèdes, drones, bras manipulateurs, plates-formes mobiles articulées, du vendredi 22 au jeudi 28 novembre 2024, le Centre Inria de l'Université de Lorraine vous invite à découvrir les dernières avancées technologiques internationales en matière de robotique et d'intelligence artificielle ! Instituts de recherche, universités, industriels, startups, venus du monde entier, se donneront rendez-vous à Nancy, au Centre des congrès Prouvé, pour une semaine hors du commun : "La semaine de la robotique" !
Publié le 31.10.2024 à 16:26
Décryptée grâce aux efforts conjugués de quatre chercheurs d’Inria, du Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine) et de l’Université de Picardie Jules Verne, une lettre chiffrée de Charles Quint confirme, cinq siècles après sa rédaction, des faits historiques remarquables. Récit d’une collaboration aussi originale qu’efficace entre informaticiens et historiens.
Publié le 31.10.2024 à 16:37
Une intelligence artificielle pourra-t-elle un jour être capable de raisonner et de réaliser des tâches aussi complexes que celles d’un humain ? Sur cette voie, l’équipe FAIRPLAY du centre Inria de Saclay vient de franchir un grand pas. Sa prouesse ? Optimiser des algorithmes capables d’élaborer des stratégies en… jouant. Une innovation majeure à l’intersection du machine learning, de l’optimisation et de la théorie des jeux, déjà distinguée par un prix prestigieux.
Publié le 31.10.2024 à 16:35
L’informatique quantique est porteuse de grands espoirs… mais qui ne peuvent se concrétiser pour l’instant. L’une des raisons ? Les « bruits » auxquels sont soumises les particules à l’œuvre dans les ordinateurs quantiques engendrent des erreurs de calcul. Daniel Stilck França, chercheur au sein de l’équipe-projet Inria QInfo, compte bien lever cet obstacle et vient pour cela d’obtenir une bourse ERC Starting Grant.
Publié le 31.10.2024 à 16:37
Allier cryptographie, histoire et intelligence artificielle pour percer les mystères de documents restés codés parfois depuis des siècles, c’est l’ambitieux projet de BACK IN TIME. Si l’objectif à terme est d’élaborer un outil de transcription et de déchiffrement automatiques, cette action exploratoire doit permettre de définir les modalités de collaboration de trois disciplines qui ne se côtoient pas spontanément mais ont beaucoup à partager.
Publié le 30.10.2024 à 13:54
Tsunamis. Feux de forêts. Pandémies. Dans les situations d’urgence, des décisions clés peuvent être prises en exploitant très vite le déluge de données livré par des capteurs et autres appareils répartis sur de vastes zones. Mais si la production de données a explosé dans les dernières années, les capacités d’analyse rapide, elles, n’ont pas suivi. Des problèmes de latence ralentissent le transport des informations vers les lointaines fermes à serveurs du cloud computing. Une alternative commence cependant à poindre. On l’appelle "continuum computing". Elle vise à exploiter les multiples ressources de calcul disponibles en amont, tout au long du réseau, pour analyser la donnée aussi tôt que possible et au plus près de l’endroit où elle est collectée. Le chercheur Inria Daniel Balouek étudie les nouvelles abstractions nécessaires à la fois pour fédérer ces ressources hétérogènes et aider les développeurs à construire des applications par-dessus.
Publié le 30.10.2024 à 15:19
De la collecte de données en temps réel à l'analyse avancée des performances, en passant par le développement de modèles prédictifs, la recherche en sciences du numérique offre aujourd’hui un arsenal d'outils et de techniques qui révolutionnent l'entraînement et l'amélioration des performances des sportifs et sportives de haut niveau…jusqu’à repousser les limites de ce que nous pensions possible sur le terrain et en dehors.
Publié le 30.10.2024 à 12:08
17–18 mai 2024
Inria participe le 17 mai 2024 à la plus grosse compétition de sécurité informatique de type CTF (Capture the flag) de France. L'équipe PIRAT y proposera un challenge CTF et nos équipes seront présentes pour parler cybersécurité et recrutement !
Publié le 30.10.2024 à 13:44
Comment déplacer de la matière en minimisant l’effort déployé ? Cette question est au cœur des recherches de ParMA, nouvelle équipe-projet au Centre Inria de Saclay, spécialisée dans le transport optimal. A la suite de Gaspard Monge, les récents travaux du mathématicien Yann Brenier améliorent la compréhension des mouvements de matière. Ce qui ouvre la voie à de nouvelles applications dans de multiples domaines comme la cosmologie, la chimie quantique, la mécanique des fluides.
Publié le 30.10.2024 à 15:14
La prévention de blessures liées à la pratique sportive est devenue une préoccupation majeure dans la préparation des athlètes de haut niveau. Un enjeu dont la recherche en sciences du numérique s’est emparée.