LePartisan.info À propos Bastille Podcasts Fil web
Médias
flux grenoblois

VRAAC

Le nouveau média culturel grenoblois

Publié le 17.06.2025 à 09:17

Art contemporain

Le Sentiment de la forêt

Tout à la fois conceptuelle et sensuelle, minimale et végétale, graphique et colorée, référencée et accessible, l’exposition de Fabrice Nesta concilie l’inconciliable et invite le visiteur à explorer l’univers artistique que lui inspire la nature et plus particulièrement les forêts. Bâtons de marche, tableaux, dessins, photographies, installations, l’artiste grenoblois développe une pratique généreuse qui fait feu de tout bois et nous embarque pour un voyage où art et nature s’inspirent mutuellement. 

Photo ©Espace Vallès

Source

Publié le 17.06.2025 à 09:14

Classique

Musique dans le Grésivaudan

Un peu de musique classique de temps en temps, au milieu de tous les concerts qui tapent, ça ne fait certainement pas de mal. Surtout lors d’un festival comme Musique dans le Grésivaudan qui porte une programmation prometteuse avec, entre autres petites perles, le concert du duo de cordes baroque Capricci (photo) et le trio de percussions SR9 aux sonorités atypiques. 

Photo ©Jean-Baptiste Millot

Source

Publié le 17.06.2025 à 09:11

Musique

Fête de la musique

À Grenoble, ça commence dès 18h. Et pour bien profiter de la fête de la musique, mieux vaut avoir un plan et s’y tenir. On conseille globalement d’éviter l’hyper-centre archi-bondé et surchargé d’enceintes, mais si vous avez le cœur bien accroché, on vous recommande tout de même le Plan A3 house/techno/acid sur l’esplanade du musée de Grenoble, le DJ set eurodance made in 2000BPM à l’Amour Toujours, les concerts de Desert Street et Balla Bangoura au Jardin de ville ou le Bashment Soundsystem (dancehall, shatta, afro-caribbean) quai Perrière. 

Un peu plus loin du noyau dur, on sera certainement plus tranquille au Bar Radis où chantera la rappeuse M4UV3, qu’on cite tout le temps dans VRAAC parce que, vraiment, ça vaut le détour. Et hors Grenoble, on ne peut que vous conseiller de converger vers le parc André-Malraux de Fontaine pour le concert des Burritos Santos (photo) et leur cumbia moderne, mâtinée de ska, de chanson, et autre influences bien enflammées.

Signalons enfin deux afters pour celles et ceux qui en voudraient encore, deux propositions de The DARE night : l’une qui « groove » à l’Ampé, l’autre qui « tape » au Drak-Art.

Photo ©Jim Prunier

Source

Publié le 17.06.2025 à 09:01

Comédie musicale

Du piment à l'oreille

De la comédie musicale, rien que de la comédie musicale, c’est suffisamment original à Grenoble pour être signalé. Le festival Du piment à l’oreille propose ainsi 10 spectacles montés avec les élèves des différents ateliers menés à l’année par l’association Piment Scène. Des bouts d’choux de 5 ans aux adultes composant le Pim’en Chœur.

Photo ©Piment Scène

Source

Publié le 17.06.2025 à 08:58

Rap

Lhotse & Sorenn

Cette fois-ci, c’est la der des der. L’ultime soirée, l’ultime concert avant de dire au-revoir à la Bobine… Et cette histoire se terminera donc avec le duo Lhotse & Sorenn, deux jeunes Grenoblois qui s’adonnent au hip-hop. Ni spécialement nouveau, ni spécialement daté… En tout cas, on nous promet du live – parfait pour conclure comme il se doit !

Photo ©DR

Source

Publié le 17.06.2025 à 08:54

Rencontres et Débat

La Danse des renards

Après un court-métrage intitulé Titan, qui ne nous a pas laissés indifférents (loin de là), le réalisateur belge Valéry Vernoy sort bientôt son premier long, La Danse des Renards, qu’il vient présenter en personne au Club pour cette avant-première. L’histoire d’un petit prodige de la boxe dont les rêves de gloire s’envolent suite à une blessure. Également présent lors de cette rencontre, l’acteur Jean-Baptiste Durand que vous connaissez peut-être mieux sous sa casquette de réalisateur puisque c’est à lui que l’on doit le très réussi Chien de la casse. Dans le cadre de la Quinzaine des cinéastes du festival de Cannes. 

Photo ©Jour2fête

Source

Publié le 17.06.2025 à 08:51

Théâtre

La MC2 en fête

Dans le cadre de l’événement de fin de saison La MC2 en fête, voici une soirée gratuite particulièrement alléchante ! D’abord avec Sur l’aile d’un papillon du passionnant metteur en scène Emmanuel Meirieu (Mon traître, Les Naufragés, Dark Was the Night…), petite forme portée par un comédien également parapentiste – ce dernier déploiera d’ailleurs sa voile dans le jardin face à la MC2. Ensuite avec une sortie de résidence de la nouvelle création (visible à la MC2 à l’automne) du collectif A/R, qui associe musique live et danse contemporaine.

Photo ©Christophe Raynaud de Lage

Source

Publié le 17.06.2025 à 08:47

Electro

Jam à câbles summer party

Le Collectif Incr se sera bien donné toute la saison pour organiser chaque mois une jam à câbles (comme une jam classique mais avec des machines électro). Pour cette dernière édition avant la pause estivale, elle aura lieu exceptionnellement dans la salle de concert et sera ouverte au public (hors participants) !

Photo ©Collectif Incr

Source