Pièces & Main d'Oeuvre
Site de bricolage pour la construction d'un esprit critique grenoblois
Publié le 03.11.2024 à 21:39
Grenoble : trois causeries avec Pièces et main d'oeuvre
Nous animerons trois causeries sur "Technologie, technocratie, transhumanisme" au Chimère Café de Grenoble (12 rue Voltaire) les vendredis 15 novembre, 29 novembre et 13 décembre à 19h. Technologie, technocratie, transhumanisme
Ou l'incarcération de l'homme-machine dans le monde-machine, Ou science, puissance, puiscience : les aventures/avatars de la puissance
La volonté de (toute -) puissance et la quête des moyens de la (toute-) puissance constituent le moteur de l'histoire et des (…)
Publié le 23.10.2024 à 21:28
Au nord de l'énergie (3) - 2015 : Giga-Transition
On sait que sans réservoirs d'électricité (batteries), il n'y a pas de smartphones, d'ordinateurs portables, de voitures électriques, d'objets connectés ni d'implants cérébraux – pas de Transition (écologique/énergétique/technologique). Si une chose saute aux yeux, c'est que notre mode de vie électrique « n'est pas négociable » (George H.W. Bush en 1992, au « sommet de la Terre », à Rio). La « Transition » (avec un T majuscule), c'est le terme vague et fourre-tout élu en 2005 par (…)
- DocumentsPublié le 05.10.2024 à 21:32
La revue L'Inventaire publie son quatorzième numéro en dix ans. Ne la cherchez pas sur le Net. Il arrive qu'on y parle d'elle, mais non qu'elle-même y parle. Relative cohérence s'agissant de critique « anti-industrielle », puisque c'est sous ce nom que l'on attaque des principes, des textes et des individus dont la revue est solidaire. Quoique l'on puisse, heureusement, la lire imprimée sur du papier. Il suffit pour cela d'envoyer un chèque de 10 euros à l'ordre de :
L'Inventaire 2215 (…)
Publié le 04.10.2024 à 21:38
Au nord de l'énergie (2) - 1945-1995 : 50 ans de « transition »
Cela se passe en France, dans le Chtiland, au siècle dernier, après la Libération. Nous avons désormais des batteries au plomb et un champion industriel – la SAFT - dont nous avons conté les deux siècles d'histoire dans un premier épisode. Il faudra encore un demi-siècle de recherches acharnées, pour enfin produire la batterie au lithium, l'indispensable maillon de l'indispensable transition au tout-électrique. Le réservoir d'électricité enfin conçu, afin de stocker l'indispensable fluide, (…)
- DocumentsPublié le 15.09.2024 à 10:48
Connaissez-vous la SAFT ? Qui connaît la SAFT ? - La quoi ? – La Société d'Accumulateurs Fixes et de Traction ; S. A. F. T. Personne ? Incroyable ! Une entreprise énorme, française et centenaire. La principale, et désormais la dernière entreprise française de batteries ; 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023, 4300 salariés dans 19 pays - mais surtout dans le Nord-Pas-de-Calais. Certes, loin derrière les Chinois CATL et BYD, mais toujours lideur mondial dans les domaines civils (…)
- Documents