Manifestation pour la Palestine
Stop génocide = Manif samedi
- Infos Locales / Manchette, Anti racisme / Antifacisme, Anti colonialisme / Anti impérialismeNouvelle scène ouverte RTT à l'approche !
Après le mois des fiertés, la fête de la musique et avant l'été, viens donc faire un tour sur ou à la scène RTT MARDI 24 JUIN pour écouter ou prendre le micro !
Turboteuf, l'A69 c'est TOUJOURS NON
4-6 juillet, Tarn (81)
Weekend de mobilisation – Animation - Concerts
Rassemblement Samedi 14h
Lancement du livre "Bisexualités féministes"
Lancement du livre Bisexualités féministes, en présence de l'editeurice et du collectif Bi-Pan de Grenoble.
- Infos Locales / Féminismes / Genres / Sexualités, Anti capitalismeSoirée Anticarcérale avec Gwenola Ricordeau
Qu'est-ce que l'abolitionnisme pénal ? Comment la taule impacte les proches de personnes incarcérées, notamment les femmes et personnes minorisées de genre ? En quoi elle perpétue un système de dominations au sein de ses murs et à l'extérieur ? Rejoins-nous pour une soirée anticarcérale autour de ces questions.
Programme : 18:00 : Ouverture - info kiosques 18:30 : Prise de parole des collectifs présents 19:00-21:00 : Conférence et discussion avec Gwenola Ricordeau, chercheuse, militante (...)
Des glaces en soutien aux luttes, à 17h un jeudi sur deux au parc Pompidou !
- Infos Locales / Autogestionconcert juste shani, Joi, T2LS et Loren 6
Clôture du mois des Fiertés avec JUSTE SHANI + JOÏ + T2LS+ Loren 6 jeudi 12 juin 2025 à partir de 20:00 jusqu'à minuit → Espace Léo Lagrange (Poisat 38) Soirée prix libre
JUSTE SHANI Dans son dernier EP « Diamant Noir », Juste Shani invite chacun à faire de ses failles une force et à briller par sa propre identité.
Juste Shani est une rappeuse solaire et créative. Ancrée dans la trap, sa musique explore aussi le chant, dans un univers plein de questionnements sur le monde qui nous (...)
Viens donc jouer au bingo avec nous pour un max de lots et de fun !
- Infos Locales / Féminismes / Genres / SexualitésVéloparade des enfants "à vélo les marmots !" dimanche 22 juin
Pour le plus grand plaisir des petits et grands, la deuxième édition de véloparade des enfants de Grenoble, c'est dimanche 22 juin !
- Infos Locales / Quartiers Populaires, Écologie / Anti-nucléaire18.06.2025 à 16:59
Fête de la musique devant le 38!
02.06.2025 à 22:25
Soirée festive/tombola le 5 juin à la bobine!
13.04.2025 à 22:34
06.02.2025 à 14:57
Euroteuf le 15 février et photos
27.01.2025 à 23:01
27.01.2025 à 22:56
soirée de soutien pop à l’insolente de chambéry le 31 janvier
07.01.2025 à 18:03
09.12.2024 à 17:09
Le calendrier 2025 du 38 est en vente !
07.11.2024 à 13:41
Soirée RAP au 102 le 15 novembre
Publié le 26.05.2025 à 08:13
[Annulé] Festival "Décolonisons !"
Quand ?
Du 10 juin à 19h au 20 juin à 19h
Où ?
Le Dorothy 85 bis Rue de Ménilmontant, 75020, Paris, France
Décolonisons ! Car en Kanaky, Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc. le colonialisme n'a jamais cessé.
Décolonisons ! Car les racisé.es (enfants d'immigré.es postcoloniaux) subissent toujours des formes brutales de colonialité. Discriminations, violences policières, ségrégations, emprisonnements.
Avec ce festival, décolonisons nos corps, nos vies, nos rêves, nos yeux.
Décolonisons, avec ce festival comme première pierre pour inventer un Musée des Colonisations. Il empêchera d'oublier les pillages, les meurtres, les viols, le travail forcé, le racisme qui déshumanise, des colonisateurs. Et les résistances des colonisés.
Décolonisons ! Car les colonisé.es ont droit à réparations.
Décolonisons ! Car des routines coloniales organisent encore de nombreuses institutions - dont la police.
Décolonisons ! Car s'écraser n'est plus possible. Et si nous restons séparé.es, le colonialisme continue.
Un regard pleinement solidaire sera porté sur l'absolu drame qu'endurent les Palestinien.nes, effroyablement colonisé.es.
Publié le 17.06.2025 à 22:23
[ANNULÉ] Plus de 2 semaines de grève aux Catacombes !
Quand ?
Le 20 juin à 12h
Où ?
Les Catacombes de Paris 1 Avenue du Colonel Henri Rol Tanguy 75014 Paris
15 jours de grève aux Catacombes, déjà 1/2 million d'euros de pertes pour Paris Musées !
Rassemblement de soutien aux grévistes vendredi 20 juin à 12h sur le piquet devant les Catacombes !
Publié le 19.06.2025 à 08:44
Rassemblement contre la 3e loi de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE3)
Quand ?
Le 20 juin de 12h30 à 15h30
Où ?
Métro Invalides Rue de l'Université 75007 Paris
Déjà adoptée en 1ère lecture au Sénat, la 3ᵉ loi de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE3) est rediscutée à l'Assemblée Nationale cette semaine. Cette loi fixe les choix énergétiques pour les 5 ans à venir et entend faire une part belle au nucléaire.
Suite au forcing principalement de la droite et des centristes, Attac-IdF, les Amis de la Terre IdF, Sortir du Nucléaire Paris, Greenpeace, Arrêt des Armes Nucléaires, le Collectif Anti-Nucléaire IdF et le Collectif Contre l'Ordre Atomique appellent à une mobilisation ce vendredi 20 juin de 12h30 à 15h30 à l'angle des rues de l'Université et de Constantine dans le 7ᵉ arrondissement, métro Invalides, pour dire « Non à la relance du nucléaire ! »
Prises de paroles. Rassemblement autorisé.
Publié le 11.06.2025 à 14:16
L'UNEF, une place originale dans la nébuleuse communiste
Quand ?
Le 20 juin de 14h à 17h
Où ?
Tour Essor Rue Scandicci, 75019, Pantin
Présentation
En 1971, l'Union Nationale des Étudiants de France scissionne. Pendant trente années, jusqu'à la réunification de 2001, deux organisations syndicales rivales vont s'affronter. L'une d'elles, dénommée à ses débuts UNEF Renouveau, puis UNEF Solidarité étudiante, s'est inscrite dans la nébuleuse communiste des organisations syndicales, associatives, culturelles proches du PCF. Ses archives ont disparu lors de la réunification ; depuis quatre ans, un collectif d'anciennes et d'anciens travaille à la reconstitution de son fonds.
Des milliers de documents ont été numérisés et rendus accessibles. Ils ont permis à Frédérick Genevée et Guillaume Hoibian de produire une première synthèse historique [1] sur cette organisation qui a failli disparaître des mémoires et de l'histoire. Les deux auteurs se proposent d'interroger la place originale que cette UNEF occupait dans la nébuleuse communiste pendant ces trente années qui virent le bouleversement du paysage syndical étudiant, salarié et de la gauche.
Intervenants :
[1] Frédérick Genevée et Guillaume Hoibian, "L'histoire de l'UNEF - Du « Renouveau » à la « Réunification »" (1971-2001), préface de Sophie Béroud, coédition Arcane 17/Syllepse, 2024, 345 p.
Tour Essor, 22e étage
14, rue Scandicci
93500 Pantin
Publié le 17.06.2025 à 22:22
Mobilisation nationale pour le droit à la scolarisation des mineur.es isolé.es
Quand ?
Le 20 juin de 15h à 19h
Où ?
Place de la Sorbonne Place de la Sorbonne 75005 Paris
Le Collectif des Jeunes du parc de Belleville, avec le soutien de la Coordination nationale des Mineurs en lutte, des syndicats de l'Éducation nationale appellent a un rassemblement a partir de 15h place de la Sorbonne
Une assemblée générale de préparation se tiendra ce mardi 17 juin à la Bourse du Travail, à partir de 17h30 salle Eugène Varlin.
POUR CONTINUER LA BATAILLE DE L'ÉCOLE
Depuis la création du collectif, l'école est pour nous LA priorité même quand on vit dehors. Pendant longtemps, il était pratiquement impossible pour un jeune en recours de passer les tests du CASNAV. Pourtant, il est impossible pour un étranger de commencer sa scolarité en France sans passer ces tests.
Depuis un an, grâce à notre mobilisation, des rassemblements, des audiences avec les responsables du rectorat nous avons gagné beaucoup de choses :
– Plus de 200 inscriptions dans 23 lycées professionnels parisiens
– 450 tests scolaires passés CASNAV
– La connaissance du système scolaire grâce au soutien syndical d'enseignant.es militant.es
– La découverte de la plate forme du CASNAV (service en ligne de prise de rendez-vous aux tests scolaires )
– La simplification des démarches pour avoir le droit de passer ces tests (possibilité de donner une attestation d'hébergement attestant de « notre parisianité » plutôt qu'une domiciliation)
MAIS la lutte ne fait que commencer car d'autres vont venir après nous et il reste beaucoup d'obstacles a notre droit à l'école.
Le CASNAV ne prend pas en compte nos situations de mineurs isolés et complique la prise de rendez-vous :
– Il n'y a pas de guichet physique pour avoir des rendez-vous. Des centaines de jeunes ne savent pas lire et écrire en français et sont exclu.es automatiquement du système. D'autres ne parlent pas français et ne peuvent pas être autonomes vis-à-vis du site.
– Tous les rendez-vous se prennent en ligne, pourtant nous n'avons pas de connexion à internet
– Il n'y a pas assez de rendez-vous mis en ligne. Chaque semaine, ce sont moins de 10 rendez vous qui sont proposés pour les mineurs isolés, alors que nous sommes des centaines à essayer d'avoir un rendez-vous. Certain.es arrêtent de tenter car ils ont perdu espoir.
– Comme on est trop à se connecter en même temps, le site se bloque sans arrêt
Mais ça ne s'arrête pas là. Une fois scolarisé.e, dans beaucoup de lycées on a encore plein de problèmes.
– On n'a pas de titre de transport. En allant à l'école on a des amendes, des retards à cause des contrôles, on risque la garde à vue en allant à l'école. C'est terrible, on part la peur au ventre.
– On va à l'école le ventre vide, sans fournitures scolaires, parfois sans avoir le droit de manger à la cantine.
– Beaucoup de nos emplois du temps sont incomplets : 3 demi journées de cours par semaine seulement, pas assez de professeurs et beaucoup de journées sans cours.
– Les jeunes qui dorment dehors ont nulle part où faire les devoirs, ceux dans les gymnases doivent les faire au milieu de plus de 100 personnes.
– Les orientations dans des classes qui ne sont pas adaptées à notre niveau. Faute de place, on est nombreux à être envoyés dans des classes de Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).
Actuellement, le CASNAV a totalement arrêté de nous envoyer des affectations en classe d'UPE2A. Depuis le 14 février dernier, 150 jeunes ont passé les tests. L'intégralité d'entre eux attend toujours une affectation, que le rectorat nous promet avant la fin de l'année scolaire.
La seule chose qui est proposée : des modules français-langue étrangère, pour une durée de 3 semaines et pour 25 jeunes ayant passé leurs tests au mois de janvier, pour lesquels l'administration assume ne fournir ni repas durant la journée, ni fournitures scolaires.
POUR TOUTES CES RAISONS LE COLLECTIF DES JEUNES DU PARC DE BELLEVILLE S'ORGANISE POUR AMPLIFIER LA LUTTE ET APPELLE A UNE MOBILISATION NATIONALE
NOUS EXIGEONS LE RESPECT DU DROIT INCONDITIONNEL A L'ECOLE POUR TOUS LES MINEURS ISOLES. NON AU TRI RACISTE DES INSTITUTIONS
Plus de rendez-vous et des rendez-vous physiques pour tou.tes !
Une utilisation plus claire et transparente des fonds sociaux lycéens. On en a marre de frauder les transports pour étudier, d'étudier le ventre vide, ou d'avoir un seul cahier pour toutes les matières. Le pass Navigo pour tous.tes ! La cantine pour tout.es ! Des fournitures scolaires pour tout.es !
Des délais d'affectation plus courts !
Des affectations dans des classes qui correspondent à notre niveau et à nos projets !
La réouverture du dispositif lycéen ! Parce qu'un toit c'est droit !
La création de classe supplémentaires ! On sait que 6 lycées professionnels ont fermés dernièrement !
Plus de professeur.es pour avoir des emplois du temps complets !
RENDEZ VOUS VENDREDI 20 JUIN À 15H PLACE DE LA SORBONNE
Publié le 04.06.2025 à 14:42
Sous les radars (de recul) - Fête de soutien aux Bons Petits Légumes
Quand ?
Le 20 juin de 17h à 23h59
Où ?
Lez'Arts dans les murs 69 Rue Pierre de Montreuil, 93100, Montreuil, France
Si vous avez mangé dans une cantine ou un événement militant de Montreuil et de ses environs, si vous avez profité de l'activité d'un squat ou d'une association dans la même région, vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez été bénéficiaire des Bons Petits Légumes.
Les Bons Petits Légumes est un collectif anticapitaliste qui lutte pour l'autonomie alimentaire à travers la gestion d'un camion collectif. Notre but est de rendre accessibles des légumes à prix libre au plus de gens possibles et de soutenir toute initiative contre la précarité alimentaire. Dans une société à la précarité croissante, la première étape de la solidarité, c'est l'entraide alimentaire.
Le camion est principalement destiné à la récupération d'invendus alimentaires. Des membres de différents collectifs se rendent au marché de Rungis quatre fois par semaine pour fournir des cantines autogérées, des soirées de soutien, des squats et des associations. Ces lieux cuisinent, se nourrissent ou organisent des distributions. Le camion est également mis en commun pour d'autres usages (manifs, déménagements, évacuations...). Le partage de cet outil met en lien ces modes de lutte et de vie très différents.
Le collectif coordonne ce partage, gère l'entretien mécanique du véhicule, la paperasse et l'argent. La mise en commun d'un objet fragile et cher demande une attention particulière, c'est un peu du care automobile.
Venez goûter, manger, jouer, danser ce vendredi 20 juin à l'occasion d'une journée de soutien festive et conviviale !
PROGRAMME
– 17h30 Calico et les oiseaux*
Voyage onirique pour les tout petits, mêlant polyphonies et contes.
Dès 6 mois
– 19h : Les Meufs
Chorale militante
– 20h : Choffo Blazter
Électro multilingue tralala
– 21h30 : I Carbonari
Tarentelles du sud de l'Italie
– 22h45 : DJ NOYB
Entrée à prix libre
Métro 9 Mairie de Montreuil
Bus 121 – 122 – 102