LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
flux grenoblois • associations

 Antigone

Café Bibliothèque Librairie 22 rue des Violettes - Grenoble

14.06.2024

Christophe B

On soutient les camarades ! On relaie donc (avec un peu de retard, désolé) l’appel à don du 38, que voici :

https://www.helloasso.com/associations/les-amies-du-38/collectes/le-38-fait-peau-neuve-dons-pour-le-chantier

🤜 ON A BESOIN DE THUNE !

Tu veux aider à transformer ton centre social préféré ?

Il nous faut 138 000 € pour financer les travaux de mise aux normes de ce super lieu (électricité, plomberie, étanchéité, etc….)

L’autonomie financière est un choix politique. Alors que l’extrême-droite inspire les gouvernements, que les lois réactionnaires se multiplient, et que la répression contre des collectifs militants est de plus en plus dure, nous ne voulons pas dépendre financièrement de l’agenda des forces politiques locales ni que celui-ci influence les fonctionnements et la vie du 38.

🤜 ON A BESOIN DE TOI !

 

Pour les travaux du lieu, on a besoin de ton énergie et de ton savoir-faire !

Le rez-de-chaussée est maintenant vidé, place aux travaux ! Viens aider à monter un mur en placo ou poser de l’appareillage électrique. Il faut aussi du monde pour l’organisation du chantier, faire à manger ou encore imaginer la future déco.

 


14.06.2024

Christophe B

Vous le savez peut être, Fluo rachète son local. C’est un gros projet, et il nous manque 23 000 euros (sur 65 000) pour y arriver. Mais on se réjouit d’assurer la pérennité et l’indépendance de Fluo !

Jusqu’à présent l’existence de l’atelier est seulement possible parce que ses propriétaires nous en laissent l’usage donc racheter ses murs c’est le rendre réellement collectif, et transmissible, au delà des personnes qui composent aujourd’hui l’association.

Ça va aussi être l’occasion de rejoindre le collectif du Clip, qui regroupe plusieurs lieux pour les sortir de la spéculation immobilière. En bloquant la vente il donne une garantie aux structures y appartenant de ne pas être rachetées ou récupérées par des intérêts privés.

 

En tant que collectif qui aime et fréquente ce lieu, on s’est dit que vous pourriez vous sentir concerné par cette démarche de rachat. On sait que vous n’avez pas la trésorerie de LVMH, mais si vous pouvez faire un geste, Fluo vous en saura gré pour les décennies à venir ! 😊

 

On a créé une cagnotte sur Helloasso à cette adresse : https://www.helloasso.com/associations/atelier-fluo/formulaires/1

N’hésitez pas à faire tourner cet appel à dons ! En envoyant un courriel à votre propre mailing-liste par exemple.

 

C’est aussi possible de faire un don directement à l’association en envoyant un chèque à l’atelier Fluo 42 avenue Jean Jaures à Fontaine.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas donner on met aussi en place un système de prêts sans intérêt pour des parts de 1000 euros, remboursables sous cinq ans. Ces prêts seront aussi bien utiles ! Pour ça ou pour toute question on est évidemment joignables par mail, à l’adresse depuis laquelle on vous écrit.

Merci d’avance, et au plaisir de vous voir bientôt, à Fluo ou ailleurs ! ❤️‍🔥

 

La Fluo Team


11.06.2024

Annabel

Du 24 au 29 juin, Antigone fait l’inventaire annuel de la librairie ! Cet inventaire a lieu chaque soir de la semaine, de 18h à 22h, et le samedi de 14h à 18h. Ainsi, la permanence du mercredi 26 juin sera annulée.
Si vous avez envie de donner un coup de main, n’hésitez pas, toutes les bonnes volontés sont bienvenues !

  • Envoyez-nous un mail en nous précisant le(s) soir(s) où vous serez là, et sur quels horaires (pas d’obligation à rester les 4h !)
  • Dans l’idéal, si vous pouvez amener votre PC portable, c’est top, car on a besoin d’ordinateurs en nombre suffisant par rapport au nombre de personnes présentes pour réaliser l’inventaire.
  • Aucune compétence spécifique n’est demandée. Les activistes qui gèrent vous expliqueront tout 🙂

31.05.2024

Annabel

Échangisme littéraire – mai 2024

Les notes ci-dessous sont un résumé de ce qui a été dit sur chaque titre, et non une retranscription complète des propos échangés.

  • Johnny s’en va-t-en guerre, Dalton Trumbo : Roman anti-guerre, première guerre mondiale.

    • Le scaphandre et le papillon, Jean-Dominique Bauby : roman autobiographique sur un homme qui ne peut plus communiquer qu’en clignant des paupières.

  • The Shaolin Cowboy, Geof Darrow : Comics sur un cowboy qui fait du kung-fu et casse la gueule des gens qu’il croise.

  • Tiny Tango, Judith Moffet : Roman de SF, publié en 1989. Parle du Sida mais en mode science-fiction.
  • Apeirogon, Colum McCann : Roman, biographie romancée. Combat pour la paix de deux pères, l’un palestinien, l’autre israélien, ayant tous les deux perdu leur fille. La construction du récit est originale, les chapitres très différents.
  • Les féministes blanches et l’Empire, Félix Boggio Ewanjé-Epée et Stella Magliani-Belkacem : court essai sur la contribution du féminisme blanc (et de la gauche) à l’empire français (la colonisation, le racisme…)
    • Il existe un chouette bouquin dont on a oublié le titre, sur le pinkwashing d’Israël au niveau des films, écrit par deux journalistes français (enquête journalistique).
  • A mains nues, Amandine Dhée : Livre un peu hybride, entre autofiction et essai. Réflexion sur le couple, la sexualité, avec un prisme féministe. On suit la réflexion d’une femme, de toute petite jusqu’à sa vie de jeune femme.
  • Machine : série Arte. Une saison (deux autres prévues), six épisodes d’une heure. Mélange entre kung-fu et lutte des classes. A aimé mais il y a des trucs nazes. Attention, scènes de violence.
  • Le maître ignorant, Jacques Rancière : L’auteur présente la pensée de Jacotot, qui remettait en cause la pédagogie et visait l’émancipation. Alterne entre des textes de Jacotot et de Rancière.
  • Le troisième policier, Flann O’Brien : Ne sait pas si a aimé. Roman policier humoristique où la police ne gère que les vols de vélos.
  • Pee-Wee Big Adventure, Tim Burton : film qui parle aussi de folie du vélo.
  • Portrait d’un architecte viennois, Hundertwasser, avec un album photos du quartier qu’il a fait à Vienne.
  • Les impatientes, Djaïli Amadou Amal : Roman sur la polygamie au Cameroun, dans la société contemporaine.
  • Neil Cicierega : Musicien états-unien qui fait des mash-up (mélange de chansons) improbables.

30.05.2024

Annabel

[RENCONTRE ANNULÉE] Cass Andre a malheureusement annulé sa venue 🙁

Nous recevons le 15 juin le streamer Cass Andre. Cette rencontre permettra une réflexion sur les façons dont le fémonationalisme et l’homonationalisme se déploient, au service d’un projet raciste et masculiniste.

Dans un contexte d’offensive transphobe, il s’agira également de parler des paniques anti-trans, leur fonction à l’extrême-droite, et les liens historiques entre mouvements féministes et trans.
Cette rencontre sera co-animée avec le Groupe Féministe Antifasciste et est organisée dans le cadre du Mois des Fiertés.

 

Ouverture des portes : 19h
Début : 20h
Prix libre

27.05.2024

Christophe B

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris, de nombreuses personnes et associations pointent les nombreux dispositifs de surveillance numérique et de restrictions des libertés que le gouvernement autorise pour gérer l’événement, dont la VSA, vidéosurveillance algorithmique.

Mais la surveillance numérique ne se limite pas à la surveillance de l’espace public par l’utilisation de caméras (équipées ou non d’un dispositif de VSA) dans le cadre d’événements particuliers. Elle revêt au contraire de multiples visages : contrôle social et stigmatisation de certaines parties de la population, répression des militants et militantes, attaques contre l’anonymat en ligne…

C’est de tout cela dont va nous parler Bastien Le Querrec, membre de la Quadrature du Net, association de défense des libertés fondamentales dans l’environnement numérique.

Soirée co-organisée par les AMD et Antigone
Ouverture des portes : 19h
Présentation : 20h
Prix libre

END

🦉 Une chouette asso nous aurait échappé ? Signalez-la ici merci !
 ‣ Vos suggestions

AMAPS
Accueil Demandeurs d'asile
ADTC
Alternatiba
Aide et Action en Isère
Amis du Monde Diplo
Antigone
BAF (la)
Bobine (la)
Camp de base
Centre Social Tchoukar
Collectif Stop Métrocâble
Collectif STopMicro 38
Collectif Transports Gratuits
Droit au Logement
FNE - Isère
Fratrie des Glaneurs Solidaires
Labo Ouvert Grenoblois
Maison de la Nature et de l'Environnement
Observatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques
Office de l'Anti-tourisme
Pacifique (Le)
Parlons-y-vélo
Pluri-elles
Réseau Éducation Sans Frontières
Salle 5
Terre de liens
Unions de Quartiers
Un ptit Vélo dans la Tête
Un Toit Pour Tous
Verger Aventure
ZeroWaste
102 (Le)
 

 Publications

Affiches (les)
Bon Plan (le)
Collectif Ruptures
CRIC
Crieur de la Villeneuve (le)
Pièces & Main d'oeuvre
Postillon (le)
Sillon 38
Travailleur Alpin (le)
 

 Syndicats

Confédération Paysanne
CGT ST Microelectronics
UD CGT Isère
UD CFDT Isère
FSU 38
SOLIDAIRES
SUD Éducation
 

  Scops · ess · scic

Turbine.Coop (La)
Atelier Paysan
Cap Berriat
Conservatoire des Espaces Naturels
Gresi21 - Centrales Villageoises
Rhône-Alpes Solidaires
Pain des Cairns (Le)
 

 Politiques

Ades
Ensemble-Grenoble
Guillaume Gontard
Élu.e.s isérois.e.s
Les Ecologistes de la métropole de Grenoble
 

 Autres

DREAL
INSEE
INRIA
UGA
 
‣ Sources fermées ou en sommeil