Association pour le Développement des Transports en Commun
Se déplacer autrement
Publié le 16.09.2025 à 06:55

Du 16 au 21 septembre 2025 a lieu la 52e coupe Icare
L’ADTC sera présente samedi 20 septembre à côté du parking vélo, et y tiendra un stand le dimanche 21 septembre : nous vous accueillerons avec plaisir à Lumbin à côté de l’aire d’atterrissage. Venez échanger avec nous, des jeux autour des mobilités pour petits et grands seront proposés !
Comment vous rendre sur le site de la coupe Icare ?
– Allez-y en transports en commun : voir Accès & Transport (site Coupe Icare) ou directement sur comment s’y rendre (site des mobilités de l’aire grenobloise).
– Allez-y à vélo en suivant un des 5 itinéraires jalonnés par les bénévoles de l’ADTC-Se déplacer autrement pour se rendre sur le site d’atterrissage de Lumbin. Attention : certains tronçons ne sont pas goudronnés, usage de VTC recommandé. Traces gpx téléchargeables en bas de l’article.
Voir la carte Icaravélo en plein écran
Téléchargement des traces gpx :
– Le Touvet – Lumbin Distance : 10 km. Temps de trajet : 0h30
– Gare de Brignoud – Lumbin Distance : 11 km. Temps de trajet : 0h30
– Saint-Ismier – Lumbin Distance : 11,5 km. Temps de trajet : 0h45
– Gare de Gières – Lumbin Distance : 22 km. Temps de trajet : 1h15
– Grenoble – Lumbin Distance : 25,7 km. Temps de trajet : 1h30
Publié le 02.09.2025 à 17:42
Le dernier numéro d’ADTC-Infos est publié.
Pour recevoir notre magazine dés sa publication, merci de vous abonner
Sommaire du magazine ADTC-Infos n°179 mai 2025
- Edito
- Zoom : une premier jeu de piste…cyclable
- Neyrpic : un centre commercial à rendre plus accessible à pied, à vélo et en transports en commun
- Campagne « Cyclistes, Brillez » 2024
- La 4e édition du baromètre cyclable de la FUB est lancée !
- Brèves Vélos/Piétons
- 2025 : ça bouge du côté des sections locales
- La fermeture du passage à niveau n°27 de Brignoud, la première réalisation d’un plus vaste chantier mobilités entre Brignoud et Crolles
- M Réso : Des évolutions intéressantes
- Quelques sujets concernant les transports publics
- Des études pour une première phase de développement du RER Grenoblois
- Brèves Transports
- L’actualité en images
Publié le 29.08.2025 à 12:00
Transports urbains : C’est la rentrée !
Après celles du Grésivaudan, les lignes du Voironnais intègrent complétement le réseau M Reso. Toutes les lignes sont renumérotées, les Sacado aussi.
Depuis septembre 2024, les tarifs M Reso s’appliquent sur l’ensemble des territoires du Grésivaudan, de la Métropole et du Voironnais avec des tarifs adaptés pour les déplacements intra-Voironnais, comme pour ceux intra-Grésivaudan.
Métropole : Il y a des nouveautés sur les lignes M Tag C1, C14, 18, 25 et 42. Pour les informations en détail, consulter le site M Réso
M Reso : tous les véhicules sont (seront) rhabillés couleurs turquoise et grise.
Pour les déplacements occasionnels, choisissez l’abonnement Sur-Mesure sur carte OURA ou l’application M sur smartphone, ou par carte bancaire. Pour vos déplacements, utilisez l’Appli M pour toutes les mobilités. (Il est à noter que L’Appli M, contrairement à beaucoup d’applications de transports publics, ne contient actuellement aucun des « trackers » habituels (aussi appelés « pisteurs », logiciels en charge de collecter des informations sur la personne qui utilise une application) et ne demande qu’un minimum de permissions, toutes pertinentes pour le service.)
Publié le 14.08.2025 à 17:57
Grenoble, le 11 août 2025
Communiqué de presse de l’ADTC – Se Déplacer Autrement
Des Transports en Commun Attractifs : Les usagers souhaitent offre, fréquence, fiabilité, rapidité, amplitude horaire, confort et simplicité tarifaire !
Le sujet de la gratuité pour l’usager des Transports en Commun refait parler de lui sur la région grenobloise.
Depuis toujours, l’ADTC – Se déplacer autrement y est opposée car la gratuité priverait le transport public de financements indispensables à son développement et souhaite réaffirmer ses priorités pour une offre de transport public toujours plus attractive.
Que faut-il pour faire passer le pas ?
- Développer l’offre tramway, qui est le moyen de transport le plus attractif et le plus apprécié des usagers. Les études de prolongement des lignes A, D et E de tramway, menées actuellement par le SMMAG, doivent aboutir à la réalisation de ces extensions du réseau tram.
La gratuité pour l’usager, chiffrée en 2019 à 60 M€/an, rendrait impossibles ces extensions pourtant indispensables.
- Amplitude horaire : des bus devant chez moi mais à quoi cela sert-il s’ils ne circulent pas le soir à l’heure où je rentre du travail ? une amplitude horaire de 5h à 22h minimum et jusqu’à minuit sur les TER, les lignes de tramway et de bus Chrono.
A quoi sert la gratuité s’il n’y a aucune offre de transport public pour certains, comme par exemple le dimanche pour les habitants du Versoud, Villard-Bonnot, Froges et Le Champ Près Froges ou de l’agglomération de Voiron – Coublevie et aucun TER périurbain partant de Grenoble après 20h30 ?
- Simplicité tarifaire : sur la région grenobloise, avec la création de M Réso par le SMMAG en septembre 2024, il y a eu une simplification importante de la tarification. Mais le TER a été oublié dans cette réforme, impossible par exemple d’aller à Brignoud avec un titre de transport M Réso (seuls les parcours dans la métropole sont possibles)
Comment avec la gratuité, financer cette simplification de façon à rendre plus faciles les déplacements, c’est à dire les rendre plus attractifs pour réduire la dépendance à la voiture bien trop présente sur ces territoires moins denses.
Rendre gratuits les transports publics, c’est se priver de financement pour développer les transports publics avec comme résultat une offre insuffisante qui :
– empêche les plus démunis de se déplacer facilement (le comble c’est gratuit mais l’offre est insuffisante) et
– maintient une offre qui ne répond pas à tous les besoins pour être attractive vis à vis de la voiture, bien trop présente et envahissante dans notre métropole.
Ce n’est pas la « gratuité pour tous » qui doit être proposée mais la tarification solidaire qui doit permettre à chacune et à chacun d’accéder au droit à se déplacer.
Il ne faut pas se tromper de combat, c’est le développement des transports publics, avec la marche à pied et le vélo, qui est l’avenir, pas le maintien d’un réseau sous dimensionné et stagnant faute de financement.
Pour l’ADTC – se déplacer autrement, c’est l’ensemble de ces priorités qui doit être développé pour donner à toutes et tous une alternative à l’utilisation de la voiture individuelle pour chacun de ses déplacements.
Contact Presse :
- Emmanuel Colin de Verdière, Président ADTC
- François Lemaire, Administrateur ADTC
Publié le 13.08.2025 à 18:00
Balade à vélo : « à la découverte de l’art dans l’espace public » – vendredi 12 sept 17h30-19h30
Sur inscription : https://framaforms.org/balade-a-velo-lart-dans-lespace-public-1755002163
Dans le cadre du mois des mobilités de Grenoble Alpes Métropole, l’ADTC vous propose une balade à vélo « à la découverte de l’art dans l’espace public ».
Nul besoin d’aller loin pour s’émerveiller, tout est à portée de pédale pour un voyage dans une autre dimension.
Apprendre à regarder, découvrir des œuvres extraordinaires cachées dans notre quotidien c’est ce que nous vous proposons avec ce micro voyage à vélo à la découverte de l’art contemporain dans notre territoire.
Cette balade de 10km sera l’occasion de découvrir des oeuvres du premier symposium français de sculpture de 1967, et œuvres issues de la loi du 1 % artistique qui se dévoileront aux cyclistes curieux lors de cette balade.
Vendredi 12 septembre, rendez-vous à 17h30 devant la vasque olympique du parc Paul Mistral à Grenoble
Cette visite urbaine de 10km ne présente pas de difficulté technique et est accessible également en trottinette ou fauteuil roulant en autonomie sur l’ensemble des 10 km.
Gratuit sur inscription : https://framaforms.org/balade-a-velo-lart-dans-lespace-public-1755002163
Durée : environ 2h
Conseillé à partir de 12 ans, maxi 20-30 personnes
L’affiche à télécharger pour la placarder partout : affiche