LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Antigone

Café Bibliothèque Librairie 22 rue des Violettes - Grenoble

22.09.2024

Annabel

Échangisme littéraire – septembre 2024

Les notes ci-dessous sont un résumé de ce qui a été dit sur chaque titre, et non une retranscription complète des propos échangés.

  • Les filles, Mai Zetterling : Film suédois en noir & blanc un peu vieux de la fin des Années 60. Un peu expérimental. Des femmes jouent une pièce de théâtre d’Aristophane dans laquelle les femmes font une grève du sexe pour protester contre la guerre. Allers-retours entre la vie des actrices et la pièce qu’elles jouent. Très belle photographie. Recommande à celleux qui aiment le cinéma expérimental.

  • La virevolte, Nancy Huston : Roman. Ce qui est bien chez Huston, c’est ses petites sorties où, à travers des descriptions, elle fait ressortir des questionnements. Lina, danseuse, devient maman mais est surtout danseuse : c’est sa passion pour la danse qui structure sa vie. Tiraillement entre cette passion et sa vie de famille. Elle choisit la danse, Huston explore ce que ça provoque dans ses relations, ce que ça lui fait à elle et aux gens. Larmes aux yeux à la fin du livre.

    • Nancy Huston a également écrit un essai intéressant sur pourquoi l’être humain raconte des histoires.

    • La poétesse Pauline Le Querrec vient de sortir un recueil de poésie sur un danseur dont la personne ayant rédigé ce CR n’a pas retenu le nom, désolée !

  • Le docteur Pascal, Émile Zola : Roman, dernier de la série des Rougon-Macquart (qui retrace la vie d’une famille sous le second Empire). Le docteur Pascal essaye de retracer l’origine des maladies de la famille : quelle branche est alcoolique, etc. La mère fait partie de celleux qui ont réussit, dans cette famille, et ne veut surtout pas que l’on déterre les sales dossiers. Représente à la fois l’opposition à l’analyse scientifique et le maintien de l’histoire écrite par les vainqueurs. Très intéressant. Zola a la réputation de faire des descriptions interminables et c’est faux, elles font rarement plus d’une page, il se passe plein de choses, etc.

  • La grande histoire du monde, François Reynaert : Auteur journaliste. Il propose une vulgarisation facile à lire de l’histoire du monde, depuis la préhistoire, en s’appuyant sur des études historiques. On s’aperçoit que les frontières, les pays que l’on connaît, c’est très récent. Super intéressant. Bibliographie à la fin pour creuser certains sujets.

  • Exposition Le musée ambulant, lecture de Miyazaki : Exposition à Lyon (qui avait lieu jusqu’au 22 septembre). Sur l’univers du réalisateur Hayao Miyazaki. Pour chaque film, l’expo’ présente toutes les inspirations du réalisateur. Le musée a collaboré avec des artistiques, il leur a été demandé de créer des œuvres pour cette expo’. Impressionnant de voir tout ce qui l’a inspiré, ça donne envie de découvrir plein de choses. On comprend aussi qu’il parle beaucoup de sa vie dans ses films. Seule déception : pas de présentation du travail artistique de Miyazaki. Il y a un livre qui reprend le contenu de l’exposition.

    • Documentaire sortit sur Miyazaki il y a quelques années, qui suit sa tentative de projet d’animation 3D, on voit qu’il est imbuvable. Le documentaire s’appelle Never-ending man : Hayao Miyazaki. Le même réalisateur avait fait Ten years with Miyazaki, où il suit Miyazaki pendant dix ans, sur la réalisation de Ponyo sur la Falaise, Le vent se lève, les films de son fils aussi.

  • Les soldats du refus pendant la guerre d’Algérie : Livre présentant les témoignages de 8 personnes : soldats du refus ayant refusé de participé à la guerre d’Algérie, journalistes-combattants ayant très vite documenté cette guerre, une personne membre d’un comité de soutien expliquant le rôle de ces comités.

  • Pourquoi sommes-nous anarchistes, Élisée Reclus : Essai pas encore lu mais a l’air très bien. E. Reclus était un géographe anarchiste. Lecture de la 4è de couverture.

  • Le nettoyage ethnique de la Palestine, Ilan Pappé. Livre revenant sur les événements en 1948. Nettoyage ethnique des Palestiniens, appelé Nakba par ces derniers. Cet historien veut changer le roman national, qui consiste en Israël à dire que les palestiniens, étant nomades, sont rentrés chez eux. Problème du livre : chiant à lire, y’a environ 200 pages qui décrivent chaque événement dans chaque village, façon liste. Sinon, montre que tous les discours actuels sur la Palestine sont en fait les mêmes depuis le début. Montre aussi les techniques pour empêcher le retour (planter des forêts à la place des villages détruits, etc.). Très bon livre mais ne sait pas s’il faut lire les 200 pages décrivant les massacres dans les villages.

    • Un autre historien israélien, Shlomo Sand, a fait une conférence sur le campus suite à son livre Comment le peuple juif fut inventé.

  • Le prophète rouge, Julie Pagis : En cours de lecture. Essai d’une sociologue sur les années 70. Elle prend l’exemple d’une communauté mao’ qui s’est installée dans un ancien couvent. S’intéresse au créateur de cette communauté, à son emprise et à sa création de gourou : la création de son passé, son charisme, etc. Parle aussi de sa difficulté à elle, en tant que chercheuse, d’éviter de créer une sorte de légende noire qui conforterait ses adversaires politiques.

  • Les boutiques de cannelle, Bruno Schulz : Écrivain juif de Gallicie qui écrit en polonais. Il est prof de dessin dans une petite ville et a écrit ce recueil de nouvelles inspirées de son enfance. Nouvelles assez fantaisistes, un peu gothique. Les objets ont tendance à prendre vie, les personnages à se transformer en statues, etc. Recommande, poétique et vrai talent de caricaturiste.

  • Le guépard, Visconti : Film des années 50 adaptant le roman éponyme. Chef-d’œuvre, super maîtrise du rythme et on ne voit pas le temps passer alors que le film dure 3h. Burt Lancaster est super charismatique, les dialogues sont ciselés, la mise en scène est magnifique.


22.09.2024

Annabel

Échangisme littéraire – août 2024

Les notes ci-dessous sont un résumé de ce qui a été dit sur chaque titre, et non une retranscription complète des propos échangés.

  • La bataille de la sécu : Une histoire du système de santé de Nicolas Da Silva, Éditions La Fabrique

  • Betty de Tiffany McDaniel (existe en poche)

  • Ne suis-je pas une femme de bell hooks, Éditions Cambourakis

  • La vallée aux merveilles de Sylvie Deshors aux Éditions du Rouergue

  • J’essaie de tuer personne de Sammy Sapin, Éditions Le clos Jouve

  • Désurbanisme : Détruire les villes avec poésie et subversion aux Éditions du Monde à l’Envers

  • Rendre les coups: Boxe et lutte des classes de Derkaoui, au passager clandestin

  • The old Oak, film de Ken Loach

  • Comme des lions, film documentaire de Françoise Davisse

  • Discount, film de Louis-Julien Petit


22.09.2024

Annabel

Antigone poursuit l’expérience commencée au printemps, en ouvrant chaque premier samedi du mois, toute l’année, de 16h à 19h. Venez nombreux & nombreuses ! 🙂


22.09.2024

Annabel

Frédéric Antonini vient nous présenter son livre Pour une économie libertaire, publié aux éditions Nada, vendredi 11 octobre.

L’auteur nous invite à imaginer à quoi pourrait ressembler l’organisation d’une société, de la production et des échanges dans une perspective libertaire ; autrement dit à penser l’économie quand l’entraide et la justice sociale en sont le socle.

Sans faire de grandes projections hors-sol ni imposer un programme dogmatique, l’auteur s’essaie à ouvrir nos horizons de pensée et à nous donner les pistes de réflexion d’une société où chacun-e pourrait s’épanouir et vivre dignement.

Ouverture des portes : 19h
Présentation : 20h
Prix libre.


22.09.2024

Annabel

Psychiatre et lanceur d’alerte, Mathieu Bellahsen viendra nous parler le vendredi 4 octobre à 20h de son livre Abolir la contention paru l’année dernière aux éditions Libertalia.

Face à un système psychiatrique violent, il s’agira de réfléchir à ce qui, contre vents et marées, peut constituer une authentique politique du soin psychique, sans entrave et dans le respect de la dignité de tous-tes.
Cette rencontre est organisée conjointement par les activistes de la librairie-café-bibliothèque autogérée Antigone et par le Groupe d’Auto-Défense Institutionnelle (collectif grenoblois de professionnelles en institution psychiatrique et médico-sociale).
Ouverture des portes : 19h
Présentation : 20h
Prix libre

17.09.2024

Christophe B

Nous accueillons l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) avec 3 Palestinien·ne·s dans le cadre de la tournée Voix de Palestine


END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil