LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Antigone

Café Bibliothèque Librairie 22 rue des Violettes - Grenoble

28.04.2024

Annabel

Échangisme littéraire – avril 2024

Les notes ci-dessous sont un résumé de ce qui a été dit sur chaque titre, et non une retranscription complète des propos échangés.

  • Environnement toxique, Kate Beaton : BD autobiographique, 2006. Kate va travailler sur une plateforme d’extraction de pétrole (exploitation des sables bitumeux). Elle raconte son parcours de deux ans là-bas et ses rapports avec les autres, sachant que c’est un milieu très masculin. Elle est magasinière, puis travaille dans les bureaux. On oscille entre une solidarité profonde pour ce que ses collègues (et elle) vivent et une détestation à cause de ce qu’ils lui font subir car elle est une femme. C’est assez lourd mais ça se lit d’une traite. On apprend plein de choses sur le Canada, etc. Fait écho à des choses du quotidien, au sexisme ordinaire. Les dessins sont simples.

  • Je m’appelle humain, Kim O’Bomsawin : Film documentaire. On suit Joséphine Bacon : anthropologue, poétesse, documentariste appartenant au peuple autochtone des Innus, un peuple vivant au nord du Canada. On découvre des régions magnifiques et assez sauvages. J. Bacon a plus de 70 ans mais déborde d’énergie et est engagée politiquement, car les peuples autochtones ont été culturellement exterminés par les colons, et notamment leurs langues. Ce film est une sorte de road-movie où on la suit, accompagnée d’une jeune femme écrivaine. Joséphine raconte son passé, parle de l’importance de la transmission, du rôle des aînés. Il y a transmission à plusieurs niveaux (Joséphine et la jeune écrivaine, Joséphine et ses aînés, Joséphines et les spectateur·ices…). Elle explique comment elle a renoué avec la culture innu. Très peu de paroles et beaucoup de poèmes dits (en innu et en français). Les poèmes sont écrits sur les paysages filmés, il y a tout un travail esthétique dans ce film. Joséphine lutte pour protéger les “mots en voie de disparition” de sa langue. Ce film ouvre à un monde, une poésie, une mythologie qu’on ne connaissait pas. On sort galvanisé, avec l’envie d’écrire, de lire ses poèmes, etc. Le livret proposé avec le DVD est super intéressant. La documentariste a la trentaine et est engagée pour la défense des peuples autochtones + les luttes féministes. On peut trouver ce DVD à la bibliothèque Kateb Yacine.

  • Elan.school : Webcomics (comics en ligne) autobiographique. En cours de lecture. En anglais. L’auteur raconte comment, à 16 ans, il a été légalement kidnappé par des gens. Ses parents pensaient l’envoyer dans un centre de rééducation pour jeunes troublés, mais en fait il s’agissait d’une secte, dans un lieu paumé au fond du nord-ouest des États-Unis. Les jeunes enfermés-là n’avaient pas le droit de sortir. Fonctionnement à l’intérieur de cette secte : hiérarchie entre les jeunes, abus institutionnalisé. Iels se surveillent, au moindre faux pas iels hurlent sur la personne, dans une réunion prévue à cet effet. Les adultes n’ont même pas besoin d’agir, tant les jeunes sont lobotomisés et auto-entretiennent ce système. L’école a été fermée depuis, mais elle a pu fonctionner pendant 40 ans en toute impunité, et il en existerait d’autres. L’auteur a voulu témoigner pour alerter. Ce comics prend aux tripes, raconte très très bien l’horreur. Il y a beaucoup de suspens à la fin de chaque chapitre, des rebondissements. Ça retourne.

  • Rage assassine : Mettre fin au racisme, bell hooks : En cours de lecture. Recueil de textes que bell hooks a écrit sur le racisme, indépendants les uns des autres. Il y a un texte sur les écoles créées spécifiquement pour recadrer les jeunes hommes noirs. Ce qui est bien avec bell hooks, c’est qu’elle tape sur tout le monde et là où c’est inconfortable : elle tape facilement sur les conservateurs et les libéraux, mais aussi sur la gauche blanche, les féministes blanches, et sur elle-même. Bell hooks parle des hommes noirs obligés de se plier à la masculinité blanche, etc. Elle analyse différents mécanismes bien précis de racisme. Il y a beaucoup de réflexions sur violence légitime/illégitime. Et comment on consent au système de domination pour en tirer un privilège (ou un fantasme de privilège). Très bien, comme tous les livres de bell hooks. Très facile à lire, presque comme un roman → c’est un des engagements de bell hooks, écrire de façon à être accessible à toutes & tous.

  • Pour une forêt primaire en Europe de l’ouest : Un manifeste, Francis Hallé : Manifeste. Il y a 5 ans environ, Francis Hallé, botaniste, a monté un projet pour recréer une forêt primaire en Europe de l’ouest. Pour cela, il faut une grande surface non-close (environ 70 000 hectares) et zéro intervention humaine. Il veut partir d’une forêt d’environ 200 ans, gérée par l’ONF, et la laisser tranquille pendant 800 ans. Il a écrit ce manifeste pour défendre son projet. C’est plutôt bien, notamment en matière d’imaginaire. À l’heure actuelle, ils (lui et les personnes ayant rejoint son projet) réfléchissent au lieu idéal et à comment empêcher l’intervention humaine. Dans le documentaire Into the rewild, il présente son projet.

    • Ses livres de vulgarisation sont souvent très bien illustrés, passionnants et drôles.

  • The Royal Hotel, Kitty Green : Film australien. Deux voyageuses états-uniennes cherchent un boulot après avoir fait la fête et être à court d’argent. Elles vont devenir serveuses dans le bar d’un hôtel à côté d’une mine, au fond de l’Australie. La réalisatrice veut mettre en scène la violence et la dangerosité des hommes : à l’exception d’un homme aborigène, tous sont des bêtes, il n’y a pas de complexité des personnages. Met très bien en lumière la position des deux femmes, mais le traitement des personnages masculins est fantasmatique : ce sont juste des monstres, pas d’intelligence dans le propos. Le rapport blanc/aborigène revient pas mal et est traité assez subtilement. Film qui laisse mitigé, il y a des trucs intéressants et d’autres pas du tout. La fin est sympa.

    • Il reste encore demain, Paola Cortellesi : Débat sur ce film, sur la façon de dénoncer le sexisme dans le film. Il fallait être là pour en savoir plus, c’est trop compliqué de résumer !

    • Projet crocodiles, Juliette Boutant & Thomas Mathieu : Blog BD recueillant des témoignages de harcèlement et sexisme ordinaire. Le contenu du blog a ensuite été publié en deux bandes dessinées papier. Dans ces témoignages, le choix a été fait de dessiner tous les hommes en crocodiles, pas seulement les agresseurs. L’auteur (le blog a d’abord été créé par Thomas Mathieu) avait expliqué son choix car cela avait fait débat, son explication est hyper intéressante (et se trouve dans la rubrique FAQ du blog, ou à la fin des BD).

    • Le koala tueur : Et autres histoire du bush, Kenneth Cook : Recueil de nouvelles inspirées des tribulations de l’auteur en Australie. On y rencontre un éleveur de serpent alcooliques, on apprend des trucs sur la reproduction des crocodiles… C’est toujours très drôle et léger, il y a beaucoup de comique de situation. Les nouvelles sont très courtes.

  • Tu, mio, Erri de Luca : Roman. Années 50. L’auteur a un gros passé politique, puis il est passé à autre chose. Ce roman a plus ou moins été inspiré de sa vie. Un ado’ va pêcher tous les jours sur une île vers Naples. Le sujet, c’est comment on devient un homme dans ce milieu-là à cette époque. Ébloui par le style simple mais évocateur et clair, il n’y a rien en trop. Histoire d’amour. Petit à petit un truc se construit, un peu “religieux” (=tout un réseau de superstition), ce qui fait se détacher un peu du livre, car c’est un peu artificiel. Mais recommande quand même ce roman car c’est très intéressant. L’auteur a traduit la Bible, a appris l’hébreu et a écrit des essais sur l’hébreu, bref, il semble fasciné. Magnifiquement écrit.

  • Triste tigre, Neige Sinno : Objet littéraire atypique, hybride entre autofiction et essai. L’autrice parle d’elle, de se vie, met beaucoup de théorie, fait référence à beaucoup de penseuses et c’est très documenté. Elle parle de l’inceste et de comment elle a vécu ça par son beau-père dans une famille recomposée. Le beau-père a dit au procès “évidemment que c’était elle, jamais je l’aurais fait à mes filles”. Elle écrit à 45 ans, après avoir porté plainte, sa mère l’a soutenue, son beau-père a reconnu les faits et a été condamné → il y a du recul et une épaisseur dans sa façon de raconter. Travail de recherche énorme. Éclaire de nombreuses facettes de ce qu’est l’inceste, a cherché qui sont les agresseurs. Œuvre remarquable, au-delà du témoignage très intéressant. Pointe le fait qu’on est toutes et tous proches et/ou témoins d’inceste (10 % de personnes victimes d’inceste). Toute cette réflexion sur la place de témoins est intéressante. Le propos est d’une immense violence mais ce livre n’est pas glauque, ni dur à lire.

  • D.R.U.G.S, Neal & Jarrod Shusterman : Roman ado’. L’histoire se passe à notre époque, aux États-Unis. Il traite de l’addiction, avec une spécifité : les drogues sont personnifiées. Nous suivons l’histoire du point de vue de 4 personnages : Ivy, lycéenne, qui va accepter de prendre de l’Adderall pour gérer son hyperactivité. Son frère Isaac, qui a un an de moins. Suite à une blessure, il va prendre de l’oxycodone pour soulager sa douleur. Les deux vont petit à petit tomber dans l’addiction… et les deux autres personnages sont Addison (l’Adderall) et Roxy (l’oxycodone), qui ont fait un pari : le premier qui réussit à tuer sa victime a gagné. Très bon roman ado’, l’histoire est bien ficelée, le suspens présent du début à la fin. Hormis le premier chapitre, le propos n’est pas moralisateur. La plupart des drogues rencontrées sont légales et c’est intéressant de montrer qu’une substance légale (médicament, alcool…) peut créer une addiction. Le roman montre également comment l’addiction se développe de façon sournoise, et les multiples raisons qui font que l’entourage ne voit pas forcément le problème/le minimise.


28.04.2024

Annabel

Selon la météo, la permanence d’Antigone sera annulée mercredi 1er mai :

  • S’il ne pleut pas, nous tiendrons toute la journée un stand librairie à l’Anneau de vitesse dans le cadre de la manif’ du 1er mai –> la permanence de mercredi sera annulée.
  • S’il pleut, nous ne tiendrons pas de stand et ouvrirons de 18h30 à 21h30, comme chaque mercredi ou presque 🙂

27.04.2024

Annabel

Violences policières : déposer plainte, vraiment ?

A l’occasion de la publication du 17, un guide pratique et juridique en ligne pour les victimes de violences policières, Flagrant déni vous propose de débattre autour de questions centrales : quelles sont les raisons de porter plainte, ou non ? Que peut-on attendre d’une enquête judiciaire ? Comment actionner la tactique juridique en même temps que d’autres tactiques ?

Ouverture des portes : 19h
Présentation : 20h

Prix libre

Pour retrouver le programme complet de la quinzaine anti-répression, c’est ici !

27.04.2024

Annabel

Dans le cadre de la quinzaine anti-répression, le CAR38 invite Ana Pich qui, dans sa BD Chroniques de l’injustice ordinaire – Récits de procès illustrés, a dessiné les audiences auxquelles elle a assisté au tribunal de Nantes.

Le CAR38 propose d’échanger autour des situations racontées dans sa BD mais aussi de celles, similaires, qui se déroulent quotidiennement à Grenoble.

Ouverture des portes : 18h30
Présentation : 20h
Prix libre.

/!\ Attention, la permanence du mercredi 15 mai se terminera exceptionnellement à 20h pour laisser place à la rencontre ! /!\

Pour retrouver le programme complet de la quinzaine anti-répression, c’est ici !

14.04.2024

Annabel

Qu’est-ce que la virilité ?  Quel modèle de société émane des valeurs viriles ou les produit ? Quelles blessures, quelles ruptures et cicatrices impriment-elles en nous et entre nous ?

Les pierres de famille (2023) est une BD qui traite de l’orgueil viril, de ce que le patriarcat coûte aux être humains, dans un monde où une maladie ancienne et fatale transforme certains hommes en statues de l’île de Pâques. 

Système de valeurs autant qu’image de muscles et de poils, la virilité est profondément ancrée socialement : c’est une convention collective, une norme liée aux notions de pouvoir et de contrôle. De l’injonction au contrôle découle ce mantra, essence de la virilité : “garder la face”, d’où la transformation de certains personnages de la bande dessinée en d’immenses faces de pierre, blindées, indéplaçables, inamovibles, les “Moaïs”… Comment réagir devant cette maladie de la calcification ? Est-il possible de la prévenir, de la soigner ?

Auteur de BD depuis 2016, Gwenaël Manac’h écrit des récits métaphoriques teintés de fantastique. 

Il a publié en 2019 La cendre et le trognon sur le sujet de la transmission et du déterminisme, au travers de bagages que toutes et tous portent. En 2020, il a illustré et scénographié Un train d’enfer, documentaire écrit par son frère journaliste.

Ouverture des portes : 19h
Présentation : 20h
Prix libre


02.04.2024

Annabel

Échangisme littéraire – mars 2024

Les notes ci-dessous sont un résumé de ce qui a été dit sur chaque titre, et non une retranscription complète des propos échangés.

  • Homo captivus, Hélène Hédin : Essai sur les sociétés animales et humaines.

    • Il semblerait que l’autrice attribue à Darwin le darwinisme social, théorie dont il n’est pas à l’origine et qu’il ne partageait pas.

  • No home, Yaa Gyasi : Roman sur la condition noire, de l’esclavage à nos jours aux États-Unis et au Ghana.

  • Jorn Riel est un auteur danois qui a partagé sa vie entre le Groenland et la Papouasie. Il a écrit beaucoup de roman très chaleureux et très drôles sur le Groenland. Recommande sa trilogie La maison de mes pères (T.01 : Un récit qui donne un beau visage ; T.02 : Le piège à renard du seigneur ; T.03 : La fête du premier de tout). A écrit un roman dramatique qui se passe en Papouasie, La faille.

  • La guerre civile en France, 1958-1962 : Du coup d’État gaulliste à la fin de l’OAS, Grey Anderson : Essai sur la guerre d’Algérie.

  • L’imposture des droits sexuels, Ariane Bilheran : Essai sur les droits sexuels et leur instrumentalisation pour prôner la pédophilie.

    • Après lecture de la déclaration des droits sexuels de l’IPFF, il semblerait que certaines affirmations de l’autrice sur cette déclaration soient erronées.

    • Podcast Au cœur du planning : sur le fonctionnement du planning familial de Marseille. Parle notamment de l’éducation à la sexualité.

  • Thermae Romae, Mari Yamazaki : Manga en six tomes.

  • Montée des eaux, Pierre Lieutaghi : Roman post-apocalyptique.

  • La citée des permutants, Greg Egan : Roman de SF cyberpunk.

    • Le prestige, Christopher Nolan : film traitant de thématiques proches de ce livre.

  • L’aspinaute : une Asperger en voyage sur Terre, Laura Bresson : Bande dessinée autobiographique sur l’autisme.

    • La différence invisible, Julie Dachez & Mademoiselle Caroline : Autre BD autobiographique sur l’autisme.

    • Neurotribus – Autisme : Plaidoyer pour la neurodiversité, Steve Silberman : Essai super bien sur l’autisme.

  • Formés à la haine des femmes : Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux, Pauline Ferrari : En cours de lecture. Enquête sur les milieux masculinistes pendant 8 ans.

    • Interview sur Blast de Pauline Ferrarri par Salomé Saqué.

    • Séducteurs de rues, Léon Maret & Mélanie Gourarier : BD Sociorama sur la séduction de rue, qui parle des milieux masculinistes.


END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Friday For Future - Gre
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil